Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Phil86 Aujourd'hui à 21:30
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Aujourd'hui à 19:22
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 605 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 594 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, BLACKBIRD38, Cad, charpentier09, chris5, El_TiTeP, Gold65, Maxrunner31, PapyTof29, Pépé69, steph70
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Problème pompe à eau 1800 de 2013 ?
+3
kuczynski
jacgl67
Philgold
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème pompe à eau 1800 de 2013 ?
Bonjour
Ce matin , après avoir démarré ma belle , j ‘ai vu couler des gouttes de liquide de refroidissement sous le sabot .
J’ai de suite coupé le moteur et plus rien ne coulait .....
J’ai donc vérifié le niveau et il en manquait environ 25 CL.
Je crains que ce soit la pompe à eau .....
Vous en pensez quoi ?
Une idée du coût du remplacement ?
Merci de vos retour
Fanou60
Ce matin , après avoir démarré ma belle , j ‘ai vu couler des gouttes de liquide de refroidissement sous le sabot .
J’ai de suite coupé le moteur et plus rien ne coulait .....
J’ai donc vérifié le niveau et il en manquait environ 25 CL.
Je crains que ce soit la pompe à eau .....
Vous en pensez quoi ?
Une idée du coût du remplacement ?
Merci de vos retour
Fanou60
pompe- Invité
Re: Problème pompe à eau 1800 de 2013 ?
Hello,
Je pense que la meilleure façon de localiser la fuite serait de déposer le sabot et de rechercher la fuite, qui peut provenir d'une durite ou autre partie du système de refroidissement sans gravité.
Cordialement
Philgold
Je pense que la meilleure façon de localiser la fuite serait de déposer le sabot et de rechercher la fuite, qui peut provenir d'une durite ou autre partie du système de refroidissement sans gravité.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
1- Le niveau du vase d'expansion est-il correct ?
Celui-ci à un trop plein qui évacue le liquide en surplus, donc si ton vase contient trop de liquide il va couler sous le moteur, c'est normal.
2 - J'avais un problème identique sur ma première 1800, quand je démarrais, moteur froid, je n'avais pas de fuite.
Puis quand le moteur tournait quelques minutes une fuite de liquide de refroidissement apparaissait sous le moteur.
Puis quand le moteur devenait bien chaud cette fuite s'arrêtait.
Explication: un collier de serrage de la durite retour des radiateurs sur la pompe à eau n'était pas correctement serré, donc au démarrage, moteur froid, le thermostat était fermé et le liquide de refroidissement, ne circulait pas dans les radiateurs.
Quand la température moteur augmentait, le thermostat s'ouvrait et le liquide de refroidissement circulait dans les radiateurs et il y avait une fuite au niveau de la durite retour sur la pompe à eau.
Quand le moteur était chaud, les pièces se dilataient et la fuite s'arrêtait.
Après le resserrage du collier de cette durite le problème était résolu.
3 - Pour accéder à la pompe à eau il faut démonter le réservoir d'essence, c'est comme pour le filtre à air mais en plus il faut enlever la batterie, le bac à batterie et dégager les câbles et tout ce qui peut gêner. Donc si tu ne te sens pas capable d'aller jusqu'au filtre à air, ne commence pas cette opération.
Pour resserre la durite je n'ai pas eu besoin d'enlever la batterie et le réservoir, en enlevant les vis qui le maintiennent et en soulevant un peu le réservoir j'ai pu resserrer le collier (la pompe à eau se trouve à l'arrière du moteur sous le réservoir d'essence).
4 - A l'avant du moteur sous le sabot se trouve la vis pour vidanger le circuit de refroidissement avec un joint, regarde si cette vis est serrée (ne pas la serrer trop fort mais éventuellement remplacer le joint).
Le sabot se démonte facilement, il faut enlever 4 vis et 2 rivets noirs en plastique.
Tout est expliqué dans la revue technique.
Bonjour
Trop compliqué pour moi...
Demain coup de fils chez Honda.....
Trop compliqué pour moi...
Demain coup de fils chez Honda.....
Invité- Invité
Hier , ma belle est arrivé chez Honda.
Verdict : Pompe à eau HS .
Verdict : Pompe à eau HS .
Invité- Invité
Pourquoi pas mais à ma connaissance on n'a jamais évoqué un problème de pompe sur une 1800 sur ce forum.Bizarre .
kuczynski- Membre incontournable !
Hello,
Même réflexion, il serait intéressant de voir la pièce lors du démontage et de connaître l'endroit exacte de la fuite...
Cordialement
Philgold
Même réflexion, il serait intéressant de voir la pièce lors du démontage et de connaître l'endroit exacte de la fuite...
Cordialement
Philgold
Bonjour ,
hier je vais rechercher ma 1800 sortie de revision des 70000km....
Sur le parking du concessionnaire juste avant que je parte, fuite d'eau
retour atelier.....verdict pompe a eau HS!!!!!
Suis repartis avec moto de prêt .
Je ne comprends pas comment une pompe a eau hs peu avoir une fuite?
Merci de vos eclairages
Bonne journée, malgré les orages au rdv ce matin
hier je vais rechercher ma 1800 sortie de revision des 70000km....
Sur le parking du concessionnaire juste avant que je parte, fuite d'eau
retour atelier.....verdict pompe a eau HS!!!!!
Suis repartis avec moto de prêt .
Je ne comprends pas comment une pompe a eau hs peu avoir une fuite?
Merci de vos eclairages
Bonne journée, malgré les orages au rdv ce matin
Invité- Invité
:bonjour!60:peut etre , une série avec un défaut ? a comparer les années des 2 conçernées .
Invité- Invité
la mienne est aussi une 2013...
mais je pensais que les pompes à eau quand elles sont hs.....n 'assurent plus la circulation du fluide de refroidissement, mais pas de fuite??
mais je pensais que les pompes à eau quand elles sont hs.....n 'assurent plus la circulation du fluide de refroidissement, mais pas de fuite??
Invité- Invité
Hello,
D'où vient cette fuite ?...une durite ?, le joint de carter de pompe ?, la garniture mécanique (petit trou)?...
Il serait quand même intéressant de connaître d'où peut provenir cette fuite après un bon nettoyage et soufflage...
Le remplacement d'une pompe qui fuit au niveau de son plan de joint ou de la garniture mécanique OK, mais si c'est seulement le resserrage d'un collier de la durite d'aspiration ou de refoulement là...
Par ailleurs une fuite supérieur peut faire penser à une fuite de pompe car placée en partie basse, là encore à contrôler.
Affaire à suivre...
Cordialement
Philgold
D'où vient cette fuite ?...une durite ?, le joint de carter de pompe ?, la garniture mécanique (petit trou)?...
Il serait quand même intéressant de connaître d'où peut provenir cette fuite après un bon nettoyage et soufflage...
Le remplacement d'une pompe qui fuit au niveau de son plan de joint ou de la garniture mécanique OK, mais si c'est seulement le resserrage d'un collier de la durite d'aspiration ou de refoulement là...
Par ailleurs une fuite supérieur peut faire penser à une fuite de pompe car placée en partie basse, là encore à contrôler.
Affaire à suivre...
Cordialement
Philgold
je ne sais pas d'ou viens cette fuite justement.....
le mécano m'a juste annonce pompe a eau hs.....
doit être changée.....mais pas un pb de durite car aucune raison de changer la pompe dans ce cas
et j'aurai pu repartir avec ma moto
je récupère ma gold mardi am en principe......
je l'espere tres fort en tout cas car mercredi matin je dois partir avec pour St Malo
Vous tiendrez au courant...mais je ne comprends pas comment une pompe peu avoir une fuite
le mécano m'a juste annonce pompe a eau hs.....
doit être changée.....mais pas un pb de durite car aucune raison de changer la pompe dans ce cas
et j'aurai pu repartir avec ma moto
je récupère ma gold mardi am en principe......
je l'espere tres fort en tout cas car mercredi matin je dois partir avec pour St Malo
Vous tiendrez au courant...mais je ne comprends pas comment une pompe peu avoir une fuite
Invité- Invité
Effectivement pas de raison à changer une pompe à eau si la fuite vient d'ailleurs, mais comme la pompe est en partie basse elle peut recevoir le liquide d'une durite par exemple et si le mécano ne cherche pas plus...
Le remplacement de pompe à eau n'est pas courant, même outre atlantique.
Une affaire qui sera intéressante pour tous, si l'on connait la cause réelle de cette fuite.
Tu nous diras, pose la question à ton mécano quelle pièce est défectueuse car si un des carters n'est pas fissuré, seul le plan de joint ou la garniture méca sont des causes possibles (en excluant les durites).
Dans l'attente de te lire.
Cordialement
Philgold
Le remplacement de pompe à eau n'est pas courant, même outre atlantique.
Une affaire qui sera intéressante pour tous, si l'on connait la cause réelle de cette fuite.
Tu nous diras, pose la question à ton mécano quelle pièce est défectueuse car si un des carters n'est pas fissuré, seul le plan de joint ou la garniture méca sont des causes possibles (en excluant les durites).
Dans l'attente de te lire.
Cordialement
Philgold
pas de soucis....je demanderai a voir la pompe d'effectueuse
pour voir pourquoi il fallait absolument la changer
et ferai une photo si possible
merci de tes reponses
cordialement
lok1200rs
pour voir pourquoi il fallait absolument la changer
et ferai une photo si possible
merci de tes reponses
cordialement
lok1200rs
Invité- Invité
Bjr
Ouais , ça serait intéressant de voir cette pompe une fois démontée . Jamais entendu parler moi non plus d'une pompe défaillante . . . Il y a toujours une première fois . . .
Ouais , ça serait intéressant de voir cette pompe une fois démontée . Jamais entendu parler moi non plus d'une pompe défaillante . . . Il y a toujours une première fois . . .
jcdu47- Membre incontournable !
Normalement, tu dois pouvoir récupérer la pièce défectueuse.
Tu devrais le faire ne serait-ce que pour comprendre ce qu'il se passe exactement.
Invité- Invité
Je cite:
"Les pièces usagées qui sont retirées du véhicule restent la propriété du consommateur sauf s'il décide de les abandonner. Il peut demander à les récupérer pour examen, afin d'éviter de possibles abus ou s'il a un doute sur l'honnêteté du garagiste.
Cependant, s'il s'agit d'une réparation gratuite durant la période de garantie du véhicule ou d'un échange standard, le garagiste conserve les pièces changées."
Source:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-automobile-reparation
Contrôler en statique avec de l'eau si il y a fuite.
Si non après il faudra brancher une durite "en canard" avec de l'eau (durite et pompe pleine), mettre les collier, mettre une perceuse en bout de la transmission faire tourner et contrôler, à ce stade seuls le plan de joint, le sertissage tube et la garniture peuvent fuirent, l'ex serrage de durite c'est trop tard.
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
"Les pièces usagées qui sont retirées du véhicule restent la propriété du consommateur sauf s'il décide de les abandonner. Il peut demander à les récupérer pour examen, afin d'éviter de possibles abus ou s'il a un doute sur l'honnêteté du garagiste.
Cependant, s'il s'agit d'une réparation gratuite durant la période de garantie du véhicule ou d'un échange standard, le garagiste conserve les pièces changées."
Source:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-automobile-reparation
Contrôler en statique avec de l'eau si il y a fuite.
Si non après il faudra brancher une durite "en canard" avec de l'eau (durite et pompe pleine), mettre les collier, mettre une perceuse en bout de la transmission faire tourner et contrôler, à ce stade seuls le plan de joint, le sertissage tube et la garniture peuvent fuirent, l'ex serrage de durite c'est trop tard.
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
Merci a tous de vos commentaires
je ne manquerai pas de vous tenir informez quand je la récupérerai Mardi soir
Cordialement
lok1200rs
je ne manquerai pas de vous tenir informez quand je la récupérerai Mardi soir
Cordialement
lok1200rs
Invité- Invité
idem sur ma 1800 de 2002 avec 158000 kms
fuite du LdR !!
j'ai déposé le vase d’expansion, et avec une lampe électrique , j'ai pu apercevoir le goutte a goutte provenant de la pompe a eau !!
pour le moment, c'est pas grand chose, ça coule un peu à la coupure moteur
je pars à la" faites" de la gold du nord, j'attaque la réparation en rentrant
à 1ere vue, faut déjà déposer au moins l'alternateur pour avoir un peu de place !!
l’automne et l'hiver arrivent !! et en plus bientôt la retraite, j'aurais tout le temps
bonne soirée à tous
fuite du LdR !!
j'ai déposé le vase d’expansion, et avec une lampe électrique , j'ai pu apercevoir le goutte a goutte provenant de la pompe a eau !!
pour le moment, c'est pas grand chose, ça coule un peu à la coupure moteur
je pars à la" faites" de la gold du nord, j'attaque la réparation en rentrant
à 1ere vue, faut déjà déposer au moins l'alternateur pour avoir un peu de place !!
l’automne et l'hiver arrivent !! et en plus bientôt la retraite, j'aurais tout le temps
bonne soirée à tous
didier- Membre incontournable !
Bonjour,
Dans la même veine , j'ai remarqué un bruit de roulement au ralentie et à température fin octobre sur ma GL1800 2006 150 000 kms
Bille en tète je dépose l'alternateur, forcement le petit roulement était sec comme les c...... à Taupin !
Aujourd'hui je remonte l'alternateur,après avoir changés roulements ,joints et balais
Idem, sauf que le grincement est maintenant bien présent à l'approche du déclenchement des ventilateurs et disparaît ensuite
Après consultation des sites US , je tombe sur une vidéo ou l'on entend le chant annonciateur de la fin proche de la pompe à eau
Y a t'il parmi vous quelqu'un qui à remis en état une pompe à eau ?
si oui, ou trouver le presse étoupe?
Amicalement
Olivier
Dans la même veine , j'ai remarqué un bruit de roulement au ralentie et à température fin octobre sur ma GL1800 2006 150 000 kms
Bille en tète je dépose l'alternateur, forcement le petit roulement était sec comme les c...... à Taupin !
Aujourd'hui je remonte l'alternateur,après avoir changés roulements ,joints et balais
Idem, sauf que le grincement est maintenant bien présent à l'approche du déclenchement des ventilateurs et disparaît ensuite
Après consultation des sites US , je tombe sur une vidéo ou l'on entend le chant annonciateur de la fin proche de la pompe à eau
Y a t'il parmi vous quelqu'un qui à remis en état une pompe à eau ?
si oui, ou trouver le presse étoupe?
Amicalement
Olivier
ONACJ- Membre actif
Apparemment la pompe à eau n'est pas détaillée chez Honda :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/1800-MOTO/GOLD-WING/2006/GL18006/Moteur/POMPE-A-EAU/13MCA111/E__0500/1/5941
PS : peux tu donner le lien de la vidéo où tu entends le bruit de cette pompe? Merci.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/1800-MOTO/GOLD-WING/2006/GL18006/Moteur/POMPE-A-EAU/13MCA111/E__0500/1/5941
PS : peux tu donner le lien de la vidéo où tu entends le bruit de cette pompe? Merci.
kuczynski- Membre incontournable !
Didier,
Une idée au pif :
Si tu as du mal à trouver les garnitures d'étanchéité de la pompe à eau au détail tu peux éventuellement voir auprès des entreprises de réfection de pompes ou moteurs. Ces entreprises remplacent aussi ces garnitures lorsqu'elles démontent un moteur pour le ré-bobiner ... elles pourront éventuellement te filer des pistes pour trouver celle dont tu as besoin.
Une idée au pif :
Si tu as du mal à trouver les garnitures d'étanchéité de la pompe à eau au détail tu peux éventuellement voir auprès des entreprises de réfection de pompes ou moteurs. Ces entreprises remplacent aussi ces garnitures lorsqu'elles démontent un moteur pour le ré-bobiner ... elles pourront éventuellement te filer des pistes pour trouver celle dont tu as besoin.
Jife- Membre incontournable !
Page 1 sur 2 • 1, 2