Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Phil86 Hier à 21:30

» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Hier à 19:22

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Citations
par g2loq Mer 20 Nov 2024 - 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Mer 20 Nov 2024 - 11:53

» Météo
par DenisFont85 Mer 20 Nov 2024 - 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 339 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 337 Invités :: 3 Moteurs de recherche

El_TiTeP, Kebra

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

La batterie lithium à électrolyte solide

2 participants

Aller en bas

La batterie lithium à électrolyte solide Empty La batterie lithium à électrolyte solide

Message  g2loq Mar 19 Déc 2017 - 11:30

La batterie lithium à électrolyte solide Snip_376
par Alexis Ferrant | 19.12.2017 à 11:00

La batterie lithium à électrolyte solide

Plus d'autonomie, recharge plus rapide et sécurité accrue

Une nouvelle génération pas avant la prochaine décennie

La batterie lithium à électrolyte solide Batterie-lithium-electrolyte-solide

Aujourd'hui, les véhicules électriques sont en pleine expansion. La faible autonomie qui leur faisait défaut à leur début s'est nettement améliorée grâce aux avancées faites sur les batteries, mais aujourd'hui encore, ce sont les modèles Lithium-ion à électrolyte liquide qui sont principalement utilisés.

Parmi les problèmes majeurs rencontrés par ce type de batterie, on note une perte progressive de l'autonomie en cas de recharges fréquentes, mais aussi et surtout le risque d'explosion de la batterie.

Lorsque celle-ci surcharge ou que sa température descend sous les -5°C, des dendrites se forment au niveau des électrodes et peuvent provoquer un court circuit lorsque les électrodes se rejoignent. Le court-circuit engendre alors un échauffement qui peut conduire à une explosion. C'est notamment ce qui s'est passé sur les smartphones Samsung Galaxy Note 7 ou avec une Tesla Model S en 2016.

Heureusement, les fabriquant limitent ces risques avec des systèmes électroniques qui contrôlent la charge pour éviter sous et sur-tensions. Mais toujours est-il que le lithium-ion à électrolyte liquide semble atteindre ses limites, car plus la batterie offre d'autonomie, plus est longue à rechargée.

Voilà que John Goodenough, co-inventeur de la batterie lithium-ion, a développé avec Maria Helena Braga un concept de batterie dotée d'un électrolyte solide, empêchant ainsi tout risque d'explosion. Autre avantage à cette nouvelle structure, la batterie "solide" permet de doubler la capacité de charge, l'autonomie et d'améliorer la durée de vie. Le temps de charge est également extrêmement réduit.

La plage d'utilisation de la batterie est également nettement améliorée puisqu'elle fonctionne sans problème entre -20°C et 100°C.

Génial ! Alors pourquoi ne trouve-t-on pas encore ces batteries sur nos véhicules ? La raison est simple : aucun modèle n'a encore été développé. Selon les experts du sujet, on ne devrait pas voir arriver cette solution avant 2020, car les industriels doivent mettre au point différents prototypes avant de se lancer.

Certains n'ont cependant pas attendu d'avoir quelque chose de concret entre les mains pour mettre en avant des capacités hors du commun comme Fisker qui annonce une autonomie de 800 km pour une recharge de 1 minute d'ici 2023. -LIRE ICI-
Wait and see...

_________________
La batterie lithium à électrolyte solide Rj8
 La batterie lithium à électrolyte solide Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILa batterie lithium à électrolyte solide Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLa batterie lithium à électrolyte solide Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La batterie lithium à électrolyte solide Empty Re: La batterie lithium à électrolyte solide

Message  xav49 Mar 19 Déc 2017 - 15:44

La batterie lithium à électrolyte solide 365723366 à tous,

pour moi le principal frein à l'utilisation des batteries Lithium-ion pour nos motos était leur manque de restitution de puissance électrique au démarrage par températures négatives.

Si ce point doit s'améliorer après 2020, cela vaudra peut-être le coup d'acheter ce type de batterie compte tenu de leurs nombreux avantages, sauf le prix  La batterie lithium à électrolyte solide 1797587972

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La batterie lithium à électrolyte solide Empty Re: La batterie lithium à électrolyte solide

Message  Invité Mar 19 Déc 2017 - 17:24

La batterie lithium à électrolyte solide 365723366 Xavier;
Je ne veux pas te contredire , mais , j'ai une gros expérience en se qui concerne les batteries lithium et sache que c'est la batterie qui tien le mieux au froid, donc si aujourd'hui nos batteries au plomb et acide font le boulot au démarrage l'hiver soit sûr que les lithiums ferons mieux !! je craint plus de la chaleur pour ce type de batterie qui peux les faire gonfler ( chaleur moteur)déchirure de l'enveloppe passage le l’oxygène et explosion de celle-ci .
Voila ,si j'ai pu porté une pierre à l’édifice ,j'en suis ravi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie lithium à électrolyte solide Empty Re: La batterie lithium à électrolyte solide

Message  xav49 Mar 19 Déc 2017 - 17:51

Bonsoir Cédric,

Ben il semble que les batteries Lithium-ion actuelles supportent encore moins bien le froid que celles au Plomb. Un article d'avril 2017 de MotoMag m'avait alerté sur ce problème. Ce que semble confirmer d'autres articles pêchés sur le Net. 
Comme disent certains elles n'ont que des avantages, mais sont chères et frileuses  lol!  



"Mais restait à passer l'hiver, une épreuve réputée délicate pour ce type d'accumulateurs. Et en effet, il suffi de 10 heures passées sous  5°C pour figer l'électrolyte gélifé. La tension est alors insuffisante pour lancer le moteur. En dehors du fait qu'elle n'aime pas l'hiver, cette batterie Solise n'a présenté ques des avantages"
MotoMag N°336 d'avril 2017



"Conditions extrêmes
Les batteries au plomb n’aiment pas trop les démarrages par grand froid, les batteries moto Lithium-Ion encore moins ! Même si ces dernières réagissent correctement par – 10 °C, au-dessous de cette température, le démarrage réclamera sans doute plusieurs essais. Cependant, ceux qui ont déjà opté pour la technologie Lithium-Ion ont constaté qu’il suffisait d’allumer les feux de leur moto quelques minutes pour réchauffer leur batterie et la préparer à un démarrage efficace. Au contraire, s’il fait très chaud (60 °C et plus), la batterie moto Lithium-Ion garde une plus grande efficacité qu’une batterie au plomb."

Motoblouz


"Résultat général du test
Dans des conditions normales, les batteries employant la technologie la plus récente, malgré un volume minimum et un poids plume, offrent une capacité de démarrage très supérieure aux batteries au plomb.Certains fabricants ont fait le choix d’une technologie plus ancienne et moins coûteuse. Cette fois le poids est minime, comme pourrait aussi l’être le volume, mais les performances à chaud sont seulement équivalentes aux meilleures batteries plomb qu’elles sont censées remplacer. Le test « grand froid » s’avère sans surprise, les limites du lithium étant connues."
Test 2012 MotoMag


_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La batterie lithium à électrolyte solide Empty Re: La batterie lithium à électrolyte solide

Message  Invité Mar 19 Déc 2017 - 20:58

Re- Xavier;

Je ne comprend pas, car, croix moi ,des tests ,j'en ai fait plus qu'a mon tour, pour plusieurs sociétés bien connu du publique ( style RENAULT pour la ZOE) et bien d'autre surtout dans le secteur du jouet. alors , peut être que pour la moto les paramètres sont bien différent ( exp; capacité d'ampérage ou stockage )!!! bon, en faite ,il faut attendre un peut pour résoudre ce souci, mais je vais me rencardé auprès de connaissance qui boss toujours dans le secteur et reviendrais vers vous pour plus ample info.
@+gold45.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie lithium à électrolyte solide Empty Re: La batterie lithium à électrolyte solide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum