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Changement des joints spy
4 participants
Page 1 sur 1
Changement des joints spy
Bonsoir
finalement c'est un joint spi qui fuit quelqu'un a déjà fait ça ?
j'hésite un peu mais bon si il y des conseils.... un tuto ....je suis preneur
ça sera ma prochaine intervention...
merci d'avance
finalement c'est un joint spi qui fuit quelqu'un a déjà fait ça ?
j'hésite un peu mais bon si il y des conseils.... un tuto ....je suis preneur
ça sera ma prochaine intervention...
merci d'avance
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
Bonsoir Hervé,
Sans doute certains membres l'ont-il fait sur une 1200 et pourront t-ils t'assister.
Je pense qu'il te faut déjà avoir le Manuel d'Atelier et le suivre.
Il y a des tutos, d'ordre général sur la toile et youtube en particulier. (faire une recherche go....le).
Sur le forum sinon, il n' y a pas de Tuto pour les 1200, mais Jean-Bernard, alias JBTH54 nous en a soumis un magnifiquement fait, mais pour une 1800, ici: Montage et entretien des tubes de fourche - joints spi
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Changement des joints spy
bonsoir,
pour commencer, tu peux déjà regarder le prix des pièces sur le net et chez Honda.
si tu en a un qui fuit, le deuxième est pas très loin. donc tu peux compter deux joints, et comme il faut sortir les fourreaux, tu peux aussi changer les bagues de guidages (une en haut et une en bas sur chaque tube).
et comme tout est démonté, tu peux aussi commander de l'huile de fourche.
les joints spis te demande démonter que les fourreaux, mais si tu change tout ce qui est noté plus haut tu auras alors une fourche au top et par voie de conséquence un plaisir de conduite, un agrément de conduite différent, une meilleur sécurité...
la moto sur la centrale, une cale de bois sous le moteur pour soulever la roue avant de quelques centimètres,
déposer les étriers, la roue avant
toute la réparation peut se faire avec les tubes de fourche sur la moto, mais à la fin pour remettre de l'huile neuve, je trouve que c'est plus facile par le trou des vis BTR (hexagonales).
il faut une pince pour circlips avec un long bec pour libérer le circlips qui se trouve sous les caches poussières.
SURTOUT NE PAS DESSERRER LE GROS ECROUS SUR LE DESSUS DE LA FOURCHE, ça n'est pas utile pour les joints spis c'est utile pour changer les ressorts, mais c'est difficile à remettre en place et comprimer le ressort en même temps.
tiens nous au jus.
pour commencer, tu peux déjà regarder le prix des pièces sur le net et chez Honda.
si tu en a un qui fuit, le deuxième est pas très loin. donc tu peux compter deux joints, et comme il faut sortir les fourreaux, tu peux aussi changer les bagues de guidages (une en haut et une en bas sur chaque tube).
et comme tout est démonté, tu peux aussi commander de l'huile de fourche.
les joints spis te demande démonter que les fourreaux, mais si tu change tout ce qui est noté plus haut tu auras alors une fourche au top et par voie de conséquence un plaisir de conduite, un agrément de conduite différent, une meilleur sécurité...
la moto sur la centrale, une cale de bois sous le moteur pour soulever la roue avant de quelques centimètres,
déposer les étriers, la roue avant
toute la réparation peut se faire avec les tubes de fourche sur la moto, mais à la fin pour remettre de l'huile neuve, je trouve que c'est plus facile par le trou des vis BTR (hexagonales).
il faut une pince pour circlips avec un long bec pour libérer le circlips qui se trouve sous les caches poussières.
SURTOUT NE PAS DESSERRER LE GROS ECROUS SUR LE DESSUS DE LA FOURCHE, ça n'est pas utile pour les joints spis c'est utile pour changer les ressorts, mais c'est difficile à remettre en place et comprimer le ressort en même temps.
tiens nous au jus.
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
bonjour
Merci
oui je crois que je vais me lancer j'ai le manuel d'atelier j'avais démonté la fourche pour changer l'huile lors de la restauration donc pas de problème
c'est plus la remise en place au remontage qui me fait peur (pour bien remettre les joints pour ne pas avoir une fuite plus importante après) oui bien sur je vais faire les deux car l'autre ne doit pas être bien en forme
On peut enlever les joints spy sans enlever le deux écrous qui tiennent les ressorts ????
Merci
oui je crois que je vais me lancer j'ai le manuel d'atelier j'avais démonté la fourche pour changer l'huile lors de la restauration donc pas de problème
c'est plus la remise en place au remontage qui me fait peur (pour bien remettre les joints pour ne pas avoir une fuite plus importante après) oui bien sur je vais faire les deux car l'autre ne doit pas être bien en forme
On peut enlever les joints spy sans enlever le deux écrous qui tiennent les ressorts ????
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
oui, il n'y a pas besoin de toucher aux ressorts.
enlever la roue avant.
une fois l'axe de la roue avant enlevé, tu as accès a deux trous dans lesquels se trouvent les vis de fixation des fourreaux (vis hexagonales) dans l'alignement de la fourche, tout en bas.
prévoir une bassine car l'huile de la fourche va tomber et à toi de juger l'état de ton huile.
tu enlèves complètement les vis de fixations et là tu libère les fourreaux qui coulissent sur les tubes de fourche indépendamment des ressorts (je penses que tu comprendras mieux quand tu y seras)
a ce moment, tes fourreaux ne sont retenus que par les joints spis, (bloqués eux même par leurs circlips)
tu enlèves les circlips, avec la bonne pince ça va bien,
les fourreaux ne tiennent que par les joints spis et les bagues rentrées en force.
en faisant coulisser les fourreaux de haut en bas, tu viens taper en bas par petits coup successifs, et les bagues et joints se sortent de leurs logements petit à petit.... si ça viens pas, alors donnes des bons coups biens secs....
bon courage, et hésites pas je me connectes régulièrement pour suivre.
enlever la roue avant.
une fois l'axe de la roue avant enlevé, tu as accès a deux trous dans lesquels se trouvent les vis de fixation des fourreaux (vis hexagonales) dans l'alignement de la fourche, tout en bas.
prévoir une bassine car l'huile de la fourche va tomber et à toi de juger l'état de ton huile.
tu enlèves complètement les vis de fixations et là tu libère les fourreaux qui coulissent sur les tubes de fourche indépendamment des ressorts (je penses que tu comprendras mieux quand tu y seras)
a ce moment, tes fourreaux ne sont retenus que par les joints spis, (bloqués eux même par leurs circlips)
tu enlèves les circlips, avec la bonne pince ça va bien,
les fourreaux ne tiennent que par les joints spis et les bagues rentrées en force.
en faisant coulisser les fourreaux de haut en bas, tu viens taper en bas par petits coup successifs, et les bagues et joints se sortent de leurs logements petit à petit.... si ça viens pas, alors donnes des bons coups biens secs....
bon courage, et hésites pas je me connectes régulièrement pour suivre.
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
Bonjour
Ok merci de cet éclairage comme tu dis je verrai quand j'y serai
je vais donc faire comme ça car effectivement quand j'ai vidangé la première fois j'ai vidé par en haut c'est vrai que j'ai fait une bonne séance de musculation pour remettre les vis car en plus c'est très fragile il ne s'agit pas de "foirer" le pas de vis
Je ferai ça fin mai début juin car je pars la semaine prochaine pour 3 semaines (et oui en retraite on est débordé) ça va me donner le temps de commander le kit de joint
Cette semaine je vais refaire mon démarreur j'ai tout reçu ( voir l'autre post)
Ok merci de cet éclairage comme tu dis je verrai quand j'y serai
je vais donc faire comme ça car effectivement quand j'ai vidangé la première fois j'ai vidé par en haut c'est vrai que j'ai fait une bonne séance de musculation pour remettre les vis car en plus c'est très fragile il ne s'agit pas de "foirer" le pas de vis
Je ferai ça fin mai début juin car je pars la semaine prochaine pour 3 semaines (et oui en retraite on est débordé) ça va me donner le temps de commander le kit de joint
Cette semaine je vais refaire mon démarreur j'ai tout reçu ( voir l'autre post)
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
Je vais suivre çà, c'est intéressant.
Mais du coup, pour remettre de l'huile ? Cela se passe aussi par le pied de fourche ???
Mais du coup, pour remettre de l'huile ? Cela se passe aussi par le pied de fourche ???
