Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1027 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 1014 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Pépé69, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Je suis une lopette...
+14
GOLDY76
dagobert
Baroudalsace
Didou57
xav49
jcdu47
chris 36
ONACJ
Gekko
Mik
g2loq
Maxrunner31
eddy tionspéciale
kuczynski
18 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Je suis une lopette...
Ca me fait mal de l'avouer mais c'est vrai . Bon ce n'est pas que j'attaque les petites vieilles à la sortie du bureau de poste ou que je reste dans mon coin lorsqu'il y a des incivilités dans le métro... Encore que, faut voir car ça doit faire 25 ans que je n'ai pas utilisé ce moyen de transport. Passons, on a tous nos faiblesses . En fait le qualificatif que je m'attribue dans ce titre concerne la conduite d'un deux roues sur route mouillée . En quatre roues je ne suis pas particulièrement feignant que la route soit sèche ou même humide. Sur deux roues je fais entièrement confiance aux pneus et je m'amuse bien aussi. Mais sur le mouillé dans les virages y'a plus personne, je fais gaffe, je me méfie, pour simplifier je redoute la perte d'adhérence... C'était déjà le cas en Solex donc la nature du deux roues n'a rien à voir. Dans ma vie de motobylettard je me suis vautré trois fois, une fois avec ma première vraie moto dans un virage lorsque la béquille a voulu remplacer la roue AR et les deux autres fois sur deux BM différentes mais à chaque fois sur du gasoil dans des ronds points. Y'a donc qu'un truc qui m'arrête c'est la pluie. Du coup avant d'aller consulter un psy j'aimerai bien que les commentaires sur le comportement des pneus sur sol mouillé ( le Bridgestone, le Metzelzr, le truc, le machin ) soient un peu plus argumentés que " le pneu intel tient mieux sur le mouillé que le pneu bidule "... C'est quoi les critères? On peut prendre 10° de plus en inclinaison? On peut faire une glissade et la maitriser? Bonjour l'ambiance avec une Gold de 400kg... Je ne doute pas que les essayeurs pros qui effectuent des tests de pneus sur terrain humides constatent des différences en effectuant des tours de circuits chronométrés en général sur des roadsters mais sur nos motos je suis dubitatif.
Alors qui va m'éclairer? Ou me convaincre définitivement que je suis une lopette sur le mouillé .
Alors qui va m'éclairer? Ou me convaincre définitivement que je suis une lopette sur le mouillé .
kuczynski- Membre incontournable !
Re: Je suis une lopette...
Rassure toi Patrice, on est déjà deux lopette, malgré une expérience de motocycliste confirmé, roulant toute l année dès qu il pleut , je suis comme toi. En virage ça va à peu près mais dans les ronds points je passe largement deux fois moins vite que sur le sec. Je préfère anticiper que de relever la machine couchée.
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
Bonjour,
tout comme vous et pourtant en Bretagne de la pluie on en a et cela ne m'empêche pas de rouler, mais dans ces cas-là je roule pépére surtout dans les ronds-points, pas envie de relever la belle...
prudence est mère de sûreté
tout comme vous et pourtant en Bretagne de la pluie on en a et cela ne m'empêche pas de rouler, mais dans ces cas-là je roule pépére surtout dans les ronds-points, pas envie de relever la belle...
prudence est mère de sûreté
Invité- Invité
Vous inquiétez pas les gars! c'est pour tout le monde pareil! je n'ai jamais été un feignant et même sous la pluie mais avec la gold c'est une autre musique et tout part du poids de la bete! j'ai fait 2-3 dérive des deux trains avec et malgres les reflexes, le poids tue l’équilibre quand ca glisse et donc je me suis assagie dans les virages sous la pluie avec la belle. les pneux permettent seulement d'avoir une glissade plus ou moins reguliere et d'avoir un avis de glissade et pour çà les Metz sont superieur pour moi au bridge mais ils glissent aussi sous la pluie.
V
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
Bonjour, il est tout a fait normal pour un vrai et un bon motard d'être prudent sur le mouillé comme sur les gravillons, sorties des pompes a essence, parkings et aires d'autoroutes souvent grasses et glissantes, cela montre seulement qu'il peut rouler défensivement et intelligemment sans risquer la ruine de sa monture (ainsi que les gros frais de réparations), contrairement a beaucoup de jeunes qui foncent et bien souvent ...se défoncent la gueule dans un virage ou dans l'arrière d'un camion, ceux qui roulent des mécaniques et qui se prennent pour Rossi ne feront jamais de vieux os a moto, ils finissent bien souvent en chaise roulante ou au cimetière (sapeur pompier, je sais de quoi je parle)... sans compter que nos machines coûtent la peau des fesses et que nous ne sommes pas tous des millionnaires, il est donc normal d'y faire attention, un motard sage et intelligent n'a rien a voir avec une "lopette" qui a peur de tout
"V"
"V"
Invité- Invité
Vu le poids de la bête, je pense que la plupart d'entre nous roulons "sur des œufs" sous la pluie par rapport à leur conduite habituelle. Tous des lopettes, quoi
Quant à quantifier ( ) la performance de tel ou tel pneu sous la pluie... Nul d'entre-nous n'est allé jusqu'à installer un inclinomètre et des roulettes de sécurité pour effectuer des tours d'un rond-point précis, sous hydrométrie constante avec différents pneus jusqu'à décrochage de chacun...
Je pense que c'est plutôt un ressenti général, comme le dit Maxime, basé sur quelques dérobades sur bandes blanches ou autres plaque d’égout, que l'on estimera plus ou moins fréquentes avec telle ou telle monte. Donc très arbitraire. L'important pour chacun est de trouver la monte qui lui procure la meilleure confiance... à tort ou a raison
g2loq- Co-administrateur
Même pas mal
Dans l’état d’esprit de vos réponses, je préfère marcher sur des œufs que de finir en omelette
Invité- Invité
Salut tout l' monde
Et une lopette de plus, moi aussi j'ai tendance à confondre la pluie et le verglas dans les courbes, une lopette quoi!!!
Et une lopette de plus, moi aussi j'ai tendance à confondre la pluie et le verglas dans les courbes, une lopette quoi!!!
salut
je rejoins ce qui a été dit, pour le mouillé, j'ai fait installer le pneu dit "le meilleur" par la presse motarde pour ma pétrolette
le roadtec 01 metzeler, et basta, je ne peux pas faire mieux de ce côté. Bon, après reste la conduite. Il y a très peu de temps, un motard qui se rendait au même essai que moi sur une Goldwing 1500, ce matin là où il avait plu, venait de se vautrer deux ronds point avant d'arriver. Il a dit qu'il y avait du gas oil. Bénéfice du doute!
Quand il pleut, il peut aussi y avoir un dépôt glissant comme quand il fait sec, et donc je n'attaque pas les ronds points comme un pilote. Et les virages sont abordés raisonnablement.
Peu importe le qualificatif qu'on pourrait m'attribuer, ma vie a priorité sur tout, même sans moto.
Ceci dit bonne route, je ne vais pas tarder moi aussi, mais c'est sec aujourd'hui.
Michel
je rejoins ce qui a été dit, pour le mouillé, j'ai fait installer le pneu dit "le meilleur" par la presse motarde pour ma pétrolette
le roadtec 01 metzeler, et basta, je ne peux pas faire mieux de ce côté. Bon, après reste la conduite. Il y a très peu de temps, un motard qui se rendait au même essai que moi sur une Goldwing 1500, ce matin là où il avait plu, venait de se vautrer deux ronds point avant d'arriver. Il a dit qu'il y avait du gas oil. Bénéfice du doute!
Quand il pleut, il peut aussi y avoir un dépôt glissant comme quand il fait sec, et donc je n'attaque pas les ronds points comme un pilote. Et les virages sont abordés raisonnablement.
Peu importe le qualificatif qu'on pourrait m'attribuer, ma vie a priorité sur tout, même sans moto.
Ceci dit bonne route, je ne vais pas tarder moi aussi, mais c'est sec aujourd'hui.
Michel
Invité- Invité
Salut les lopettes !!!
Prudence étant mère de la sûreté, je suis comme vous, et rappelez vous, qu'un bon motard est un motard vieux !!
Prudence étant mère de la sûreté, je suis comme vous, et rappelez vous, qu'un bon motard est un motard vieux !!
Gekko- Modérateur
à tous.
On est juste prudents...pas forcément des lopettes...
On a juste envie de retourner chez nous le soir...ce n'est pas trop demander ??
On est juste prudents...pas forcément des lopettes...
On a juste envie de retourner chez nous le soir...ce n'est pas trop demander ??
Invité- Invité
Bonjour,
moi aussi je ne suis pas fière sur ce type d'aménagement d'autant plus lorsque c'est mouillé
et en finalité celui qui a tort c'est celui qui est ....mort
moi aussi je ne suis pas fière sur ce type d'aménagement d'autant plus lorsque c'est mouillé
et en finalité celui qui a tort c'est celui qui est ....mort
ONACJ- Membre actif
les motards d'poérette
Moi lopette!? plutôt grosse lopette.
Déjà sur le sec, j'la ramène pas un peu comme vous sous la pluie hein François qu'c'est vrai?
Mais alors quand vient la pluie, j'imagine qu'il pleut un mélange de fioul et d'huile.
Tout ça pour dire que j'suis pas kamikaze mais j'aime la moto et j'ai envie qu'ça dure et le pire, j'suis douillet
Aussi, j'veux pas niquer ma meule.
Moi lopette!? plutôt grosse lopette.
Déjà sur le sec, j'la ramène pas un peu comme vous sous la pluie hein François qu'c'est vrai?
Mais alors quand vient la pluie, j'imagine qu'il pleut un mélange de fioul et d'huile.
Tout ça pour dire que j'suis pas kamikaze mais j'aime la moto et j'ai envie qu'ça dure et le pire, j'suis douillet
Aussi, j'veux pas niquer ma meule.
Invité- Invité
BEN OUI.....UNE LOPETTE DE PLUS...
chris 36- Membre incontournable !
+1 pour la lopette !
La dernière gamelle date de 2010 en scooter sur le mouillé , et depuis je balise sévère .
Quelques précautions que j'essaye d'appliquer , elles ne me rassurent pas plus mais pour l'instant elles me permettent de rester sur la moto
- conduite cool, ça veux dire leger sur les freins , la poignée de gaz et le point de réacceleration.
-rond points pris asi possible le plus à l'intérieur ; le gasoil a tendance a dégeuler sur l'extérieur
-extrème prudence sur ce que j'appelle le verglas d'ete .Lors des premières pluies , tout le gras emmagasiné dans le goudron remonte à la surface .
-j'essaye de me pencher un peu plus dans le virage a la façon d'un pilote gp.La moto tourne en prenant moins d'angle et du coup a moins de chance de glisser .
PS. je roule toute l'année avec la gold par tout temps et pour moi , ça a l'air de marcher
je file toucher un morceau de bois
La dernière gamelle date de 2010 en scooter sur le mouillé , et depuis je balise sévère .
Quelques précautions que j'essaye d'appliquer , elles ne me rassurent pas plus mais pour l'instant elles me permettent de rester sur la moto
- conduite cool, ça veux dire leger sur les freins , la poignée de gaz et le point de réacceleration.
-rond points pris asi possible le plus à l'intérieur ; le gasoil a tendance a dégeuler sur l'extérieur
-extrème prudence sur ce que j'appelle le verglas d'ete .Lors des premières pluies , tout le gras emmagasiné dans le goudron remonte à la surface .
-j'essaye de me pencher un peu plus dans le virage a la façon d'un pilote gp.La moto tourne en prenant moins d'angle et du coup a moins de chance de glisser .
PS. je roule toute l'année avec la gold par tout temps et pour moi , ça a l'air de marcher
je file toucher un morceau de bois
Invité- Invité
Bravo les gars, on pourra encore boire des coups ensemble!!!! Et p'têt aussi manger une de ces pizzas
que seul maxrunner sait faire , et du foie d'oie de chez Isabelle, etc...
Michel
que seul maxrunner sait faire , et du foie d'oie de chez Isabelle, etc...
Michel
Invité- Invité
Eh ben , t'es une lopette .
T'es une lopette et pis c'est tout !!!
T'es une lopette et pis c'est tout !!!
jcdu47- Membre incontournable !
à tous,
bien je crois que nous en sommes tous au même point.
Ce qui me gène dans l'attitude des "usagers" de la route en 4 roues c'est de ne pas toujours comprendre que nous ne sommes pas égaux en cas de glissade sur un rond point ou dans virage. Nous avons tendance à anticiper et nous adapter aux aléas de la route. Ils ont tendance à nous pousser un peu au c.l, j'aime pas
bien je crois que nous en sommes tous au même point.
Ce qui me gène dans l'attitude des "usagers" de la route en 4 roues c'est de ne pas toujours comprendre que nous ne sommes pas égaux en cas de glissade sur un rond point ou dans virage. Nous avons tendance à anticiper et nous adapter aux aléas de la route. Ils ont tendance à nous pousser un peu au c.l, j'aime pas
C'est plus du bon sens à mon avis que de la peur....
Vieux motard que jamais ....
Vieux motard que jamais ....
Invité- Invité
Salut,
Lopette ? j'irais pas jusque là, prudent oui... les lopettes c'est ceux qui ne sortent pas lorsqu'il risque de pleuvoir...
J'ai donné une moto, une clavicule et quelques cotes il y a quelques années à cause du verglas d'été, pourtant pas vite, mais depuis, je modifie ma conduite suivant le type de revêtement. Si la route est bien granuleuse, je ne réduis pas ma vitesse mais si c'est lisse, je réduis, c'est l'effet "miroir"... Ensuite, comme tous, je me méfie des rond-points et des traces de gasoil. Autant d'habitude sur le sec je fais l'extérieur en me couchant au max, autant sur mouillé je coupe mes trajectoires pour me pencher au minimum.
Le problème c'est que si je n'ai pas d'alerte, je roule plus vite, jusqu'au premier décrochement... bon, je pense qu'on est tous pareil, ce qui nous fait le plus peur c'est le décrochage de la roue avant, un peu moins de l'arrière...
Bonne route, profitez du soleil !
Lopette ? j'irais pas jusque là, prudent oui... les lopettes c'est ceux qui ne sortent pas lorsqu'il risque de pleuvoir...
J'ai donné une moto, une clavicule et quelques cotes il y a quelques années à cause du verglas d'été, pourtant pas vite, mais depuis, je modifie ma conduite suivant le type de revêtement. Si la route est bien granuleuse, je ne réduis pas ma vitesse mais si c'est lisse, je réduis, c'est l'effet "miroir"... Ensuite, comme tous, je me méfie des rond-points et des traces de gasoil. Autant d'habitude sur le sec je fais l'extérieur en me couchant au max, autant sur mouillé je coupe mes trajectoires pour me pencher au minimum.
Le problème c'est que si je n'ai pas d'alerte, je roule plus vite, jusqu'au premier décrochement... bon, je pense qu'on est tous pareil, ce qui nous fait le plus peur c'est le décrochage de la roue avant, un peu moins de l'arrière...
Bonne route, profitez du soleil !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Bonjour à toutes!
Et bien moi, quand il pleut, je prends carrément la voiture Et sinon, sur ma gold, quand j'aborde un rond-point bien luisant, je ralentis tellement que le plus gros risque, c'est de tomber de la moto!
Et bien moi, quand il pleut, je prends carrément la voiture Et sinon, sur ma gold, quand j'aborde un rond-point bien luisant, je ralentis tellement que le plus gros risque, c'est de tomber de la moto!
Invité- Invité
Moi je vais vous éclairer parce que quand je lis ce post.... Rhaaa j'ai de la peine. Non j'ai honte, je me demande si ça vaut le coup que .... bon je me lance.
MOI MESSIEURS j'ai testé....j'ai pris de l'angle sur de l'humide.
J'ai gerbé de l'étincelle à faire rougir un feu de bengale. Jusqu'a en rayer les embouts de guidon, oui MÔssieur j'ai des preuves en photos pour les incroyants. J'ai posé le genoux.... oui oui oui et le coude aussi....et la tête...La Sainte Gamelle n'a pas voulu de moi, elle m'a trouvé trop gros à son gout et m'a renvoyé sur ma brêle. Dégage c'est pas ton tour.
Et pas sous la pluie, mais sur du verglas bien luisant, et sous la neige de surcroit. Alors il est couillu ou il l'est pas le Plume? Ne vous prosternez pas , j'ai l'habitude.
Et bien je peux vous dire que Bridg ou pas, et bien quand les 400kgs ca part en sucette, on serre les fesses bien fort (Rien a voir avec le titre de ce post!) et qu'on attends que ça se passe. Puis le silence. tu attends des voix autour de toi, inquiètes, surprise que tu te relèves, encore plus que tu remontes sur ta bécane. Ils te regardent partir comme ils le feraient en voyant un héros sauver le monde (c'est de moi que je parle les gars!) , sans entendre les énormes jurons que tu profères dans ton casque. Ton cerveau va vite à transformer les dégâts apparents en dollar chez le concess. tu entends aussi les railleries des gars du forum qui vont se foutre de toi, aucune pitié les lascards.
Depuis l'inclinaison que je préfère en conduisant est à 90° ( par rapport à l'horizontale de la route s’entend). Mes pneus sont tellement carrés que lorsque je m'arrête à un feu rouge je n'ai même plus le besoin de mettre un pied par terre. Au rond point tu peux toujours "appel-de-pharer" je reste de marbre, droits dans mes bottes. Et sous la pluie je remplace le string léopard par sa version cuir, 2 couches de cuir valent mieux qu'une (Là je suis revenu sur le sujet du titre à Patrice)
MOI MESSIEURS j'ai testé....j'ai pris de l'angle sur de l'humide.
J'ai gerbé de l'étincelle à faire rougir un feu de bengale. Jusqu'a en rayer les embouts de guidon, oui MÔssieur j'ai des preuves en photos pour les incroyants. J'ai posé le genoux.... oui oui oui et le coude aussi....et la tête...La Sainte Gamelle n'a pas voulu de moi, elle m'a trouvé trop gros à son gout et m'a renvoyé sur ma brêle. Dégage c'est pas ton tour.
Et pas sous la pluie, mais sur du verglas bien luisant, et sous la neige de surcroit. Alors il est couillu ou il l'est pas le Plume? Ne vous prosternez pas , j'ai l'habitude.
Et bien je peux vous dire que Bridg ou pas, et bien quand les 400kgs ca part en sucette, on serre les fesses bien fort (Rien a voir avec le titre de ce post!) et qu'on attends que ça se passe. Puis le silence. tu attends des voix autour de toi, inquiètes, surprise que tu te relèves, encore plus que tu remontes sur ta bécane. Ils te regardent partir comme ils le feraient en voyant un héros sauver le monde (c'est de moi que je parle les gars!) , sans entendre les énormes jurons que tu profères dans ton casque. Ton cerveau va vite à transformer les dégâts apparents en dollar chez le concess. tu entends aussi les railleries des gars du forum qui vont se foutre de toi, aucune pitié les lascards.
Depuis l'inclinaison que je préfère en conduisant est à 90° ( par rapport à l'horizontale de la route s’entend). Mes pneus sont tellement carrés que lorsque je m'arrête à un feu rouge je n'ai même plus le besoin de mettre un pied par terre. Au rond point tu peux toujours "appel-de-pharer" je reste de marbre, droits dans mes bottes. Et sous la pluie je remplace le string léopard par sa version cuir, 2 couches de cuir valent mieux qu'une (Là je suis revenu sur le sujet du titre à Patrice)
Invité- Invité
kuczynski- Membre incontournable !
Page 1 sur 2 • 1, 2