Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Phil86 Hier à 21:30
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Hier à 19:22
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Citations
par g2loq Mer 20 Nov 2024 - 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Mer 20 Nov 2024 - 11:53
» Météo
par DenisFont85 Mer 20 Nov 2024 - 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 332 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 332 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Réglage tirage poignée d'accélérateur
4 participants
Page 1 sur 1
Réglage tirage poignée d'accélérateur
Bonjour à tous, je trouve que ma poignée d'accélérateur a une trop longue course, un tirage trop long, un demi tour de poignée en fait. Est-il possible de raccourcir cette course à partir du réglage des câbles sur le guidon ?
En vous remerciant
En vous remerciant
Invité- Invité
Re: Réglage tirage poignée d'accélérateur
Daniel,
Tu trouveras les infos dans le forum "Revues technique et documentations", la procédure de réglage y est détaillée.
De mémoire, un réglage important près du filtre à air et réglage fin à la poignée… à vérifier.
Tu trouveras les infos dans le forum "Revues technique et documentations", la procédure de réglage y est détaillée.
De mémoire, un réglage important près du filtre à air et réglage fin à la poignée… à vérifier.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Pour répondre précisément à ta question, non il n'est pas possible de diminuer la course du "tirage" de la poignée d'accélérateur. Tu as une F6B mais tu peux consulter les manuels d'atelier des modèles Goldwing 2001-2005 page 03-04 ou le manuel 2006-2010 ( en anglais ) page 04-05 qui concernent le réglage des câbles d'accélérateur. On ne peut régler que la "garde" des deux câbles ( le jeu avant que le câble commence à agir ). Pour obtenir un tirage plus court il faudrait changer des pièces mécaniques sur le boitier papillon... Et ce n'est pas prévu .
A noter que sur le modèle 2018 la commande étant "ride by wire" ( électronique et sans câble ) Honda utilise en partie cette fonction pour différencier par exemple le mode "normal" et le mode "sport". En mode "sport" la moto semble beaucoup plus nerveuse alors que les caractéristiques moteur sont évidemment la mêmes. En fait c'est juste une astuce, en tournant par exemple la poignée d'un quart de tour en "sport" c'est comme si on la tournait en butée en mode "normal"...
C'est bien ce que tu voudrais sur ta F6B... Tu vois il y a bien une solution, revendre la F6 et reprendre le modèle Goldwing 2018 de base .
A noter que sur le modèle 2018 la commande étant "ride by wire" ( électronique et sans câble ) Honda utilise en partie cette fonction pour différencier par exemple le mode "normal" et le mode "sport". En mode "sport" la moto semble beaucoup plus nerveuse alors que les caractéristiques moteur sont évidemment la mêmes. En fait c'est juste une astuce, en tournant par exemple la poignée d'un quart de tour en "sport" c'est comme si on la tournait en butée en mode "normal"...
C'est bien ce que tu voudrais sur ta F6B... Tu vois il y a bien une solution, revendre la F6 et reprendre le modèle Goldwing 2018 de base .
kuczynski- Membre incontournable !
Hello,
La course d'une poignée d'accélérateur est calculée avec une démultiplication en relation avec la transmission palonnier de la rampe de carbus.
A ce système il faut ajouter la garde nécessaire et utile au bon fonctionnement.
Limiter la course, du moins la rotation de la poignée passe obligatoirement par un remplacement de celle-ci exemple poignée tirage rapide (plus ou moins rapide que l'on peut mettre par exemple sur des motos dites de courses).
Attention également au câble de retour.
Donc en premier lieu réglage de la garde qui peut augmenter cette course, mais 1/2 tour c'est normal ce n'est pas un racing avec 1/4 de tour.
Bonne mécanique
Philgold
La course d'une poignée d'accélérateur est calculée avec une démultiplication en relation avec la transmission palonnier de la rampe de carbus.
A ce système il faut ajouter la garde nécessaire et utile au bon fonctionnement.
Limiter la course, du moins la rotation de la poignée passe obligatoirement par un remplacement de celle-ci exemple poignée tirage rapide (plus ou moins rapide que l'on peut mettre par exemple sur des motos dites de courses).
Attention également au câble de retour.
Donc en premier lieu réglage de la garde qui peut augmenter cette course, mais 1/2 tour c'est normal ce n'est pas un racing avec 1/4 de tour.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
kuczynski a écrit:Pour répondre précisément à ta question, non il n'est pas possible de diminuer la course du "tirage" de la poignée d'accélérateur. Tu as une F6B mais tu peux consulter les manuels d'atelier des modèles Goldwing 2001-2005 page 03-04 ou le manuel 2006-2010 ( en anglais ) page 04-05 qui concernent le réglage des câbles d'accélérateur. On ne peut régler que la "garde" des deux câbles ( le jeu avant que le câble commence à agir ). Pour obtenir un tirage plus court il faudrait changer des pièces mécaniques sur le boitier papillon... Et ce n'est pas prévu .
....
Tout-à-fait Patrice. Philippe (Philgold) et toi définissez bien le système.
Didier, dans son post plus haut, pensait sans doute aux réglages de câble pour l'enclenchement du cruise-control; à noter que ce réglage est souvent mal fait lors de la préparation de la moto et le temps de latence varie de 3-4 secondes sur certaines machines (dont la mienne ) à 0 seconde comme sur celle de JCdu47, heureux veinard !
c.f.: ce sujet APPEL - Réglage câble régulateur de vitesse
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
bonigard a écrit:Bonjour à tous, je trouve que ma poignée d'accélérateur a une trop longue course, un tirage trop long, un demi tour de poignée en fait. Est-il possible de raccourcir cette course à partir du réglage des câbles sur le guidon ?
En vous remerciant
Je ne pense pas que ce soit le cruise dont il parle vu sa demande, mais bien de la rotation de la poignée qui lui semble importante, nous sommes tous d'accord pour dire que la garde est la première chose à régler, je rajouterai l'état de la carburation car trop souvent on veut un moteur réactif avec un filtre à air, une carburation, synchronisation (pour certains carbus), qui ne sont pas au top, des jeux de fonctionnement importants voire même des commandes diminuées par des frottements, mauvais graissage... d'ou une réaction avec retard.
il existe aux US des poignées pour faire l'inverse c'est à dire diminuer la rapidité de réaction du moteur, pour les utilisateurs en ville, c'est marrant non?.
Bonne mécanique à vous tous.
Philgold
cà doit etre possible en bricolant un peu ; il faut réduire la longueur du levier du palonnier qui actionne le papillon : à voir si il y a assez de place pour le repercer, ou bien le refaire en plus court ...
sur une bmw je l’ai démonté puis plié (à chaud délicatement ) pour lui faire perdre quelques millimètres ; résultat satisfaisant !
je ne sais pas comment c’est fait sur vos brèles, mais il y a toujours une solution
sur une bmw je l’ai démonté puis plié (à chaud délicatement ) pour lui faire perdre quelques millimètres ; résultat satisfaisant !
je ne sais pas comment c’est fait sur vos brèles, mais il y a toujours une solution
Invité- Invité
Merci à tous pour vos réponses précises et rapides. En effet je voulais avoir un peu moins de rotation sur la poignée des gaz en cause une opération avec des cicatrices au creux de la main qui m'occasionnent de "jolies douleurs", mais apparemment c'est très compliqué et les cicatrices (récentes) vont finir par ne plus être qu'un mauvais souvenir.
Merci encore.
Merci encore.
Invité- Invité
Salut Daniel,
Si tu n'es pas encore équipé, pour ton problème de main, tu peux ajouter des sur-poignées, tu devras moins serrer.
C'est plus agréable pour moi en tout cas.
Si tu n'es pas encore équipé, pour ton problème de main, tu peux ajouter des sur-poignées, tu devras moins serrer.
C'est plus agréable pour moi en tout cas.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Oui merci, mais avec les poignées chauffantes c'est compliqué.
Invité- Invité
Hello,
Comme le dit Didou une solution les sur-poignées et je ne vois pas "la difficulté", j'en ai mis sur toutes mes golds ainsi que sur celles de copains, le diamètre est plus important et pourra peut être améliorer la préhension avec ton souci.
Cordialement
Philgold
Comme le dit Didou une solution les sur-poignées et je ne vois pas "la difficulté", j'en ai mis sur toutes mes golds ainsi que sur celles de copains, le diamètre est plus important et pourra peut être améliorer la préhension avec ton souci.
Cordialement
Philgold
bonigard a écrit:Oui merci, mais avec les poignées chauffantes c'est compliqué.
Salut Daniel,
Meuh non. Du moins pas avec celles-ci, pas chères, facile à poser....
J'ai encore roulé deux heures cet aprem avec elles sur thermostat 4: impec
C'est l'ami Jacky qui m'avait installé deux chutes qui lui restait, en même pas une heure l'année dernière:
Photos tirées de ce sujet: Re: Gaine Thermoretractable poignées
AVANT:
APRES
Sachant que le diamètre de départ était de 34mm à l'endroit le plus large de la poignée, l'addition des ces gaines fait gagner 13mm en circonférence.
Rappel: à la base c'est une gaine thermorétractable pour équiper les raquettes de Tennis, badmington ou cannes à pêche.
vendu au mètre chez "conrad" par exemple, pour un prix qui fait rire
La fonction chauffage des poignées n'est en rien modifiée, juste un peu retardée.
g2loq- Co-administrateur
Bonjour, je vais voir ce que je peux faire, en attendant j'ai mis une palette en plastique sur laquelle j'appuie pour accélérer, c'est reposant sur les longs parcours .
Merci encore
Merci encore
Invité- Invité