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rt
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rt
bonjour , a tous . nous sommes arrivés en ardeche apres une pause dans le morvan
Un soucis de plus , la température augmente fortement après quelques kilomètres et surtout dans les cotes (et dieux sait qu'il y'en as dans ce quartier .
un mécano de tournon sur rhone m'a conseillé d'enlever le calorstat .Qu'en pensez vous ?
Sinon ,j'ai vidangé le radiateur sans effet .
D'avance merci
Un soucis de plus , la température augmente fortement après quelques kilomètres et surtout dans les cotes (et dieux sait qu'il y'en as dans ce quartier .
un mécano de tournon sur rhone m'a conseillé d'enlever le calorstat .Qu'en pensez vous ?
Sinon ,j'ai vidangé le radiateur sans effet .
D'avance merci
Invité- Invité
Re: rt
provisoirement oui car , ça peut etre la cause de la surchauffe . tu peut controler son fonctionnement en le plongeant dans une casserolle d eau et en faisant chauffer , tu verras si il s ouvre
Invité- Invité
Re: rt
salut est ce que l' on peut quand meme rouer longtemps sans le changer . prevu mille bornes avant le retour a la casa.
Invité- Invité
Re: rt
un calorstat peut parfois être défectueux, si il ne s'ouvre pas assez le moteur refroidi moins..
une fuite sur le retour dans le vase d'expansion fait que ton liquide passe dans le vase une fois le moteur chaud, mais ne peut plus retourner dans le radiateur lorsque le liquide refroidi et tu as de moins en moins de liquide dans ton circuit.
si ton calorstat est en cause, vaut mieux l'enlever; c'est la solution du moins pire. mais surveilles ta température pour ne pas trop tirer sur le moteur si il est froid.
une fuite sur le retour dans le vase d'expansion fait que ton liquide passe dans le vase une fois le moteur chaud, mais ne peut plus retourner dans le radiateur lorsque le liquide refroidi et tu as de moins en moins de liquide dans ton circuit.
si ton calorstat est en cause, vaut mieux l'enlever; c'est la solution du moins pire. mais surveilles ta température pour ne pas trop tirer sur le moteur si il est froid.
Invité- Invité
Re: rt
:bonjour!60:comme dit au dessus il vaut mieux le retirer pour préserver ton moteur et tu le changes a ton retour
Invité- Invité
Re: rt
Salut,donc suite des aventures.j'ai teste le calorstat dans une casserole bouillante et apparemment il s'ouvre bien j'ai quand même remonté sans le remettre . Ce matin 50 bornes avant que cela refuit.on a laisse refroidir puis on est reparti pour 30 bornes.le radiateur n'etait pas chaud en surface.Peut etre un problème de circulation,pompe ??.
Invité- Invité
Re: rt
Re,
Pour Looka, tu m'indique peux être une fuite sur le retour du vase.si je ne me trompes pas ,il n'y a qu'une seule durite entre le bol et le radiateur ( je suis nul en mécanique )mais c'est vrai que la première fois que c'est arrivé , le réservoir était plein a ras bord !!!
Pour Looka, tu m'indique peux être une fuite sur le retour du vase.si je ne me trompes pas ,il n'y a qu'une seule durite entre le bol et le radiateur ( je suis nul en mécanique )mais c'est vrai que la première fois que c'est arrivé , le réservoir était plein a ras bord !!!
Invité- Invité
Re: rt
resalut ,
en faisant des recherches sur le net ,je suis tombé sur ce post (que je n'avais pas trouvé dans la rubrique 1200)!!
https://www.goldwingpartage.com/t5861-surchauffe-sur-1200
est ce que dom58 a résolu son probleme ??
en faisant des recherches sur le net ,je suis tombé sur ce post (que je n'avais pas trouvé dans la rubrique 1200)!!
https://www.goldwingpartage.com/t5861-surchauffe-sur-1200
est ce que dom58 a résolu son probleme ??
Invité- Invité
Re: rt
Hello,
La température monte ok mais est ce que le thermomètre est bon fausses infos...
Contrôler la température entrée et sortie pompe, celle du radiateur en partie basse et haute ainsi que la température des durites avant et après calorstat.
Vous parlez d'une fuite mai où?
J'espère que ça ne bulle pas dans le vase d'expansion...
Cdlt
Philgold
La température monte ok mais est ce que le thermomètre est bon fausses infos...
Contrôler la température entrée et sortie pompe, celle du radiateur en partie basse et haute ainsi que la température des durites avant et après calorstat.
Vous parlez d'une fuite mai où?
J'espère que ça ne bulle pas dans le vase d'expansion...
Cdlt
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: rt
Salut,et merci pour la réponse.Philgold a écrit:Hello,
La température monte ok mais est ce que le thermomètre est bon fausses infos...
Contrôler la température entrée et sortie pompe, celle du radiateur en partie basse et haute ainsi que la température des durites avant et après calorstat.
Vous parlez d'une fuite mai où?
J'espère que ça ne bulle pas dans le vase d'expansion...
Cdlt
Philgold
Pour info, je suis sur un camping,donc pas simple la mécanique.
Aujourd'hui, la moto est arrivé dans un entrepôt a roman sur isere(le proprio est membre du forum SEVEN fifty,mon autre moto).
Donc ,je démonte les carenages ce matin,je fais tourner,et là je vais voir par ou se sauve le liquide.
Invité- Invité
Re: rt
donc tu as bien une prise d'air pour le retour dans le radiateur pendant le refroidissement.
mais ce n'est peut être pas la seule, regardes bien tout les système de raccord plastique sur le vase d'expansion. il y a un coude en plastique transparent relié à une durite noir (ou un tube) qui plonge dans le vase d'expansion, ce tube noir ou durite se craquelle avec l'âge et peut aussi avoir une prise d'air.
mais ce n'est peut être pas la seule, regardes bien tout les système de raccord plastique sur le vase d'expansion. il y a un coude en plastique transparent relié à une durite noir (ou un tube) qui plonge dans le vase d'expansion, ce tube noir ou durite se craquelle avec l'âge et peut aussi avoir une prise d'air.
Invité- Invité
Re: rt
Oui effectivement le tube qui est dans le vase présente des craquelures tout autour .apparemment ,le coude s'enfonce profondément et en dureté .Looka a écrit:donc tu as bien une prise d'air pour le retour dans le radiateur pendant le refroidissement.
mais ce n'est peut être pas la seule, regardes bien tout les système de raccord plastique sur le vase d'expansion. il y a un coude en plastique transparent relié à une durite noir (ou un tube) qui plonge dans le vase d'expansion, ce tube noir ou durite se craquelle avec l'âge et peut aussi avoir une prise d'air.
ce soir après avoir remonté tout ,nous sommes revenus au camping grosse cote de 15 km avec virage a gogo.
c'est pas monté dans le rouge .par contre a l'arret j'ai laissé le ventilo tourné pour refroidir le tout ,puis j'ai verifié le vase qui est presque plein .ça a coulé par le trop plein (qui lui était obstrué parcequ'il posait sur le pot !!).
QUESTION : Est ce qu'au redemarrage demain matin,le radiateur doit aspirer le liquide pour se remettre a niveau ??
ET ENCORE MERCI POUR TOUT VOS CONSEILS
Invité- Invité
Re: rt
ce n'est pas au redémarrage que le radiateur aspire le liquide, mais toute la nuit pendant le refroidissement du liquide...
si ta moto ne chauffe plus, tant mieux, maintenant que tu as vu d'où vient le problème, fiabilises ce retour du vase d'expansion..
si ta moto ne chauffe plus, tant mieux, maintenant que tu as vu d'où vient le problème, fiabilises ce retour du vase d'expansion..
Invité- Invité
Re: rt
salut , ce matin le LDR a bien fait son trajet retour vers le radiateur pendant la nuit .Looka a écrit:ce n'est pas au redémarrage que le radiateur aspire le liquide, mais toute la nuit pendant le refroidissement du liquide...
si ta moto ne chauffe plus, tant mieux, maintenant que tu as vu d'où vient le problème, fiabilises ce retour du vase d'expansion..
ça monte encore en pression , car je vois des fuites au trop plein et et la température monte très vite dans les cotes .je pense mettre le ventilo en direct sur un inter ( je sais c'est du bricolage ,mais faut que je remonte en Normandie ) pour le déclencher plus tôt
Invité- Invité
Re: rt
tu peux mettre un interrupteur au cas ou. regardes aussi la météo, pour remonter en Normandie dès que les températures sont un peu plus fraîches..
mais ça veux dire quoi, ça monte encore en pression et ça sort part le trop plein?
mais ça veux dire quoi, ça monte encore en pression et ça sort part le trop plein?
Invité- Invité
Re: rt
quand je m'arrete pour verifier, le vase est plein et je vois que ça coule sur la bequille centrale .d'ou l'idée que la pression est trop forte dans le radiateur (et on en revient peut etre au joint de culasse ).
ce matin j'ai re purgé le radiateur ,il en manquait un demi litre
ce matin j'ai re purgé le radiateur ,il en manquait un demi litre
Invité- Invité
Re: rt
je n'ai pas prononcer le mot volontairement.. peut-être que le mal est fait. ou tu met trop de liquide dans le vase d'expansion.
dommage que ton séjour bécane se déroule de cette manière. l'arrière saison est agréable et si au lieu d'admirer le paysage tu dois surveiller ton aiguille de chauffe, ou plutôt tes cristaux indicateurs de température.
je suis du côté de Niort, si tu es en panne par ici, je jette un œil sur ce problème avant ton retour en Normandie, je connais bien ton coin, j'allais chercher des moules par là-bas lorsque j'habitais Rouen il y a deux ans de ça maintenant.
dommage que ton séjour bécane se déroule de cette manière. l'arrière saison est agréable et si au lieu d'admirer le paysage tu dois surveiller ton aiguille de chauffe, ou plutôt tes cristaux indicateurs de température.
je suis du côté de Niort, si tu es en panne par ici, je jette un œil sur ce problème avant ton retour en Normandie, je connais bien ton coin, j'allais chercher des moules par là-bas lorsque j'habitais Rouen il y a deux ans de ça maintenant.
Invité- Invité
Re: rt
Bonjour Eddie,eddie76 a écrit:quand je m'arrete pour verifier, le vase est plein et je vois que ça coule sur la bequille centrale .d'ou l'idée que la pression est trop forte dans le radiateur (et on en revient peut etre au joint de culasse ).
ce matin j'ai re purgé le radiateur ,il en manquait un demi litre
Cela fait plusieurs fois que je vois ton post, et, en lisant ton dernier commentaire, je me permet d'intervenir à mon tour.
Je roule en GL1100 et son système de refroidissement est similaire à celui de la 1200 ...
Si le vase d'expansion se rempli et déborde par le trop plein, cela veux dire que la pression dans le radiateur est supérieure à 1kg (La soupape de sécurité qui se trouve sur le bouchon de réservoir est tarée à +/- 900gr/ 1kg).
Il est fort probable que la surpression en question provienne d'une fuite au niveau d'un joint de culasse qui laisse repasser de la compression du moteur dans le circuit d'eau ... Pas glop! pas glop! tout cela ... Personnellement, je ne prendrais pas le risque de parcourir une longue distance avec un moteur dans cet état ... Mais bon , c'est toi qui vois ...
Re: rt
prudence pour le retour.
comme "alain le loup", roule tranquille au cas ou, et des arrêts fréquents pour laisser refroidir et ne pas aggraver les choses.
comme "alain le loup", roule tranquille au cas ou, et des arrêts fréquents pour laisser refroidir et ne pas aggraver les choses.
Invité- Invité
Re: rt
salut , je pense que chacun a bien cerné le probleme,on est tous d'accord il y a une fuite au joint de culasse .alain leloup a écrit:Bonjour Eddie,eddie76 a écrit:quand je m'arrete pour verifier, le vase est plein et je vois que ça coule sur la bequille centrale .d'ou l'idée que la pression est trop forte dans le radiateur (et on en revient peut etre au joint de culasse ).
ce matin j'ai re purgé le radiateur ,il en manquait un demi litre
Cela fait plusieurs fois que je vois ton post, et, en lisant ton dernier commentaire, je me permet d'intervenir à mon tour.
Je roule en GL1100 et son système de refroidissement est similaire à celui de la 1200 ...
Si le vase d'expansion se rempli et déborde par le trop plein, cela veux dire que la pression dans le radiateur est supérieure à 1kg (La soupape de sécurité qui se trouve sur le bouchon de réservoir est tarée à +/- 900gr/ 1kg).
Il est fort probable que la surpression en question provienne d'une fuite au niveau d'un joint de culasse qui laisse repasser de la compression du moteur dans le circuit d'eau ... Pas glop! pas glop! tout cela ... Personnellement, je ne prendrais pas le risque de parcourir une longue distance avec un moteur dans cet état ... Mais bon , c'est toi qui vois ...
j'ai testé ce matin a la fraiche ,ça ne monte pas en température.
Comme dans mon assistance ,il y a prévu que mon rapatriement et pas celui de la moto ,je n'ai pas grand solution .si il faut que revienne la chercher avec avec une remorque ou autres ,cela fait quelques kilometres .
Donc demain ,on part de très bonne heure et on fait des sauts de puces jusque DIJON .
Je vous tiens au courant de mes péripéties .
Invité- Invité
Re: rt
Et bien deux GL1200 avec un problème de refroidissement !
Celà fait deux jours que la température ne monte plus ! je veux bien le matin pas très chaud mais l'après midi 29 ° dehors et toujours rien.
Je regarde les fusibles, (tous ok ), par contre vase expansion vide !!!!
Je le rempli et là la température fonctionne à nouveau ! yes ! (mais non en fait à la moitié l'aiguille repart à gauche toute ! )
Je coupe la moteur, la clef sur on et pas de bruit de ventilo ! et le vase d'expansion qui s'est rempli !
Pour ma 13 eme moto j'ai que des galères pour ceux qui suivent un peu mes posts ! (pompe à eau changée, alternateur changé, clignotant toujours idem ! elle est plus souvent au garage que sur les routes.
Du coup j'ai hâte de voir demain matin si le niveau est à nouveau descendu dans le vase.
Quelqu'un aurait une piste ?
Celà fait deux jours que la température ne monte plus ! je veux bien le matin pas très chaud mais l'après midi 29 ° dehors et toujours rien.
Je regarde les fusibles, (tous ok ), par contre vase expansion vide !!!!
Je le rempli et là la température fonctionne à nouveau ! yes ! (mais non en fait à la moitié l'aiguille repart à gauche toute ! )
Je coupe la moteur, la clef sur on et pas de bruit de ventilo ! et le vase d'expansion qui s'est rempli !
Pour ma 13 eme moto j'ai que des galères pour ceux qui suivent un peu mes posts ! (pompe à eau changée, alternateur changé, clignotant toujours idem ! elle est plus souvent au garage que sur les routes.
Du coup j'ai hâte de voir demain matin si le niveau est à nouveau descendu dans le vase.
Quelqu'un aurait une piste ?
Re: rt
Salut Eddy et Benoit,
J'espère que tu pourra renter à la maison avant la panne totale ... C'est risqué mais possible je pense ! ... J'ai également vécu cette expérience de moteur qui chauffe avec ma GL1100 ... Voici mon retour d'expérience ...
Tout d'abord, un épisode de surchauffe subite du moteur avec l'eau qui déborde par le trop plein du vase d'expansion.
Il fait chaud et je ne me tracasse pas trop ... Je refais le niveau d'eau avec purge du radiateur et tout semble en ordre.
Quelques centaines de Km plus tard, même phénomène, le moteur chauffe et le liquide sort par le tuyau de trop plein ... Je suis à une 40 aine de Km de chez moi et pas d'eau à ma disposition ... Je laisse refroidir, redémarre le moteur ... Cela fume blanc pendant une petite minute puis la fumée se dissipe... Comme le moteur tourne correctement, je rentre à la maison à allure réduite en surveillant la température ...
Le lendemain matin, impossible de redémarrer le moteur ... Moteur bloqué avec le cylindre arrière droit plein d'eau ... Le joint de la culasse côté droit était mort !
A 103000 km, j'ai donc refais mes 2 culasses ainsi que le remplacement des joints de queue de soupapes car ma moto consommait un peu d'huile ... A ce jour, mon moteur à 110000KM et tourne "nikel" ... C'est un travail pas si compliqué à faire mais qui demande patience et minutie lors du nettoyage des culasses et des carters
J'espère que tu pourra renter à la maison avant la panne totale ... C'est risqué mais possible je pense ! ... J'ai également vécu cette expérience de moteur qui chauffe avec ma GL1100 ... Voici mon retour d'expérience ...
Tout d'abord, un épisode de surchauffe subite du moteur avec l'eau qui déborde par le trop plein du vase d'expansion.
Il fait chaud et je ne me tracasse pas trop ... Je refais le niveau d'eau avec purge du radiateur et tout semble en ordre.
Quelques centaines de Km plus tard, même phénomène, le moteur chauffe et le liquide sort par le tuyau de trop plein ... Je suis à une 40 aine de Km de chez moi et pas d'eau à ma disposition ... Je laisse refroidir, redémarre le moteur ... Cela fume blanc pendant une petite minute puis la fumée se dissipe... Comme le moteur tourne correctement, je rentre à la maison à allure réduite en surveillant la température ...
Le lendemain matin, impossible de redémarrer le moteur ... Moteur bloqué avec le cylindre arrière droit plein d'eau ... Le joint de la culasse côté droit était mort !
A 103000 km, j'ai donc refais mes 2 culasses ainsi que le remplacement des joints de queue de soupapes car ma moto consommait un peu d'huile ... A ce jour, mon moteur à 110000KM et tourne "nikel" ... C'est un travail pas si compliqué à faire mais qui demande patience et minutie lors du nettoyage des culasses et des carters
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