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1 er épisode - CIRCUIT REFROIDISSEMENT GL1100

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1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Empty 1 er épisode - CIRCUIT REFROIDISSEMENT GL1100

Message  Invité Mer 6 Déc 2017 - 12:35

Hello every body, tout le monde,
bonjour
1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  4138970908
-----------------------------------------------------
Après Jean D’ORMESSON, Johnny HALLYDAY...


Ca commence à bien faire.

Si demain... , j’arrête ce post... C’est qu’il porte malheur.

On ne peut qu’être touché par ces disparitions, d’où ces deux lignes...
.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . 
 
-----------------------------------------------------
 
Voici le premier épisode de la réfection du circuit de refroidissement de ma GL1100.

ATTENTION !!!   Si ce n’est pas très compliqué en théorie, la pratique s’avère ardue et ingrate.
Donc, méfiance, si vous vous lancez dans ces travaux.


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Un petit rappel,

Dans un premier post sur mes premiers travaux, j’avais évoqué une fuite d’huile moteur, d’origine indéterminée. (Mes premiers travaux : https://www.goldwingpartage.com/t7958-re…00-par-pey)

Puis, plus de 15 ans après, cette fuite avait disparue (???) . Cependant mes premiers essais mettaient en évidence deux fuites de liquide refroidissement.  (Etat des réparations sur GL1100 : https://www.goldwingpartage.com/t8006-etat-des-reparations-sur-gl1100-par-pey-photos-et-video )
 
NB : Ces rappels seront présents à chaque épisode... justement...Pour rappeler...


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Je profitais de ce que les carbus étaient démontés pour me lancer donc dans la réfection du circuit de refroidissement.

Une des fuites provenait du tube de liaison entre la culasse droite et le collecteur centrale. Ce tube tournait sur lui même, les joints toriques devaient être HS.

1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Tube_f10




La seconde fuite provenait de la partie, juste après le thermostat.

1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Arrier10


Je voulais également vérifier la pompe à eau, le thermocontact, le thermostat, la sonde température, le radiateur, le ventilateur...  changer les différents joints du système de refroidissement, ainsi que les différentes vis.

Les commandes sur internet était lancées.

A ce titre, sachez que je travaille à l’économie. Je me suis fixé la limite maximale de 500 euros, tout tout compris (TTC), pour l’ensemble de la restauration. J’espère ne pas dépasser la moitié de cette somme.


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Démontage du radiateur


Après vidange du circuit de refroidissement,

1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Vidang10



le démontage du radiateur ne pose pas de difficultés particulières.

1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Radiat12

1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Radiat11


1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Radiat10



1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Radiat13



1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Radiat14

Pour enlever la durite inférieure du radiateur, il est toutefois plus pratique d’enlever le couvercle de pompe à eau. Ce sera surtout beaucoup plus facile pour le remontage...

Un jeu d’enfant... une simple clef à pipe de 8 suffit...

Un bon conseil... N’écoutez jamais les conseils des autres...




Si la première vis part, avec un peu de difficulté... La seconde... rien à faire...

La clef à pipe tourne enfin... Mais la vis ne bouge pas... La tête de vis est arrondie !!!

Je prends un pas anglais et j’adapte la tête de vis pour qu’elle rentre en force.

Miracle ça tourne mais... la tête de vis est cassée...


1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Tete_v10



1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Tete_v11

Avec difficulté et abnégation, nous retirons, tout trois...
le couvercle de pompe à eau qui, outre le joint torique, présente de la pâte à joint... Ne serais-je donc pas le premier à me pencher sur le cas ???

1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Couver10


Ca commence fort...
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Démontage du ventilo de radiateur.


Quand le mauvais œil est sur vous, il ne faut pas insister...

Je passe à un exercice qui se voudrait enfantin. Démonter le ventilo du radiateur.
La première vis vient, bon gré, mal gré...

1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Ventil11


La deuxième.. CASSE... Tout comme sa complice, la troisième...

1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Ventil10

J’enlève l’hélice, et voilà ce que je trouve...

1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Yougot10


EEEUUUUHHHH...  Non... là,  c’est mon chat...

1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Ventil12



Je vais en terminer pour ce premier épisode.

C’est assez long à écrire et à faire en sorte que ce soit assimilable (c’est à dire qu’on ait soif de ce qui va suivre...)

Je voulais aussi montrer qu’en mécanique, on est (trop) souvent confronté aux problèmes qui ne relèvent pas des revues techniques.

Celui qui n’est pas prêt à affronter une tête de vis qui casse, ou autre joyeuseté de ce genre, doit être prudent, lorsqu’il se lance dans ce genre de travaux.
 

Pey

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1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Empty Re: 1 er épisode - CIRCUIT REFROIDISSEMENT GL1100

Message  Invité Mer 6 Déc 2017 - 16:54

Bonjour,
Avant de poursuivre la restauration de ta machine, investi dans une bombe de dégrippant , pas de l'huile 5en 1 type WD 40, mais du vrai dégrippant.
tu aurais pu économiser les vis du ventilo.
Pour la vis de la pompe à eau, il ne faut pas hésiter à donner un coup ou deux de marteau dessus (délicatement avec un jet en bronze par exemple) ça suffit généralement à décoller les filets et éviter le drame.

Bon courage pour la suite  1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  3605879242

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1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Empty Re: 1 er épisode - CIRCUIT REFROIDISSEMENT GL1100

Message  Invité Jeu 7 Déc 2017 - 14:09

Bonjour, j'ajouterai; application dégrippant laisse le quelques heures a pénétrer après doucement avec petit marteau si ça ne bouge pas;  encore du dégrippant laisse le encore, depuis petit marteau et normalement ça marche. Si non, chaleur mais doucement.
Bon courage.

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1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Empty Re: 1 er épisode - CIRCUIT REFROIDISSEMENT GL1100

Message  Invité Jeu 7 Déc 2017 - 15:20

Bonjour,

Degripant, pas dégrippant, marteau, tas en bronze, claeur et chalumeau ou bombe de froid

quant ca vent pas et que ca casse: c'est là que l'aventure commence!!

vivement la suite de tes aventure: moi j'adore suivre ce genre de réalisation!

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1 er épisode - CIRCUIT  REFROIDISSEMENT GL1100  Empty Re: 1 er épisode - CIRCUIT REFROIDISSEMENT GL1100

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