Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20

» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 18:11

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1038 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1023 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bls76, charpentier09, chris 36, chris5, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, JPM01, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme

+7
Roger64
jclaudej
jcdu47
DenisFont85
xav49
Gekko
g2loq
11 participants

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Empty Re: usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme

Message  g2loq Sam 22 Juil 2017 - 21:21

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 2390903281

Je suis content du ressenti et du grip avec mes M888, mais je vais revenir aux Bridgestones !

Il y a une usure bien trop soudaine des pneus AV vers la fin (et de leur côté en gomme 'tendre' en particulier). Côté gauche bien sûr, because non pas tellement les rond-points, mais la géométrie du train roulant avec le cardan sur le côté droit de l'axe des roues. J'en suis tout d'un coup, à devoir économiser mes sorties en atttendant un RDV début Août...!

Mon pneu AV arrive au témoin d'usure.. à 9000km.
C'est la deuxième fois, avec ces pneus bi-gomme, que je flingue le pneu AV avant le pneu AR qui pourrait encore faire un millier de km ou deux.

Je suis passé chez mon garagiste regarder les derniers changements: 1er jeu changé à 9500km;  Celui-ci devra essayer d'aller jusqu'à 9500 / 10 000 le temps d'avoir un RDV... Dans les deux cas, le pneu AR aurait pu faire encore un millier de km ou deux de plus. 
Ceci alors que j'avais fait 13 000 avec mes (gomme unique) M880 auparavant et 12500 avec les bridgestones. Et dans les deux cas l'usure était régulière et sur le pneu AR. C'est l'inverse: Le pneu AV qui aurait pu faire encore un millier ou deux...

J'en ai discuté avec mon garagiste qui a un retour similaires avec les autres pneus bi-gomme (Elite4): Le gars était tout surpris de la dégradation rapide vers la fin -également sur le pneu AV.

Il me dit que c'est parce que ces pneus ont été conçus pour le marché US et leur conditions de roulage. L'épaisseur conséquente de gomme dure au milieu de la bande de roulement leur garanti une durée en dizaines de milliers de km sur les revêtements moins abrasifs et peut-être plus...rectilignes là-bas.
Muy bien ! Mais pour chez nous, cowboys des montagnes, la couche de gomme tendre sur les côtés est trop fine (et pourrait difficilement être plus épaisse vu le profil du pneu)

Dommage, le ressenti d'accroche était bien plaisant. Peut-être la solution serait-elle de garder un pneu bi-gomme à l'AR pour le grip et de monter une gomme unique (plus dure) à l'AV ? J'arriverais peut-être ainsi aux témoins d'usure sur le pneu AV et AR à peu près au même kilométrage, légèrement supérieur, mais je ne suis pas fan des panachages....
Donc, désolé, mais exit les bi-gomme pour moi: Je ne tiens pas à devoir économiser une nouvelle fois mes sorties tout d'un coup -et j'ai trop l'habitude d'user les pneus AR (et ceci de manière progressive) avant les pneus AV sur mes bécanes...

Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIusure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayusure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Revenir en haut Aller en bas

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Empty Re: usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme

Message  Invité Dim 23 Juil 2017 - 7:06

Bonjour,
J'ai un Brigestone à l'avant de la 15 et il est en bi-gomme, je constate le même soucis que toi, il s'use rapidement sur les cotés.
Il est vrai que les petites routes du Var sont assez abrasives et on a un virage tous les 10 mètres.
C'est assez déroutant parce qu'on voit bien la délimitation des deux gommes.
Demande bien à ton fournisseur de pneu avant commande, bi-gomme /mono-gomme (à condition que ça existe encore)

Invité
Invité

Message  g2loq Lun 24 Juil 2017 - 11:19

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 365723366

Pour illustrer mon article précédent.

Voilà ce que je leur reproche, outre une usure du pneu AV plus rapide que le pneu AR, une usure précipitée de la partie gauche (sens de la marche) qui ne m'a pas laissé le temps d'anticiper le remplacement.

Il y a peu de km encore, le côté gauche était dans le même état que le côté droit; Tout soudain, en quelques centaines de km, le côté gauche se retrouve au delà des témoins d'usure.

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 20170719

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 20170718

Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIusure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayusure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Message  Gekko Lun 24 Juil 2017 - 11:27

Étonnant cet écart d'usure Shocked , donc pas le choix Cricri, tu es bon pour prendre les ronds point à l'envers afin de finir ton pneu de façon symétrique...  lol!    usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 2606600304

Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Message  xav49 Lun 24 Juil 2017 - 11:40

Gekko a écrit:Étonnant cet écart d'usure Shocked , donc pas le choix Cricri, tu es bon pour prendre les ronds point à l'envers afin de finir ton pneu de façon symétrique...  lol!    usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 2606600304
Logiquement quand on rentre dans un rond avec un véhicule à deux roues (l'une derrière l'autre) il y a autant de frottements sur le coté gauche que le coté droit des pneus en moyenne sur la vie de ceux-ci, et ce quelque soit le type la trajectoire que l'on choisie. Hormis bien sûr ceux qui utilisent leur moto que pour un type de trajet, mais ils sont rares.

Christian,  je trouve curieux l'abrasion du coté gauche de ton pneu avant. N'y aurait-il pas un problème de dysmétrie de ta fourche due à un différentiel droit/gauche (amortisseur, huile, choc, etc..)  scratch

Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  DenisFont85 Lun 24 Juil 2017 - 11:44

Gekko a écrit:Étonnant cet écart d'usure Shocked , donc pas le choix Cricri, tu es bon pour prendre les ronds point à l'envers afin de finir ton pneu de façon symétrique...  lol!    usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 2606600304

Notre ami Christian "porte peut être à gauche" ce qui entraine un déséquilibre de la moto usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 2072541550

DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  g2loq Lun 24 Juil 2017 - 11:57

Salut Xavier,

Je me pose la question également...
Mon copain motociste me dit qu'une usure plus importante à gauche est commune sur toutes les motos avec un cardan à droite de l'axe des roues, mais là, quand même !
Lors du remplacement du pneu, le 3, je demanderai à mon garagiste de vérifier la géométrie de la fourche (inspections à définir). Celle-ci a été révisée il y a 10 000km et avant cela, j'ai également fait tomber la bécane à l'arrêt, au ralenti (je l'ai retenue et accompagnée jusqu'au bout) contre une voiture où elle s'est appuyée, penchée à une cinquantaine de degrés, sur son rétro gauche.

Merci pour ton avis  sunny

g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Message  Invité Lun 24 Juil 2017 - 14:07

Salut Docteur

Perso, le fait de faire 2 ou 3 fois le tour des RP, n'est pas étranger à cette usure du coté gauche.

je crois qu'un bon GPS devrait résoudre ton problème

A+

Invité
Invité

Message  jcdu47 Lun 24 Juil 2017 - 16:50

Bjr
Sur le coup , pas d'accord avec notre ami Xavier . 
Nos pneus , en général s'useront toujours plus du côté gauche que du côté droit dans un rond-point .Du simple fait que l'on travaille plus longtemps sur l'angle dans ces situations .N'oublions pas non plus que Christian habite la banlieue de Toulouse et qu'il est donc certainement soumis à de nombreux ronds-points .
Sa monte avant , en pneu bi-gomme , plus tendre sur les côtés est peut-être plus révélatrice des faits cités plus haut qu'avec des pneus conçus uniformément avec le même type de gomme .

Il serait d'ailleurs aussi intéressant de savoir si nos routes , qui sont légèrement bombées vers l'extérieur pour permettre l'évacuation de l'eau ,ont un impact sur l'usure plus prononcée d'un côté.

J'ai déjà constaté cette usure assymétrique sur mes motos , pas de façon si significative que Christian tout de même .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  jclaudej Lun 24 Juil 2017 - 17:16

Christian, tiens toi droit sur la moto, et arrêtes les burns

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Burn+en+rond+assis

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 1816707101 usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 1816707101 usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 1816707101
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

http://www.jclaudej.fr

Message  xav49 Lun 24 Juil 2017 - 18:20

jcdu47 a écrit:Bjr
Sur le coup , pas d'accord avec notre ami Xavier . 
Nos pneus , en général s'useront toujours plus du côté gauche que du côté droit dans un rond-point .Du simple fait que l'on travaille plus longtemps sur l'angle dans ces situations .N'oublions pas non plus que Christian habite la banlieue de Toulouse et qu'il est donc certainement soumis à de nombreux ronds-points .
Sa monte avant , en pneu bi-gomme , plus tendre sur les côtés est peut-être plus révélatrice des faits cités plus haut qu'avec des pneus conçus uniformément avec le même type de gomme .

Il serait d'ailleurs aussi intéressant de savoir si nos routes , qui sont légèrement bombées vers l'extérieur pour permettre l'évacuation de l'eau ,ont un impact sur l'usure plus prononcée d'un côté.

J'ai déjà constaté cette usure assymétrique sur mes motos , pas de façon si significative que Christian tout de même .
usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 365723366  mon ami Jacky,

Je n'ai pas de certitude mais pour moi dans un rond pour aller tout droit par exemple, il y a autant de prise de quart à gauche qu'à droite  scratch
Sinon dans l'exemple que tu cites "du simple fait que l'on travaille plus longtemps sur l'angle gauche", tu ne pourrais pas aller tout droit  lol!

Pour les routes bombées pour évacuer l'eau, le dévers transversal ne doit pas dépasser plus de 4%, donc je ne pense pas que cela occasionne une usure significative d'un coté ou de l'autre.
Par ailleurs jusqu'ici, je n'ai pas entendu dire que les ronds points usaient asymétriquement les pneus d'une moto.

Pour qu'il y ait une usure à ce point sur le pneu de la moto de Christian, je pense qu'il y a un défaut asymétrique de l'avant, voire avant/arrière ou que notre ami à une conduite/posture asymétrique sur la moto. Ou alors Christian a oublié depuis plus d'un an lors de son voyage à Andorre d'enlever les 10 litres de Ricard de sa sacoche gauche.

Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  jcdu47 Lun 24 Juil 2017 - 19:14

@Xav 
D'accord avec toi sur le fait que pour aller tout droit , mathématiquement , il y a autant de quart à droite qu'à gauche . Il n'en demeure pas moins que tu restes quand même plus longtemps sur le côté gauche que sur le droit ! En supposant que les ronds-points soient de taille respectables et pas minuscules !
Maintenant , que cela suffise à expliquer l'usure ''anormale'' du pneu de Christian , je ne pense pas . . .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Roger64 Lun 24 Juil 2017 - 19:19

Il y a quand même une raison pour laquelle le côté gauche s'use plus que le côté droit en dehors des rond points.
Comme on roule à droite en France, lorsque on prend une courbe qui va à gauche on fait plus de distance que lorsque on prend une courbe à droite...à la longue ça peut finir par jouer...

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Sans_t11
d'ailleurs je serais curieux de savoir comment sont usés les pneus des Goldwing qui roulent chez nos voisins anglais qui eux roulent à gauche...la logique voudrait que le côté le plus usé soit le côté droit du pneu...sauf si c'est contrebalancé par les histoires de transmission...
désolé pour le HS...
Vive les M888 !  lol!

Dernière édition par Roger64 le Mar 25 Juil 2017 - 19:17, édité 2 fois
Roger64
Roger64
Membre incontournable !
Membre incontournable !

http://vespa400.eklablog.com/

Message  Invité Lun 24 Juil 2017 - 20:27

bonjour, je viens de finir (presque) les bridg sur ma nouvelle 1800 noire et grise, 12000 km c'est peu pour moi (sur ma rouge de 2009 je faisais une 20aine de 1000 avec un train (bridg, dunlop). ils auraient pu faire encore 2/3000 en tirant sur la gomme mais vraiment pas plus. 
J'ai mis des metz ultra, on verra bien, pour l'instant j'aime. C'était la dernière monte de ma rouge que je n'ai pas pu évaluer dans le temps car vendue avant. Ils ont un bon grip, une mise sur l'angle naturelle et sous la pluie semblent sensiblement meilleurs que les autres.
J'ai perçu aussi la petite vibration et sur l'ancienne aussi (j'ai eu l'occasion de rerouler dessus récemment).
Retour sur les metz dans quelques mois, le temps de les user.

Pour l'usure, il me semble normal d'user plus les pneus à gauche qu'à droite et notamment l'avant, ça fait ça sur toutes mes motos, et surtout sur la F6C ou l'avant fond rapidement à gauche.

Invité
Invité

Message  falcon Lun 24 Juil 2017 - 21:16

Question :
Tout élément en rotation engendre une force centrifuge. La Gold étant une transmission par cardan qu'en est-il de l'influence de celui-ci.
Du fait de sa position côté droit, il y aurait un déséquilibre avec le côté gauche, d'où une différence de force dans les contre-braquages.

Est-ce que ce raisonnement est plausible ?

falcon
Membre incontournable !
Membre incontournable !

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Empty usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme

Message  g2loq Lun 24 Juil 2017 - 21:33

falcon a écrit:usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 365723366

Question :
Tout élément en rotation engendre une force centrifuge. La Gold étant une transmission par cardan qu'en est-il de l'influence de celui-ci.
Du fait de sa position côté droit, il y aurait un déséquilibre avec le côté gauche, d'où une différence de force dans les contre-braquages.

Est-ce que ce raisonnement est plausible ?
Aahhh ! Les Christian sont bien les meilleurs !  sunny

(Les Alsaciens et les Roger aussi) Les autres voudraient m'envoyer chez l'ostéopathe, prendre des rond-points à l'envers ou bien que sais-je encore...

J'en reviens à ce disait mon motociste chevronné, corroboré par ton message, plus le fait de parcourir plus de km à gauche comme le démontre Roger, sur des routes bombées comme le dit Jacky et en contre-braquant avec des motos lourdes ! cheers  

Bon... Je ferai quand même contrôler la fourche... Les certitudes c'est bien mais le pragmatisme c'est mieux !  usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 1797587972

PS: Pour Didier: je n'avais pas remarqué le problème à 8000km, non plus. Surveille bien, l'usure s'accélère drôlement vers la fin...

g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Message  falcon Lun 24 Juil 2017 - 22:43

... donc on devrait davantage rouler en mode Weeling lol!

Merci pour déplacement du post !

Ce qui suit peut expliquer la faiblesse des pneus bi-gomme sur la Gold.

Je viens de changer mon pneu avant (Bridgestone) qui au retour du Jura était bien "rectifé"; dans cette marque aussi en l'espace de 2000 kms le pneu s'est dégradé. J'ai constaté aussi une usure asymétrique. A noter, le témoin d'usure n'était pas atteint, mais pas loin . Pneu à 18000 kms.

C'est la première fois que je change un pneu avant, avant le pneu arrière (encore capable de 3 à 5000 kms).
J'en déduis que celui-ci enregistre une forte contrainte : 50% du poids soit 210kgs en statique, alors en roulant, en appui sur l'avant ....

falcon
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  didier Lun 24 Juil 2017 - 23:11

pfff  !!! faut le retourner sur la jante !!! lol !!!

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Maxrunner31 Mar 25 Juil 2017 - 11:54

Christian je suis sure à 200% que ta fourche n'a rien ! c'est ton pilotage et les nombreux Rond points dela zone toulousaine simplement! study
Sinon cela voudrait dire que j'ai toujours roulé avec des breles à la fourche en colimacon! usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 1816707101 usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 1816707101 usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 1816707101 usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 1816707101

V
Maxime
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  g2loq Mar 25 Juil 2017 - 20:58

Bonsoir les amis,

J'en suis toujours à réfléchir au pourquoi du comment de cette usure asymétrique...  scratch

Alors on a:
- ma scoliose patentée (Quasimodo vous remercie les copains...)  Mad
- mon goût prononcé pour les rond-points (promis, je vais réfléchir à changer le GPS...)  No
- le cardan à droite de l'axe longitudinal des roues  Neutral
- les chaussées bombées  Rolling Eyes
- la conduite à droite  Suspect

....et trouvé sur un autre forum.... (d'une autre GT lourde, à cardan à droite...):
- un écart d'alignement intentionnel ! (pour compenser l'effet de couple du cardan ?)
Ne serait-ce pas pareil sur les GL ?

=== quote ===

??? le Mer 10 Sep 2014 - 21:43

chrisk1200lt

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 10335-79
Gros Rouleur
usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Biere6

Bonsoir,
C'est normal que les pneus ne soient pas usés symétriquement. Par construction, Les roues ne sont pas alignées. 
L'écart moyen de parallélisme est de 9 mm entre av et ar. C'est bizarre mais c'est comme ça.

Réduire cette image
usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Parral10

s= -5 à +14 un parallélisme centré est de 9 mm en moyenne.

En principe, c'est l'avant gauche qui devrait s'user davantage.

=== unquote ===

Dernière édition par g2loq le Mar 25 Juil 2017 - 21:51, édité 1 fois

g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Message  Invité Mar 25 Juil 2017 - 21:34

Bonsoir les amis,

J'en suis toujours à réfléchir au pourquoi du comment de cette usure asymétrique...  scratch

Alors on a:
- ma scoliose patentée (Quaimodo vous remercie les copains...)  Mad
- mon goût prononcé pour les rond-points (promis, je vais réfléchir à changer le GPS...)  No
- le cardan à droite de l'axe longitudinal des roues  Neutral
- les chaussées bombées  Rolling Eyes
- la conduite à droite  Suspect

Je suis en train de réfléchir à ton problème et une idée de génie vient de sortir de mon cerveau particulièrement éveillé

La montre que tu m'as montré lors de notre dernière  sortie et que tu portais sur le poignée gauche.

Porte la à droite ça peut, peut être corriger le poids que tu fais impacter sur la fourche

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 1325451310   usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme 1325451310

Invité
Invité

Message  g2loq Ven 4 Aoû 2017 - 15:36

Eh ben voilà, j'ai remis des chaussures neuves hier.

J'aurais donc fait à peu près 10 000 km avec ces M888, dont les 1000 derniers dans l'appréhension.

Premiers tours de roue hier en Bridg gonflés à 2.8 AV. Au tout début et à basse vitesse, j'ai l'impression de conduire un camion: direction beaucoup plus lourde, moto plus difficile à inscrire dans les virages.
Bon cela s'est estompé à plus grande vitesse, une fois sorti de la ville; Ou peut-être me suis-je habitué en ces quelques kilomètres...
Je pense que le différent ressenti vient du fait que mes anciens étaient usés en biseau: j'avais plus l'impression de 'tomber' dans les virages, ou disons que la mise sur l'angle était plus instinctive. L'usure en biseau était sans doute due au fait qu'il y ait eu une gomme dure d'une épaisseur conséquente au milieu et parce que je surgonfle l'AV à 2.8 / 2.9 (et l'AR à 3.0).
Ce matin, à la fraîche, 200 bornes de virolos dans la montagne noire: je m'habitue au comportement différent et au bruit (que je trouve plus prononcé, selon les revêtements).

Je suis globalement content de ce retour. Pas tellement de l'économie anticipée, mais surtout car j'aurai le temps de voir le point d'usure arriver: Je ne tiens pas à me priver à nouveau de sorties en attendant un RDV pour les remplacer...Peut-être quelque part le sentiment de confort et de sécurité des gommes tendres me manquera-t-il, mais je pense que ces pneus ne sont pas adaptés à ma conduite "C.R.M" (Campagne, Rond-Points et Montagne) -et peu d'autoroutes, sur une moto de plus de 400Kg...

g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Message  Didou57 Ven 4 Aoû 2017 - 19:37

Je rejoins Christian, je sors il y a peu de chez le "chausseur", un Bridg à l'avant tout neuf. 
Bon, je roule doucement pour l'instant le temps du rodage mais les premières sensations sont positives : exit la sensation d'écrasement de la roue avant dans les rond-points, même si pour l'instant je ne les prend pas aussi vite qu'avec les Metz888, choc en retour moins violent dans les poignets en montant le trottoir devant chez moi. 
Vous me direz qu'il est neuf et que donc... c'est normal, mais le retour est meilleur. Vivement qu'il soit rodé !!!! 
Je garde encore un peu l'arrière bien que ce soit lui qui provoque les vibrations dans les cale-pieds, il s'use moins vite que l'avant mais j'ai le Bridg AR dans le garage....

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

usure asymétrique et précipitée des pneus AV en bi-gomme Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

https://www.goldwingpartage.com

Message  Invité Sam 5 Aoû 2017 - 20:53

bonjour,

Je m'étonne que l'on puisse sur-gonfler l'avant dans de telles proportions ? 2,8, 2,9 pour 2,5 préconisé je ne vois pas l'intérêt. Voire, je pense que cela nuit au bon fonctionnement du pneu et à la tenue de route.
Le sous-gonflage use les pneus et les fait surchauffer mais le sur-gonflage n'apporte rien en terme de longévité et diminue la sécurité et l'agrément. Cela n'influe pas sur l'usure plus rapide des flans gauches.

Invité
Invité

Message  g2loq Sam 5 Aoû 2017 - 21:22

Tu as sans doute raison Frédéric.
Au début, en Allemagne, je sur-gonflais de .2 les deux pneus. Ce qui en hiver, me donnait à l'AV, du 2.7 à 10 -12°C ambiant.
Petit à petit, les températures locales augmentant (tout comme la flemme de re-gonfler trop souvent) je me retrouve avec du + .2 voire + .3 par des températures ambiantes de 32 -35 °C...

Je vais profiter du retour aux pneus mono-gomme pour revenir de manière durable, à une valeur + .1 à + .2 maxi, quelque soit la temp. ambiante -mais mesurée avec des pneus 'froids' bien sûr. (en roulant par fortes chaleurs, mon TPMS m'indique du 3.4, voire 3.5 pour l'AV ou l'AR)

g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé