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Gonflage azote
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Gonflage azote
Ce matin, j'ai appris par un client motard qu'il gonflait ses pneus à l'azote et que c'était un plus au niveau des contrôles, qu'il ne vérifiait que tout les 6 mois et la recharge était
gratuite chez No....o, sauf la première fois payant.
Quelqu'un a déjà fait le test ????
Invité- Invité
Re: Gonflage azote
Bonsoir
Oui mais pas sur la moto, sur une voiture, c'est vrai que c'est super stable dans le temps, plus d'un an sans remettre de produit..... par contre tu ne peux pas refaire ta pression à la maison avec ton petit compresseur, obligé de passer par la case garage.....
A vérifier aussi mais je crois que la constance a froid a chaud est meilleur aussi.
Franck
Oui mais pas sur la moto, sur une voiture, c'est vrai que c'est super stable dans le temps, plus d'un an sans remettre de produit..... par contre tu ne peux pas refaire ta pression à la maison avec ton petit compresseur, obligé de passer par la case garage.....
A vérifier aussi mais je crois que la constance a froid a chaud est meilleur aussi.
Franck
Wild-Weasel- Membre incontournable !
- Messages : 660
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 64
gonflage AZOTE
Bonjour , pas bon car les pneus ne montent pas en température ,
en saison froide ;peureux sur l'angle HRX
en saison froide ;peureux sur l'angle HRX
Invité- Invité
gonflage azote
Bonjour,
pour info en la matière : cela fait + d'un an que j'ai fait injecter du "wheel-secure" anti-crevaison dans mes 2 pneus qui, dès lors ont été regonflés à l'azote pur... Personnellement j'en suis absolument satisfait à tous points de vue !
... Aucun balourd, aucun shimmy, équilibrage parfait, montée en température des pneus normale (routes de montagnes des Pyrénées en Cerdagne/Capcir/Andorre...).
Je suis passé ce matin (04/07/2018) chez Norauto de Prades pour vérification (= seul bémol : obligation formelle de regonfler à
l'azote... = rares concessionnaires ...! ) : résultat = 200gr/pneu de "perdus" en 6 mois !!! Avant de 2,7 à 2,5 / Arrière de 3,0 à
2,8 = les deux pneus toujours "pile-poil" dans les tolérances Gold-Wing F6b ...! Qui dit mieux ... ?
Mon collègue avec qui je roule souvent a crevé 2 fois au mois de juin ... il s'est empressé, lors de son changement de pneu arrière de faire comme moi ... finalement convaincu par "la force des choses" & "Murphy's Law" ... ! A vous de voir ... !
Bonne route (80km/h ... sigh ! )
pour info en la matière : cela fait + d'un an que j'ai fait injecter du "wheel-secure" anti-crevaison dans mes 2 pneus qui, dès lors ont été regonflés à l'azote pur... Personnellement j'en suis absolument satisfait à tous points de vue !
... Aucun balourd, aucun shimmy, équilibrage parfait, montée en température des pneus normale (routes de montagnes des Pyrénées en Cerdagne/Capcir/Andorre...).
Je suis passé ce matin (04/07/2018) chez Norauto de Prades pour vérification (= seul bémol : obligation formelle de regonfler à
l'azote... = rares concessionnaires ...! ) : résultat = 200gr/pneu de "perdus" en 6 mois !!! Avant de 2,7 à 2,5 / Arrière de 3,0 à
2,8 = les deux pneus toujours "pile-poil" dans les tolérances Gold-Wing F6b ...! Qui dit mieux ... ?
Mon collègue avec qui je roule souvent a crevé 2 fois au mois de juin ... il s'est empressé, lors de son changement de pneu arrière de faire comme moi ... finalement convaincu par "la force des choses" & "Murphy's Law" ... ! A vous de voir ... !
Bonne route (80km/h ... sigh ! )
Invité- Invité
Re: Gonflage azote
Je fait aussi mettre à chaque changement de pneus un anti-crevaison préventif (avec 25000 km par an, je ne veut pas tenter le diable) et je gonfle mes pneus avec le mélange suivant :
Pour ceux qui ont reconnu, c'est la composition de l'air , et je ne suis pas sûr de vouloir payer un centre auto pour quelques gramme d'azote en plus (1 litre d'air = 0,9 gramme)
Mais attention, je ne critique aucunement ceux qui gonflent leurs pneus avec 100% d'azote.
Azote (N2) | 78,09 | |
Oxygène (O2) | 20,95 | |
Argon (A) | 0,93 | |
Dioxyde de carbone (CO2) | 0,035 |
Pour ceux qui ont reconnu, c'est la composition de l'air , et je ne suis pas sûr de vouloir payer un centre auto pour quelques gramme d'azote en plus (1 litre d'air = 0,9 gramme)
Mais attention, je ne critique aucunement ceux qui gonflent leurs pneus avec 100% d'azote.
Invité- Invité
gonflage azote
Salut Laurent,
tout d'abord, j'approuve à 200% ta précaution (impérative à mon sens !) de mettre un anti-crevaison préventif (quel qu'il soit : je ne fais strictement, ici, aucune publicité pour une marque ou une autre...).
Avec des bécanes de 400kgs ou plus, cela me semble, en effet, élémentaire (surtout à ... 35€ pour les 2 pneus...!!!).
Que tu les gonfles à l'air ambiant, soit : chacun a son avis en la matière (n'oublies pas de rajouter, dans ta composition, très exacte au demeurant, les quelques milligrammes d'humidité & autres polluants ...) MAIS, je précise, pour être exact, que la vérification/re-gonflage périodique à l'azote chez Nordauto (où Speedy, pour en citer un autre...) est GRATUITE !!!
Aujourd'hui, à Prades, je n'ai pas payé 1 centime d'euro et ils m'ont fait la recharge en 5 minutes & avec le sourire (... bon, d'accord, le meccano qui m'a fait ça est, lui aussi, un motard de "gros-cube" ...!).
Bonne soirée,
Thierry
tout d'abord, j'approuve à 200% ta précaution (impérative à mon sens !) de mettre un anti-crevaison préventif (quel qu'il soit : je ne fais strictement, ici, aucune publicité pour une marque ou une autre...).
Avec des bécanes de 400kgs ou plus, cela me semble, en effet, élémentaire (surtout à ... 35€ pour les 2 pneus...!!!).
Que tu les gonfles à l'air ambiant, soit : chacun a son avis en la matière (n'oublies pas de rajouter, dans ta composition, très exacte au demeurant, les quelques milligrammes d'humidité & autres polluants ...) MAIS, je précise, pour être exact, que la vérification/re-gonflage périodique à l'azote chez Nordauto (où Speedy, pour en citer un autre...) est GRATUITE !!!
Aujourd'hui, à Prades, je n'ai pas payé 1 centime d'euro et ils m'ont fait la recharge en 5 minutes & avec le sourire (... bon, d'accord, le meccano qui m'a fait ça est, lui aussi, un motard de "gros-cube" ...!).
Bonne soirée,
Thierry
Invité- Invité
Re: Gonflage azote
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Gonflage azote
petite précision qui me semble être un attrape nigaud commercial: avec un gonflage azote, tu peux faire des corrections de pression avec de l'air normal. Ca ne pose pas de problème.
J'ai posé la question à mon monteur de pneus qui m'a avancé l'argument suivant: lors du gonflage à l'azote, le pneu n'est pas mis sous vide avant d'y injecter de l'azote, donc il reste de l'air "ambiant" dans le pneu.
Par contre, si ton garagiste te fait payer les corrections de pression, alors là il y a vraiment une arnaque!
J'ai posé la question à mon monteur de pneus qui m'a avancé l'argument suivant: lors du gonflage à l'azote, le pneu n'est pas mis sous vide avant d'y injecter de l'azote, donc il reste de l'air "ambiant" dans le pneu.
Par contre, si ton garagiste te fait payer les corrections de pression, alors là il y a vraiment une arnaque!
Invité- Invité
gonflage azote
Bonjour Denis,
je n'ai entendu parler du gonflage à l'hélium que pour les vélos de course des professionnels (jamais pour les motos ou autos):
Raison de physique moléculaire : la molécule d'azote est sensiblement (4x) plus grosse que celle de l'air ambiant et réduit, par conséquent la déperdition de pression du pneu par osmose de la chambre-à-air ou du "tubeless"...(=son seul "avantage").
Par contre, la molécule d'hélium est plus petite que celle de l'air, d'où effet contraire à celui recherché... !
Bien entendu, les coureurs-cyclistes professionnels mentionnés ci-dessus ont une vérification systématique & au "gramme près" tous les matins avant le départ de l'étape... Je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité de nos collègues motards ... !?
N.B : tous les pneus des avions de ligne sont gonflés impérativement à l'azote.
P.S : comme pour la qualité des pneus selon les marques, les avis sont très partagés & subjectifs : à chacun de se faire une opinion à la lecture des nombreux "post" en la matière ... !
Amitiés à toi & bonne route à tous.
Thierry
[quote="DenisFont85"]Moi je pense que c'est à l'hélium qu'il faut gonfler les pneus; il y a un gain de 15% sur le poids ressenti de la machine et l'on trouve des bonbonnes de recharge à 25,07 €
je n'ai entendu parler du gonflage à l'hélium que pour les vélos de course des professionnels (jamais pour les motos ou autos):
Raison de physique moléculaire : la molécule d'azote est sensiblement (4x) plus grosse que celle de l'air ambiant et réduit, par conséquent la déperdition de pression du pneu par osmose de la chambre-à-air ou du "tubeless"...(=son seul "avantage").
Par contre, la molécule d'hélium est plus petite que celle de l'air, d'où effet contraire à celui recherché... !
Bien entendu, les coureurs-cyclistes professionnels mentionnés ci-dessus ont une vérification systématique & au "gramme près" tous les matins avant le départ de l'étape... Je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité de nos collègues motards ... !?
N.B : tous les pneus des avions de ligne sont gonflés impérativement à l'azote.
P.S : comme pour la qualité des pneus selon les marques, les avis sont très partagés & subjectifs : à chacun de se faire une opinion à la lecture des nombreux "post" en la matière ... !
Amitiés à toi & bonne route à tous.
Thierry
[quote="DenisFont85"]Moi je pense que c'est à l'hélium qu'il faut gonfler les pneus; il y a un gain de 15% sur le poids ressenti de la machine et l'on trouve des bonbonnes de recharge à 25,07 €
Invité- Invité
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