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Réforme du contrôle Technique : Des menteurs opportunistes
4 participants
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Réforme du contrôle Technique : Des menteurs opportunistes
J'aime autant les sujets moto de frico-racing que ses sujets d'actualité, il y a du lourd dans les deux...
Publié le 7 décembre 2018 par frico-racing
Réforme du contrôle Technique : Des menteurs opportunistes
Les véritables raisons du report de la réforme du contrôle technique
5 décembre 2018 (par 40 millions d'automobilistes)
Mardi 4 décembre 2018, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la suspension pour 6 mois des hausses prévues sur la fiscalité des carburants (celles de la taxe carbone et celles visant la convergence des prix de l’essence et du diesel à la pompe). Un moratoire doit se tenir du 15 décembre 2018 au 1er mars 2019 pour débattre de la future politique fiscale du Gouvernement.
Si ces mesures faisaient bien évidemment partie des revendications exprimées ces dernières semaines par les « gilets jaunes », le report de l’entrée en vigueur du nouveau contrôle technique automobile prononcé par le Premier ministre n’a en revanche rien à voir avec les mouvements contestataires actuels, qui dénonçaient la version du contrôle technique en vigueur depuis le 20 mai dernier. L’association « 40 millions d’automobilistes » révèle les véritables raisons du report de cette mesure qui, au-delà de la problématique du pouvoir d’achat, vise en réalité à éviter l’explosion d’un nouveau scandale automobile.
Les véhicules diesel EURO 5 ou EURO 6 bénéficiant de la prime à la conversion risquent d’être recalés au contrôle technique
En réponse au mécontentement lié à la hausse de la fiscalité sur les carburants, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé le 14 novembre dernier le renforcement du dispositif de prime à la conversion. Autrefois plafonnée à 2000 €, cette aide financière sera portée à 5000 € pour l’achat d’un véhicule électrique neuf et 4000 € pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion répondant à la norme EURO 5 ou EURO 6.
Mais parallèlement à cette mesure censée réduire l’impact de la hausse de la taxe carbone sur le pouvoir d’achat des Français, la loi de Transition énergétique pour la Croissance verte prévoyait une nouvelle évolution du contrôle technique automobile à compter du 1er janvier 2019, concernant cette fois son volet « pollution ».
Plus précisément, c’est le contrôle des émissions polluantes des véhicules diesel qui devait être renforcé. Pour faire simple, il s’agissait de mesurer l’opacité des fumées sortant du pot d’échappement des véhicules diesel : en cas de dépassement d’un certain seuil, le véhicule aurait été automatiquement recalé au contrôle technique.
Mais là où la mesure est scandaleuse, c’est que les véhicules les plus impactés par cette évolution sont les diesel les plus récents (homologués avec la norme Euro 5 ou Euro 6), donc précisément ceux bénéficiant de la prime à la conversion !
Les véhicules immatriculés pour la première fois à partir du 1er janvier 2011 auraient en effet été contrôlés en fonction non pas d’une valeur européenne standard comme les véhicules Euro 4 et antérieurs, mais d’une valeur mesurée en conditions optimisées de circulation lors de l’homologation (lorsque cette valeur a été fournie par le constructeur). Or, cette valeur répertoriée par l’Organisme technique central (OTC) est évidemment nettement plus faible que la valeur standard, et aurait été largement inatteignable lors du test « pollution » du nouveau contrôle technique.
Report d’une mesure scandaleuse
Les professionnels du secteur estiment que si la réforme du contrôle technique qui devait initialement entrer en vigueur au 1er janvier 2019 était appliquée selon les termes actuels, le taux de contre-visite des véhicules Euro 5 augmenterait de +4,1% et celui des véhicules Euro 6 de +2,6%.
Le Président de la République inciterait alors financièrement les Français à faire détruire leur ancien véhicule (souvent encore en bon état de fonctionnement et répondant aux exigences du contrôle technique) et à le remplacer par un véhicule plus récent qui – bien que neuf ou âgé de 4 ou 5 ans seulement – ne serait pas admissible à la nouvelle version du contrôle technique, parce que la France a voulu mettre en œuvre ses propres critères environnementaux – plus sévères que ceux de l’Union européenne – pour le contrôle pollution des véhicules.
Pour « 40 millions d’automobilistes », le Gouvernement a donc clairement profité des annonces visant à apaiser la colère des « gilets jaunes » pour reporter cette mesure simplement scandaleuse. Il faudra donc être particulièrement vigilant au contenu des débats sur cette réforme au cours des prochains mois, car l’entrée en vigueur de la mesure n’est pour l’heure que repoussée.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22960
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Réforme du contrôle Technique : Des menteurs opportunistes
,
Merci pour l'info Christian
Hé hé, on a notre Denis le normand qui va pouvoir éclairer notre lanterne
Merci pour l'info Christian
Hé hé, on a notre Denis le normand qui va pouvoir éclairer notre lanterne
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: Réforme du contrôle Technique : Des menteurs opportunistes
Comme d'habitude la charrue avant les bœufs…………….
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Réforme du contrôle Technique : Des menteurs opportunistes
Oui, tout est dit par Christian, c'est tout à fait ça! Et oui Didier ils ont encore mis la charrue avant les boeufs.
Les prévisions sont de mettre en place cette réforme au 1er juillet 2019.
Les limites des valeurs de pollution devraient être un peu plus hautes et proches de ce que l'Europe impose.
La France se voulait être le porte drapeau ou le bon élève de cette Europe en abaissant les seuils de pollution.
Résultat la majorité des diesel récents serait pénalisés.
Donc pour l'instant, nous avons investi sur des matériels qui ne serviront pas!
Voila, suite au prochain épisode...
Denis.
Les prévisions sont de mettre en place cette réforme au 1er juillet 2019.
Les limites des valeurs de pollution devraient être un peu plus hautes et proches de ce que l'Europe impose.
La France se voulait être le porte drapeau ou le bon élève de cette Europe en abaissant les seuils de pollution.
Résultat la majorité des diesel récents serait pénalisés.
Donc pour l'instant, nous avons investi sur des matériels qui ne serviront pas!
Voila, suite au prochain épisode...
Denis.
Invité- Invité
Re: Réforme du contrôle Technique : Des menteurs opportunistes
Ne vous inquiétez pas la poule aux oeufs d'or va se remettre à pondre en Juillet ......
Ce qui n'est pas le cas pour ceux qui ne peuvent pas remplacer des véhicules qui fonctionnent encore parfaitement .
Ce qui n'est pas le cas pour ceux qui ne peuvent pas remplacer des véhicules qui fonctionnent encore parfaitement .
Invité- Invité
Re: Réforme du contrôle Technique : Des menteurs opportunistes
De toute façon même si au départ ce contrôle à servi à mettre de coté les poubelles, il y a bien longtemps que les risques d'accidents dus à la vétusté des véhicules sont pratiquement éliminés. Le taux dans les accidents n'étant déjà pas très élevé au départ.
Maintenant nous sommes dans le souhait d'avoir un parc de véhicules jeune. Tout est mis en place pour. Il n'y aucune autre raison à ce durcissement du CT.
Là on touche quand même le fond. Durcir le contrôle concernant la pollution pour mettre en échec des véhicules récent et non anciens. On marche sur la tête avec ces technocrates...
Je ne regrette pas d'être passé à l'essence il y a quelques années.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2245
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
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