Dernière édition par Bozo le Lun 23 Avr 2018 - 20:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
C'est la question que je me posais ?
mais pourquoi pas puisqu'elle sort elle peut re rentrer en tout cas si ça marche comme ça c'est plus simple car ces vis au dessus son embêtants a remettre
j'essaierai de faire un tuto du démontage remontage
mais pourquoi pas puisqu'elle sort elle peut re rentrer en tout cas si ça marche comme ça c'est plus simple car ces vis au dessus son embêtants a remettre
j'essaierai de faire un tuto du démontage remontage
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
pour revisser le gros écrous sur le dessus de la fourche....
j'ai comprimé le (les) ressort(s) avec une cale dans un premier temps
puis je l'ai bloqué avec un clou introduit par l'orifice d'air comprimé
dès que le gros écrou est pris sur les premiers filets, j'enlève le clou.
lorsque la fourche est démontée, que les joints et bagues sont en place, et que tout est prêt.... qu'il ne reste plus que l'huile à mettre.
tu met du chatterton sur les orifices d'air comprimé, tu place ton tube de fourche à l'envers, et tu verse de l'huile dans les trous des vis hexagonales avec une seringue ça marche bien et il faut y aller pas trop fort parce que le trou n'est pas gros.
à plus et bonne vacance,
j'ai comprimé le (les) ressort(s) avec une cale dans un premier temps
puis je l'ai bloqué avec un clou introduit par l'orifice d'air comprimé
dès que le gros écrou est pris sur les premiers filets, j'enlève le clou.
lorsque la fourche est démontée, que les joints et bagues sont en place, et que tout est prêt.... qu'il ne reste plus que l'huile à mettre.
tu met du chatterton sur les orifices d'air comprimé, tu place ton tube de fourche à l'envers, et tu verse de l'huile dans les trous des vis hexagonales avec une seringue ça marche bien et il faut y aller pas trop fort parce que le trou n'est pas gros.
à plus et bonne vacance,
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
Bonjour
Bon cet après midi comme il ne faisait pas beau j'ai voulu voir comment on changeait les joints spy (que j'ai reçu hier nickel)
Donc j'ai une vieille fourche et j'ai voulu voir comment ça se passait
après avoir enlever la vis de dessous et le circlips (déjà léger problème voyez dans l'état qu'il est !!!)
Ensuite et bien impossible de sortir le fourreau car impossible de sortir le joint ????? je tire sur le fourreau mais là clac clac ça bute (comme si il y avait un autre clips,)
aurai-je "loupé" quelque chose ou bien le joint a pu se coller à ce point
avez vous des idées ?
du coup je ne sais pas si je vais me lancer dans le changement "officiel" j'ai un peu peur
j'ose espérer que si je me lance sur ma vrai fourche ça ne sera pas dans cet état là
merci d'avance pour vos retours .....
Bon cet après midi comme il ne faisait pas beau j'ai voulu voir comment on changeait les joints spy (que j'ai reçu hier nickel)
Donc j'ai une vieille fourche et j'ai voulu voir comment ça se passait
après avoir enlever la vis de dessous et le circlips (déjà léger problème voyez dans l'état qu'il est !!!)
Ensuite et bien impossible de sortir le fourreau car impossible de sortir le joint ????? je tire sur le fourreau mais là clac clac ça bute (comme si il y avait un autre clips,)
aurai-je "loupé" quelque chose ou bien le joint a pu se coller à ce point
avez vous des idées ?
du coup je ne sais pas si je vais me lancer dans le changement "officiel" j'ai un peu peur
j'ose espérer que si je me lance sur ma vrai fourche ça ne sera pas dans cet état là
merci d'avance pour vos retours .....
Invité- Invité
Changement des joints spy
Bonjour Hervé,
Pour moi, il n'y a pas forcement de circlips en dessous; par contre le joint spi doit sortir et tant pis si c'est "massacre au tournevis"... de toute façon, il est mort...
Dans la notice technique il est dit:
Déposer le joint anti poussière
Déposer la bague d'arrêt en prenant soin de ne pas rayer la surface de coulissement du tube de fourche
Sortez le tube de fourche de la glissière de fourche par petits mouvements rapides successifs
En photo: une main sur le fourreau et une main sur le tube et une flèche d'opposition...
Dans l'ordre d'apparition, il y a
Joint anti poussière
Bague d'arrêt
Arrêt d'huile
Bague d'appui
Douille de guidage
"bague d'arrêt" c'est le circlips
"arrêt d'huile" c'est le joint spi
"bague d'appui" rondelle plate
Donc rien qui empêche de sortir...
A+
Bertrand
Pour moi, il n'y a pas forcement de circlips en dessous; par contre le joint spi doit sortir et tant pis si c'est "massacre au tournevis"... de toute façon, il est mort...
Dans la notice technique il est dit:
Déposer le joint anti poussière
Déposer la bague d'arrêt en prenant soin de ne pas rayer la surface de coulissement du tube de fourche
Sortez le tube de fourche de la glissière de fourche par petits mouvements rapides successifs
En photo: une main sur le fourreau et une main sur le tube et une flèche d'opposition...
Dans l'ordre d'apparition, il y a
Joint anti poussière
Bague d'arrêt
Arrêt d'huile
Bague d'appui
Douille de guidage
"bague d'arrêt" c'est le circlips
"arrêt d'huile" c'est le joint spi
"bague d'appui" rondelle plate
Donc rien qui empêche de sortir...
A+
Bertrand
Falkor207- Membre posteur
- Messages : 92
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 64
Re: Changement des joints spy
Bonsoir
Ok merci c'est bien ce que je pensais... je n'avais rien trouvé de particulier sur le manuel
Pour ce soir j'arrête je me re pencherai dessus un autre jour de toute façon ce fourreau est mort donc je peux y aller....
car les "petits coups successifs" ne donnent rien...
Ok merci c'est bien ce que je pensais... je n'avais rien trouvé de particulier sur le manuel
Pour ce soir j'arrête je me re pencherai dessus un autre jour de toute façon ce fourreau est mort donc je peux y aller....
car les "petits coups successifs" ne donnent rien...
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
Salut Hervé
Si tu as retiré la visse qui se trouve coté axe de roue (par dessous) ça doit venir. Vu l'état de ton modèle c'est normal que ça ne vienne pas tout seul. Oublie l'idée du tournevis si tu loupe ton coup c'est 1 tube à la poubelle.
Il faut prendre un peu d'élan et y aller fort pour décoller le joint. Tu peux mettre un peu de WD40 pour tremper le joint.
Bon courage.
Phil
Si tu as retiré la visse qui se trouve coté axe de roue (par dessous) ça doit venir. Vu l'état de ton modèle c'est normal que ça ne vienne pas tout seul. Oublie l'idée du tournevis si tu loupe ton coup c'est 1 tube à la poubelle.
Il faut prendre un peu d'élan et y aller fort pour décoller le joint. Tu peux mettre un peu de WD40 pour tremper le joint.
Bon courage.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 171
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: Changement des joints spy
le mieux est de mettre la vieille fourche sur la moto pour avoir un bon maintient, si tu as enlevé ta vis dessous (près de l'axe), si tu as enlevé ton circlips, le joint spi est étanche donc il fait bien son travail dans son logement.
donc tu fais pas ton timide, si ta fourche est en appui sur la moto, tu peux y aller. tu prends bien de l'élan et avec l'inertie ça vient.... de mémoire lorsque je l'ai fait je m'y suis repris à plusieurs fois..
il y a le joint spi dans son lancement et aussi la bague du haut dans son logement. Donc tu peux y aller franchement..
tu peux aussi pousser un cri pendant l'effort, "Geronimo"
mais c'est dommage d'abandonner si près du but... et surtout OUBLIE LE TOURNEVIS ce truc c'est bon pour les carters, mais surtout pas de rayures sur les tubes de fourches juste à l'endroit où travail le joint spi
donc tu fais pas ton timide, si ta fourche est en appui sur la moto, tu peux y aller. tu prends bien de l'élan et avec l'inertie ça vient.... de mémoire lorsque je l'ai fait je m'y suis repris à plusieurs fois..
il y a le joint spi dans son lancement et aussi la bague du haut dans son logement. Donc tu peux y aller franchement..
tu peux aussi pousser un cri pendant l'effort, "Geronimo"
mais c'est dommage d'abandonner si près du but... et surtout OUBLIE LE TOURNEVIS ce truc c'est bon pour les carters, mais surtout pas de rayures sur les tubes de fourches juste à l'endroit où travail le joint spi
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
bonjour
une petite astuce aussi : chauffer avec un décapeur thermique, le fourreaux au niveau du joint.
Je ne me rappelle pas bien mais il me semble que si on enlève le ressort, on a plus de débattement pour mettre les coups de
butoir.
De toutes façons il faut pas avoir peur ''d'y aller très franchement et virilement'', avec le temps les joints spy se collent fortement.
Bonne continuation.
alain
une petite astuce aussi : chauffer avec un décapeur thermique, le fourreaux au niveau du joint.
Je ne me rappelle pas bien mais il me semble que si on enlève le ressort, on a plus de débattement pour mettre les coups de
butoir.
De toutes façons il faut pas avoir peur ''d'y aller très franchement et virilement'', avec le temps les joints spy se collent fortement.
Bonne continuation.
alain
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
bonjour
merci les amis
bonne idée du coup je vais chauffer pour voir de toute façon c'est d'abord un test de démontage
merci les amis
bonne idée du coup je vais chauffer pour voir de toute façon c'est d'abord un test de démontage
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
Bonsoir à tous
Voici une vidéo prise sur un autre sujet qui décrit le travail à effectuer...
A noter que l'opérateur utilise un outil particulier pour enlever le cache poussière et le circlips ...
A +
Bertrand
https://youtu.be/yenIlxstWIA
Voici une vidéo prise sur un autre sujet qui décrit le travail à effectuer...
A noter que l'opérateur utilise un outil particulier pour enlever le cache poussière et le circlips ...
A +
Bertrand
https://youtu.be/yenIlxstWIA
Falkor207- Membre posteur
- Messages : 92
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 64
Re: Changement des joints spy
Oui ca parrait simple pourtant ....Bon hier j ai chauffé mais pas moyen de sortie le tube quand même, le joint semble soudé contre le tube donc je verrai ça Dans 3 semaines maintenant ....Je suis bien arrivé dans me sud.....
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
Bonjour les amis
de retour après 3 semaines de vacances et 4 kgs en plus....
donc ce matin j'ai démonté ma fourche pas de problème particulier
c'est remonté dans la foulée mais il vient de faire un orage je n'ai donc pas pu aller faire un petit tour pour tester
Du coup il y avait un bonne fuite (ça coulait même à l'arrêt) un tube s'était quasiment vidé de son huile .....
On peut sortir les tubes sans tomber le carénage
Ensuite on dévisse la BTR qui est sous le tube (attention prévoir un récipient pour récupérer la vieille huile)
on retire le cache poussière et le clips qui tient le tube et on sort le tube du bas
le vieux joint sert de cale pour taper (légèrement) pour enfoncer le joint neuf à l'aide d'un outils maison
(un morceau d'étai de maçon) et le tour et joué
Pour le fun voici aussi mon Z 1000 et la GSXR de mon fils il manque le 1200 Bandit de mon autre fils pour être au complet
de retour après 3 semaines de vacances et 4 kgs en plus....
donc ce matin j'ai démonté ma fourche pas de problème particulier
c'est remonté dans la foulée mais il vient de faire un orage je n'ai donc pas pu aller faire un petit tour pour tester
Du coup il y avait un bonne fuite (ça coulait même à l'arrêt) un tube s'était quasiment vidé de son huile .....
On peut sortir les tubes sans tomber le carénage
Ensuite on dévisse la BTR qui est sous le tube (attention prévoir un récipient pour récupérer la vieille huile)
on retire le cache poussière et le clips qui tient le tube et on sort le tube du bas
le vieux joint sert de cale pour taper (légèrement) pour enfoncer le joint neuf à l'aide d'un outils maison
(un morceau d'étai de maçon) et le tour et joué
Pour le fun voici aussi mon Z 1000 et la GSXR de mon fils il manque le 1200 Bandit de mon autre fils pour être au complet
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
Hello,
Anti dive control "TRAC", effectivement 4 positions de réglage pour durcir la suspension avant lors du freinage.
La position 3 est apparemment celle la plus utilisée, mais attention la viscosité de l'huile sera bien évidemment à prendre en compte pour le réglage.
L'usure des pièces, mais aussi le bon fonctionnement du système est aussi un élément qui peut faire que le réglage soit fonctionnel ou inopérant (on connait un peu le problème sur les dernières gold).
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
Anti dive control "TRAC", effectivement 4 positions de réglage pour durcir la suspension avant lors du freinage.
La position 3 est apparemment celle la plus utilisée, mais attention la viscosité de l'huile sera bien évidemment à prendre en compte pour le réglage.
L'usure des pièces, mais aussi le bon fonctionnement du système est aussi un élément qui peut faire que le réglage soit fonctionnel ou inopérant (on connait un peu le problème sur les dernières gold).
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Changement des joints spy
bonjour
merci je vais donc essayer la position trois (des que le temps me permettra de rouler un peu) car depuis que j'ai changé les joints spy je n'ai encore pas pu faire un vrai tour il fait un temps de m...e presque tous les jours
merci je vais donc essayer la position trois (des que le temps me permettra de rouler un peu) car depuis que j'ai changé les joints spy je n'ai encore pas pu faire un vrai tour il fait un temps de m...e presque tous les jours
Invité- Invité
Re: Changement des joints spy
Ce système est relativement efficace !
Vu le poids de la bête, c'est étonnant de constater qu'elle ne plonge pas excessivement lors des freinages appuyés.
Très bien pensé comme truc !
Vu le poids de la bête, c'est étonnant de constater qu'elle ne plonge pas excessivement lors des freinages appuyés.
Très bien pensé comme truc !
Invité- Invité
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