Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1110 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1095 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Cad, charpentier09, chris5, Chrismargab, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, jb62, Jife, matchless, Pany59, PapyTof29, Pépé69, sky.fred

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Essai casque modulable HJC RPHA 91

Aller en bas

Essai casque modulable HJC RPHA 91 Empty Essai casque modulable HJC RPHA 91

Message  g2loq Dim 26 Mai 2024 - 10:46

Essai casque modulable HJC RPHA 91 Le_rep89
par David Morcrette | 26.05.2024

Essai casque modulable HJC RPHA 91

Montée en gamme

Coque PIM EVO, mousses Contour 3D, écran solaire interne, 1.700 grammes, 22.06, 549€

Essai casque modulable HJC RPHA 91 Casque36
Essai casque modulable HJC RPHA 91 en duo

HJC a un long historique en tant que fabricant de casques, avec une large gamme de jets, intégraux et modulables depuis 1971, mais surtout depuis une quinzaine d'années avec sa gamme PHA, qui a commencé à se hisser au niveau des meilleurs, en tout cas pour les casques haut de gamme, les entrées de gamme se contentant de proposer une offre de premier prix avec un nom.
Et puis année après année, le fabricant a amélioré ses modèles de modulables jusqu'au tout dernier RPHA 91, évolution du RPHA 90 après les versions simplement dénommées MAX. Il faut dire qu'il a fallu attendre 2020 pour voir le RPHA 90S être enfin homologué en P/J, soit la double homologation jet et intégral. Et avec le numéro 91, le modulable RPHA passe désormais à l'homologation 22.06.

De quoi rivaliser avec les ténors du segment comme le Shoei Neotec ou le Schubert C4 ? Essai...

Présentation

On retrouve une calotte traditionnelle chez HJC avec la technologie PIM (pour Premium Integrated Matrix, des fibres hybrides carbone-aramide et des fibres naturelles), désormais EVO en fibres composites. On notera par contre qu'il y a 4 tailles de calottes, pour couvrir les tailles du XS au XXL. Le nombre de tailles de calottes est important car il évite de se retrouver avec un casque énorme sur la tête. La plupart des fabricants proposent 3 tailles de calotte et les premiers prix, une seule taille. La mentonnière elle-même a évolué pour être plus compacte avec un système à double pivot plus compact.

Essai casque modulable HJC RPHA 91 Casque37
Ecran traité anti UV et anti rayures

Comme chez la plupart des fabricants, on retrouve un intérieur démontable et lavable, appelé ici contour 3D, proposant désormais un meilleur accueil des branches de lunettes, un point essentiel pour les porteurs de lunettes, surtout ceux avec des branches fines comme moi.

Et chose notable pour les modulables, souvent plus touring que sportif, la ventilation a été améliorée, avec 7 orifices afin de favoriser la circulation de l'air, soit 5 entrées d'air et deux extracteurs et donc de ne pas sortir la tête trempée après une route sous le soleil.

Essai casque modulable HJC RPHA 91 Casque38
Casque modulable HJC RPHA 91 homologué jet

On apprécie l'écran clair, avec écran anti UV, doublé par un pare-soleil avec un écran interne réglable sur trois positions. Et il est préparé pour recevoir un écran Pinlock antibuée.

Au niveau des accessoires, on retrouve un cache-nez, 
une bavette anti-remous et le casque peut recevoir le système de communication Smart HJC 50B et 21B.

Essai casque modulable HJC RPHA 91 Casque39
Intercom Smart HJC facile au quotidien

Découverte

Le RPHA 91 est bien fini, avec des plastiques qualitatifs et une couleur Mat particulièrement élégante. Seuls certains aérateurs sont un peu en dessous de la concurrence. Il est par contre assez imposant, relativement large, long et haut; notamment par rapport à un Shoei Neotec II. La norme 22.06 est aussi passée par là, avec un accroissement du poids, avec 1738 gr en version M. çà commence à peser, vs un Neotec II qui pesait 1.600 gr et qui est aussi passée à 1.700 gr dans sa version Neotec III 22.06. Il faudra passer sur la version Carbon pour perdre un peu plus de 100 gr et gagner 150 euros au niveau prix.

Essai casque modulable HJC RPHA 91 Casque40
1738 gr en taille M

On retrouve une fermeture à boule micrométrique, désormais standard pour les modulables, la double D ayant tendance à se faire plus rare.

L'embase est très fermée.

Enfilage

Le RPHA 91 s'enfile très facilement et serre particulièrement la tête à tous les niveaux, aussi bien au niveau des mousses des joues que du front, des maxillaires ou de l'arrière de la tête, sans point de pression toutefois. Il "fitte" ainsi davantage qu'un Neotec II dans la taille M. Et les mousses sont agréables.

Les lunettes s'enfilent facilement, y compris avec des branches fines.

La boucle micrométrique se trouve facilement et se clipse tout aussi facilement. Le micro dans le cas d'un modèle équipé est bien placé sans appuyer sur la bouche, grâce à l'espace disponible entre la bouche et la mentonnière.

La visière se règle facilement grâce à de nombreuses encoches, même si cela fait un peu de bruit. L'écran solaire ferme assez bas et permet d'être réglé relativement facilement; il n'y a pas vraiment de cran pour choisir le niveau de fermeture, qui peut se subdiviser en trois crans si on cherche un peu. Avantage, les boutons tombent facilement sous les gants et la manipulation est aisée. Il se ferme facilement, mais il n'est pas facile à laisser entrouvert avec juste un filet d'air, bien pratique l'hiver pour la buée éventuelle.

Le système de verrouillage de la mentonnière est facile à manipuler d'une main, avec un clic net en cas de fermeture. Et quand le casque est fermé, entre la bavette anti-remous et l'embase particulièrement fermée, offre un bon confort acoustique.
Il offre un excellent champ de vision, meilleur que le Shoei Neotec et un peu moindre que le X-Lite 1005.

L'entrée d'air sur la mentonnière se manipule facilement, tout comme celle placée sur le dessus du casque. Les deux entrées d'air latérales, plus petites, sont plus difficiles à manipuler et encore plus avec des gants.

Essai casque modulable HJC RPHA 91 Casque41
5 entrées d'air et 2 extracteurs pour la ventilation

Essai

Une fois à moto, c'est vraiment l'énorme champ de vision qui saute aux yeux, c'est le cas de le dire. On est souvent enfermé dans certains casques et ici, on a une vision à la fois latérale et en hauteur particulièrement importante. C'est aussi la conséquence d'un casque extérieurement assez large et haut qui permet d'offrir cela.

Les fermetures/ventilations se manipulent facilement avec les gants en roulant, y compris les plus proches de la visière. Elles tombent bien sous le gant et il n'est pas besoin de les chercher ou de s'y reprendre à deux fois pour les ouvrir ou les fermer. En tout état de cause, la ventilation naturelle du casque, même visière et ventilations fermées, est importante. C'est à la fois un avantage qui permet de ne pas avoir de buée, ni de souffrir de la chaleur sous le soleil et un désavantage, avec toujours un filet d'air sur les yeux (et souffrant facilement de conjonctivite, ce peut être un sujet sensible pour les yeux).

On a également essayé l'intercom et il s'agit d'un des meilleurs intercoms du marché, notamment pour sa facilité d'utilisation au quotidien (il redonne l'oreille après un appel sans être obligé d'éteindre puis de rallumer notamment) avec un son clair dans les oreilles. Même le micro est bien placé par rapport à la bouche et ne gêne pas.

Essai casque modulable HJC RPHA 91 Casque42
Un grand champ de vision très agréable en conduite

C'est surtout son confort sonore sur autoroute qui le fait sortir du lot, en étant désormais au meilleur niveau en terme acoustique avec une très bonne isolation sonore (ce qui n'empêchera pas l'utilisation de bouchons d'oreilles pour les longs trajets comme pour tous les casques).

Essai casque modulable HJC RPHA 91 Casque43
Aérodynamique et peu bruyant

Conclusion

HJC a vraiment fait un pas de géant ces dernières années, pour proposer désormais un modèle de modulable qui rejoint les plus grands, sur le plan finition, confort, poids mais aussi prix. C'est surtout la facilité d'installation et de configuration de l'intercom, tout comme son utilisation au quotidien, que j'en retiendrai . Pourquoi, parce que certains intercoms de modulables sont moins agréables en utilisation au quotidien. A 549 euros en unis, 629 euros avec une déco et 700 euros en carbone, le HJC a grimpé en qualité et en prix, tout en restant plus accessible que les ténors du segment, Shoei Neotec III (699 euros) et Schubert C5 (à partir de 580 euros, mais à 1200 euros en version Carbon)

Essai casque modulable HJC RPHA 91 Ggggg278
David Morcrette


Essai casque modulable HJC RPHA 91 Fghj97
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIEssai casque modulable HJC RPHA 91 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayEssai casque modulable HJC RPHA 91 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum