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Le circuit de refroidissement – Couvercle avant - pompe a eau – trou « révélateur »
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Le circuit de refroidissement – Couvercle avant - pompe a eau – trou « révélateur »
Hello every body, tout le monde,
Bonjour à tous.
Toujours dans le circuit de refroidissement, ce qui aurait pu être l’épisode 3, que j’ai préféré nommer par les pièces concernées.
LE BOITIER DE LA POMPE A EAU
Ledit boitier, malgré toutes les vis enlevées, mon insistance et mon abnégation...
Telle la moule sur son rocher…
Tel le bébé singe sur le ventre de sa mère…
Tel le morpion sur…
...refuse obstinément de se décoller du couvercle avant.
Le recours aux outils de précisions cités dans un précédent post reste vain, rien à faire : le boitier est collé au couvercle avant.
Je décide donc d’une réunion d’urgence avec moi même.
Au cours de cette réunion, mon petit doigt me suggère de traiter le cas de la vis cassée dans le boitier de la pompe.
Si ce traitement tournait mal, il n’y aurait plus aucune pitié à avoir pour le boitier collé.
Rappel : Voici le problème en photo (déjà évoqué dans un précédent post)
1 er essai
Vu qu’un morceau de vis dépasse, après un arrosage généreux de dégrippant, je lime deux côtés opposés de la vis afin de faire 2 méplats, en vis-à-vis.
Je prends ma clefs à molette la plus précise et…
Le morceau de vis reste entre les mâchoires de la clef à molette. Il faut dire que la vis est complètement oxydée dans son pas de vis.
2 éme essai
Je prends ma petite boite de « tourne à gauche ».
Je choisis celui qui convient le mieux.
(Pour vous donner une échelle, j’ai mis en évidence mes gros doigts boudinés...)
NB : Pour ceux qui ne le sauraient pas, le tourne à gauche est une sorte de taraud dont le diamètre augmente. Il se visse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre soit, dans le sens du dévissage classique. Comme son diamètre augmente, à un moment il bloque, et plus on force pour le visser, plus on dévisse la vis dans laquelle il est pris.
Avant toute chose, je protège au maximum le logement de pompe pour éviter que des copeaux de métal ne tombent dedans.
Je prends un forêt à la bonne taille. Je perce bien au centre de la vis, en veillant à surtout de pas percer trop loin. (il faut que le tourne à gauche bloque mais, le fond du pas de vis étant fermé, il ne faut surtout pas le percer. C’est uniquement la vis qu’il faut percer…)
Mon essai n’est pas concluant.
Rien ne bouge et j’ai peur de casser mon tourne à gauche dans la vis…
En pareil cas : Galère assurée… Allez essayer de percer un taraud…
N’écoutant que mon courage... Je renonce.
Je sais maintenant pourquoi on trouve sur internet, à prix raisonnable, des couvercles avant, avec le boitier et la pompe, non démontés.
3 éme essai
Je me tourne vers la bonne veille méthode : Perçage de la vis et taraudage du boitier logement de pompe.
Vous allez rire... Les restes de la vis sont bien pris, ils sont comme soudés au boitier …
Le métal de la vis et celui du boitier ne sont pas de la même dureté, et en cas de blocage, c’est le métal plus tendre qui trinque (celui du boitier).
C’est bon, ça marche, je peux remettre le couvercle et le visser avec les vis d’origine…
Voici celle qui a été taraudée...
NB: Les plus observateurs auront noté que la photo a été prise après que le boitier ait été démonté, je n'ai pas pensé à la prendre pendant l'action...
Mais…
La vis que j’ai taraudée force anormalement...
J’ai beau lubrifier, graisser, re tarauder ...
Nettoyer, balayer, astiquer, Kaz la toujou penpan... (KASSAV « Maldon »)
...La vis force.
Quand ça sera fini, c’est sûr que je pourrais tout remonter mais…
Dans quelques années… Sera-t-il possible de démonter le couvercle sans retomber dans les mêmes galères ??? Hein ??? Je vous pose la question...
En ce qui me concerne, moi même, personnellement, tout seul, à mon propre avis, mais ça n’implique que moi...
...Je ne le pense pas.
Je place cette insatisfaction momentanée et involontaire de notre part, dans un endroit de ma mémoire…
En haut à droite, en rentrant.
Vous ne pouvez pas vous tromper, c’est juste à côté de mes dernières vacances avec ma tendre épouse.
A l’opposé de là où je mémorise mes impôts, ma belle mère... endroit qui se trouve, comme chacun le sait, en bas à gauche.
Comme ça… Je suis sûr d’y penser au moment opportun.
Bon, maintenant il faut décoller le boitier du couvercle avant.
Tant qu’il ne sera pas enlevé, la pompe à eau, qui se trouve à l’intérieur, ne pourra pas être démontée.
C’est mon dernier mot Jean Pierre...
Je fais appel à un ami : le décapeur thermique ( par prudence, je renonce à utiliser un chalumeau à cartouche de gaz).
Et comme je suis très prudent, j’entoure la turbine de la pompe à eau avec du papier alu froissé. L’aluminium est un très bon dissipateur thermique.
Je vais essayer de le décoller en chauffant avec le décapeur au niveau du joint de boitier, tout en essayant de repartir au mieux la chaleur sur tout le périmètre du joint : Le premier essai n’est pas concluant.
Je profite que c’est encore chaud pour faire un deuxième essai. J’insiste un peu plus, toujours en répartissant la chaleur.
Tournevis marteau et … Ca se décolle…
Pas facile, mais ça vient.
Il faut être vigilant tout de même. Il y a des tubes de guidage, et les plans de joint ne doivent pas être endommagés.
Pas question de décoller le boitier comme on ouvre un livre. Il faut que tous les côtés soient levés sensiblement pareil, à 1 cm près (je ne sais pas si je me fais bien comprendre…)
Le boitier de pompe à eau est vaincu.
LA POMPE A EAU
La pompe à eau est maintenant accessible.
Elle est maintenue par 3 vis munies, chacune, d’une rondelle en alu.
Pour démonter la pompe à eau, il faut en premier lieu enlever les 3 vis ci dessus.
NB : Vous pouvez toujours essayer de démonter la pompe sans enlever ces vis, mais ce n’est pas préconisé par Honda France, ni même par Honda Japon.
Honda Burundi, Honda Zimbabwe et quelques autres, n’ont pas une position arrêtée concernant cette problématique...
Une fois les 3 vis enlevées, avec leurs petites rondelles alu, la pompe à eau... ne vient pas...
Il faut tapoter sur l’arrière de la pompe, sur le corps autour de l’axe et non sur l’axe lui même !!! Sinon, ça sert à quoi que Ducros y se décarcasse...
J’ai tapé avec une cale en bois. La pompe se décolle assez facilement et finit par sortir de son logement.
Voilà les photos de ma pompe à eau encore palpitante...
Pour l’instant ça va...
Ca peut encore aller... Malgré une goutte d’huile qui perle du roulement...
Les photos suivantes peuvent heurter certains de mes lecteurs, ainsi que le plus jeune public.
Âmes sensibles s’abstenir.
Côté couvercle, le logement de la pompe n’a pas été épargné...
Il semblerait, de toute évidence, que le liquide de refroidissement ait franchi le joint torique. Il y a également de grandes chances que l’huile ait franchi le roulement arrière.
Il faut savoir que la pompe est munie d’un trou d’évacuation, qui lui permet d’évacuer (comme son nom l’indique) l’huile et/ou le liquide de refroidissement qui se serait introduit dans la pompe.
L’huile peut s’introduire dans la pompe par le roulement arrière, ainsi que par l’inefficacité d’1, 2 ou des 3 rondelles alu des vis de fixation de la pompe. Elle est évacuée par le trou d’évacuation, l’huile se retrouve alors dans le boitier de la pompe à eau.
L’huile peut également entrer directement dans le boitier de la pompe, par un défaut du joint torique arrière (le plus petit).
Le liquide de refroidissement peut s’introduire dans la pompe par le roulement avant (derrière la turbine). Le liquide se trouve alors dans le boitier de pompe par le trou d’évacuation.
Le liquide de refroidissement peut également entrer directement dans le boitier de la pompe, par un défaut du joint torique avant (le plus grand).
En ce qui concerne ma pompe, vous devez savoir que son trou d’évacuation était obstrué par un amas graisseux, comme des restes d’huile séchée par de trop longues années sans brassage.
Voici un petit aperçu de ce que j’ai pu trouver ( j’en avais déjà enlevé une bonne partie)
Après avoir longuement pleuré... (Car, une pompe à eau ça coûte un bras, et si j’en commande une, je dépasse mon budget.)
Une idée de génie me vint à l’esprit.
A l’approche des fêtes, si je demandais à ma charmante épouse de m’offrir pour Noël, une pompe à eau... Pas con le mec...
Satisfait de cette géniale idée, je retourne à mes pièces.
LE TROU DU C...
En effet, nous allons voir maintenant le fameux trou du c...ouvercle avant. (C’est plus fort que moi...)
Certains le nomment « trou d’arrosage », d’autres le « trou qui pleure », Honda l’a baptisé « le trou révélateur »
Le voici, vu de l’arrière du couvercle, pompe en place.
Le voilà, vu du dessous du couvercle.
Et comme souvent, lorsqu’on voit un trou...
On ne peut s’empêcher d’y introduire quelque chose...
Bon... Restons sérieux...
En introduisant, avec délicatesse, ma tige de jade dans son trou du c...ouvercle (voir photo ci dessus),
J’ai constaté que le trou en question était bouché par une sorte d’amas graisseux, lui aussi...
Vous pouvez également voir sur la photo du dessous du couvercle, qu’il y a eu un écoulement d’huile par le trou « révélateur ».
CONCLUSIONS
D’après les constatations faites sur la pompe et sur le couvercle avant :
==> L’huile moteur a fuité par le trou révélateur après s’être introduit dans le boitier par le roulement arrière.
==> Le liquide de refroidissement commençait à fuir par le joint torique avant.
S'il n’y a pas eu de fuite lors des essais, c'est parce que le trou d’évacuation de la pompe et le trou « révélateur » du couvercle avant, étaient obstrués par de vieux restes d’huile.
Si le moteur avait suffisamment chauffé, les fuites seraient réapparues de plus belles.
Et moi, j’en suis à commander une nouvelle pompe à eau pour mon Noël... sniff !!!
J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, avec tout ce qui va bien autour...
Pey
Bonjour à tous.
Toujours dans le circuit de refroidissement, ce qui aurait pu être l’épisode 3, que j’ai préféré nommer par les pièces concernées.
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LE BOITIER DE LA POMPE A EAU
Ledit boitier, malgré toutes les vis enlevées, mon insistance et mon abnégation...
Telle la moule sur son rocher…
Tel le bébé singe sur le ventre de sa mère…
Tel le morpion sur…
...refuse obstinément de se décoller du couvercle avant.
Le recours aux outils de précisions cités dans un précédent post reste vain, rien à faire : le boitier est collé au couvercle avant.
Je décide donc d’une réunion d’urgence avec moi même.
Au cours de cette réunion, mon petit doigt me suggère de traiter le cas de la vis cassée dans le boitier de la pompe.
Si ce traitement tournait mal, il n’y aurait plus aucune pitié à avoir pour le boitier collé.
Rappel : Voici le problème en photo (déjà évoqué dans un précédent post)
1 er essai
Vu qu’un morceau de vis dépasse, après un arrosage généreux de dégrippant, je lime deux côtés opposés de la vis afin de faire 2 méplats, en vis-à-vis.
Je prends ma clefs à molette la plus précise et…
Le morceau de vis reste entre les mâchoires de la clef à molette. Il faut dire que la vis est complètement oxydée dans son pas de vis.
2 éme essai
Je prends ma petite boite de « tourne à gauche ».
Je choisis celui qui convient le mieux.
(Pour vous donner une échelle, j’ai mis en évidence mes gros doigts boudinés...)
NB : Pour ceux qui ne le sauraient pas, le tourne à gauche est une sorte de taraud dont le diamètre augmente. Il se visse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre soit, dans le sens du dévissage classique. Comme son diamètre augmente, à un moment il bloque, et plus on force pour le visser, plus on dévisse la vis dans laquelle il est pris.
Avant toute chose, je protège au maximum le logement de pompe pour éviter que des copeaux de métal ne tombent dedans.
Je prends un forêt à la bonne taille. Je perce bien au centre de la vis, en veillant à surtout de pas percer trop loin. (il faut que le tourne à gauche bloque mais, le fond du pas de vis étant fermé, il ne faut surtout pas le percer. C’est uniquement la vis qu’il faut percer…)
Mon essai n’est pas concluant.
Rien ne bouge et j’ai peur de casser mon tourne à gauche dans la vis…
En pareil cas : Galère assurée… Allez essayer de percer un taraud…
N’écoutant que mon courage... Je renonce.
Je sais maintenant pourquoi on trouve sur internet, à prix raisonnable, des couvercles avant, avec le boitier et la pompe, non démontés.
3 éme essai
Je me tourne vers la bonne veille méthode : Perçage de la vis et taraudage du boitier logement de pompe.
Vous allez rire... Les restes de la vis sont bien pris, ils sont comme soudés au boitier …
Le métal de la vis et celui du boitier ne sont pas de la même dureté, et en cas de blocage, c’est le métal plus tendre qui trinque (celui du boitier).
C’est bon, ça marche, je peux remettre le couvercle et le visser avec les vis d’origine…
Voici celle qui a été taraudée...
NB: Les plus observateurs auront noté que la photo a été prise après que le boitier ait été démonté, je n'ai pas pensé à la prendre pendant l'action...
Mais…
La vis que j’ai taraudée force anormalement...
J’ai beau lubrifier, graisser, re tarauder ...
Nettoyer, balayer, astiquer, Kaz la toujou penpan... (KASSAV « Maldon »)
...La vis force.
Quand ça sera fini, c’est sûr que je pourrais tout remonter mais…
Dans quelques années… Sera-t-il possible de démonter le couvercle sans retomber dans les mêmes galères ??? Hein ??? Je vous pose la question...
En ce qui me concerne, moi même, personnellement, tout seul, à mon propre avis, mais ça n’implique que moi...
...Je ne le pense pas.
Je place cette insatisfaction momentanée et involontaire de notre part, dans un endroit de ma mémoire…
En haut à droite, en rentrant.
Vous ne pouvez pas vous tromper, c’est juste à côté de mes dernières vacances avec ma tendre épouse.
A l’opposé de là où je mémorise mes impôts, ma belle mère... endroit qui se trouve, comme chacun le sait, en bas à gauche.
Comme ça… Je suis sûr d’y penser au moment opportun.
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Bon, maintenant il faut décoller le boitier du couvercle avant.
Tant qu’il ne sera pas enlevé, la pompe à eau, qui se trouve à l’intérieur, ne pourra pas être démontée.
C’est mon dernier mot Jean Pierre...
Je fais appel à un ami : le décapeur thermique ( par prudence, je renonce à utiliser un chalumeau à cartouche de gaz).
Et comme je suis très prudent, j’entoure la turbine de la pompe à eau avec du papier alu froissé. L’aluminium est un très bon dissipateur thermique.
Je vais essayer de le décoller en chauffant avec le décapeur au niveau du joint de boitier, tout en essayant de repartir au mieux la chaleur sur tout le périmètre du joint : Le premier essai n’est pas concluant.
Je profite que c’est encore chaud pour faire un deuxième essai. J’insiste un peu plus, toujours en répartissant la chaleur.
Tournevis marteau et … Ca se décolle…
Pas facile, mais ça vient.
Il faut être vigilant tout de même. Il y a des tubes de guidage, et les plans de joint ne doivent pas être endommagés.
Pas question de décoller le boitier comme on ouvre un livre. Il faut que tous les côtés soient levés sensiblement pareil, à 1 cm près (je ne sais pas si je me fais bien comprendre…)
Le boitier de pompe à eau est vaincu.
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LA POMPE A EAU
La pompe à eau est maintenant accessible.
Elle est maintenue par 3 vis munies, chacune, d’une rondelle en alu.
Pour démonter la pompe à eau, il faut en premier lieu enlever les 3 vis ci dessus.
NB : Vous pouvez toujours essayer de démonter la pompe sans enlever ces vis, mais ce n’est pas préconisé par Honda France, ni même par Honda Japon.
Honda Burundi, Honda Zimbabwe et quelques autres, n’ont pas une position arrêtée concernant cette problématique...
Une fois les 3 vis enlevées, avec leurs petites rondelles alu, la pompe à eau... ne vient pas...
Il faut tapoter sur l’arrière de la pompe, sur le corps autour de l’axe et non sur l’axe lui même !!! Sinon, ça sert à quoi que Ducros y se décarcasse...
J’ai tapé avec une cale en bois. La pompe se décolle assez facilement et finit par sortir de son logement.
Voilà les photos de ma pompe à eau encore palpitante...
Pour l’instant ça va...
Ca peut encore aller... Malgré une goutte d’huile qui perle du roulement...
Les photos suivantes peuvent heurter certains de mes lecteurs, ainsi que le plus jeune public.
Âmes sensibles s’abstenir.
Côté couvercle, le logement de la pompe n’a pas été épargné...
Il semblerait, de toute évidence, que le liquide de refroidissement ait franchi le joint torique. Il y a également de grandes chances que l’huile ait franchi le roulement arrière.
Il faut savoir que la pompe est munie d’un trou d’évacuation, qui lui permet d’évacuer (comme son nom l’indique) l’huile et/ou le liquide de refroidissement qui se serait introduit dans la pompe.
L’huile peut s’introduire dans la pompe par le roulement arrière, ainsi que par l’inefficacité d’1, 2 ou des 3 rondelles alu des vis de fixation de la pompe. Elle est évacuée par le trou d’évacuation, l’huile se retrouve alors dans le boitier de la pompe à eau.
L’huile peut également entrer directement dans le boitier de la pompe, par un défaut du joint torique arrière (le plus petit).
Le liquide de refroidissement peut s’introduire dans la pompe par le roulement avant (derrière la turbine). Le liquide se trouve alors dans le boitier de pompe par le trou d’évacuation.
Le liquide de refroidissement peut également entrer directement dans le boitier de la pompe, par un défaut du joint torique avant (le plus grand).
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En ce qui concerne ma pompe, vous devez savoir que son trou d’évacuation était obstrué par un amas graisseux, comme des restes d’huile séchée par de trop longues années sans brassage.
Voici un petit aperçu de ce que j’ai pu trouver ( j’en avais déjà enlevé une bonne partie)
---------------------------------------------------------------
Après avoir longuement pleuré... (Car, une pompe à eau ça coûte un bras, et si j’en commande une, je dépasse mon budget.)
Une idée de génie me vint à l’esprit.
A l’approche des fêtes, si je demandais à ma charmante épouse de m’offrir pour Noël, une pompe à eau... Pas con le mec...
Satisfait de cette géniale idée, je retourne à mes pièces.
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LE TROU DU C...
En effet, nous allons voir maintenant le fameux trou du c...ouvercle avant. (C’est plus fort que moi...)
Certains le nomment « trou d’arrosage », d’autres le « trou qui pleure », Honda l’a baptisé « le trou révélateur »
Le voici, vu de l’arrière du couvercle, pompe en place.
Le voilà, vu du dessous du couvercle.
Et comme souvent, lorsqu’on voit un trou...
On ne peut s’empêcher d’y introduire quelque chose...
Bon... Restons sérieux...
En introduisant, avec délicatesse, ma tige de jade dans son trou du c...ouvercle (voir photo ci dessus),
J’ai constaté que le trou en question était bouché par une sorte d’amas graisseux, lui aussi...
Vous pouvez également voir sur la photo du dessous du couvercle, qu’il y a eu un écoulement d’huile par le trou « révélateur ».
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CONCLUSIONS
D’après les constatations faites sur la pompe et sur le couvercle avant :
==> L’huile moteur a fuité par le trou révélateur après s’être introduit dans le boitier par le roulement arrière.
==> Le liquide de refroidissement commençait à fuir par le joint torique avant.
S'il n’y a pas eu de fuite lors des essais, c'est parce que le trou d’évacuation de la pompe et le trou « révélateur » du couvercle avant, étaient obstrués par de vieux restes d’huile.
Si le moteur avait suffisamment chauffé, les fuites seraient réapparues de plus belles.
Et moi, j’en suis à commander une nouvelle pompe à eau pour mon Noël... sniff !!!
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J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, avec tout ce qui va bien autour...
Pey
Invité- Invité
Encore ! (et la foule en délire de dérouler du Papier c...)
Salut Laurent,
En fait, le trou du C...ouvercle (ainsi que l'arrangement de la pompe) semblent très similaires à ceux de la GL1200, dont on a parlé ici récemment:
Trou du c... 1200
Par ailleurs, ne change rien, persévère dans le même style et merci encore d'avoir choisi une bécane bien pourrave et de vouloir tout réparer 'low cost' ! = J'espère que la restauration sera très longue et donc les compte-rendus nombreux !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
GL1000 GL1100 et GL1200 - même trou du c...
Hello G2loq,
Il me semble que c'est exactement le même système sur les 1000, les 1100 et les 1200. (sûr pour les 1000 et les 1100).
Par ailleurs, rassures toi, j'ai quelques post en retard et j'ai encore pas mal de choses à faire...
Passe de bonnes fêtes.
Il me semble que c'est exactement le même système sur les 1000, les 1100 et les 1200. (sûr pour les 1000 et les 1100).
Par ailleurs, rassures toi, j'ai quelques post en retard et j'ai encore pas mal de choses à faire...
Passe de bonnes fêtes.
Invité- Invité
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