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Bien laver sa moto
+2
Roger64
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Bien laver sa moto
Les sorties d'été arrivent et avec elles la poussière, les pollens, les moustiques et moucherons...
Si tu as quelques conseils à partager, toi aussi...
par Philippe Guillaume | 24.05.2017 à 07:00
Conseils : bien laver sa moto
Shampouinage, rinçage, frottage, séchage : tout pour faire briller l'objet de votre fierté
Quelques conseils avisés pour gagner du temps, de l'efficacité et de la beauté dans la longévité
Les beaux jours arrivent il n'y a rien de pire que d'être vu au guidon d'une moto fort sale. Question de dignité, non ? On peut avoir les ongles noirs et oublier de se brosser les dents, mais rouler sur une moto crade, ça non. Question de priorités.
Certes, si votre machine dort sous une bâche dans un garage chauffé, posée sur une épaisse moquette, elle est probablement dans la même condition que lorsque vous l'avez vue pour la première fois, dans la vitrine du concessionnaire. Mais pour quelques privilégiées, combien de motos affrontent les éléments et dorment dehors, parfois sous la pluie et dans le froid ?
Outre le plaisir d'avoir une machine nickel, une machine propre résiste mieux aux outrages du temps, car l'oxydation est un processus chimique qui ne prend pas de RTT. L'application de produits protecteurs repousse même ces échéances. Enfin, une moto propre vous permet de mieux constater, rapidement, la moindre fuite ou défaillance et d'y remédier avant qu'il ne soit trop tard ; cela permet ainsi d'optimiser l'entretien de la moto. Voici donc quelques conseils avisés.
1. Commencer au dégraissant
On ne va pas se la jouer grosse feignasse : si on nettoie ça moto, on la nettoie complètement. Or, il y a bien une partie pénible à nettoyer, ce sont les roues, encore plus côté béquille si vous avez la chaîne secondaire à gauche. Là, pas de miracles : commencez par amadouer, voire dissoudre, toute la belle couche de saletés agrégée dans de la bonne graisse de chaîne bien épaisse. Comment ? Par des produits spécifiques, dégraissants, que l'on applique, non pas avec un vieux slip sans avenir, mais avec un gant microfibre.
2. Pas de lance à haute pression
Outil préféré d'un ancien président à talonnettes (et avec quelques tics nerveux au niveau des épaules), la lance à haute pression n'est pas forcément recommandée pour laver une moto. Si c'est parfait pour nettoyer du ciment, la peinture de votre moto et les fins autocollants risquent de moins aimer. En plus, la pression peut forcer de l'eau à aller où elle ne doit pas aller. La corrosion n'est pas le seul ennemi de votre moto : quand on voit comment sont faits certains circuits électriques, on se dit que le Kärcher ne va pas éloigner les problèmes, mais les attirer. Idem pour les roulements de roue et de direction, ainsi que la chaîne secondaire.
Et si malgré tout, vous voulez laver à haute pression, évitez surtout le jet sur la selle. L'eau arrive alors à passer à travers pour engorger la mousse sous-jacente qui se désagrègera plus vite alors dans le temps.
3. Privilégiez la fraicheur : l'eau et la moto, elles sont froides
Si vous rentrez d'une virée trail en tout-terrain, vous serez surpris de constater que la boue part nettement mieux avec de l'eau froide qu'avec de l'eau chaude. C'est chimique...
De même, il est tentant de laver sa moto directement au retour d'une balade. Comme ça c'est fait, on est tranquille et on n'a plus qu'à se mettre dans le canapé afin de regarder Stéphane Plaza (my god, quelle vision du monde!). Et pourtant, ce n'est pas une bonne idée. Les pièces métalliques se dilatent avec la chaleur et si on le refroidit brutalement, elle vont se contracter trop rapidement, ce qui va d'abord abimer les traitements de surface, puis éventuellement, les fragiliser. C'est encore plus vrai pour les échappements de motos classiques, recouverts d'une fine couche de chrome.
4. Ne lavez pas une moto en plein soleil
Même si c'est plus agréable, ne lavez pas une moto en plein soleil. Et encore moins une moto qui est restée de nombreuses heures en plein soleil. Tout simplement parce qu'une peinture qui a chauffé devient moins résistante et pourrait se marquer plus facilement de micro rayures. De même, si vous rincez mal votre moto, des traces de savon peuvent être difficiles à faire partir sur les sections peintes.
5. N'utilisez que des produits dédiés à la moto
Vous avez vendu Médor à un restaurant chinois et il vous reste un peu de shampoing "spécial poil frisé" ? Eh bien c'est une mauvaise idée de penser à le finir sur votre réservoir. Utilisez des produits dédiés à la moto qui comportent des éléments qui n'agressent pas les parties où ils doivent être apposés.
6. Utilisez un chiffon doux et humidifié
Partant du principe que la poussière, ce sont des particules très fines et que si vous les écrasez avec un chiffon sec, ça va rayer. Donc, soit vous êtes nostalgique des 33 tours (mais bravo si vous arrivez à la même régularité du trait), un chiffon doux et légèrement humidifié vous permettra d'éviter ces traces indélébiles. Et tant qu'à être maniaque, on peut utiliser deux récipients pour rincer : un pour la saleté, l'autre pour le savon. Comme ça, vous ne retartinez pas la boue que vous venez de retirer. C'est pas du Nutella, non plus.
7. Ne pas laisser l'eau rester dans les parties creuses
Déjà dans "Le Grand Bleu", Jacques Mayol le disait : l'eau, ça fait rouiller. Ainsi, vous n'avez pas envie d'avoir lavé votre moto et puis, alors que vous avez le sentiment du travail bien fait, laisser un mal insidieux la ronger de l'intérieur. Donc, pour éviter que de l'eau ne reste à l'intérieur des échappements, par exemple, une solution : démarrer le moteur et la faire tourner un peu. Vous risquez même de voir un peu de vapeur s'évaporer. C'est la preuve que vous avez bien fait.
8. Une bonne cire pour finir
Pour faire briller durablement, terminez avec une cire que vous appliquerez avec le petit tampon adéquat. Là encore, pas de cire pour les pompes ni pour les parquets même si ça sent bon le miel d'abeille. Mais une faite pour les surfaces métalliques.
9. Lubrifier après le lavage
Dans un grand élan de maniaquerie, vous penserez à lubrifier les éléments essentiels une fois que la moto est lavée et séchée. Un petit coup dans les câbles et autour des axes de béquille, par exemple, ça ne peut pas faire de mal. Et n'oubliez pas la chaîne, éventuellement après une toute petite balade de quelques kilomètres, car la graisse s'imprégnera mieux sur une chaîne chaude.
10. Le service minimum entre deux gros lavages
On peut passer deux heures à nettoyer convenablement sa moto et ce n'est pas forcément quelque chose que vous pouvez faire souvent. Du coup, l'essentiel est de maintenir votre machine à un niveau "présentable" durant ces intervalles. Retirez les moustiques après chaque grosse virée, plutôt que de les laisser sécher éternellement. Passez régulièrement une couche protectrice de silicone. C'est ça, le moyen de conserver longtemps une moto présentable et en bel état.
Dernière édition par g2loq le Mer 24 Mai 2017 - 11:24, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Bien laver sa moto
Docteur
Pendant une seconde, j'ai cru que c'était ta moto dans la fosse de lavage
Pendant une seconde, j'ai cru que c'était ta moto dans la fosse de lavage
Invité- Invité
Re: Bien laver sa moto
salut,
pour moi, je n'ai pas le temps a passer a nettoyer la moto, bien que j'ai beaucoup de chrome,
on ne peu pas etre tout le temps sur la route et nettoyer la moto, j'ai acheté une moto qui est super gentille avec moi,
elle se nettoye toute seule quand il pleut, si je lui fait bien tout les entretiens.
je suis presque d'accord avec toi tres cher christain, juste pour une chose,
"" Enfin, une moto propre vous permet de mieux constater, rapidement, la moindre fuite ou défaillance et d'y remédier avant qu'il ne soit trop tard""
la je ne suis pas d'accord, sur une moto sale on vois beaucoup mieux les fuites,
la saleté absorbe et diffuse meiux les liquides, donc on les vois mieux.
par experience sur la pan13 au niveau du joint de la pompe a eau par exemple.
autrement si tu connais des filles comme sur les video qui prennent plaisir a nettoyer les motos je veux bien me rendre disponnible pour cela.
pour la lubrificaiton cela me connais , je fais presque tout, j'ai bien dis presque tout, au WD40.
ps: condoleance a celui qui a mis sa FJR1300 dans la fosse.
ok je suis deja dehors.
A+
tigroujean
pour moi, je n'ai pas le temps a passer a nettoyer la moto, bien que j'ai beaucoup de chrome,
on ne peu pas etre tout le temps sur la route et nettoyer la moto, j'ai acheté une moto qui est super gentille avec moi,
elle se nettoye toute seule quand il pleut, si je lui fait bien tout les entretiens.
je suis presque d'accord avec toi tres cher christain, juste pour une chose,
"" Enfin, une moto propre vous permet de mieux constater, rapidement, la moindre fuite ou défaillance et d'y remédier avant qu'il ne soit trop tard""
la je ne suis pas d'accord, sur une moto sale on vois beaucoup mieux les fuites,
la saleté absorbe et diffuse meiux les liquides, donc on les vois mieux.
par experience sur la pan13 au niveau du joint de la pompe a eau par exemple.
autrement si tu connais des filles comme sur les video qui prennent plaisir a nettoyer les motos je veux bien me rendre disponnible pour cela.
pour la lubrificaiton cela me connais , je fais presque tout, j'ai bien dis presque tout, au WD40.
ps: condoleance a celui qui a mis sa FJR1300 dans la fosse.
ok je suis deja dehors.
A+
tigroujean
Invité- Invité
Re: Bien laver sa moto
Salut Marc,
aucun risque ! Je ne fréquente pas les stations de lavage (j'ai pas une enduro pleine de boue à nettoyer, au retour de mes balades)...
Et je ne suis pas un stakhanoviste du nettoyage; Un petit conseil que je mets en application depuis peu cependant: au retour de balade, j'essaie de penser à passer une lingette au moins sur les tubes de fourches afin d'enlever les moustiques et moucherons qui sinon, une fois secs, pourraient finir par endommager les joints spi (paraît-il).
Bonne journée !
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: Bien laver sa moto
Pour ma part, je ne lave jamais ma moto...uniquement lingettes...
l'eau ça fait rouiller...c'est pour la même raison que je ne bois pas d'eau mais du vin...
Dernière édition par Roger64 le Mer 24 Mai 2017 - 11:05, édité 1 fois
Re: Bien laver sa moto
Salut Roger,
J'ai fait cela aussi pendant longtemps (J'ai les vu....net, les cires, les silicones etc etc... Dans la sacoche droite, pour laver la bécane n'importe où à l'ombre).
Cependant, j'ai remarqué que rien ne vaut démarrer par un petit trempage avec de l'eau savonnée pour ramollir les moucherons et éviter les rayures. Les lingettes mettent du temps à les faire disparaître sinon. (J'utilisais également un temps des 'démoustiquants' en bombe, mais certains laissent des traces irisées, après finish aux lingettes, difficiles à faire partir (réaction chimique ?)
Bonne journée !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Bien laver sa moto
""pourraient finir par endommager les joints spi (paraît-il). ""
fais comme moi, monte des deflecteur fait maison,
et apres nettoyage du pare brise, un coup de "fee du logi", ou "cire d'abeille" pour table en bois,
cela marche aussi pas mal pour eviter que les vilaines petites mouches ou les vilains petits moustique ce colle dessus.
a moins que tu arrive a rouler en zig zag pour les eviter.
A+
jean
fais comme moi, monte des deflecteur fait maison,
et apres nettoyage du pare brise, un coup de "fee du logi", ou "cire d'abeille" pour table en bois,
cela marche aussi pas mal pour eviter que les vilaines petites mouches ou les vilains petits moustique ce colle dessus.
a moins que tu arrive a rouler en zig zag pour les eviter.
A+
jean
Invité- Invité
Re: Bien laver sa moto
Je n'utilise rien d'autre que les vul....net mais je le fais à chaque retour de sortie sur toute la moto excepté les jantes que je fais plus rarement ayant peur du problème lié au vernis ( que je n'ai pas rencontré pour le moment) et aussi par flemme de me baisser...
cela explique peut être le fait que mon parebrise est aussi net qu'il y a 4 ans...j'avais juste fais au préalable le traitement rainzip.
cela explique peut être le fait que mon parebrise est aussi net qu'il y a 4 ans...j'avais juste fais au préalable le traitement rainzip.
Re: Bien laver sa moto
tigroujean a écrit:""pourraient finir par endommager les joints spi (paraît-il). ""
fais comme moi, monte des deflecteur fait maison,
M'enfin..?
Bon, d'accord, je me suis peut-être trompu et ils ne sont pas 'spi' mais y'a des joints quand même, non ?
(y en a partout, même des 'fait avec la moquette'.. )
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: Bien laver sa moto
dois je prendre ce poste personnellement ?
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Bien laver sa moto
Bon ça y est M'sieur chef Christian j'ai rangé ma chambre et brique mon tromblon à la main et microfibre ! elle est prête pour la revue !
V
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Bien laver sa moto
Hello,
Je vois que je ne suis pas le seul à délaisser le nettoyage de la moto. Il faut dire aussi que lorsqu'on habite dans un immeuble c'est assez dur de passer le tuyau par la fenetre et je ne parle pas des station de lavage qui ne pensent pas aux propriétaires de moto car il n'y a rien pour nous faciliter la tache. Donc je la nettoie avec le spray de nettyage sans eau de chez mes-guiar ça marche plutôt pas mal
Je vois que je ne suis pas le seul à délaisser le nettoyage de la moto. Il faut dire aussi que lorsqu'on habite dans un immeuble c'est assez dur de passer le tuyau par la fenetre et je ne parle pas des station de lavage qui ne pensent pas aux propriétaires de moto car il n'y a rien pour nous faciliter la tache. Donc je la nettoie avec le spray de nettyage sans eau de chez mes-guiar ça marche plutôt pas mal
Invité- Invité
mosquitos.... technique du journal
Bonjour à tous,
Après une virée sur le long ruban et après avoir choppé tous les moustiques régionaux.
Ma technique de nettoyage est le papier journal que j'applique et que je mouille sur la bulle et le devant de la machine.
Je laisse le papier journal bien humide une bonne trentaine de minute. Je reviens, j'enlève les nouvelles du jour de ma bulle, un jet d'eau ou un coup d'éponge et plus de suspicion de meurtres de bêtes volantes sur ma machine.
Sambot78
Après une virée sur le long ruban et après avoir choppé tous les moustiques régionaux.
Ma technique de nettoyage est le papier journal que j'applique et que je mouille sur la bulle et le devant de la machine.
Je laisse le papier journal bien humide une bonne trentaine de minute. Je reviens, j'enlève les nouvelles du jour de ma bulle, un jet d'eau ou un coup d'éponge et plus de suspicion de meurtres de bêtes volantes sur ma machine.
Sambot78
Sambot78- Membre actif
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Age : 58
ventoura66- Membre incontournable !
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Age : 65
Re: Bien laver sa moto
Moi c'est plus simple.
Fée du logis et micro fibre pour toute la moto
et c'est impec
Fée du logis et micro fibre pour toute la moto
et c'est impec
Flip- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 68
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