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GL1100 qui chauffe

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1100 GL1100 qui chauffe

Message  vigneron33410 Jeu 26 Juil 2018 - 8:36

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je navigue sur le forum, que je regarde les sujets. Fin 2017 je me suis mis dans la tête de trouver une vielle Gold sans carénage, je voulais avoir l'impression d'aller vite à 80 km/h Very Happy . Je fait de la moto depuis 84 (50 yam, 125 honda, 750 honda, 850 yam puis cette 1100 GL)

Forcement je savais qu'en prenant une grand mère, ce n'était pas gagné...

Après avoir réussi à redémarrer l'engin (GL1100 SC02 1983), je me rends vite compte que les joints de culasse sont à refaire, donc nous avons fait en prenant soin de contrôler pompe à eau, radiateur, durite, culasses...

Au démontage on a vu quelques soucis donc on a changé 2 soupapes échappement et profité pour faire la distri.

Remise en route plus test, 200 km impec et voilà que la bête se remet à chauffer. Il y a du liquide, j'ai sorti le calorstat pour être sur que ça circule, le ventilo déclenche, mais elle chauffe. 

Donc on va redémonter le radiateur, vérifier s'il n'est pas obstrué, puis revérifier la pompe à eau, mais il y a un truc bizarre, certains ont ils eu ce genre de bugs.

Je me suis inscrit aussi, mais comme je n'ai pas reçu de mail de confirmation, je pose quand même la question ( j'ai vu que certains voulaient aller à Bazas 33 ce WE, moi je ne pourrai pas, et aussi qu'il y avait eu une belle balade à Aubeterre, donc des échanges au programme).

GL1100 qui chauffe 270c

@+ Olivier

vigneron33410
Invité


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1100 Re: GL1100 qui chauffe

Message  g2loq Jeu 26 Juil 2018 - 9:28

GL1100 qui chauffe 365723366
Bonjour Olivier,

Le circuit de refroidissement des GL1000 / 1100 est perfectible. Dysfonctionnement dans le circuit, colmatage, encrassement ou mise en marche du ventilo un peu trop tard.
Et très souvent des problèmes de pompe à eau. Si ce n'est pas la garniture mécanique qui fuit, c'est le rouet de la pompe qui s'use ou les bagues qui prennent du jeu, d'où perte des étanchéité de corps de pompe...débit moindre et.... donc à contrôler Wink 

Tu trouveras quelques sujets à ce propos dans la rubrique Technique et mécanique 1000 et 1100
et en particulier celui-ci dont sont tirés les propos de Philgold repris ci-dessus:
Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Note: Je ne trouve pas trace de ton inscription. (faute de présentation dans les 3 semaines, l'inscription est effacée). Peut-être y-a-t-il eu un bug ?
Si tu souhaites rejoindre la communauté de la région bordelaise, assez active sur le forum effectivement, essaie une nouvelle demande et tu devrais recevoir le mail de confirmation te demandant de faire ta présentation.

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1100 Re: GL1100 qui chauffe

Message  alain leloup Jeu 26 Juil 2018 - 12:20

Bonjour,

Roulant également avec une GL 1100 '83 SC02 je me permet d'intervenir pour donner un retour de ma propre expérience à ce sujet:

Même si le circuit de refroidissement est perfectible, il fonctionne très bien quand il est en parfait état ... J'en ai pour preuve d'avoir roulé ces derniers jours par une température de 30 degrés et plus,  ...  pas de surchauffe ni en ville , ni sur autoroute à 130 Km/h ... De plus, ma GL 1100 est full dressed par une couche d'accessoires chromés, ce qui ne facilite nullement le refroidissement du moteur.

Comme le dit Q2log, le ventilateur électrique  s'enclenche un peu tard et c'est pour moi un point qui m'ennuie sur cette moto ...
A vitesse normale, la ventilation naturelle du radiateur permet de dissiper correctement la chaleur ...  Par contre, en ville, ou à basse vitesse, l'enclenchement tardif du ventilateur fait que le retour à une température "normale" prend parfois du temps ...
L'enclenchement manuel du ventilateur est cependant possible et bienvenu ... Il suffit d'installer un interrupteur en parallèle sur le contacteur du ventilateur ... En ville, dès les premiers signes d'augmentation de température ,  on enclenche  ... C'est une solution bricolage que j'utilise et qui aide à tenir le moteur à une température plus raisonnable ! .

A 107000 km, ma pompe à eau ne fuit pas et semble toujours être en bonne santé ... Mais pour combien de temps ?? ... C'est manifestement un point faible sur cette moto.

A 103000 km, j'ai été confronté à un surchauffe excessive du moteur qui a occasionné la rupture d'un joint de culasse ... Le moteur 1100 n'aime pas les surchauffes !
Après réflexion, je pense que cette surchauffe a été causée par la porosité des vieux joints de culasse (35 ans quand même) qui laissaient repasser un peu de gaz de compression dans le circuit d'eau et gênait de la sorte le bon fonctionnement du refroidissement ...  J'en arrive à cette conclusion car on voit très bien sur le vieux joint de culasse côté droit, qu'il y a une rupture entre la chambre de combustion du cylindre arrière et le circuit d'eau ... Le joint côté gauche semble encore être en état mais montre des traces d'oxydation sur la surface de joint en contact avec le carter moteur/culasse. 

Depuis le remplacement des 2 joints de culasse tout tourne impeccablement et la température du moteur est beaucoup plus stable

Alain.

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1100 merci

Message  vigneron33410 Jeu 26 Juil 2018 - 13:53

Re bonjour et merci des réponses, on va chercher, mais en général les joints de culasses qui grillent c'est plutôt la conséquence de la surchauffe plutôt que l'inverse. 
Enfin quand c'est arrivé sur les voitures c'était le cas. Je pense qu'on va refaire la pompe (un petit billet mais bon), je ne pense pas que le radiateur soit colmaté.
Le liquide est bien propre, si le circuit est sale (boue...) il dégrade très vite la couleur du liquide. concernant le radiateur, il est très propre, presque pas d'ailettes abîmées, ce qui arrive parfois avec les projections (il y a une grille de protection devant).

Concernant l'inscription, j'ai tout rempli puis appuyé sur envoi, ça a mouliné plus d'une minute puis formulaire vide à l'écran. J'ai recommencé puis rebelote... Je vais persévérer. GL1100 qui chauffe 210717176

Olivier

vigneron33410
Invité


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1100 Re: GL1100 qui chauffe

Message  Invité Ven 27 Juil 2018 - 13:02

GL1100 qui chauffe 4138970908

Après avoir démonté une nouvelle fois, contrôle du radiateur, débit énorme avec une pompe extérieure et de l'eau en quantité pas une once de boue ou autre. Contrôle de la pompe, elle tourne bien quand on mets des coups de démarreur, n'a pas plus de jeux que cela et ne fuie pas...

On va remonter et mettre une solution de nettoyage, eau + soude pour voir si c'est dans le bloc que cela déraille, mais ce serai étrange vu que quand on a démonté les culasses, tout avait l'air propre (passage interne et tuyaux sur le dessus.) on rincera puis re liquide de refroidissement.

Par contre si quelqu'un peut me dire comment est fixé la turbine de pompe à eau sur son arbre ce serai bien, parce qu'une fois j'ai un copain qui a eu un problème, en fait en chauffant la turbine de la pompe qui était juste monté en force, ne tournait plus, elle glissait sur l'axe, ce qui ne peux pas se produire s'il y a des cannelures ou un plats ou autres procédés évitant ce phénomène. Et ce genre de panne pour la trouver tu galères un peu, vu qu'en général tu démonte à froid pour ne pas t'ébouillanter.

Autre chose, le rôle du bouchon de radiateur qui a une tare de pression, peut il nuire s'il est défectueux? Si quelqu'un a des précisions, elles sont bienvenues.

@+ sur la route (un jour d'hiver, comme ça chauffera pas)

Olivier

Invité
Invité


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1100 Re: GL1100 qui chauffe

Message  Invité Ven 27 Juil 2018 - 14:50

bonjour Olivier et bienvenue sur le forum avec ta 1100 de 83,

ta pompe à eau c'est le modèle avec la turbine en bakélite ou en acier?
sur mes 1100 à l'époque j'ai eu les deux modèle et je n'ai jamais vu le problème dont tu parles, c'est à dire la turbine libre sur son arbre (c'est du Honda).
j'ai vu ce problème sur des turbines en bakélite ou plastique pour BMW (auto) et les turbine sont fendus autour en leurs centres autour de l'axe.

avec tout tes démontages remontages, je pense que ton circuit de refroidissement est bon, et la pompe aussi, sinon ça ne tournerait pas longtemps.

si ta moto n'avait pas tournée depuis longtemps, il faut que les segments reprennent leurs places dans leurs logements, que les cylindres se dégomment, que tout les résidus d'huiles qui colmatent un peu partout se dissipent.... bref, après toutes ces mises en chauffe et refroidissement successifs au quotidien font que ton moteur devient plus libre et chauffe moins.

une carburation trop pauvre à tendance à faire chauffer un moteur, le front de flamme étant dirigé plus sur le piston que sur les parois du cylindre.

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1100 Re: GL1100 qui chauffe

Message  Invité Lun 30 Juil 2018 - 23:59

Looka a écrit:bonjour Olivier et bienvenue sur le forum avec ta 1100 de 83,

ta pompe à eau c'est le modèle avec la turbine en bakélite ou en acier?
sur mes 1100 à l'époque j'ai eu les deux modèle et je n'ai jamais vu le problème dont tu parles, c'est à dire la turbine libre sur son arbre (c'est du Honda).
j'ai vu ce problème sur des turbines en bakélite ou plastique pour BMW (auto) et les turbine sont fendus autour en leurs centres autour de l'axe.

avec tout tes démontages remontages, je pense que ton circuit de refroidissement est bon, et la pompe aussi, sinon ça ne tournerait pas longtemps.

si ta moto n'avait pas tournée depuis longtemps, il faut que les segments reprennent leurs places dans leurs logements, que les cylindres se dégomment, que tout les résidus d'huiles qui colmatent un peu partout se dissipent.... bref, après toutes ces mises en chauffe et refroidissement successifs au quotidien font que ton moteur devient plus libre et chauffe moins.

une carburation trop pauvre à tendance à faire chauffer un moteur, le front de flamme étant dirigé plus sur le piston que sur les parois du cylindre.
Hello!!!!
Alors on a nettoyé le circuit avec la solution maison (eau + un peu de soude), fait tourné au ralenti pour faire circuler et chauffé, puis vidange, remis juste de l'eau pour rincer, vu que la pompe a vraiment l'air correcte j'ai laissé comme ça (c'est une turbine en bakélite).
J'ai fait ralenti, elle chauffe, le ventilo déclenche, ça refroidis le ventilo s'arrête. Petit tour de 30 km en restant un peu dans les tours 3° et 4° à 90/100 pas de soucis (mais comme c'était en fin de journée il ne faisait pas 35° non plus).
J'ai refait le plein avec du 98 et de l’additif de nettoyage histoire d'améliorer l’allumage. Je vais réessayer quand il fera bien chaud pour voir. C'est quand même bizarre cette affaire. Je vous tiendrais au jus....
Pour un réglage carbu, j'en ai parlé avec mon mécano il pense qu'il faut que je fasse 1000 ou 2000 bornes pour bien remettre tout ça en ordre avant d'y regarder. 

La consigne c'est ROULE... alors ben je vais le faire bounce  pas trop loin quand même au cas ou...

@+ Olivier

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1100 Re: GL1100 qui chauffe

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 21:46

il faut veiller au tuyau du radiateur qui plonge dans le vase d'expansion. lorsque le liquide chauffe et monte en température, le liquide via le bouchon du radiateur va dans le vase d'expension.

maintenant si ton tuyau a une prise d'air, il n'y a que de l'air qui retourne dans le radiateur lorsque le moteur est arrêté et que le liquide refroidi.

le tuyau part du radiateur, arrive sur un coude en plastique et plonge dans le vase par un embout en caoutchouc, avec le temps les caoutchouc craquent, fissurent et tu as une prise d'air..
c'est un point faible sur la 1100GL et sur la 1200 GL
soit il faut mettre de la pâte à joint de qualité ou mettre un tuyau qui plonge au fond du vase sans coude ou raccords;

et puis roules, roules, la bécane s'en portera mieux et ton mécano a raison.

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1100 merci Looka

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 22:17

Bonjour,

C'est le genre de truc à bien vérifier et que tu ne vois pas forcement tout de suite si on ne te mets pas sur la piste... Je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper cette semaine ni celle qui arrive, mais dès que j'ai une heure à moi je démonte et je vérifie l'étanchéité.

Demain je roule, je vais chercher mon fils à coté de Limoges, mais comme le GL a quelques trucs à fiabiliser je vais prendre le TDM (elle aussi il faut qu'elle roule.)

Encore merci.

Olivier

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1100 Re: GL1100 qui chauffe

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 22:31

ce genre de panne ne te vide pas le circuit dans les premiers kilomètres, mais le refroidissement de la GL 1100 a besoin de tout son liquide.

avec la chaleur qui fait en ce moment, le vélo c'est pas mal, avec des Tongues.

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1100 GL1100 qui chauffe RESOLU

Message  Invité Mar 20 Aoû 2019 - 22:54

Oui je sais, un an de passé sans rouler et après 1000 km la semaine dernière, a priori plus de problèmes de chauffe. Dans la rubrique panne j'ai plein d'autres trucs en stock mais pour ce sujet ça semble réglé. Pour le reste j'ai trouvé ce qu'il faut sur le fofo (démarreur, tenue de route,...) cet hiver j'ai fait la fourche vidange + joints et réglé problème au maître cylindre arrière qui ne semble pas d'origine car après avoir commandé 3 kits de réparation (aucun ne convenait), on a nettoyé et remonté les vieux joints et pour le moment ça fonctionne.
Merci à tous pour vos lumières.

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1100 Re: GL1100 qui chauffe

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