Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Phil86 Aujourd'hui à 21:30
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Aujourd'hui à 19:22
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 438 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 430 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, bls76, Breizh971, charpentier09, Llama, Pépé69, Scoubidou, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables
4 participants
Page 1 sur 1
Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables
Nous avons déjà effleuré le sujet dans ces posts:
batterie 1800 - La batterie lithium à électrolyte solide
ARTICLE DU 05 AVRIL 2018
Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables
Apparues relativement récemment dans le monde de la moto, les batteries au Lithium ou Li-ion, sont pourtant déjà bien connues du grand public, puisque la plupart des smartphones en sont équipé et que certains constructeurs de motos commencent à se tourner vers cette nouvelle technologie.
Ces dernières n’ont pas toujours eu une bonne réputation, et pourtant, elles sont dotées d’avantages non négligeables pour l’utilisation sur un deux-roues motorisé.
A leur lancement, il est vrai que ces batteries « révolutionnaires » connaissaient quelques ratés, mais se voulaient surtout bien plus chère que des batteries conventionnelles au plomb ou au gel. Mais cette période est définitivement révolue, puisqu’il arrive même que suivant le modèle de votre moto, la batterie Lithium-Ion, soit moins onéreuse.
Afin de vous aider à choisir votre future batterie, nous avons pesé le pour et le contre des batteries standard et des batterie Lithium-Ion.
Parmi les avantages, la première chose qui vous frappera lorsque vous en tiendrez une dans vos mains, ce sera le poids. En effet, ces dernières sont en général 3 à 4 fois plus légères que la batterie d’origine de votre moto gel/plomb, ce qui représente une bonne chose pour les motards/pistard qui font la chasse au moindre gramme.
Toujours entre vos main, vous constaterez également qu'au niveau de l'encombrement, ces dernières sont bien plus petites à puissance égale que votre modèle stock. Ce qui implique pour cette spécificité que les fabricants vous fournissent des petits tampons en mousse afin de vous aider à caler comme il se doit votre batterie dans l’emplacement d’origine de votre moto.
Du côté des performances pures, vous pouvez vous attendre à des performances au top avec un net gain de puissance lors des démarrages. De plus, la performance est constante tout au long de la phase de démarrage, ce qui rend plus aisé le démarrage d’un gros mono ou un bi-cylindre par exemple. Pour les 3 ou 4 cylindres, une simple pression sans forcer suffira à lancer votre moteur.
S’il vous arrive de ne plus rouler durant plusieurs semaines, la batterie Lithium-Ion vous offrira une plus grande sécurité de démarrage, puisqu’elle se déchargera moins vite que votre batterie conventionnelle. De plus, elle supportera mieux les décharges « profondes » que son homologue plomb/gel.
Puisque nous en sommes au charge/décharge, il faut savoir que vous devrez opter pour un chargeur spécifique pour batterie Lithium afin de ne pas les endommager. Ces derniers sont capable de charger 90% de la batterie en moins de 10 minutes, là ou il faudra un laps de temps plus élevé pour une batterie gel/plomb.
Du côté des points négatif, ou devrions-nous dire, « du » point négatif, c’est du côté de l’utilisation hivernale qu’il faut se tourner.
En effet et comme vous l’aurez certainement remarqué lors de l’utilisation hivernale de votre smartphone, la batterie est plus sensible aux basses températures et de ce fait, elle se vide plus vite. Alors rassurez-vous tout de suite, sauf si votre moto dort tous les jours par des températures sous les -5°C, vous ne risquez pas grand chose.
Les grandes marques ce sont attelées à améliorer les performances des batteries. Mais comme vous l’aurez constaté, lorsque votre smartphone est proche d’une source de chaleur ou dans votre poche, il retrouve comme par magie de la capacité.
Oui, les batteries Lithium aiment le chaud, bon pas plus de 80°C, faute de quoi, elles grillent. Mais pour démarrer par grand froid, il suffira de la soliciter à plusieurs reprises (en allumant les phares quelques minutes par exemple) pour la réchauffer et lui permettre d’être dans de meilleures conditions pour repartir.
Du côté des risques d’explosion, comme ceci est arrivé sur des smartphones à la pomme ou commençant par Sam…., vous ne risquez rien si vous adoptez une batterie de qualité, tels que les HOCO, Skyrich ou Shido, du fait que ces dernières disposent d’une carte électronique qui régule les cycles de charge/décharge, ce qui évite ce type de problématique. De plus, en tout temps vous pouvez vérifier l’état de votre batterie, puisqu’un bouton « test » se trouve sur le dessus de cette dernière.
Vous l’aurez compris, les batteries Lithium-Ion disposent de beaucoup d’avantages et permettent de rouler plus sereinement, plus légère, plus petite, moins contrainte à la décharge.
Vous pouvez trouver les marques HOCO et Shido auprès de notre partenaire le shop MRPS.ch.
MRPS :
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables
Bonjour et merci pour cette info Christian, dommage pour moi, j'ai remplacé la mienne l'année passée , elle en a donc pour plusieurs années de service mais sa remplaçante sera sans doute de ce type, l'adopter ne présente que des avantages
"V"
"V"
Invité- Invité
Re: Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables
Evidemment ça a l'air plutôt bien, que des avantages... Sauf un! Malgré le fait que ce soit évoqué dans l'article, le prix n'est pas du tout encore comparable. D'ailleurs ça peut se comprendre vu la technologie nouvelle. Mais bon, pour une Goldwing j'en ai trouvé deux à 230 et 270€ pièce... . Soit quand même 2 à 3 fois le prix qu'on peut trouver avec une batterie gel adaptable pour nos motos.
Dernière édition par kuczynski le Jeu 5 Avr 2018 - 17:08, édité 1 fois
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables
Je ne suis pas pret psychologiquement à débourser 230 € pour une batterie
Invité- Invité
Re: Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables
Surtout qu'une Yuasa doit pouvoir se trouver aux alentours de 60 € (? ou pas beaucoup plus, comparé aux 199€ OEM). Et que ma brèle tout LED ne consomme rien, que la batterie d'origine a 3 ans 1/2 et ne montre aucun signe de faiblesse.
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 539
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables
Ce type de batterie m'aime pas les températures extrêmes froide ou chaude.
De plus le système de contrôle électronique sert souvent aussi à de l'obsolescence programmée
De plus le système de contrôle électronique sert souvent aussi à de l'obsolescence programmée
Sujets similaires
» Du plomb pour la batterie lithium-ion
» batterie lithium
» Une batterie lithium-ion pliable
» Vidéos à la suite....
» Batterie solice lithium 1500
» batterie lithium
» Une batterie lithium-ion pliable
» Vidéos à la suite....
» Batterie solice lithium 1500
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum