Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 18:11
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1037 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1022 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, chris 36, chris5, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, JPM01, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Essai casque modulable Nishua NFX-2 Carbon
2 participants
Page 1 sur 1
Essai casque modulable Nishua NFX-2 Carbon
par David Morcrette | 30.06.2017 à 07:00
Essai casque modulable Nishua NFX-2 Carbon
Le carbon à petit prix
Après ses casques NXR-1 et enduro carbon, l'équimentier Louis propose le modulable Nishua NFX-2 Carbon, lui même évolution du NFX-2 standard, auquel il permet de gagner cent grammes pour descendre à 1450 grammes annoncés (+/- 50 gr, en fait 1530 gr. vérifiés sur une balance électronique).
Avec ce NFX-2 Carbon, Nishua monte d'un cran en termes de qualité avec ce matériau noble et surtout léger. Un modulable est en général plus lourd qu'un intégral et d'autant plus lorsqu'il comporte un écran pare-soleil qui se paye en termes de poids. Avec ses 1530 grammes, on se retrouve finalement avec un casque pesant à peine plus qu'un intégral standard.
Découverte
Le carbone apporte surtout une jolie finition extérieure, qui est bien complétée à l'intérieur par une finition allant jusqu'à la broderie du logo de la marque sur la partie intérieure.
Si Nishua est la marque propre de l'équipementier, on retrouve tous les standards des casques de bonne qualité avec un intérieur Coolmax antiallergique et favorisant la régulation thermique. Les casques ont bien évolué ces dernières années et le NFX-2 dispose d'un intérieur démontable et donc lavable tant au niveau des mousses de joues que de la doublure..
Coté aérations, on retrouve des orifices à la fois au niveau du menton et du front, complétés par un extracteur arrière.
Le petit plus repose sur le cache nez et surtout la bavette anti-remous.
L'écran clair enfin est prédisposé Pinlock. Quant au pare-soleil inégré, il offre une visière teintée.
On notera que le casque est prédisposé à l'utilisation des systèmes de communication Cardo Freecom 1, 2 et 4 et Sena SMH10R, 3S-W ét 3S-WB.
Enfin, réalisé à partir de deux calottes, les petites tailles se retrouvent à une enveloppe de taille normale et non pas énorme comme certains casques bas de gamme
Prise en main
Le casque se prend bien en main et difficile de sentir la différence de poids par rapport à un intégral. le revêtement intérieur est doux et le casque s'enfile facilement. La boucle micrométrique se règle facilement et est bien protégée par un doux velours. On l'ouvre et on le ferme facilement à l'arrêt, un gros clonk matérialisant la fermeture effective.
C'est d'ailleurs au niveau de la mentonnière que la qualité du plastique est un peu grossière, seul bémol par rapport à la qualité globale perçue du modulable dans son ensemble.
Essai
Le NFX-2 taille dans les standards. Entendons par là que le M correspond bien aux tailles habituelles. Ouvert à l'enfilage, on peut garder ses lunettes sur la tête, sans les tordre. Il tient bien en place et la jugulaire se règle facilement.
La visière se repose bien sur le caoutchouc d'étanchéité et assure une bonne insonorisation une fois sur la moto.
Les aérations se manipulent bien et se ferment et s'ouvrent facilement, même avec des gants et en roulant. Par contre, autant sur certains casques, on sent bien l'air entrer et rafraîchir à l'intérieur, on n'a guère ce type de sensations ici, même si le casque se révèle plutôt frais en conduite sous le soleil quand il fait 35° dehors au soleil.
Que ce soit avec une bulle ou sans bulle, la conduite sur autoroute ne se révèle pas bruyante et plutôt dans les standards d'insonorisation, en faisant un casque agréable. La bavette assure un surplus d'étanchéité au bruit à ce niveau-là.
Et puisque l'on parle de la bavette, elle permet vraiment d'enfermer le visage, mais contribue aussi à toucher et à s'enlever facilement lors des manipulations régulières. En fait, j'ai fini par l'enlever, plutôt que d'être obligé de la refixer systématiquement sur ses quatre pressions.
La première journée d'essai sous la chaleur a révélé un casque agréable à porter, si ce n'est en fin de journée une légère compression sur le front. Un autre essayeur a quant à lui ressenti une pression à l'arrière au niveau des fixations des mousses. Le troisième essayeur n'a par contre rien trouvé à redire et l'a trouvé particulièrement confortable. Comme toujours, un casque doit bien tenir sur la tête, sans pour autant serrer exagérément.
La visière pare-soleil se manipule aisément en roulant et descend bien pour protéger les yeux du soleil. Son ajustement précis est par contre compliqué et on lui préférera une utilisation soit on, soit off, c'est à dire placée en entier ou pas du tout, plutôt qu'en partie comme sur d'autres modulable
Conclusion
Louis offre avec le NFX-2 Carbon un modulable de qualité et particulièrement pas cher pour un casque carbone, à seulement 299 euros. Les portefeuilles moins garnis pourront même se tourner vers l'intégral de la marque, au même look mais avec des ouvertures différentes, cent euros moins cher. Mais à ce prix-là, Louis propose également un Schuberth C3 en édition spéciale pour le même prix. Ceux qui adorent le look carbon privilégieront le NFX-2, les autres regarderont de plus près l'offre spéciale pour un C3 généralement 150 euros plus cher
Disponibilités / Prix
Disponibilité : janvier 2017
Coloris : Carbon
Tailles : XS à XXL (6 tailles)
Prix : 299 €
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Essai casque modulable Nishua NFX-2 Carbon
A ce prix là c'est du vrair "carbone" ou un décor "carbone" .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Essai casque modulable Nishua NFX-2 Carbon
kuczynski a écrit:A ce prix là c'est du vrair "carbone" ou un décor "carbone" .
Salut Patrice,
Bonne question !
Je penserais que oui, la calotte extérieure est en carbone
Tel qu'il est dit ICI par exemple
Sinon, je leur fais confiance, Louis, sur leur site Louis ICI , stipulerait 'finition carbone' tel que le dit cet article (par erreur, à mon avis).
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Nishua et Louis-Moto présentent le modulable NFX-3 Carbon !
» Essai casque modulable HJC RPHA 91
» NISHUA NFX-3, MODULABLE ATTACHANT
» Modulable X-Lite X-1004 Ultra Carbon
» Casque Roof Boxxer Carbon
» Essai casque modulable HJC RPHA 91
» NISHUA NFX-3, MODULABLE ATTACHANT
» Modulable X-Lite X-1004 Ultra Carbon
» Casque Roof Boxxer Carbon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum