Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 777 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 767 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, charpentier09, Etche, g2loq, Gold65, greg33, MarcV80, nannou, True0_2, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Huile de fourche
+7
jclaudej
ledany
jcdu47
jacgl67
Didou57
Maxrunner31
kuczynski
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Huile de fourche
Bonjour à tous!
J'ai fait la vidande de fourche de ma 1500 il y a 3 semaines et forcément confronté à la qualité et quantité d'huile !
Pour la qualité , j'ai employé de l'ATF comme préconisé dans la RTA mais pour la quantité , j'ai mis celle préconisée par le site honda avec les caractéristiques techniques de l'année de ma 15 soit 1996. Et là , plus rien à voir avec ce que me préconisait mon concessionnaire Honda .
Mon concessionnaire me préconisait 320 et 325 cc alors que pour l'année de ma moto , selon la fiche technique Honda , il faut en 372 et 377 cc ( 194mm). C'est énorme la différence ! Ce qui m'a interpellé sérieusement! Si j'avais mis la quantité indiquée par le garagiste , ma fourche aurait certainement été molle mais là , je suis vraiment bluffé par la tenue de route de la moto après avoir mis la quantité incrite sur la fiche technique!
D'où la nécessité de regarder , selon l'année de sa moto , les préconisations du site Honda avec la fiche technique de son modèle. Et là , peut être y aura t-il des surprises agréables sur le comportement de la moto!
Je remercie en passant eclipstotal31 pour l'infos et la mise du lien pour la fiche technique du modèle de ma moto!
J'ai fait la vidande de fourche de ma 1500 il y a 3 semaines et forcément confronté à la qualité et quantité d'huile !
Pour la qualité , j'ai employé de l'ATF comme préconisé dans la RTA mais pour la quantité , j'ai mis celle préconisée par le site honda avec les caractéristiques techniques de l'année de ma 15 soit 1996. Et là , plus rien à voir avec ce que me préconisait mon concessionnaire Honda .
Mon concessionnaire me préconisait 320 et 325 cc alors que pour l'année de ma moto , selon la fiche technique Honda , il faut en 372 et 377 cc ( 194mm). C'est énorme la différence ! Ce qui m'a interpellé sérieusement! Si j'avais mis la quantité indiquée par le garagiste , ma fourche aurait certainement été molle mais là , je suis vraiment bluffé par la tenue de route de la moto après avoir mis la quantité incrite sur la fiche technique!
D'où la nécessité de regarder , selon l'année de sa moto , les préconisations du site Honda avec la fiche technique de son modèle. Et là , peut être y aura t-il des surprises agréables sur le comportement de la moto!
Je remercie en passant eclipstotal31 pour l'infos et la mise du lien pour la fiche technique du modèle de ma moto!
Gold35- Membre incontournable !
@jacgl67 : j'avais aussi essayé un indice plus élevé mais les joints spi n'ont pas apprécié, la chaleur aidant. L'anti plongé est schuinté depuis belle lurette.
Pas de préconisation de Honda dans le manuel de réparation, simplement écrit : liquide recommandé pour fourche : liquide pour fourche.... je n'ai trouvé de viscosité que sur ma facture d'il y a deux ans où je vois de la 10W.
Je viens de chercher dans un bouquin technique en Allemand ( ), et j'ai : Pro Honda Suspension Fluid SS-8 (10W) ou comparable.
@kuczynski : belle démonstration mais j'aurais préféré une réponse simple si possible, du style :
- y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...
- pourquoi pas, vas-y, essayes et dis nous...
- surtout pas malheureux !
Bon, je continue à y réfléchir...
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Je pense que j'ai répondu à ta question initiale. La réponse est donc oui si actuellement tu as du 10W et que tu mets une huile plus fluide. Mais pourquoi tu te poses la question? Si je me souviens bien tu as déjà évoqué des problèmes de fourche dure que tu avais résolu avec la fameuse cale sur l'anti-plongée.Didou57 a écrit:...- si on utilise une huile de fourche de moins de 10W, comment peut-on envisager le comportement de la fourche ? est-ce qu'elle sera plus souple ?
De mon côté n'ayant rien à reprocher à la fourche d'origine ni à l'anti-plongée ( vidange tous les 20000/25000 ) j'utilise donc depuis toujours du DEXRON III ( = ATF...... ).
kuczynski- Membre incontournable !
Oui Patrice, cale sur l'anti-plongée et huile préconisée en ce moment, c'est standard mais j'essaie d'avoir mieux.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Ok mais mieux en quoi? Plus de confort? Avec de l'huile plus fluide, mais tu risques de te retrouver au guidon d'un saucisson dans las courbes rapides. Comme souvent le meilleur compromis est le réglage standard d'origine qui conviendra à un maximum d'utilisateurs
Après pour avoir mieux dans ce domaine faut prendre la trapanelle de Denis ( DenisFont85 ) mais c'est livré d'office avec un bruit de tracteur
Après pour avoir mieux dans ce domaine faut prendre la trapanelle de Denis ( DenisFont85 ) mais c'est livré d'office avec un bruit de tracteur
kuczynski- Membre incontournable !
Didou57 a écrit:Pas de préconisation de Honda dans le manuel de réparation, simplement écrit : liquide recommandé pour fourche : liquide pour fourche.... je n'ai trouvé de viscosité que sur ma facture d'il y a deux ans où je vois de la 10W.
Je viens de chercher dans un bouquin technique en Allemand ( ), et j'ai : Pro Honda Suspension Fluid SS-8 (10W) ou comparable.
Je viens de vérifier dans le manuel technique en anglais que j'avais téléchargé sur GoldwingDocs.com et l'huile de fourche préconisée c'est bien de la 10W
De mon coté, problèmes d'anti-plongée insolubles quasi depuis que je l'ai eu (a 18.000 Km), malgré des vidanges de fourche régulières (toutes les deux vidanges moteur) avec nettoyage de ce P... de système anti-plongée, il finissait par de nouveau se bloquer (en position fourche bout de bois) au bout de quelques centaines de kilomètres.
Sa suppression avec la cale plus le montage de ressorts progressifs m'ont permis de retrouver ma sérénité.
A 50.000 km puis à 100.000 km, démontage complet de la fourche et changement des bagues de guidage. Vu leur état, ce n'était pas non plus superflus. On peut éventuellement s'en passer tous les 50 Mkm mais à 100 Mkm, ça me parait sage de le faire.
Et n'oubliez pas que parfois le ressenti de la fourche est influencé par l'état des roulements de directions qui eux aussi s'usent rapidement sur la Gold.
La qualité de l'huile ne fait donc pas tout. Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, notamment l'usure. On peut adapter la viscosité à son style de conduite mais si on n'est pas sur de son coup, mieux vaut respecter les préconisations constructeur.
Sa suppression avec la cale plus le montage de ressorts progressifs m'ont permis de retrouver ma sérénité.
A 50.000 km puis à 100.000 km, démontage complet de la fourche et changement des bagues de guidage. Vu leur état, ce n'était pas non plus superflus. On peut éventuellement s'en passer tous les 50 Mkm mais à 100 Mkm, ça me parait sage de le faire.
Et n'oubliez pas que parfois le ressenti de la fourche est influencé par l'état des roulements de directions qui eux aussi s'usent rapidement sur la Gold.
La qualité de l'huile ne fait donc pas tout. Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, notamment l'usure. On peut adapter la viscosité à son style de conduite mais si on n'est pas sur de son coup, mieux vaut respecter les préconisations constructeur.
et ne pas oublier que "mieux est l'ennemi de bien"
Maxrunner31- Membre incontournable !
Gold35 a écrit:Bonjour à tous!
D'où la nécessité de regarder , selon l'année de sa moto , les préconisations du site Honda avec la fiche technique de son modèle.
Je suis aller sur le site Honda mais impossible de trouvé les fameuse fiche technique. Tu aurais un lien ?
Invité- Invité
Il faut aller sur le site Honda bike parts puis entrer son numéro de vin . Sur la page correspondant à ton modèle , cliquer sur fiche technique et là tu auras 2 pages proposées comme celle ci dessus.
On voit d'ailleurs les différents numéros de séries moteur.
Bonne recherche!
On voit d'ailleurs les différents numéros de séries moteur.
Bonne recherche!
Didou57 a écrit:
Intéressant sujet, je vous fais confiance là dessus...
Jean Claude soulève un point non négligeable pour ceux qui ont fait faire le remplacement de leurs ressorts en concession. Je crois savoir que ce sont des kits qui ont été installés donc ressorts+huile.
Ceux qui auraient effectué le remplacement eux même peuvent nous dire quelle est la quantité d'huile à ajouter avec des ressorts progressifs ?
Bonne route
Ps : ressorts progressifs + cale = Très bien pour moi
L'huile je la mets sur moi pour bronzer
(Didou57 en vacances)
Le sujet date un peu... Mais pour répondre à la question de la quantité d'huile à mettre avec des ressorts progressifs, elle est effectivement différente qu'avec les ressorts d'origines.
D'origine, honda préconise d'ajuster la hauteur d'huile dans les fourreaux à 128mm.
Avec des ressorts progressifs, hyperpro préconise d'ajuster le niveau d'huile à 150mm... et progressive suspension préconise 140mm.
Ça pourra toujours servir pour des prochains qui chercheraient l'info
Pour la viscosité..., en parcourant divers forums américains, on peu lire régulièrement que beaucoup passent sur de la 15w lorsqu'ils installent des ressorts progressifs.
Traxxion dynamics préconise même de la 20w avec ses ressorts ( non progressifs mais plus durs que les origines ) aux states.
greg33- Membre incontournable !
Page 2 sur 2 • 1, 2