Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 800 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 790 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris 36, chris5, dany&marie, Etche, Flip, Gold35, Gold65, jacquesolivier, JPM01, Papififi
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
ETAT DES REPARATIONS SUR GL1100 – photos et video
5 participants
Page 1 sur 1
ETAT DES REPARATIONS SUR GL1100 – photos et video
Hello, every body, tout le monde
Suite à mes post précédents :
Ma présentation : https://www.goldwingpartage.com/t7924-presentation-de-pey
Mes premiers travaux : https://www.goldwingpartage.com/t7958-reservoir-rouille-sur-gl1100-par-pey
Voici un état des lieux des problèmes rencontrés sur ma GL1100.
Pour être le plus explicite possible je traiterai chaque problème prochainement, un par un, dans des posts distincts.
Chaque post aura en objet mon pseudo ainsi que 3 ou 4 mots clef décrivant le problème, je vous présenterai les solutions que j’ai choisies. Et quand je le saurai, je vous dirai si ça marche ou pas.
Si vous êtes d’accord : tapez des pieds et des mains…
Si vous n’êtes pas d’accord : tapez des mains et des pieds…
ETAT DES LIEUX
LES FREINS
Les freins avants sont HS. Les étriers et le maître cylindre sont bloqués. Heureusement, ils ne fuient pas. Le couvercle du bocal de liquide de frein avant est mort. La roue avant est bloquée par les freins… PAS GLOP
Le frein arrière est bloqué lui aussi. Le maître cylindre a fui et tout ce qui l’entoure est rouillé. L’étrier est bloqué et ne revient plus. Il bloque aussi la roue arrière. PAS GLOP
Impossible de bouger la moto avec les freins avant et arrière bloqués.
Il a donc fallu démonter les étriers pour pouvoir déplacer cette grosse m… heuuuuuu…
m…oto ??? m…achine ???
LES BLOCS CDI
Lorsque j’avais utilisé ma GL, j’avais remarqué que mes blocs CDI fondaient. La résine noire isolante, à l’arrière des blocs, coulaient lentement et sûrement au gré des kilomètres… On trouvait des traces de cette fonte sur le cadre et sur le ressort de la durite supérieure du radiateur… et bien sûr, à l’arrière des blocs CDI, la résine devenait de plus en plus mince, laissant apparaître la silhouette des composants électroniques…
L’HUILE MOTEUR
Suite à une vidange et un changement de filtre à huile faits plus de 15 ans auparavant ,
après un essai de démarrage ,
j’avais entendu une sorte de « Blouing » … Non, c’était plutôt un « blong », avec un petit « bling » en arrière note…
Quoiqu’après réflexion, il y avait bien un peu de « ouing » dans le bruit…
Mais je n’avais déjà plus le temps de m’occuper de la pauvre moto. J’ai mis un bac en dessous et je l’ai laissée perdre toute son huile.
LE RESTE
J’émets des réserves sur les suspensions avant et arrière. Elles sont toutes les deux molles. Il me semble que les plongeurs de fourches sont un peu gras.
Mais à part ça… Madame la Marquise… tout va très bien, tout va très bien…
LES VERIFICATIONS
Après la vidange du peu d’huile qui restait dans le carter et le démontage du filtre à huile,
Une vidange du liquide de refroidissement,
Rien d’anormal
quid de la fuite d’huile évoquée ci dessus ???
Remontage et remplissage d’huile et du liquide de refroidissement… RAS… (Restons vigilant tout de même)
Après un nettoyage des carburateurs à titre préventif, un changement de carburant, un changement de filtre à essence (voir photo « ce qu’on peut trouver dans un filtre à essence »)…
Rien de bien grave…
Pour la raison qui suit, j’ ai changé les 4 capsules d’enrichissement à la décélération (air cut) et la capsule de pompe de
reprise.
On les trouve aujourd’hui entre 14 et 18 Euros pièce, sur internet (ressort, joint torique et capsule). A l’époque, les concessionnaires vendaient le kit (avec le couvercle métal en plus, comme c’est prévu sur la RT), pour… plus de 83 euros pièce !!! PAS GLOP
C’est pour ça que j’avais renoncé à changer ces capsules, quitte à laisser ma moto pétarader et faire de jolies flammes en sortie d’échappement.
Au vu des données de la revue technique :
Test des bobines allumage, test de la bobine d’allumeur, test des liaisons bougies, test des bougies… RAS.
LES ESSAIS
Bien sûr, pour commencer il fallait avoir une batterie fiable… Rien de tel qu’une bonne batterie voiture bien chargée (je n’avais d’ailleurs pas le choix, vous vous doutez bien que la moto n’avait plus de batterie depuis bien longtemps…)
Démontage des bougies, et lancement du démarreur : Le démarreur entraine le moteur sans problème. Aucun bruit suspect.
C’est sûr que sans les bougies il ne force pas, mais… Il faut mieux vérifier, sait on jamais…
Nettoyage et remontage des bougies. Lancement du démarreur. Dur, dur… Il peine… On dirait que la batterie n’est pas assez chargée… Oups.. j’ai entendu une explosion …
Re-lancement du démarreur, le moteur semble opposer moins de résistance… ça tourne mieux… et…
Badaboum … boum… boum…. On dirait qu’elle va partir…
Je coupe aussitôt le contact.
Nouvel essai… Démarrage après plus de 15 années sans tourner.
NB : Le petit bruit de moteur au début de la vidéo, c’est mon voisin qui taille sa haie !!! Faudrait pas confondre !!! )
QUOI DE NEUF DOCTEUR…
Epaisse fumée blanche au niveau de l’échappement du cylindre avant gauche.
Fuite d’essence sous la cuve avant gauche (aussi… )
Fuite de liquide de refroidissement au niveau de la canalisation droite.
Après un autre essai, (sans vidéo)
Mesure de la charge batterie, plus de 15 volts (jusqu’à 15.9 volts)… certes, sans charge (puisque tous les feux sont
démontées), mais également avec peu de tours minute. Le responsable semble tout désigné.
La fuite de liquide de refroidissement s’est aggravée, une autre est apparue derrière le radiateur. Le liquide s’écoule sur le cache courroie distribution gauche et coule jusqu’à l’échappement avant gauche. Sur son parcourt il a été rejoint par la fuite d’essence sous la cuve avant gauche.
Ladite fuite d’essence s’est aussi aggravée… c’est une fontaine…
Par contre la sortie échappement ne fume plus, sauf lorsque le liquide de refroidissement et l’essence arrivent jusque là…
J’arrête tout pour éviter un incendie.
ET PUIS… Il y a Frida, qu’est belle comme un soleil…(*) (Oups !!! je m’égare)
Assis sur un épais et lourd bloc de granit, mon regard d’azur se perd dans un horizon lointain et incertain, qui rougeoie à la tombée du jour, dans un soleil mourant.
Des larmes me perlent aux yeux, avant de couler et de se perdre dans les sillons d’une peau burinée par trop d’efforts et d’épreuves, infligés par le temps.
Je regarde mes pauvres mains… Sous une épaisse couche de cambouis, suintent des filets de sang. Stigmates des blessures faites par autant de boulons et d’écrous hostiles … d’outils acérés et menaçants.
La moto est là... Surplombant les clefs plates, à pipe… tombées sur le champ d’honneur. Elle semble endormie mais elle veille, sûre d’elle même. Elle ne bouge pas… Pourtant… Pourtant…
Une voix s’élève, faisant taire le chant des oiseaux et toute la nature insouciante de notre vaine mécanique humaine.
Etrangement, les chiens n’aboient plus, les chats ne miaulent plus…
Le chameau et le dromadaire ne blatèrent plus…
Le corbeau ne croasse plus… alors que la grenouille, elle, ne coasse plus…
Bizarrement, le hibou ne bouboule plus, lui non plus… (comme si quelqu’un d’autre pouvait boubouler !!!)
Et, donc… forcément… La caravane ne passe pas, elle non plus…
Cette voix parvient à me faire quitter l’horizon trouble et équivoque, et oublier mes plaies béantes.
Cette voix me dit : « AAAAAAAAAA TAAAAAAAAABLE….. »
Et comme disait le grand Jacques : « Mais il est tard Monsieur… il faut que je rentre… chez moi … (*) »
Pey
(*) : « Chez ces gens là » de J. Brel .
Suite à mes post précédents :
Ma présentation : https://www.goldwingpartage.com/t7924-presentation-de-pey
Mes premiers travaux : https://www.goldwingpartage.com/t7958-reservoir-rouille-sur-gl1100-par-pey
Voici un état des lieux des problèmes rencontrés sur ma GL1100.
Pour être le plus explicite possible je traiterai chaque problème prochainement, un par un, dans des posts distincts.
Chaque post aura en objet mon pseudo ainsi que 3 ou 4 mots clef décrivant le problème, je vous présenterai les solutions que j’ai choisies. Et quand je le saurai, je vous dirai si ça marche ou pas.
Si vous êtes d’accord : tapez des pieds et des mains…
Si vous n’êtes pas d’accord : tapez des mains et des pieds…
ETAT DES LIEUX
LES FREINS
Les freins avants sont HS. Les étriers et le maître cylindre sont bloqués. Heureusement, ils ne fuient pas. Le couvercle du bocal de liquide de frein avant est mort. La roue avant est bloquée par les freins… PAS GLOP
Le frein arrière est bloqué lui aussi. Le maître cylindre a fui et tout ce qui l’entoure est rouillé. L’étrier est bloqué et ne revient plus. Il bloque aussi la roue arrière. PAS GLOP
Impossible de bouger la moto avec les freins avant et arrière bloqués.
Il a donc fallu démonter les étriers pour pouvoir déplacer cette grosse m… heuuuuuu…
m…oto ??? m…achine ???
LES BLOCS CDI
Lorsque j’avais utilisé ma GL, j’avais remarqué que mes blocs CDI fondaient. La résine noire isolante, à l’arrière des blocs, coulaient lentement et sûrement au gré des kilomètres… On trouvait des traces de cette fonte sur le cadre et sur le ressort de la durite supérieure du radiateur… et bien sûr, à l’arrière des blocs CDI, la résine devenait de plus en plus mince, laissant apparaître la silhouette des composants électroniques…
L’HUILE MOTEUR
Suite à une vidange et un changement de filtre à huile faits plus de 15 ans auparavant ,
après un essai de démarrage ,
j’avais entendu une sorte de « Blouing » … Non, c’était plutôt un « blong », avec un petit « bling » en arrière note…
Quoiqu’après réflexion, il y avait bien un peu de « ouing » dans le bruit…
Mais je n’avais déjà plus le temps de m’occuper de la pauvre moto. J’ai mis un bac en dessous et je l’ai laissée perdre toute son huile.
LE RESTE
J’émets des réserves sur les suspensions avant et arrière. Elles sont toutes les deux molles. Il me semble que les plongeurs de fourches sont un peu gras.
Mais à part ça… Madame la Marquise… tout va très bien, tout va très bien…
LES VERIFICATIONS
Après la vidange du peu d’huile qui restait dans le carter et le démontage du filtre à huile,
Une vidange du liquide de refroidissement,
Rien d’anormal
quid de la fuite d’huile évoquée ci dessus ???
Remontage et remplissage d’huile et du liquide de refroidissement… RAS… (Restons vigilant tout de même)
Après un nettoyage des carburateurs à titre préventif, un changement de carburant, un changement de filtre à essence (voir photo « ce qu’on peut trouver dans un filtre à essence »)…
Rien de bien grave…
Pour la raison qui suit, j’ ai changé les 4 capsules d’enrichissement à la décélération (air cut) et la capsule de pompe de
reprise.
On les trouve aujourd’hui entre 14 et 18 Euros pièce, sur internet (ressort, joint torique et capsule). A l’époque, les concessionnaires vendaient le kit (avec le couvercle métal en plus, comme c’est prévu sur la RT), pour… plus de 83 euros pièce !!! PAS GLOP
C’est pour ça que j’avais renoncé à changer ces capsules, quitte à laisser ma moto pétarader et faire de jolies flammes en sortie d’échappement.
Au vu des données de la revue technique :
Test des bobines allumage, test de la bobine d’allumeur, test des liaisons bougies, test des bougies… RAS.
LES ESSAIS
Bien sûr, pour commencer il fallait avoir une batterie fiable… Rien de tel qu’une bonne batterie voiture bien chargée (je n’avais d’ailleurs pas le choix, vous vous doutez bien que la moto n’avait plus de batterie depuis bien longtemps…)
Démontage des bougies, et lancement du démarreur : Le démarreur entraine le moteur sans problème. Aucun bruit suspect.
C’est sûr que sans les bougies il ne force pas, mais… Il faut mieux vérifier, sait on jamais…
Nettoyage et remontage des bougies. Lancement du démarreur. Dur, dur… Il peine… On dirait que la batterie n’est pas assez chargée… Oups.. j’ai entendu une explosion …
Re-lancement du démarreur, le moteur semble opposer moins de résistance… ça tourne mieux… et…
Badaboum … boum… boum…. On dirait qu’elle va partir…
Je coupe aussitôt le contact.
Nouvel essai… Démarrage après plus de 15 années sans tourner.
NB : Le petit bruit de moteur au début de la vidéo, c’est mon voisin qui taille sa haie !!! Faudrait pas confondre !!! )
QUOI DE NEUF DOCTEUR…
Epaisse fumée blanche au niveau de l’échappement du cylindre avant gauche.
Fuite d’essence sous la cuve avant gauche (aussi… )
Fuite de liquide de refroidissement au niveau de la canalisation droite.
Après un autre essai, (sans vidéo)
Mesure de la charge batterie, plus de 15 volts (jusqu’à 15.9 volts)… certes, sans charge (puisque tous les feux sont
démontées), mais également avec peu de tours minute. Le responsable semble tout désigné.
La fuite de liquide de refroidissement s’est aggravée, une autre est apparue derrière le radiateur. Le liquide s’écoule sur le cache courroie distribution gauche et coule jusqu’à l’échappement avant gauche. Sur son parcourt il a été rejoint par la fuite d’essence sous la cuve avant gauche.
Ladite fuite d’essence s’est aussi aggravée… c’est une fontaine…
Par contre la sortie échappement ne fume plus, sauf lorsque le liquide de refroidissement et l’essence arrivent jusque là…
J’arrête tout pour éviter un incendie.
ET PUIS… Il y a Frida, qu’est belle comme un soleil…(*) (Oups !!! je m’égare)
Assis sur un épais et lourd bloc de granit, mon regard d’azur se perd dans un horizon lointain et incertain, qui rougeoie à la tombée du jour, dans un soleil mourant.
Des larmes me perlent aux yeux, avant de couler et de se perdre dans les sillons d’une peau burinée par trop d’efforts et d’épreuves, infligés par le temps.
Je regarde mes pauvres mains… Sous une épaisse couche de cambouis, suintent des filets de sang. Stigmates des blessures faites par autant de boulons et d’écrous hostiles … d’outils acérés et menaçants.
La moto est là... Surplombant les clefs plates, à pipe… tombées sur le champ d’honneur. Elle semble endormie mais elle veille, sûre d’elle même. Elle ne bouge pas… Pourtant… Pourtant…
Une voix s’élève, faisant taire le chant des oiseaux et toute la nature insouciante de notre vaine mécanique humaine.
Etrangement, les chiens n’aboient plus, les chats ne miaulent plus…
Le chameau et le dromadaire ne blatèrent plus…
Le corbeau ne croasse plus… alors que la grenouille, elle, ne coasse plus…
Bizarrement, le hibou ne bouboule plus, lui non plus… (comme si quelqu’un d’autre pouvait boubouler !!!)
Et, donc… forcément… La caravane ne passe pas, elle non plus…
Cette voix parvient à me faire quitter l’horizon trouble et équivoque, et oublier mes plaies béantes.
Cette voix me dit : « AAAAAAAAAA TAAAAAAAAABLE….. »
Et comme disait le grand Jacques : « Mais il est tard Monsieur… il faut que je rentre… chez moi … (*) »
Pey
(*) : « Chez ces gens là » de J. Brel .
Invité- Invité
g2loq- Co-administrateur
Re: ETAT DES REPARATIONS SUR GL1100 – photos et video
Un post rafraichissant qui nous ramêne aux vraies valeurs de la moto. Je vais laisser tomber un temps le post sur la nouvelle Goldwing 2018...
Pour en revenir à la vidéo il me semble que la fumée est tout simplement de la vapeur d'eau suite à la fuite du circuit de refroidissement. A voir comme ça ce ne sont pas des vapeurs d'huile. Bon on attend la suite .
Pour en revenir à la vidéo il me semble que la fumée est tout simplement de la vapeur d'eau suite à la fuite du circuit de refroidissement. A voir comme ça ce ne sont pas des vapeurs d'huile. Bon on attend la suite .
kuczynski- Membre incontournable !
g2loq- Co-administrateur
Super intéressant et aussi respect
LOLO CANTALOU- Membre incontournable !
Bjr
Une si belle moto , avec un si beau moteur , ça ne peut que marcher !
Et en plus , si on lui parle avec respect et poésie , elle ne pourra qu'être enclin , tel le corbeau de La Fontaine , à déclamer ses belles sonorités ! ! !
Reste à savoir si elle sera comme son proprio : pouêt-pouêt !!
Une si belle moto , avec un si beau moteur , ça ne peut que marcher !
Et en plus , si on lui parle avec respect et poésie , elle ne pourra qu'être enclin , tel le corbeau de La Fontaine , à déclamer ses belles sonorités ! ! !
Reste à savoir si elle sera comme son proprio : pouêt-pouêt !!
jcdu47- Membre incontournable !
Bonjour Laurent,
très intéressant le début prometteur de cette restauration.
Apparemment il y a du boulot, mais la vidéo donne de l'espoir avec un magnifique son sortant des entrailles de la bête.
Bon courage pour la suite, je suivrai ton post avec intérêt.
très intéressant le début prometteur de cette restauration.
Apparemment il y a du boulot, mais la vidéo donne de l'espoir avec un magnifique son sortant des entrailles de la bête.
Bon courage pour la suite, je suivrai ton post avec intérêt.