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Changement de vitesse
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g2loq
LOUG AVEL
6 participants
Page 1 sur 1
Changement de vitesse
J'ai une f6b 2017 avec 6000 km au compteur et je trouve que le changement de vitesse de la premiere a la deuxieme est bruyant donc ma question ,sur vos moto comment c'est? Merci
Invité- Invité
Re: Changement de vitesse
à vous ,
Pour répondre à ta question sur le changement de vitesse , première en deuxième , fait comme moi , sauf en démarrage en cote , tu peux démarrer en deuxième , tu auras un meilleur démarrage , et ta monture ne va pas souffrir , perso , je fais comme cela et moins de secousses .
Bon essais
Pour répondre à ta question sur le changement de vitesse , première en deuxième , fait comme moi , sauf en démarrage en cote , tu peux démarrer en deuxième , tu auras un meilleur démarrage , et ta monture ne va pas souffrir , perso , je fais comme cela et moins de secousses .
Bon essais
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
Re: Changement de vitesse
Bonjour Normand,
Pour répondre plus précisément à ta question: Oui, nous constatons tous ce souci de passage de 1ère en seconde. qui gratte, tout comme d'ailleurs de 4 en 5.
Si j'ai bien retenu les explications de Maître Patrice, cela est dû à la taille (droite) des engrenages sur ces gros blocs moteurs / boîte.
Je rappelle que c'est la même huile qui lubrifie les deux.
Après, tu auras remarqué que cela "passe" mieux à froid qu'à chaud. Partant de ce constat, beaucoup sont partis sur des choix d'huile (viscosité et/ou origine, synthèse/minérale) différents de ceux préconisés par le constructeur.
Il te suffira de taper "huile" dans la fenêtre de recherche pour lire nombre de posts à ce sujet.
Voici un de ces débats: ICI où tu liras les posts du 14 juin, en bas de la page 1, parmi d'autres.
Pour ma part, je me contente de mettre un additif (Mécacyl CR) avec l'huile prévue... Et je m'applique à bien passer les vitesses par une action "franche" (comme le ferait un "shiffter") et à un régime suffisamment élevé.
Je m'en trouve mieux ainsi (enfin, je crois, vu que j'utilise le Mécacyl depuis le début...) lors de ces passages de 1 à 2 et de 4 et 5 également.
PS:
Après cette synthèse des posts existants sur les huiles (de moteur et boîte) et les additifs, et au vu de leur nombre, j'aimerais que l'on concentre dorénavant dans ce post, les réponses directes à ta question à savoir si on trouve que ça gratte de 1 en 2 -et plus ou moins suivant moteur chaud ou froid, éventuellement.
C'est à dire sans refaire un débat sur les huiles et additifs.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Changement de vitesse
Bonjour,
pour ma part le même soucis jusqu'à ma dernière révision des 24.000 (modèle 1800 de 2015).
Changement entretoise laiton poignée embrayage, huile haute performance et surtout passage des vitesse à 2000 tours minimum mais pas au dessus de 2500 et jamais en dessous de 1500 tours sinon je rétrograde. Depuis l'application de ces mesures les vitesses se passent sans bruit
cordialement
bruno
pour ma part le même soucis jusqu'à ma dernière révision des 24.000 (modèle 1800 de 2015).
Changement entretoise laiton poignée embrayage, huile haute performance et surtout passage des vitesse à 2000 tours minimum mais pas au dessus de 2500 et jamais en dessous de 1500 tours sinon je rétrograde. Depuis l'application de ces mesures les vitesses se passent sans bruit
cordialement
bruno
bruno94- Membre connaisseur...
- Messages : 126
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 65
Merci
Merci d'avoir pris du temps pour me repondre je suis un peu soulagé de voir qu'elles sont comme ca tout simplement,pour le bruit je devrais m'y faire je roulais en harley avant merci encore.
Invité- Invité
Re: Changement de vitesse
De mon côté, c'est surtout le passage de point mort en 1 ère qui pose soucis...un sacré clong et à chaque fois, j'ai mal pour la boite...et là, les tours /mn ne changent rien...
Re: Changement de vitesse
Sur la mienne, qui a 50 000 km maintenant, je n'ai pas eu à subir ce désagrément...
En revanche, j'avoue que le mode d'emploi de cette moto m'a échappé pendant plusieurs années, et que j'avais beaucoup de mal avec l'inertie du moteur et les à-coups de la transmission en première et en seconde, me conduisant à utiliser outrageusement l'embrayage (grossière erreur !)...jusqu'à ce que j'apprenne à découvrir et exploiter sa prodigieuse souplesse !
Aujourd'hui, je conduis en ville pratiquement sans quitter la 4ème, en descendant et en reprenant à moins de 400 tr/mn (si si !), alors que le ralenti est à 1200 tr/mn, sans avoir recours à l'embrayage, dans la plus grande douceur, et avec énergie ! Absolument unique, et jouissif !
En revanche, j'avoue que le mode d'emploi de cette moto m'a échappé pendant plusieurs années, et que j'avais beaucoup de mal avec l'inertie du moteur et les à-coups de la transmission en première et en seconde, me conduisant à utiliser outrageusement l'embrayage (grossière erreur !)...jusqu'à ce que j'apprenne à découvrir et exploiter sa prodigieuse souplesse !
Aujourd'hui, je conduis en ville pratiquement sans quitter la 4ème, en descendant et en reprenant à moins de 400 tr/mn (si si !), alors que le ralenti est à 1200 tr/mn, sans avoir recours à l'embrayage, dans la plus grande douceur, et avec énergie ! Absolument unique, et jouissif !
Invité- Invité
Re: Changement de vitesse
ha bon? ca cogne en premiere a bas regime?
Mince moi qui en avais marre de ca sur mes hd.
Et je ne comprends pas pourquoi ca ne cognerait plus maintenant.
Si tu ne debrailles pas: que fais tu donc ? Merci
Mince moi qui en avais marre de ca sur mes hd.
Et je ne comprends pas pourquoi ca ne cognerait plus maintenant.
Si tu ne debrailles pas: que fais tu donc ? Merci
Invité- Invité
Re: Changement de vitesse
chounig a écrit:Si tu ne debrailles pas: que fais tu donc ? Merci
Rien puisqu'elle tient sur le couple d'ou l'avantage du 6 cylindres, je pratique souvent de même en restant en ville, en 3eme ou 4eme, par contre même si le moteur encaisse aussi en 5eme, à prescrire si tu veux preserver ta boîte encore longtemps
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Changement de vitesse
Non, non et non. Si le sujet rebondit ici j'en remettrais une couche également. Le problème de la cinq ne provient pas d'un problème de couple mais de la fréquence des changements de rapports! Donc tant qu'on reste en cinq elle ne risque pas de souffrir même en ville à 1500 tr/mn.
Je veux bien reprendre le débat sur le post adéquat mais il me semble que dans un sens ou un autre tout avait déjà été abordé .
Je veux bien reprendre le débat sur le post adéquat mais il me semble que dans un sens ou un autre tout avait déjà été abordé .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Changement de vitesse
Je pense, comme Patrice, que le sujet a été bien débattu dans ce forum:
Qui a eu un probleme de boite de vitesse ?
Et cet autre, auquel il renvoie, dans le premier post:
Agrément Boîte de vitesses
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Changement de vitesse
Merci à tous ! D'emblée, je mettrai un additif dans la boite !
Invité- Invité
Re: Changement de vitesse
Hello,
Non, chounig, je n'ai pas dit qu'elle cognait, pas du tout, et c'est même exactement le contraire puisque je peux descendre pratiquement à 500 tr/mn (soit bien en dessous du ralenti qui est à 800 tr/mn sur ma F6B), sans que le moteur ne montre une quelconque mauvaise humeur...du coup, là où d'autres motos demandent de passer la 2 ou la 1, et réclame force de patinage d'embrayage, (les monos ou les bi sportifs qui cognent en-dessous de 3000 tr/mn sont nombreux !), je reste désormais en 3 ou en 4, sans avoir recours au moindre débrayage ou glissement d'embrayage !
C'est particulièrement agréable et facile en ville, où je peux rester en 3 ou en 4 pratiquement jusqu'à l'arrêt, sans à-coups, ni risque de calage.
Mais ce n'est que récemment que j'ai découvert cette façon de faire.
Au début, dans les petits coins, je faisais comme avec ma précédente RT, rétrogradage en 2 ou en 1, et tout à l'accélérateur...mais là, le couple et l'inertie du moteur, et le jeu de la transmission de la Gold me causaient de grosses frayeurs à chaque fois ! Du coup pour éviter le pire j'avais pris l'habitude de faire patiner l'embrayage pour obtenir de la douceur d'action, et éviter les embardées malencontreuses..un comble sur un tel moteur ! J'ai fait comme ça pendant 4 ans !
Mais depuis peu que j'ai découvert que je peux rester 2 ou 3 rapports au-dessus, dans les petits coins ou les ralentissements, je ne rétrograde plus, je laisse descendre les tours tranquillement un peu en-dessous du ralenti, et ça repart sans souci et onctueusement, sans broutement, sans aucun à-coup, et vigoureusement... pas loin de l'effet boîte auto, ou diesel de tracteur ! quoi !
Non, chounig, je n'ai pas dit qu'elle cognait, pas du tout, et c'est même exactement le contraire puisque je peux descendre pratiquement à 500 tr/mn (soit bien en dessous du ralenti qui est à 800 tr/mn sur ma F6B), sans que le moteur ne montre une quelconque mauvaise humeur...du coup, là où d'autres motos demandent de passer la 2 ou la 1, et réclame force de patinage d'embrayage, (les monos ou les bi sportifs qui cognent en-dessous de 3000 tr/mn sont nombreux !), je reste désormais en 3 ou en 4, sans avoir recours au moindre débrayage ou glissement d'embrayage !
C'est particulièrement agréable et facile en ville, où je peux rester en 3 ou en 4 pratiquement jusqu'à l'arrêt, sans à-coups, ni risque de calage.
Mais ce n'est que récemment que j'ai découvert cette façon de faire.
Au début, dans les petits coins, je faisais comme avec ma précédente RT, rétrogradage en 2 ou en 1, et tout à l'accélérateur...mais là, le couple et l'inertie du moteur, et le jeu de la transmission de la Gold me causaient de grosses frayeurs à chaque fois ! Du coup pour éviter le pire j'avais pris l'habitude de faire patiner l'embrayage pour obtenir de la douceur d'action, et éviter les embardées malencontreuses..un comble sur un tel moteur ! J'ai fait comme ça pendant 4 ans !
Mais depuis peu que j'ai découvert que je peux rester 2 ou 3 rapports au-dessus, dans les petits coins ou les ralentissements, je ne rétrograde plus, je laisse descendre les tours tranquillement un peu en-dessous du ralenti, et ça repart sans souci et onctueusement, sans broutement, sans aucun à-coup, et vigoureusement... pas loin de l'effet boîte auto, ou diesel de tracteur ! quoi !
Dernière édition par Edamuas le Sam 11 Nov 2017 - 14:30, édité 8 fois
Invité- Invité
Re: Changement de vitesse
Hca alors! Merci pour ces explications.
Je dois revoir toute mon experience.
Cette façon de faire est effectivement impossible en Hd comme sur la plupart des becanes, comme tu dis.
Je dois revoir toute mon experience.
Cette façon de faire est effectivement impossible en Hd comme sur la plupart des becanes, comme tu dis.
Invité- Invité
Re: Changement de vitesse
Avec mes hd j etais embêté dans les virages en epingles :
Pas assez vite pour la seconde et presque trop pour la premiere.
Pas assez vite pour la seconde et presque trop pour la premiere.
Invité- Invité
Re: Changement de vitesse
Oui, exactement, et du coup, débrayage et patinage !
Avec la F6B, tu peux rester en 2 ou en 3, sans toucher à l'embrayage, laisser baisser la vitesse bien tranquillement, et reprendre tout en douceur dans l'épingle. Tant que le moteur ne descend pas en dessous de 500 tr/mn, aucun souci !
Avec la F6B, tu peux rester en 2 ou en 3, sans toucher à l'embrayage, laisser baisser la vitesse bien tranquillement, et reprendre tout en douceur dans l'épingle. Tant que le moteur ne descend pas en dessous de 500 tr/mn, aucun souci !
Invité- Invité
Re: Changement de vitesse
Comme le fait remarquer un membre, ces derniers temps, nous dévions trop des questions initiales.
La question de ce forum 'Changement de vitesse' et en particulier 'Changement de vitesse de 1ère en 2nd) est répondue depuis longtemps.
Si besoin est, vous serez gentils de poursuivre les considérations sur la boîte de vitesse ou son agrément dans les forums existant, dont certains sont cités dans celui-ci
Merci sinon, pour vos partages
Dernière édition par g2loq le Sam 11 Nov 2017 - 13:54, édité 2 fois (Raison : PS: Déverrouillé le sujet car à priori on y parle effectivement de la F6B en particulier)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
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