Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1111 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 1094 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Cad, charpentier09, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, jb62, Jife, matchless, Panagil, Pany59, PapyTof29, Pépé69, sky.fred

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La Honda 1000 CBX a 40 ans

+3
gwpa
DenisFont85
g2loq
7 participants

Aller en bas

La Honda 1000 CBX a 40 ans Empty La Honda 1000 CBX a 40 ans

Message  g2loq Ven 2 Mar 2018 - 21:23

La Honda 1000 CBX a 40 ans Hellsa23

Des souvenirs émus pour certains ? La Honda 1000 CBX a 40 ans Clindo55
La Honda 1000 CBX a 40 ans He256

La Honda 1000 CBX a 40 ans Frico-10
Publié le 1 mars 2018 par frico-racing

La Honda 1000 CBX a 40 ans

La Honda 1000 CBX a 40 ans Ob_69eac4_hqdefault

Six pattes de velours !

Quand les principaux constructeurs se bagarraient pour offrir à leurs clients le quatre cylindres le plus performant, Honda, quelque peu distancé par la concurrence sur le plan des performances pures, voulut retrouver sa suprématie... Après avoir imposé, une décennie auparavant, la fameuse CB 750, la firme démontre en 1978 son talent en matière de sophistication, en dévoilant l’audacieuse 1000 CBX…

Découverte

On doit ce monument à l’ingénieur Shoichiro Irimajiri (l'instigateur de la Honda-6 250 GP RC164). La 1000 CBX à moteur 6 cylindres en ligne est née fin 1977 et est commercialisée dès juillet 1978 dans les concessions françaises. Le premier modèle (CBX Z) est pourvu de jantes Comstar de couleur aluminium et est disponible en rouge ou gris métal. Cette moto, hallucinante, ouvrait la route sur un autre monde…

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-b

En selle

Un paquebot… Le moteur dépasse de partout ! Ce bloc, tout alliage, incliné à 30° vers l'avant, permet le montage des 6 carbus disposés en V vers l'axe longitudinal pour laisser la place aux genoux. Sous les yeux, le réservoir recouvrant l'épine dorsale semble énorme et pourtant la culasse déborde de chaque côté. La position de conduite est très agréable grâce au guidon réglable dans tous les sens. Le tableau de bord, aux chiffres rouges, dispose d’un voltmètre situé sous l’ensemble compteur/compte-tours. La moto est basse et la selle très confortable.

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-guidon

Démarrage

Quel moteur !!! Une puissance record pour l'époque (105 chevaux), le six cylindres envoute aujourd'hui comme hier. La douce mélodie du ralenti est légèrement troublée par les bruits de chaines primaire et distribution, mais dans les tours, cette cathédrale miaule dans un feulement extraordinaire…

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-moteur

En ville

En manœuvrant, le poids sur l'avant se fait sentir, mais disparait dès les premiers tours de roues. Malgré son gabarit imposant, la CBX se montre étonnamment maniable et se balance sans effort grâce à sa faible hauteur. De part sa conception, il ne s’agit pas de l’outil le plus commode pour se faufiler en agglomération, mais on finit très vite par oublier son poids et sa largeur.

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-b-route

En route

Le six, c'est du velours ! Onctueux dès 2.000 tours, rageur jusqu'à 10.000, il réagit franchement et vigoureusement sans brutalité ni à-coups, de manière surprenante. Une mécanique superbe, mise généreusement en valeur dans un cadre minimaliste. Pourtant, la partie cycle n'est pas en adéquation avec ce fabuleux moteur, qui par ailleurs assure la rigidité de l’ensemble. Mieux vaut éviter les excès d’optimisme, au risque de voir la moto se désunir…

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-duo

L’autoroute

La fourche de 35mm de diamètre et le bras oscillant en tôle emboutie sont manifestement sous dimensionnés. La CBX se montre floue à haute vitesse et la tenue de cap n’est pas d’une grande rigueur. Toutefois, croiser à une allure largement supérieure aux limitations imposées, arrive très rapidement. Les agitations de la CBX n’apparaissent ensuite qu’autour de 170 km/h.

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-z

Le duo

Selle spacieuse et accueillante, repose-pieds passager idéalement positionnés, absence de vibrations… La 1000 CBX est une reine du transport en commun. D’autant que sa tenue de route reste bien meilleure en duo qu'en solo…

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-statique

Le freinage

Plutôt faiblard sur une machine qui fut la plus rapide du moment (220 km/h). L'avant manque cruellement de mordant et l'arrière bloque facilement... Tous ces défauts seront corrigés partiellement sur le modèle 1980 et davantage l'année suivante avec le modèle Pro-Link.

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-freins

Entretien

Le carnet d'entretien Honda est à respecter scrupuleusement. La CBX exige de la rigueur si on ne veut pas courir à la catastrophe. Au minimum une vidange moteur avec remplacement du filtre à huile tous les 5.000 km, une mise au point complète, avec contrôle des jeux aux soupapes et synchronisation des carbus tous les 10.000 km (les pastilles de soupapes diam.25 de Yamaha FJ se montent sur le 6 cylindres). Méfiance pour le réglage les carburateurs, la synchronisation demande matériel, compétences, vidange de la fourche tous les 10.000 km (on peut augmenter légèrement le volume d'huile pour accroître la tenue de route).

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-amortisseur

Consommation

La 1000 CBX est gourmande avec une consommation de 10l/100 en utilisation mixte et jusqu’à 12 litres sur autoroute à allure soutenue.

Chronologie et évolution

1978: Commercialisée fin juillet 1978, la CBX Z fait l'effet d'une bombe. Disponible en rouge candi ou en gris argent. Caches latéraux noir mat.

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-1978

1980: Commercialisée courant 1980, la CBX A évolue timidement. Jantes Comstar plus rigides et retournées, fourche hydropneumatique, amélioration du montage de la colonne de direction, roulements de bras oscillant, robinet essence à dépression, coffre de rangement dans dosseret de selle et moteur dégonflé à 100 ch. Disponible en rouge, gris ou noire

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-1980

1981: Commercialisation en mai 1981, la CBX B partiellement carénée change de style. Moteur noir avec pare-cylindres, disques de frein AV ventilés, étriers AV double pistons, fourche diam.39mm, carénage avec protection des jambes, réservoir 22 L, garde-boue AV avec déflecteur, carter de chaine chromé et surtout suspension AR de type Pro-Link. Disponible en gris argent ou en blanc.

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-1981

1982: Commercialisation à compter de 1982 et jusqu'à épuisement des stocks, la CBX C sera la dernière des CBX 1000. Sacoches et montre de série, câble antivol fourni et se rangeant dans le vide-poche de la tête de fourche et poignées pour le passager sur le dosseret de selle.

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-1982

Production

La CBX fut produite à 3.734 unités pour la France. 2.915 pour la génération entre 1978 et 1982. Seulement 819 pour les modèles Pro-Link à partir de 1981 jusqu'à 1984.

Identification

1978 à 1980 CBX Z type CB1 N° à partir de 2000879
1980 à 1981 CBX A type SC03 N° à partir de 2000000
1981 à 1982 CBX B type SC06 N° à partir de 2300225
1982 à 1984 CBX C type SC03 N° à partir de 2400000

Acquisition

On peut trouver des occasions à restaurer ou à l'état moyen entre 2.500 et 4.000 €. Une restauration peut s'avérer coûteuse et engendrer des rapports conflictuels avec votre banquier. Phase 1 ou phase 2 (Pro-Link), choisissez selon votre usage et votre budget, les premières cotent un peu plus. Si vous optez pour un modèle "Naked" en parfait état, prévoyez un minimum de 8.000 €. Les prix peuvent atteindre plus de 12.000 € pour des modèles d'exception

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-replica

Mécanique

Les 5.5 l d'huile demandent à être correctement chauffés et une surveillance accrue du niveau est souhaitable. La vérification des numéros de série est le seul moyen de connaître, par exemple, le modèle C ou B. Le panachage des pièces n'est pas toujours possible entre les versions (exemple : la culasse du modèle Z diffère du modèle C ou B). Des problèmes de démarreur (souvent moteur chaud) sont causés par la déficience des soudures internes du stator. Diagnostiquez les bruits dans les carters au ralenti : défaillance de l'embrayage fréquente ou chaines d'entrainement.

Pour une tenue de route correcte, vérifiez l'absence de jeu sur l'axe du bras oscillant et le serrage des fixations moteur. Sur les premières versions, pensez à fermer le robinet d'essence en cas d'arrêt prolongé, en cas de fuite au niveau des pointeaux, le cylindre gauche se remplit d'essence si la moto est stationnée sur sa béquille latérale. Au prochain démarrage, la bielle de ce piston gauche risque de faire connaissance avec le carter moteur. Honda parvint à remédier à ce problème, en rappelant ses CBX pour modifier les tuyaux de trop plein des carburateurs et pour équiper par la suite les motos de robinets à dépression.

Conclusion

La Honda 1000 CBX témoigne d’un temps où toutes les acrobaties mécaniques étaient encore possibles. On lui pardonnera volontiers ses défauts pour ne retenir que le meilleur. Une moto prestigieuse, au moteur réellement fabuleux à la mélopée entêtante. Près de quarante années après sa présentation, son aura demeure intacte. Une machine exceptionnelle et… Eternelle !

La Honda 1000 CBX a 40 ans Honda-cbx-1000-gt

Points forts

Magie du 6 cylindres en ligne
Performances honorables
Moto prestigieuse et indémodable
Excellente routière (CBX B)
Forte personnalité (CBX Z)

Points faibles

Coût de restauration et d'entretien élevé
Comportement à haute vitesse (CBX Z)
Poids excessif
Freinage trop limite
Consommation élevée

Sourceshttp://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/honda-cbx-1000.php

La Honda 1000 CBX a 40 ans 80322

Et une petite vidéo d'essai, en bonus La Honda 1000 CBX a 40 ans V69
La Honda 1000 CBX a 40 ans Smiley42


_________________
La Honda 1000 CBX a 40 ans Rj8
 La Honda 1000 CBX a 40 ans Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILa Honda 1000 CBX a 40 ans Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLa Honda 1000 CBX a 40 ans Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La Honda 1000 CBX a 40 ans Empty Re: La Honda 1000 CBX a 40 ans

Message  Invité Sam 3 Mar 2018 - 8:20

La Honda 1000 CBX a 40 ans 365723366

Elle en a fait rêver du monde, à la fin des années 70... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Honda 1000 CBX a 40 ans Empty Re: La Honda 1000 CBX a 40 ans

Message  DenisFont85 Sam 3 Mar 2018 - 9:12

Ehhh oui, un sacré engin et mon premier 6 cylindre en 1984 cheers cheers cheers

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant La Honda 1000 CBX a 40 ans 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La Honda 1000 CBX a 40 ans Empty Re: La Honda 1000 CBX a 40 ans

Message  gwpa Sam 3 Mar 2018 - 10:29

La Honda 1000 CBX a 40 ans 4138970908  à tous 

             JOYEUX ANIVERSAIRE à ton "06 " ......   Alain ( 27 )     La Honda 1000 CBX a 40 ans 1968435548

La Honda 1000 CBX a 40 ans 2f5d6b11


Dernière édition par gwpa le Sam 3 Mar 2018 - 10:44, édité 1 fois

_________________
Cordialement : GWPA / PASCAL 
La Honda 1000 CBX a 40 ans Pipera16   La Honda 1000 CBX a 40 ans Cornem13
 
                                                       
La Honda 1000 CBX a 40 ans Copie_10     

                                                         
                        
                                                           
 La Honda 1000 CBX a 40 ans Pirate16   " La rigueur n'empêche pas la bonne humeur "   La Honda 1000 CBX a 40 ans Pirate17
gwpa
gwpa
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2328
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La Honda 1000 CBX a 40 ans Empty Re: La Honda 1000 CBX a 40 ans

Message  Alain27 Sam 3 Mar 2018 - 10:34

Merci mon Pascalou
Heureux de posséder cette moto mythique .
A+
Alain
La Honda 1000 CBX a 40 ans P_201713

_________________
Une autre passion  La Honda 1000 CBX a 40 ans 3605879242  La Honda 1000 CBX a 40 ans 3605879242  La Honda 1000 CBX a 40 ans 3605879242  La Honda 1000 CBX a 40 ans 3605879242

Alain27
Alain27
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 847
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Honda 1000 CBX a 40 ans Empty Re: La Honda 1000 CBX a 40 ans

Message  LOUG AVEL Sam 3 Mar 2018 - 11:08

La Honda 1000 CBX a 40 ans 2782311512  à vous , 

Et Oui , belle machine Alain , du plaisir en Normandie sur les petites routes mais attention aux vaches qui pourraient se trouver sur ta route , en travers tu pourrais faire un gros trou dedans      La Honda 1000 CBX a 40 ans 2072541550    bises ma Poule  lol!

LOUG AVEL
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

La Honda 1000 CBX a 40 ans Empty Re: La Honda 1000 CBX a 40 ans

Message  Filip91 Lun 24 Déc 2018 - 12:46

La Honda 1000 CBX a 40 ans 2782311512,

et celles ci elles craquent bien  cheers 

Filip91
Filip91
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

La Honda 1000 CBX a 40 ans Empty Re: La Honda 1000 CBX a 40 ans

Message  Invité Lun 24 Déc 2018 - 15:16

Un pur rêve, jamais eu et même jamais essayé, y'a quelques années c'était abordable mais d'autres projets et mon manque de connaissance mécanique m'ont fait passer outre mon désir.
Ca restera ce pur rêve et un mythe dans mon panthéon moto.
Je venais d'avoir 16 ans, je roulais 102 et allais bientôt passer à la MZ 125, ma belle époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Honda 1000 CBX a 40 ans Empty Re: La Honda 1000 CBX a 40 ans

Message  Mik Lun 24 Déc 2018 - 18:21

Bonsoir tous

Une ch'tite toph. de celle qui était la mienne il y a maintenant 1/4 de siècle, et les deux miss qui la chevauchent ont maintenant 33 printemps.
Les sacoches, hyper solides et fonctionnelles car démontables en quelques secondes, je ne les mettaient qu'en cas de besoin.

La Honda 1000 CBX a 40 ans Cbx-co10

Chaque fois que je regarde ces photos, je regrette de ne pas l'avoir gardée…
Ah si seulement j'avais été paysan, j'aurai eu une grange, sans paille, sans tracteur mais remplie de mamies …  Rolling Eyes

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors La Honda 1000 CBX a 40 ans 1473505319

Patrick
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La Honda 1000 CBX a 40 ans Empty Re: La Honda 1000 CBX a 40 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum