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Comparatif Modulables 2018
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Comparatif Modulables 2018
D'aprés notre sondage (Quel type de casque utilisez-vous le plus souvent ?), le modulable est le casque préféré des Wingers
Sauf moi qui vient de passer au jet shoei, puisqu'au final, je roulais toujours en position jet...
by Rude42 on 8 août, 2018
Comparatif Modulables 2018
Modularité et légitimité
Considéré un temps avec méfiance comme le rejeton illégitime d’un intégral accouplé à un jet, le casque modulable a désormais acquis ses lettres de créance depuis sa création par Schuberth en 1998. Et il offre un argumentaire pertinent à celui qui hésiterait encore à s’en équiper. Voyons cela à travers quelques acteurs majeurs du créneau.
Scorpion Exo-3000 Air : sortez ouvert!
Les casques modulables se vendent bien et le fabricant coréen Scorpion en a conscience puisqu’il en commercialise plusieurs modèles; l’Exo-3000 Air en fibres trône au sommet de la gamme.
La polyvalence des casques modulables fait évidemment leur succès auprès des utilisateurs de (gros) scooters et de nombre de routards en trails ou en GT. Cependant, peu sont ceux qui disposent de la double homologation intégral/jet et c’est le cas de ce 3000, avec lequel vous pouvez donc rouler ouvert. En pratique, l’ouverture s’avère d’un grand confort en milieu urbain (ou à faible allure) et, bien sûr, lorsqu’on s’arrête brièvement. Et ne méconnaissons pas qu’elle facilite aussi grandement l’enfilage…
Accusant environ 1600g sur la balance en taille XXL (avec Pinlock), l’Exo-3000 se révèle assez léger. C’est un atout qui lui vient évidemment de sa calotte en fibres. Quoi qu’il en soit, un modulable si cher soit-il sera toujours plus lourd et plus encombrant qu’un intégral classique, excepté si on parle de l’AGV SportModular, évidemment.
D’abord, cet Exo-3000 présente très bien avec ses découpes aérodynamiques qui le dotent d’un profil plutôt sportif. C’est dans son coloris blanc, baptisé « Stroll » que nous le trouvons le plus à son avantage; avec en plus une particularité: toutes les touches jaune fluo sont aussi phosphorescentes la nuit. D’accord, ces superfluités sont frivoles mais, quand les conditions sont réunies, c’est original et même un brin spectaculaire…
Contrairement aux Exo-920 et ADX-1 en résines thermoplastiques, l’Exo-3000 embarque le système « Airfit » avec pompe de gonflage pour ajuster l’habillage interne à votre morphologie, et c’est surtout à hauteur des joues que le dispositif agit. Pour peu que vous choisissiez méticuleusement votre taille, l’Airfit n’est pas indispensable; par contre, il peut devenir un atout lorsque, le casque vieillissant, son habillage s’avachit légèrement. Sur le 3000, le sérieux coutumier de Scorpion se manifeste par une réelle qualité perçue, notamment en termes de finition et de côtés pratiques. Ainsi la mentonnière, qui est d’ailleurs renforcée, se manœuvre aisément avec le seul pouce et la visière est verrouillable. Remarque significative pour les plus velus d’entre vous: les barbus apprécient médiocrement ce système d’ouverture car ils s’étirent la barbe à chaque soulèvement de la mentonnière! De son côté, la manipulation de l’écran solaire intégré (breveté UV 400 et traité antibuée) est rendue peu intuitive par le fait que le curseur coulisse horizontalement.
Comme souvent avec les casques coréens, le confort du revêtement interne est au rendez-vous et l’intérieur Kwikwick3 -quel patronyme débile!- est hypoallergénique, anti-transpirant et permet de porter confortablement ses lunettes. On précisera toutefois que l’Exo-3000 taille plus petit que les autres Scorpion: essai obligatoire avant achat!
A l’évidence, cet Exo-3000 ne vous décevra pas… si vous ne le confondez pas avec un intégral haut de gamme. Plus lourd, il se fera sentir sur des motos qui inclinent le buste, à l’image des sportives: un modulable classique est plutôt conçu pour un pilote en position redressée. De même, le 3000 ne fait pas exception à la règle selon laquelle un modulable est plus bruyant qu’un intégral puisque la mobilité de la mentonnière engendre des courants d’air supplémentaires. Sur ces points, le Scorpion ne peut rivaliser avec le Shoei Neotec II, il est vrai bien plus dispendieux. A l’inverse, notre casque d’essai a eu tout loisir de nous faire apprécier son étanchéité à l’eau au cours du très arrosé mois de janvier.
Et, dès que le soleil darde ses rayons, rouler avec la mentonnière ouverte apporte sa plus-value de confort, mais sur des distances brèves, sinon le poids se fait sentir sur le front. Dans ce contexte « estival », il faut mettre en exergue le travail des aérations dont l’efficacité nous a étonnés. L’aérodynamique du 3000 fait aussi partie de ses qualités: certes, on peut sentir son poids en fonction de la position au guidon, mais il a le bon goût de ne pas faire gigoter la tête en tous sens; encore une bonne surprise au crédit du casque coréen dont le profil assez torturé n’est pas là que pour des raisons esthétiques. A un niveau de détail, signalons encore la présence d’un déflecteur nasal et d’une mentonnière (qui se détache trop facilement lors de l’enfilage!), un mécanisme intuitif de (dé)pose de la visière et un emplacement qui y est creusé pour recevoir en option un Pinlock Maxvision épousant au plus près les dimensions de la visière. La jugulaire est de type micrométrique, il y a trois tailles de calottes et, enfin, les prix des Exo-3000 s’échelonnent de 349,90€ (versions unies) à 389,90€ (versions Stroll).
Shoei Neotec II : satisfaction intégrale
Quand on dispose comme Shoei (prononcez « Sho-Eï ») d’une réputation enviable, on peaufine forcément son nouveau haut de gamme. Le Neotec II en fait pleinement profiter son propriétaire.
Au cours de ses soixante ans d’histoire, le fabricant japonais a toujours appliqué une recette à succès: ne sortir une nouveauté que si elle apporte une réelle plus-value au modèle précédent. L’avantage est double puisque les produits sont de qualité et ne se démodent pas vite. Après six ans d’existence, il était temps pour le Neotec de tirer sa révérence, et ne voyez pas ce Neotec II comme une simple évolution du précédent; 95% de ses éléments constitutifs sont bel et bien neufs!
D’allure moins classique que son prédécesseur à qui il n’emprunte à peu près que son alliage de fibres composites (AIM), ce Neotec II est pensé pour séduire aussi les routards sportifs. On vous entend d’ici: « Jamais un modulable sur une sportive! » Eh bien, ça reste à voir: car sachez d’emblée qu’au guidon d’une Fireblade, le nouveau Shoei tient son rang…
Très compact, le Neotec II est un véritable concentré de modulable qui s’avère d’ailleurs plus ramassé que l’intégral RYD sorti l’an dernier ! Ses lignes résolument plus agressives génèrent une esthétique dynamique; désormais, le Neotec n’est plus un casque de papa… voire de papy. Comme à l’accoutumée chez Shoei, la conception globale et les finitions sont de haute tenue, générant une forte qualité perçue, et les attentions à l’égard de l’utilisateur sont légion. Citons l’intuitif système de (dé)pose de la visière d’ailleurs verrouillable, l’attache micrométrique en acier inoxydable, la présence du Pinlock Max Vision, les aérations ultra-efficaces, la mentonnière allégée et homologuée pour la conduite relevée ou encore le pré-équipement pour montage d’un intercom. A ce point de vue, Shoei a œuvré de concert avec le Coréen Sena qui a développé un dispositif spécifique parfaitement intégré au Neotec II et donc virtuellement indétectable de l’extérieur. Ce Sena SRL (pour Shoei Rider Link) vous coûtera néanmoins 300€ à ajouter aux 629€ que coûte le casque… C’est pourquoi nous avons tenu à y placer un intercom plus simple, un Midland BTGO, disponible à la rédaction: évidemment, il ne s’intègre pas aussi parfaitement que le dispositif Sena, mais on parvient néanmoins à l’installer et à en profiter sans qu’il dérange. Bon à savoir, tout comme le fait que l’écran fumé intégré est labellisé « UV 400 », comme le sont de bonnes lunettes solaires…
Un autre point sur lequel le département R&D de Shoei a longuement planché, c’est l’étanchéité à l’air et à l’eau. La stratégie du fabricant japonais est limpide: pour convaincre les adeptes de l’intégral d’adopter un modulable, il ne faut pas seulement qu’il soit beau, il convient aussi de le rendre silencieux. Pour y parvenir, les études en soufflerie ont montré que collerette et mentonnière devaient davantage coller au pilote, c’est pourquoi elles font appel à un rembourrage bien plus proche du cou et du menton; nous verrons plus bas avec quels résultats.
Contrairement à AGV qui a allégé au maximum son Sport Modular pour en faire le plus sportif des modulables, Shoei a plutôt investi dans la compacité et l’équilibre. Accusant 1800g sur la balance (dans la plus grande des trois calottes et avec tous ses accessoires), notre Neotec II est dans la norme pondérale du créneau. Pourtant, il ne donne jamais l’impression de peser, même au guidon d’une sportive, parce qu’il est supérieurement équilibré et enserre la tête au plus près, comme le ferait une cagoule, ce qui lui confère en sus une faible sensibilité aux turbulences. Le revêtement interne, évidemment hypoallergénique et lavable, est d’une douceur exquise, le plus agréable au toucher de notre comparatif. Il en résulte un confort de premier ordre lorsqu’on enfile le Neotec II. Et dès qu’on roule, tout cela se confirme. Certes le premier Neotec était un bon casque, mais celui-ci place la barre résolument plus haut. Champ de vision panoramique, entrées d’air complètement maîtrisées notamment par le bas et aérodynamique soignée par les divers spoilers s’allient pour confirmer l’excellente impression d’ensemble: le Neotec II est très confortable et très agréable à porter. Il est aussi notablement plus silencieux que son prédécesseur, au point que nombre d’intégraux même huppés s’avèrent plus bruyants que lui; un résultat remarquable! Ajoutons-y, et c’est une bonne habitude chez Shoei, l’efficience des aérations: même derrière le pare-brise d’une GT, la buée sera épargnée aux porteurs de lunettes. Enfin, l’étanchéité à l’eau n’a pas été négligée; de nouveaux joints et un dispositif de verrouillage de la visière permettent au Neotec II d’épargner les infiltrations à son pilote, sauf en cas de forte pluie.
Le manufacturier nippon ne déçoit pas avec ce nouveau produit phare susceptible de séduire aussi les inconditionnels du casque intégral. Si son prix de vente -surtout avec l’option Sena!- peut sembler rédhibitoire, l’hommage à lui rendre est qu’il parvient à le justifier par ses prestations de haut niveau qui en font un des meilleurs casques du marché.
Scorpion ADX-1 : le transformiste
Coutumier de casques au rapport qualité/prix concurrentiel, le fabricant coréen s’encanaille avec ce modulable en polycarbonate de dernière génération (plus résistant aux impacts comme au vieillissement) et dénué du système de pompe Airfit pour limiter les coûts. Ainsi nanti d’un tarif agressif (de 249 à 279€), l’ADX-1 a bien sa place dans ce comparatif.
Typé baroudeur mais pas trop (la penne est amovible), cet ADX-1 dispose comme l’Exo-3000 de la double homologation intégral et jet, ce qui permet donc au pilote de rouler mentonnière relevée. Dans ce cas, l’écran solaire, qui descend bien bas, est un précieux allié pour protéger les yeux. A l’instar de l’EXO-3000, l’ADX taille petit et vous obligera à prendre une voire deux tailles au-dessus de vos habitudes. Par rapport au 3000 en fibres, l’ADX perd 170g. Voilà un régime judicieux grâce aux nouveaux polycarbonates utilisés pour sa calotte !
En tous cas, l’ADX fait mouche esthétiquement, et sa mentonnière dont les aérations remontent sur la visière évoque manifestement le casque des Imperial Troopers de Star Wars. Cette grande visière dégage d’ailleurs un champ de vision panoramique dont peu de casques peuvent se vanter… Le sérieux de Scorpion se manifeste par une certaine qualité perçue, notamment en termes de finition et de côtés pratiques. Ainsi la mentonnière (renforcée) se manœuvre aisément avec le seul pouce, la visière est préformée sur le haut pour épouser le joint d’étanchéité et la manipulation de l’écran solaire est fort simple. Le confort du revêtement interne est au rendez-vous et l’intérieur Kwikwick2 est hypoallergénique, anti-transpirant et permet de porter confortablement ses lunettes.
L’ADX-1 est plus bruyant qu’un intégral, et c’est normal pour un modulable. Notre casque d’essai nous a fait apprécier son étanchéité sous la pluie, et le dessin affleurant de sa visière a ainsi toute son utilité. Mieux même: la penne n’a pas seulement un rôle de pare-soleil, elle dévie aussi une partie de la pluie…
Et, sous le soleil, rouler mentonnière ouverte apporte un surcroît de confort. On ne prolongera cependant pas trop l’exercice car, en position ouverte, la lourde mentonnière aura tôt fait de peser sur votre front et d’occasionner ce qui ressemble à une migraine. Il faut aussi mettre en exergue le travail des aérations dont l’efficacité nous a étonnés sur ce casque de moyenne gamme. L’aérodynamique de l’ADX-1 fait aussi partie de ses qualités et est supérieure à ce que nous pensions a priori. Mention très bien pour l’écran solaire intégré qui est estampillé UV400 et est traité antibuée. De plus, son nouveau mécanisme est très facile à manipuler. A un niveau de détail, signalons encore un mécanisme correct de (dé)pose de la visière (nécessite un outil ou… une pièce de 10 cents) et la présence d’origine d’un Pinlock Maxvision. La jugulaire est de type micrométrique et il y a deux tailles de calottes.
Lazer Monaco Evo 2.0 Pure Carbon : qualité belgo-chinoise
Désormais fabriqués en Chine, les casques du plus ancien fabricant mondial (Lazer sera centenaire l’an prochain !) restent élaborés en Belgique.
Ce Lazer Monaco Evo joue, comme l’AGV, la carte du poids plume avec 1350g sur la balance. Normal : lui aussi est en carbone et y gagne évidemment un côté noble. S’il n’est pas le meilleur de notre comparatif, le casque belge n’a néanmoins aucun défaut réel, ce qui en fait un concurrent pertinent pour les ténors de la catégorie. Et puis, il dispose d’un argument unique, sa visière photochromique baptisée Lumino. Cette visière, qui s’adapte d’elle-même aux conditions de luminosité ambiante, offre un tel confort visuel qu’il est bien difficile de s’en passer une fois qu’on y a goûté. Nul besoin ici d’un écran solaire intégré (d’où un gain de poids ET de rigidité structurelle de la coque), Lumino s’occupe de tout. Il lui faut peu de temps (disons entre 10 et 15 secondes) pour devenir toute noire en plein soleil et un peu plus de temps pour s’éclaircir, par exemple dans un tunnel. Ceci dit, elle ne nous a jamais gêné puisque la plupart de nos tunnels sont éclairés. Par contre, au retour d’une balade, quand le soir tombe, on apprécie évidemment cet équipement à sa juste valeur puisqu’il n’y a nul besoin de changer de visière pour rouler de nuit : à l’état naturel, Lumino est parfaitement claire et cristalline. Et s’il pleut, pas de problème, elle se double évidemment d’un Pinlock…
A maints points de vue, le Lazer se fait apprécier : son aérodynamique est dans la bonne moyenne, son revêtement interne doté de tous les traitements est doux au toucher et les lunettes trouvent naturellement leur place. Deux bémols cependant : les aérations pourraient être plus efficaces et, malgré la présence de coussinets d’oreilles, le niveau sonore du Monaco est un peu en retrait par rapport aux meilleurs du segment.
Au total, il reste que son poids plume, son carbone très chic et son exceptionnelle visière Lumino font du casque belge un choix judicieux disponible sous la barre des 500€.
AGV Sport Modular : mutation génétique
Avec son SportModular, un modulable sans équivalent dans la production actuelle, AGV pourrait presque inaugurer un nouveau créneau, celui du modulable… hypersportif !
Même si, sur une balance, le SportModular ne se compare à aucun autre (1290g en taille S, 1455g dans notre taille XXL), ce n’est pas là l’essentiel : le SportModular est LE casque qui doit convaincre les amateurs d’intégraux racing de passer à la modularité. « Pourquoi se condamner à un intégral, bien moins pratique et générant plus de transpiration, si un modulable peut égaler ses prestations ? » Telle est la question posée par AGV.
En mains, le SportModular est évidemment très léger ; rien à voir avec les autres modulables disponibles à la rédaction ! En réalité, il est même plus sylphide que le VR46 Corsa que nous utilisons en sportive malgré tous ses attributs routiers comme son excellent écran solaire réglable en 2 hauteurs. Ses finitions sont également de haute tenue et rien n’appelle a priori la moindre critique. Tous les accessoires et caractéristiques techniques classiques des casques de haut de gamme sont l’apanage de l’AGV, qui offre la particularité supplémentaire d’un habillage réversible dont une face, quasiment molletonnée, est optimisée pour l’hiver tandis que l’autre se réserve au temps plus chaud. Au toucher, la différence est ténue car les deux sont doux et confortables ; à l’usage, la « face été » favorise effectivement l’évaporation de la transpiration.
Ce qui frappe à l’usage, outre pour un bigleux comme moi que les lunettes y trouvent facilement leur place, c’est le surcroît de confort généré par le poids plume du SportModular : après 1050km avalés en un jour pour gagner le Tyrol, aucune fatigue cervicale ni musculaire dans le haut du dos. CQFD : le SportModular est très confortable, à la fois par sa légèreté mais aussi par son aérodynamique. Avec lui sur la tête, vous retrouvez les mêmes sensations qu’avec les intégraux Corsa et Pista : même champ de vision optimisé dans la verticalité (pour voir très loin ; c’est utile en Allemagne quand on met gaz !), même faculté à gérer les hautes vitesses sans générer de fortes turbulences et… même niveau sonore plutôt élevé. Rien d’étonnant à cela puisqu’AGV tient à ce que son client continue d’entendre les bruits de la circulation qui l’environne. On y revient : comme avec un intégral racing, le SportModular a été pensé pour être porté avec des bouchons sélectifs optimisés pour les motocyclistes.
Confortable même après 12 heures de route, pratique avec son double verrouillage (fermé ou avec un cran laissant passer un filet d’air), doté d’aérations vraiment efficaces et d’un extracteur/spoiler arrière réglable, le SportModular est indéniablement un casque de haut niveau. C’est à proprement parler un modulable racing ou, si vous préférez, un intégral de course qui, accessoirement, peut aussi s’ouvrir. Et c’est très pratique quand on quitte sa selle pour un court moment ou quand on veut se donner un peu plus d’air en ville ou dans un embouteillage. Certes, il ne dispose pas de l’homologation jet (vous avez déjà vu un jet racing, vous ?), mais ça n’empêche nullement son propriétaire de sortir découvert quand le cœur lui en dit.
Face au SportModular, vous devez oublier tout ce que vous croyez savoir des modulables. Pour justifier son tarif élitiste (799€, oui c’est douloureux…), cet AGV ne se compare à aucun autre et, comme sa fermeture Double D le prouve, il doit être considéré comme un intégral racing mutant qui offre aussi la possibilité de s’ouvrir. En termes de sécurité, il offre d’ailleurs la même protection que le Pista GP, un casque à 1500€. Vous voulez un dernier argument ? Le SportModular est le seul modulable entièrement en carbone puisque, chez lui, la mentonnière aussi est faite de ce noble matériau.
Faisons nos comptes
Rien de surprenant somme toute à ce que les deux casques les plus chers de ce comparatif se montrent les plus performants. Ceci dit, Shoei Neotec II et AGV SportModular sont très différents l’un de l’autre. Le casque japonais est un modulable dans toute l’acception du terme tandis que son homologue italien sort effrontément des sentiers battus en tenant plus de l’intégral racing que du modulable classique. L’argument principal du Shoei, c’est son confort sans équivalent ; ceux de l’AGV, sont sa sportivité et son poids plume. Les départager s’avère malaisé : le chausson nippon est idéal en hiver parce que qu’il vous isole très bien des aléas climatiques, mais en été, il pèse un peu et vous tient inutilement chaud. A l’inverse, l’AGV est parfait sous la canicule mais un peu trop ventilé quand il fait froid, j’entends moins de 5°. Cela dépend aussi de la moto sur laquelle on roule : sur une moto qui ne protège pas ou peu (roadster, sportive, custom), le shoei s’impose ; par contre, au guidon d’une machine offrant une certaine protection, l’AGV s’avère finalement plus pratique. Bien qu’on ait tendance à les classer ex aequo, s’il nous faut faire un choix, nous aurions tendance à privilégier l’AGV en raison de la démarche originale de son fabriquant qui n’hésite pas à sortir de la zone de confort habituelle dévolue aux modulables, là où Shoei se contente de faire ce qu’il a toujours (bien) fait.
Ceci posé, ne négligeons pas les trois autres larrons de notre comparatif et soyons clairs. Celui qui est finalement la relative déception de ce test, c’est le Scorpion Exo-3000. Ce n’est pas qu’il soit objectivement faible, parce qu’il reste un bon modulable en fibres, mais c’est plutôt la comparaison avec son compère ADX-1 qui lui est néfaste. En effet, ce dernier qui est fait de nouvelles résines thermoplastiques, réussit à être plus léger que le 3000 tout en ne lui enviant rien en termes de confort et en restant –de très loin !- le casque le moins cher de notre comparatif. S’agissant de rapport prix/prestations, le Scorpion ADX-1 est donc un choix des plus pertinents. Reste notre Lazer national qui n’a nullement à rougir lorsqu’on le confronte à des ténors ; un peu moins confortable que le Shoei, pas beaucoup plus lourd que l’AGV dans sa version carbone, il offre l’incomparable agrément de sa visière photochromique. Il ne lui manque en vérité qu’un prix plus démocratique qui pallierait son manque d’image pour devenir un redoutable client sur le segment.
AGV SportModular
OK
Légèreté étonnante
Aérodynamique « racing »
Aérations
Full carbone
Sécurité aux normes racing
KO
Tarif élitiste
Niveau sonore
Lazer Monaco Evo 2.0 Pure Carbon
OK
Visière Lumino incomparable
Poids contenu
Double homologation
KO
Prix un peu élevé
Manque d’image
Niveau sonore
Scorpion ADX-1
OK
Look décalé
Etanchéité
Prix/prestations
Plus léger que le 3000
KO
Pas en fibres
Pas d’AirFit
Scorpion Exo-3000 Air
OK
Look sportif
Confort correct
AirFit
Aérations
KO
Rapport prix/prestations
Niveau sonore
Shoei Neotec II
OK
Look compact rajeuni
Confort incomparable
Aérations
Etanchéité à l’air et à l’eau
Equilibre général
KO
Tarif élististe
Option Sena
Poids
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: Comparatif Modulables 2018
Y'a le Neotec et pas les BMW et Schuberth? c'est quoi ce comparatif? Déjà quand le journaleux qui n'a pas révisé ses fiches annonce que le premier modulable est sorti en 1998 avec Schuberth y'a comme un petit problème... Le système 1 de BMW est sorti dans les années 80 ( et produit dans les usines Schuberth ). J'en ai encore un qui est à la retraite maintenant mais toujours opérationnel. Il date de 1985 à 1 ou 2 ans près, je n'ai plus la facture , ce qui est balot car si je me le fait voler ça va être compliqué avec l'assurance . C'est un collector!
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Comparatif Modulables 2018
kuczynski a écrit:Y'a le Neotec et pas les BMW et Schuberth? c'est quoi ce comparatif? Déjà quand le journaleux qui n'a pas révisé ses fiches annonce que le premier modulable est sorti en 1998 avec Schuberth y'a comme un petit problème... Le système 1 de BMW est sorti dans les années 80 ( et produit dans les usines Schuberth ). J'en ai encore un qui est à la retraite maintenant mais toujours opérationnel. Il date de 1985 à 1 ou 2 ans près, je n'ai plus la facture , ce qui est balot car si je me le fait voler ça va être compliqué avec l'assurance . C'est un collector!
....
Un chroniqueur jeunot qui s'est emmêlé les pinceaux?
Je me suis également étonné du nombre réduit de modèles.
Peut-être n'a-t-il retenu que (quelques) modèles commercialisés en 2018, comme l'indiquerait le titre ?
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: Comparatif Modulables 2018
Manque aussi le SHARK EVO ONE et le LS2 VALIANT qui, je trouve, sont très pratiques avec la mentonnière qui bascule à 180° ce qui permet de rouler comme avec un jet.
Alain du 28- Membre connaisseur...
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Re: Comparatif Modulables 2018
Moi et ma femme nous utilisons le Evo-One 2. et avant LS2.
Domi91- Membre posteur
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Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Re: Comparatif Modulables 2018
Moi je ne roule qu'avec un jet. Je ne supporte pas d'être enfermé.
Invité- Invité
Re: Comparatif Modulables 2018
ouaiiiiiiiiiiiii un peu court le garcon ...........si tu fais un comparatif de ce genre tu rentres tout les marques qui disposent du label...
chris 36- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Comparatif Modulables 2018
Moi aussi depuis toujours je roule qu'avec un casque modulable,et j'ai un shark raw aussi .
Invité- Invité
shoe neotec2 et sena
Bonsoir,
Bon moi j'ai négocié l'achat de mes casques avec srl intégré avec le prix de la nouvelle gold ça n'a pas été trop dur vu la bagatelle.
C'est mon premier modulable et je n'en connais pas d'autre, ma femme elle est ravie à coté de la m... quelle avait, un modulable bas de gamme trop bruyant. Par contre elle trouve inconfortable une mousse au niveau des oreilles. morphologie à noter que ses oreilles sont normales !
Aussi je ne fermais pas la visière complétement, il faut bien appuyer pour la bloquer, d’où le bruit les premiers milles. Et oui avec la nouvelle moto j'étais déjà débordé...
Il est très confortable, pas lourd mais par contre il ne faut pas rouler vite avant de le refermer vu la prise au vent, donc ouvert en ville à basse vitesse uniquement.
Le srl est bien intégré dans le casque, juste que je n'ai jamais communiqué avec mon épouse, pour moi le bruit du vent est trop présent dans le micro,(même casque bien fermé!) j'ai cherché à mettre un atténuateur comme sur les micros mais ceux que j'ai trouvé sont mal adaptés le micro est trop allongé, bon bref on fait comme on a toujours fait!!on la ferme. Si vous avez la solution je prends.
Je l'ai comme sur la photo la haut en gris et déco rouge mat, le nettoyage est facile mais il faut éviter les pattes grasses.
Bon le pire c'est le prix et la gold nouveau modèle où il faut forcer pour fermer le top case pour les ranger pour 5mm!!!! du coup je le garde avec moi comme un c
Mon ancien casque lui à pas des trucs pour les aérations rajoutés dessus et passe mieux
Donc si vous avez la nouvelle gold, allez avec votre top case au magasin, c'est pour ça principalement que j'ai fais ce message
Bon moi j'ai négocié l'achat de mes casques avec srl intégré avec le prix de la nouvelle gold ça n'a pas été trop dur vu la bagatelle.
C'est mon premier modulable et je n'en connais pas d'autre, ma femme elle est ravie à coté de la m... quelle avait, un modulable bas de gamme trop bruyant. Par contre elle trouve inconfortable une mousse au niveau des oreilles. morphologie à noter que ses oreilles sont normales !
Aussi je ne fermais pas la visière complétement, il faut bien appuyer pour la bloquer, d’où le bruit les premiers milles. Et oui avec la nouvelle moto j'étais déjà débordé...
Il est très confortable, pas lourd mais par contre il ne faut pas rouler vite avant de le refermer vu la prise au vent, donc ouvert en ville à basse vitesse uniquement.
Le srl est bien intégré dans le casque, juste que je n'ai jamais communiqué avec mon épouse, pour moi le bruit du vent est trop présent dans le micro,(même casque bien fermé!) j'ai cherché à mettre un atténuateur comme sur les micros mais ceux que j'ai trouvé sont mal adaptés le micro est trop allongé, bon bref on fait comme on a toujours fait!!on la ferme. Si vous avez la solution je prends.
Je l'ai comme sur la photo la haut en gris et déco rouge mat, le nettoyage est facile mais il faut éviter les pattes grasses.
Bon le pire c'est le prix et la gold nouveau modèle où il faut forcer pour fermer le top case pour les ranger pour 5mm!!!! du coup je le garde avec moi comme un c
Mon ancien casque lui à pas des trucs pour les aérations rajoutés dessus et passe mieux
Donc si vous avez la nouvelle gold, allez avec votre top case au magasin, c'est pour ça principalement que j'ai fais ce message
Invité- Invité
Evo On et LS2
Bonjour,Domi91 a écrit:Moi et ma femme nous utilisons le Evo-One 2. et avant LS2.
Le Ls2 qu'en penses-tu ?
Nous avons en projet de changer nos casques, celui de madame bien que niquel est quand même de 95 (Je sais... pas bien) mais un Araï ça suz po ( )
Moi j'ai un truc po terrib' avant j'avais le même que madame (mais bon dieu que nos route de campagne sont glissantes) à si tien ça Suz quand même:singe: .
Bref le Ls2 Valiant nous branche bien. Nous le trouvons plus sympas que le Shark dont à l'origine il est la copie. Mais la marque Ispano/chinoise a sut faire évoluer son modèle à tel point que le Shark copié, est, je trouve, déposé.
Avis partagé ? Ou pas ..
Point fort, point faible du Ls2
Qu'en penses-tu ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Invité- Invité
casque modulable
Bonjour,
Le chant du coq ou quoi?? message période nuit encore pire que moi.
Sinon pour Le LS2 en lisant les essais:
Déjà le prix est abordable et ça c'est très bien 280 euros avec un code flash en cherchant sur le net ça va.
La gueule: Beau et en noir gris + rouge pas mal même
Ergonomie: A essayer car il revient fort sur les joues devant et à voir si on est assez "dégagé"
Aspect pratique: la mentonnière passe derrière et il est homologué ouvert, ça c'est top pour le laisser ouvert en roulant un peu plus vite que moi avec le shoei ou c'est pénible, à voir l'équilibrage.
sur motoblouz.com il y a un essai bien fourni qui t'aidera dans ce choix.
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/casques-moto/13119-casque-ls2-ff399-valiant-2018-02-15
Et puis comme moi tu dois en acheter 2... et comme moi tu les conserve beaucoup trop longtemps. Je ne parle même pas des années où on roulaient en survêtements et baskets sur mon 1000GTR, 1987 avec des combinaisons de pluies toutes neuves tout de même!
Bonnes balades et recherches Damien
Le chant du coq ou quoi?? message période nuit encore pire que moi.
Sinon pour Le LS2 en lisant les essais:
Déjà le prix est abordable et ça c'est très bien 280 euros avec un code flash en cherchant sur le net ça va.
La gueule: Beau et en noir gris + rouge pas mal même
Ergonomie: A essayer car il revient fort sur les joues devant et à voir si on est assez "dégagé"
Aspect pratique: la mentonnière passe derrière et il est homologué ouvert, ça c'est top pour le laisser ouvert en roulant un peu plus vite que moi avec le shoei ou c'est pénible, à voir l'équilibrage.
sur motoblouz.com il y a un essai bien fourni qui t'aidera dans ce choix.
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Et puis comme moi tu dois en acheter 2... et comme moi tu les conserve beaucoup trop longtemps. Je ne parle même pas des années où on roulaient en survêtements et baskets sur mon 1000GTR, 1987 avec des combinaisons de pluies toutes neuves tout de même!
Bonnes balades et recherches Damien
Invité- Invité
Re: Comparatif Modulables 2018
Bonjour
Le LS2 est plus bruyant en intégrale et les mousses quand elles se sont un peu tassées une gêne est apparue au niveau de la couture au-dessus du front et au niveau des oreilles. On a trouvé que les mousses paraissent plus ferme sur le Evo-One 2, par contre la mentonnière se ferme mal en roulant par rapport au LS2 à cause de la mousse plus ferme au niveau des joues ce qui écarte le bas du casque en jet et empêche le verrouillage de la mentonnière d’une seul main.
Le LS2 est plus bruyant en intégrale et les mousses quand elles se sont un peu tassées une gêne est apparue au niveau de la couture au-dessus du front et au niveau des oreilles. On a trouvé que les mousses paraissent plus ferme sur le Evo-One 2, par contre la mentonnière se ferme mal en roulant par rapport au LS2 à cause de la mousse plus ferme au niveau des joues ce qui écarte le bas du casque en jet et empêche le verrouillage de la mentonnière d’une seul main.
Domi91- Membre posteur
- Messages : 52
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Bah non suis un couche tard..
DAMIEN59 a écrit:Bonjour,
Le chant du coq ou quoi?? message période nuit encore pire que moi.
Sinon pour Le LS2 en lisant les essais:
Déjà le prix est abordable et ça c'est très bien 280 euros avec un code flash en cherchant sur le net ça va.
La gueule: Beau et en noir gris + rouge pas mal même
Ergonomie: A essayer car il revient fort sur les joues devant et à voir si on est assez "dégagé"
Aspect pratique: la mentonnière passe derrière et il est homologué ouvert, ça c'est top pour le laisser ouvert en roulant un peu plus vite que moi avec le shoei ou c'est pénible, à voir l'équilibrage.
sur motoblouz.com il y a un essai bien fourni qui t'aidera dans ce choix.
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/casques-moto/13119-casque-ls2-ff399-valiant-2018-02-15
Et puis comme moi tu dois en acheter 2... et comme moi tu les conserve beaucoup trop longtemps. Je ne parle même pas des années où on roulaient en survêtements et baskets sur mon 1000GTR, 1987 avec des combinaisons de pluies toutes neuves tout de même!
Bonnes balades et recherches Damien
Bonjour Damien,
Non pas de chant du coq c'est même tout le contraire. Je suis un vrai couche tard. Je n'avais d'ailleurs plus les yeux en face des trous. Pour preuve les fautes qui se sont invités.
Le test je l'avais déjà lu et déjà visionné la vidéo. Mais merci quand même. Un peu de révision ne fait pas de mal.
Les deux m'avaient conforté dans le choix du casque. mais sur iou tub j'ai lus des commentaires pas très élogieux sur ce casque et sur la marque en générale.
Il est vrai qu'en générale ce sont surtout les mécontents qui s'expriment.
Merci pour ton retour.
Grand V
Invité- Invité
Au final tu racheterais ?
Domi91 a écrit:Bonjour
Le LS2 est plus bruyant en intégrale et les mousses quand elles se sont un peu tassées une gêne est apparue au niveau de la couture au-dessus du front et au niveau des oreilles. On a trouvé que les mousses paraissent plus ferme sur le Evo-One 2, par contre la mentonnière se ferme mal en roulant par rapport au LS2 à cause de la mousse plus ferme au niveau des joues ce qui écarte le bas du casque en jet et empêche le verrouillage de la mentonnière d’une seul main.
Bonjour Domi,
Au final tu rachèterais ou pas ?
Grand V
Invité- Invité
Grosse promo sur LS2
Je profite de ce post pour en parler..
Ceux qui sont de la région Chartraine (les autres aussi)
et qui ont le week-end du 23 24 (oui oui le 24 aussi) mars de libre.
Allez a Daffy de Fontenay sur Eure ils font une grosse promo spécial ouverture (-20% et des ventes flashs sur Ls2 et tout plein d'autres marques. Si un produit n'est pas en stock ils le commandent et vous bénéficier quand même de la promo. L'est po belle la vie
Barbecue et autre joyeusetés.
Grand V
Ceux qui sont de la région Chartraine (les autres aussi)
et qui ont le week-end du 23 24 (oui oui le 24 aussi) mars de libre.
Allez a Daffy de Fontenay sur Eure ils font une grosse promo spécial ouverture (-20% et des ventes flashs sur Ls2 et tout plein d'autres marques. Si un produit n'est pas en stock ils le commandent et vous bénéficier quand même de la promo. L'est po belle la vie
Barbecue et autre joyeusetés.
Grand V
Invité- Invité
Re: Comparatif Modulables 2018
Bonjour
Je ne rachèterai plus le LS2 car la gêne au niveau de la tête faisais de plus en plus mal au fur et à mesure des KM, et c bien dommage car rabattre ou relever la mentonnière d’une main étais très rapide et fiable. Mais c’est comme pour tout rien n’est à 100% de réussite.
Je ne rachèterai plus le LS2 car la gêne au niveau de la tête faisais de plus en plus mal au fur et à mesure des KM, et c bien dommage car rabattre ou relever la mentonnière d’une main étais très rapide et fiable. Mais c’est comme pour tout rien n’est à 100% de réussite.
Domi91- Membre posteur
- Messages : 52
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Que les têtes sont dures !
dans le temps je ne jurai que par les intégraux et m'étais arrêté sur la fin à l'achat de plusieurs Shoei. Rien a dire.
Faut dire que les modulables avec la mentonnière en casquette n'est pas de mon gout. mais les propositions de formes techniques ont évolué.
J'ai fini par acheter le LS2 393 mais très vite à l'usage une barre intolérable en plein front. un mur vertical sur un front plat. tout le poid du casque sur les sourcis. Des maux de tête je vous dis pas avec soulagement dès dépose du casque. pas moyen d'y remédier.
Mais l'idée était pour moi la bonne: Jet/intégral + Visière intérieure teintée, bouclage microsillon.
les casques c'est comme les chaussures: un modèle est fait sur un patron. pied large, étroit. gros coup de pied ou pas. orteils à la grec ou pas, oignons. Bah les casques c'est pareil. Je me rappelle avoir essayer un ARAI et j'avais la lèvre inférieure au niveau de la bavette anti-remou. Bref,... il ne faut pas d'apriori. il faut être bien dedans, c'est le premier critère. Chacun son chausse-pied.
ensuite un shark evoline 3, très bien pour moi sauf que la pluie dégoulinait derrière la visière et rapidement embuée dès que la température passait sous 8°. Par contre très silencieux: ouvert, fermé (mieux quand même). pas besoin de bouchon même sur long parcours. et surtout, comme je transpire beaucoup j'ai eu recours à un sèche-casque/bottes/gants qui m'a bien niqué le revêtement intérieur (m'enfin je pense que c'est pour ça).
J'ai racheté un Shark EVO One 2, très bien, le même mais avec pinlock. Et là ma surprise pour mes oreilles c'est qu'il est pour moi beaucoup plus bruyant que le précédant mais alors franchement. Çà m'étonne beaucoup du constructeur de faire de telles différences entre modèles. Pourtant et là je ne comprends rien. j'ai fait 600 km dernièrement (avec peu d'autoroutes, certes) en 8/9 heures et sans bouchons d'oreilles, je n'ai pas eu d'acouphène ! SIC !
Invité- Invité
Chaque tête a son casque
Il est clair que tous les casques ne vont pas à toutes les têtes.
Il existe par contre d'autres points qui ne dépendent pas de l'utilisateur mais uniquement du concepteur et du fabriquant
Par exemple la qualité des matériaux, de l'écran, de la peinture s'il y en a.
La facilité d'entretien, de démontage des mousses, de l'écran (tient encore lui) et cætera ou et caetera....
Et pour tous ces éléments cela reste tout de même très objectif, si les matériaux utilisés sont peu qualitatif, le bilan final du casque ne risque pas d'être au top (vous remarquerez que ça marche pour beaucoup de produits manufacturés).
Mais il est vrai que comme en chaussure un bon visuel et un essai au moins en statique dans le bouclar, cela renseigne tout de même plus qu'un achat par internet.
Au moins on voit vite s'il existe un défaut rédhibitoire.
Pour ma part, les Ls2 je les ai aperçu sur l'étagère d'un motociste, et c'est quelques jours après que je mis suis intéressé.
Bon Samedi je file chez le canard à Chartres pour l'ouverture et je verrai si je concrétise l'achat de ses casques.
Il existe par contre d'autres points qui ne dépendent pas de l'utilisateur mais uniquement du concepteur et du fabriquant
Par exemple la qualité des matériaux, de l'écran, de la peinture s'il y en a.
La facilité d'entretien, de démontage des mousses, de l'écran (tient encore lui) et cætera ou et caetera....
Et pour tous ces éléments cela reste tout de même très objectif, si les matériaux utilisés sont peu qualitatif, le bilan final du casque ne risque pas d'être au top (vous remarquerez que ça marche pour beaucoup de produits manufacturés).
Mais il est vrai que comme en chaussure un bon visuel et un essai au moins en statique dans le bouclar, cela renseigne tout de même plus qu'un achat par internet.
Au moins on voit vite s'il existe un défaut rédhibitoire.
Pour ma part, les Ls2 je les ai aperçu sur l'étagère d'un motociste, et c'est quelques jours après que je mis suis intéressé.
Bon Samedi je file chez le canard à Chartres pour l'ouverture et je verrai si je concrétise l'achat de ses casques.
Invité- Invité
Merci pour la réponse
Domi91 a écrit:Bonjour
Je ne rachèterai plus le LS2 car la gêne au niveau de la tête faisais de plus en plus mal au fur et à mesure des KM, et c bien dommage car rabattre ou relever la mentonnière d’une main étais très rapide et fiable. Mais c’est comme pour tout rien n’est à 100% de réussite.
Merci pour ta réponse clair.
Grand V
Invité- Invité
Re: Comparatif Modulables 2018
Pour nous c'est 2 Scorpions modulable et .......super content
La savoie
_________________
Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie- Membre incontournable !
- Messages : 1354
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62
décor par le BMW system 7 carbon... et pour le prix, ça fait super mal!
Bonjour à tous,
Pour moi, en ville est sur petits trajets, c'est le jet simple: Un LS2 avec deux visières pour un prix raisonnable, qui sert aussi de casque d'appoint pour les invités.
Pour les trajets plus longs, nous avions acheté il y a 3 ans une paire de BMW system 7 Carbon avec la comm intégrée, qui nous avait semblé, à l'époque, plus confortable que le Shoei, pour un prix juste un peu au dessus.
En plus, je gardais un mauvais souvenir de la dureté des mousses du Shoei il y a une décennie ou deux.
Confort, intégration de la com, look d'enfer, tout semblait là pour que nous gardions la bête longtemps. Le Navigator IV installé sur ma GL 1800-2003 marchait parfaitement avec les casques. BMW-à-BMW, on n'en attendait pas moins.
Petits soucis classiques de batterie qui se débranche, à cause de cables trop tendu qui ont tendance à faire élastique quand on met le casque, mais rien de bien méchant, jusqu'à l'arrivée de la GL-1833-2020.
Depuis le premier appairage, le casque se bloque en mode recherche. Il faut donc soit démonter le system de com pour débrancher la batterie (2 heures), avec les risques de casser quelquechose, soit attendre que la batterie se vide (2 jours, plus précisément 36 heures). Et une fois tout refait à neuf, eh ben... ça le refait. Dire qu'il y a encore des gens qui demandent pourquoi il y a des HP sur la GL : c'est pour quand le Bluetooth ne fonctionne pas, évidemment!
Mais ce n'est pas le pire.
Depuis un mois, la visière ne jointe plus. Et comme il y a eu un gros orage, et bien l'eau rentre dans le casque. Pas cool du tout.
Depuis le System 7, les casques BW sont fabriqués par Nolan et non plus par Schubert. On le sent bien!!!
Enfin, contrairement au Shoei, au Schubert ou même au HJC, les casques BMW ne sont PAS HOMOLOGUES pour rouler avec la visière relevée. C'est bien précisé dans le manuel. D'ailleurs, ils ne sont pas homologués aux USA non plus. Quand on sait qu'un passoire maintenue avec une ficelle est quasiment homologuée au pays de l'oncle Sam, on se demande ce qui explique la non-homologation.
Et me voilà sur la route de l'achat d'une paire de Neotec pour ne plus être em...dé par les problèmes de connectivité.
"V" à tous
Pour moi, en ville est sur petits trajets, c'est le jet simple: Un LS2 avec deux visières pour un prix raisonnable, qui sert aussi de casque d'appoint pour les invités.
Pour les trajets plus longs, nous avions acheté il y a 3 ans une paire de BMW system 7 Carbon avec la comm intégrée, qui nous avait semblé, à l'époque, plus confortable que le Shoei, pour un prix juste un peu au dessus.
En plus, je gardais un mauvais souvenir de la dureté des mousses du Shoei il y a une décennie ou deux.
Confort, intégration de la com, look d'enfer, tout semblait là pour que nous gardions la bête longtemps. Le Navigator IV installé sur ma GL 1800-2003 marchait parfaitement avec les casques. BMW-à-BMW, on n'en attendait pas moins.
Petits soucis classiques de batterie qui se débranche, à cause de cables trop tendu qui ont tendance à faire élastique quand on met le casque, mais rien de bien méchant, jusqu'à l'arrivée de la GL-1833-2020.
Depuis le premier appairage, le casque se bloque en mode recherche. Il faut donc soit démonter le system de com pour débrancher la batterie (2 heures), avec les risques de casser quelquechose, soit attendre que la batterie se vide (2 jours, plus précisément 36 heures). Et une fois tout refait à neuf, eh ben... ça le refait. Dire qu'il y a encore des gens qui demandent pourquoi il y a des HP sur la GL : c'est pour quand le Bluetooth ne fonctionne pas, évidemment!
Mais ce n'est pas le pire.
Depuis un mois, la visière ne jointe plus. Et comme il y a eu un gros orage, et bien l'eau rentre dans le casque. Pas cool du tout.
Depuis le System 7, les casques BW sont fabriqués par Nolan et non plus par Schubert. On le sent bien!!!
Enfin, contrairement au Shoei, au Schubert ou même au HJC, les casques BMW ne sont PAS HOMOLOGUES pour rouler avec la visière relevée. C'est bien précisé dans le manuel. D'ailleurs, ils ne sont pas homologués aux USA non plus. Quand on sait qu'un passoire maintenue avec une ficelle est quasiment homologuée au pays de l'oncle Sam, on se demande ce qui explique la non-homologation.
Et me voilà sur la route de l'achat d'une paire de Neotec pour ne plus être em...dé par les problèmes de connectivité.
"V" à tous
Dernière édition par thisch le Mer 12 Aoû 2020 - 13:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Comparatif Modulables 2018
Bonjour,Invité a écrit:
Bon le pire c'est le prix et la gold nouveau modèle où il faut forcer pour fermer le top case pour les ranger pour 5mm!!!! du coup je le garde avec moi comme un c
Tu as juste 5mm de app-assez pour mettre les DEUX casques?
Avec les BMW system 7, il faut forcer pour une mettre UN SEUL avec l'estansoin Top Case XL!
Tu confirmes que les deux casques tiennent cote-à-cote?
Merci!!!
Invité- Invité
Re: Comparatif Modulables 2018
Bonjour,
Attention où vous postez vos messages.
Ce sujet-ci est à propos des modulables.
Le dernier message (qui parle des jets Shoei) va être transféré dans le sujet "vos casques"
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: Comparatif Modulables 2018
Bonjour,
Des avis sur le HJC RPHA 90 S qui semble bien noté sur le web. Si quelqu'un possède ce casque un retour serait le bienvenu sur le confort de celui-ci.
J'ai toujours mon Shoei Multitec, d'environ dix ans, qui est encore en bon état mais je pense qu'il ne doit plus être aussi solide qu'à l'origine donc regarde pour un nouveau casque. Le Neotec 2 semble pas mal hormis son prix.
Merci d’avance
Des avis sur le HJC RPHA 90 S qui semble bien noté sur le web. Si quelqu'un possède ce casque un retour serait le bienvenu sur le confort de celui-ci.
J'ai toujours mon Shoei Multitec, d'environ dix ans, qui est encore en bon état mais je pense qu'il ne doit plus être aussi solide qu'à l'origine donc regarde pour un nouveau casque. Le Neotec 2 semble pas mal hormis son prix.
Merci d’avance
Re: Comparatif Modulables 2018
@jclaudej
Je n'avais pas vu que tu avais laissé ta honda trail pour passer chez les teutons . . .
Je n'avais pas vu que tu avais laissé ta honda trail pour passer chez les teutons . . .
jcdu47- Membre incontournable !
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