Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Phil86 Hier à 21:30

» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Hier à 19:22

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Citations
par g2loq Mer 20 Nov 2024 - 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Mer 20 Nov 2024 - 11:53

» Météo
par DenisFont85 Mer 20 Nov 2024 - 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 328 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 326 Invités :: 3 Moteurs de recherche

El_TiTeP, Kebra

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante

Aller en bas

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante Empty Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante

Message  g2loq Jeu 3 Mai 2018 - 8:12

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante 37754234
Perso, je pense que je ne remonterais plus en moto après un accident aujourd'hui ! Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante No235
et il y a 20 ans ?  Suspect
Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante Bow22


Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante Captuh30
Propos recueillis par Marc / Photo(s) de Franck Dupuis, Sprit Photos

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante
Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante 31454121_10214355502674235_2029512226971231185_n

Malheureusement l'accident fait partie de la vie du motard, il est toujours à l'aguet au coin d'un route ou d'un circuit. Aujourd'hui je tenais à vous faire partager l'histoire (vraie) d'Anouck qui a su surmonter avec courage cette épreuve.
C'est un peu la bête noire du motard, un sujet un peu tabou qu'on  n'ose pas trop aborder. J'étais donc très heureux qu'Anouck Borne accepte de me raconter son histoire, son accident.

Le but était également de démontrer qu'avec une volonté de fer et un mental d'Amazone on peut tout surmonter et même défier les pronostics du corps médical. Vous voulez en savoir plus ? Alors hop, la lecture commence ici :

Hello Anouck, tout d’abord un grand bravo pour ta performance lors de la manche d’ouverture de la Women’s Cup au Mans, surtout quand on pense à là où tu te trouvais il y a un tout petit plus d'un un an suite à ton grave accident… Est-ce que tu accepterais de revenir sur ce douloureux événement pour nous ?

Hello Marc, merci beaucoup! Oui c'est avec plaisir que je vous raconte mon parcours. J'ai eu un accident le dimanche 12 mars 2017. La béquille de ma moto était restée tendue à la suite d'un arrêt lors d'une balade. Le premier virage à gauche qui s'est présenté a été fatal, la béquille s'est plantée dans le sol et m'a éjectée dos contre un poteau qui se trouvait au bord de la route et nous supposons que la moto est revenue taper contre moi.

Est-ce que tu arrives à nous faire un petit topo au niveau de tes blessures ?

Je m'en sors polytraumatisée avec des fractures du tibia et péroné, du bassin, du sacrum, des vertèbres, des côtes, du sternum, de l'omoplate droite, de l'épaule gauche, un rein, le foie et un hémopneumothorax. Le pronostic vital était engagé, ils ont dû m'opérer pour stabiliser les fractures du dos qui me menaçaient de paralysie… Mais ce n'était pas mon heure, mon état s'est stabilisé, je m'en sors avec 7 dorsales soudées, mais vivante et avec mes jambes !

Tu auras passé plus d’un mois couchée, peux-tu nous décrire les moments de doutes et les espoirs qui t’auront permis de surmonter tout cela ?
Il y en a eu tellement ... Au début on ne se pose pas trop de questions. Tout le temps de l'alitement on attend et on subi. J'étais consciente de mon état et je savais que ça allait être long. La douleur était insoutenable mais le moral était plutôt bon. Ensuite la progression est assez "rapide" : première mise en fauteuil, premier debout et premiers pas...Je suis de nature volontaire donc je travaillais le plus possible. Tant que je progressais, il y avait de l'espoir !
Mais les doutes sont venus plus tard, quand la progression se faisait beaucoup plus lente voire parfois stagnante et même quelque fois le sentiment de régresser.
Les douleurs omniprésentes prennent le dessus, je subis le moindre déplacement et le moral lâche. Seul le temps et le sport allaient me permettre de continuer à progresser. Mais le sport je n'aime pas ça ! Même si on sait que c'est bénéfique, c'est dur de se motiver seule.

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante 31131704_10156258851604501_2675477627103346688_n

Les médecins n’étaient pas optimistes du tout quant au fait que tu remontes sur une moto, et toi à peine un an après tu t’alignes au départ de la Women’s Cup ! Comment t’es-tu préparée ? Quel travail as-tu dû fournir ?

L'idée de remonter sur une moto ne m'a jamais quitté. Mais ça pouvait être envisageable que bien plus tard... on dit toujours qu'il faut laisser le temps au temps, en particulier avec le corps humain. Mais je n'ai pas voulu le prendre, le monde de la moto me manquait trop et je savais que ça allait être ma source première de motivation pour travailler. Et pour pousser au max cette motivation je me suis inscrite à la première manche de la Women's Cup. Peu importe le résultat, le but premier était de me donner un objectif et de m'y tenir. Et ça a payé, moi qui n'aimais pas trop le sport, je me levais tous les matins pour aller nager dans un premier temps. Ça m'a permis de remettre en route gentiment sans devoir supporter le poids du corps sur les douleurs. J'ai pu ensuite compléter avec des cours de Pilate qui ont été un vrai pas en avant dans la progression. Ça travaille le renforcement musculaire sur les chaines profondes, idéal pour le dos! Et pour finir, inscription en salle de sport pour le cardio et reprendre les positions de Pilate.

Ceux qui t’ont croisée sur un paddock savent que Kenzo n’est jamais loin, peux-tu nous raconter les retrouvailles avec ton fidèle compagnon à 4 pattes après de longs mois de séparation ?

Je dirais plutôt que c'est moi qui ne suis jamais loin de lui ! C'est toujours Kenzo qu'on repère en premier. Forcément ça a été très long sans lui, je ne m'en sépare que très rarement et jamais bien longtemps. La première fois que j'ai pu le revoir, j'étais en fauteuil. Les retrouvailles ont été sur la retenue, il était content mais pas comme d'habitude. Peut-être les odeurs qui devait être différentes, ou même le fauteuil qui l'a certainement freiné. Mais c'est quand j'ai pu rentrer chez moi que ça a été le plus dur. Je n'avais pas encore les capacités de m'en occuper donc là, son absence a été encore plus pesante… C'est seulement au bout de 5 mois que j'ai pu le récupérer. On a pu reprendre nos petites habitudes remplies de câlins et de réconfort !

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante Anouck_et_kenzo

J’aimerais que tu reviennes avec précision sur tes premiers tours de roues après l’accident c’était comment ?

Fort en émotions !! Je cumulais tellement d'angoisses et d'incertitudes sur ma décision que dans une même journée, je pouvais me convaincre de pouvoir y arriver et une heure après, je me disais que je faisais une grosse erreur. Et ça plusieurs fois par jour, tous les jours depuis l'inscription jusqu'au jour J.
Ça vous rend vite dingue! Je faisais également des cauchemars où je me voyais rechuter lourdement sur piste, ce qui n'a pas aidé à être confiante ! Tout ça a fait qu'au moment où j'ai pu prendre la piste pour la première fois, je me suis mise à angoisser, à pleurer et à rester bloquée sans trop vouloir y aller. Mais j'étais accompagnée d'amis qui ont été géniaux avec moi et qui ont su me mettre le coup de pied aux fesses au bon moment. Je suis finalement partie, très stressée sur la moto, je me posais dix mille questions et j'avais peur. Je suis quand même allée au bout de la session mais au moment où j'ai rejoint le box, j'ai craqué ... je pense que tout ce que j’emmagasinais depuis le début devait sortir et ça m'a fait du bien. Dès la deuxième session, le plaisir et la confiance sont revenus et j'ai finalement passé une super journée où j'étais sur un nuage d'avoir réussi. Depuis les cauchemars ont cessé.

Penses-tu que ce retour sur piste, à ce qui est ta passion, n'aura pas été la meilleure  des thérapie, voire un électrochoc ?

Sans aucun doute !! Comme j'ai toujours dit, certes c'est la moto qui m'a mise dans cet était mais c'est également la moto qui m'en sort !

Parle nous en plus particulier de la course de la Women's Cup maintenant et de tes prochains objectifs ?

Honnêtement, j'ai complètement fait abstraction de ce qui se passait autour de la piste. Ce qui a été incroyable pour moi tout au long de cette aventure c'était dans un premier temps, d'y être !! Ça a été  incroyable de vivre une pole position et un podium sur le circuit du Mans! Même si c'était plus symbolique qu'autre chose parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y avait vingt pilotes qualifiées devant.
C'était incroyable aussi d'avoir réussi à mener les 2 courses jusqu'au bout. C'était mon principal objectif et j'étais vraiment heureuse d'y être parvenue. Je pourrais encore dire des tas de choses incroyables qui se sont passées mais je pense aussi aux personnes grâce à qui ça a été possible, qui m'ont aidé dans les douleurs (Arkade Thérapie Genève et Lauréade), dans la préparation physique (Jonathan Dugarry), MecaRacer qui m'a mis à disposition une moto, Stéphane Paulus qui m'a accompagnée et aidée pendant la course, et mes amis qui m'ont soutenue depuis le début.

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante 31394385_1682487565175878_1281902742190470329_n

Et tes prochains objectifs donc ?

Continuer à travailler le physique. J'ai encore la possibilité d'améliorer et de faire évoluer mes aptitudes pour que ça soit moins contraignant à l'effort. Je participerai à la dernière course de la Women's cup qui se tiendra à Ales fin Septembre et si j'ai l'occasion, pourquoi ne pas m'engager à celle au circuit Carole. Après j'ai un souhait qui pourrait devenir un bel objectif, ça serait de pouvoir participer au Bol d'argent ! C'est une endurance qui se fait sur des roadsters et par équipe! En plus de se dérouler sur le circuit Paul Ricard ça serait vraiment une chouette expérience à vivre !!

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante 31773062_1688605181230783_1240314356684554240_n

Merci à toi Anouck d'avoir répondu sans détour et avec franchise à mes questions, et encore bravo pour cette sacrée leçon de courage que tu nous aura donnée...

Marcouille

_________________
Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante Rj8
 Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIInterview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayInterview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante Empty Re: Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante

Message  Invité Jeu 3 Mai 2018 - 9:47

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante 3346527013 Mes respectueux hommages a cette fille très courageuse !!!  Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante 997507028


"V"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante Empty Re: Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante

Message  Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:53

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante 365723366

Bravo à Anouck et à son moral d'acier  cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante Empty Re: Interview Anouck Borne - La leçon de courage d'une motarde battante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum