Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 18:11
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1040 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1025 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, chris 36, chris5, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, JPM01, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Projekt DT-A - Guido Koch nous livre sa vision d’une deux roues motrices
3 participants
Page 1 sur 1
Projekt DT-A - Guido Koch nous livre sa vision d’une deux roues motrices
J'aime la technicité du projet !
... En même temps, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
Texte de Marc / Vidéo(s) de Moto Introduction
Projekt DT-A - Guido Koch nous livre sa vision d’une deux roues motrices
Il y a eu de nombreuses tentatives de moto à deux roues motrices, avec plus au moins de succès, mais aucune solution n’a réussi à s’installer dans le temps, Guido Koch a-t’il trouvé la formule magique ?
Avoir deux roues motrices sur une moto, c’est un peu le saint Graal, un rêve d’ingénieur qui pourrait être aussi bénéfique en tout terrain que sur piste mais pour des raisons de coûts, de poids ou d’aspect pratique aucune solution viable n’a encore été trouvée…
Heureusement, certains ingénieurs ne lâchent pas le morrceau, dont Guido Koch ingénieur en mécanique qui aura mis 10 ans à réaliser son Projekt DT-A autour d’une KTM 990 Adventure. Pour ce faire, Guido a conçu un nouveau cadre ainsi qu’un bras oscillant avant avec un système de direction à moyeu central et un joint homocinétique pour envoyer la puissance du moteur à la roue avant.
Le moteur ainsi que le bras oscillant arrière sont restés d’origine et c’est à peu près tout… le reste de la moto a été revu ce qui au passage lui aura fait perdre près de 40 kilos !! Au niveau du châssis, celui créé par Guido utilise le moteur comme élément porteur et ce dernier accueille les deux bras oscillants. On trouve également non pas un mais trois réservoirs de carburant qui permettent d’embarquer 27 litres de précieux liquide.
L’élément qui aura été le plus compliqué à créer est le joint homocinétique qui doit permettre à la fois un angle de braquage de 35 degrés ainsi que résister à un mouvement de suspension rapide en tout-terrain. Au final, le Projekt DT-A KTM 990 ne pèse que 170kg mais sa hauteur de selle atteint l’altitude de 1’000mm… réservée aux plus grands donc.
Selon la loi définie par Guido Koch, la roue avant « motrice » dès que la roue arrière rencontre 5% ou plus de glissement. Il reste cependant possible de désengager la traction avant à tout moment.
Aujourd’hui, Guido cherche des investisseurs afin de pouvoir commercialiser à la fois un kit adaptable ainsi que des motos complètes toujours sur base de KTM 990.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Projekt DT-A - Guido Koch nous livre sa vision d’une deux roues motrices
Bonjour l'usine à gaz ...: Il y aurait peut être des solutions plus élégantes, moteurs électriques ou hydrauliques .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Projekt DT-A - Guido Koch nous livre sa vision d’une deux roues motrices
kuczynski a écrit: moteurs électriques
Bien sur BMW l'a déjà fait sur une GS avec pneus tubeless
Vu sur le Repaire des motards
"BMW lance la première R 1200 GS xDrive Hybrid
Le premier trail à transmission intégrale hybride
170 chevaux de puissance allemande sur les routes"
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2017/bmw-r-1200-gs-xdrive-hybrid-electrique.php
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Projekt DT-A - Guido Koch nous livre sa vision d’une deux roues motrices
Euh!...le marche pied ou la petite échelle est prévu d'origine pour pouvoir atteindre la selle ?
Invité- Invité
Re: Projekt DT-A - Guido Koch nous livre sa vision d’une deux roues motrices
DenisFont85 a écrit:kuczynski a écrit: moteurs électriques
Bien sur BMW l'a déjà fait sur une GS avec pneus tubeless
Vu sur le Repaire des motards
"BMW lance la première R 1200 GS xDrive Hybrid
Le premier trail à transmission intégrale hybride
170 chevaux de puissance allemande sur les routes"
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2017/bmw-r-1200-gs-xdrive-hybrid-electrique.php
Je regarde la date du sujet du repaire des motards.... et je ris à grandes enjambées !!!
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Projekt DT-A - Guido Koch nous livre sa vision d’une deux roues motrices
Oui j'ai vu ça devait sortir en 2017 mais tout ne doit pas être au point .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Projekt DT-A - Guido Koch nous livre sa vision d’une deux roues motrices
Ah oui je me suis fais avoir... .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Projekt DT-A - Guido Koch nous livre sa vision d’une deux roues motrices
Bon,
Je vous donne la vrai version qui elle existe .... mais en proto ..
https://moto-station.com/moto-revue/actu/bmw-wunderlich-x2-la-r1200gs-deux-roues-motrices/26439
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Sujets similaires
» Une BMW avec deux roues motrices...
» Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
» les trikes en général dont E M L fin du deux roues passage au trois roues
» Un deux-roues chez Bugatti !
» La nouvelle Goldwing aura deux caméras pour une vision en 3D
» Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
» les trikes en général dont E M L fin du deux roues passage au trois roues
» Un deux-roues chez Bugatti !
» La nouvelle Goldwing aura deux caméras pour une vision en 3D
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum