Rechercher
Derniers sujets
» Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôléespar boris-jc Aujourd'hui à 14:22
» Câble de connexion Iphone dans top-case pour Carplay
par VintageBiker Aujourd'hui à 13:02
» Billets d'humeur / Billets d'humour
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:58
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:54
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 10:49
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:35
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Jife Aujourd'hui à 9:11
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 8:44
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 8:17
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Bulleur40 Hier à 19:07
» Restauration et modification esthétique HONDA GL 1100 1982 by Yann
par Yann FreeMan Hier à 13:29
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par jcdu47 Hier à 9:03
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:42
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par g2loq Dim 24 Nov 2024 - 21:21
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Dim 24 Nov 2024 - 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Dim 24 Nov 2024 - 19:02
» Citations
par g2loq Dim 24 Nov 2024 - 11:17
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Sam 23 Nov 2024 - 22:08
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
Connexion
Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
2 participants
Page 1 sur 1
Sylvain Gauthier Le 26/11/2024
Le contrôle technique des motos est en place depuis le 15 avril dernier. Malgré cela, le nombre de motos contrôlées reste faible. Une tendance qui réjouit la Fédération française des motards en colère (FFMC), sûre du succès de son boycott.
Le nombre de motos passant par le contrôle technique reste visiblement faible - Credit Photo - PxHere (Creative Commons CC0)
Ainsi, la fédération l'assure, moins de 500 000 motos se sont déjà présentées à l'examen du contrôle technique des motos (CT2RM). Cela semble important, mais ce n'est pas vraiment le cas, selon l'entité. Effectivement, le nombre de motards aurait dû être bien plus massif, selon ce qui est affirmé sur son site internet :
"Le parc de deux-roues motorisés aurait dû inclure près de 2,3 millions de véhicules, selon la réglementation. C’est donc près de 80 % de motards qui ne sont pas passés par la case CT2RM. Bien que le contrôle technique soit désormais obligatoire, une majorité de motards refuse de se soumettre à cette obligation."
Et la fédération de s'en féliciter. "Cette résistance montre que l’opposition à cette mesure est bien plus large qu’on ne le croit. Ces chiffres témoignent d’un désintérêt massif et d’un refus de cette réglementation." Une tendance à mettre à l'actif du boycott de ce CT, initié par la FFMC.
Le boycott du CT2RM fonctionne-t-il ?
"Le boycott fonctionne", assurent ainsi les membres de la fédération. Ce qui touche directement les gérants de centres de contrôle technique au portefeuille. Effectivement, ces derniers ont investi et pourraient ne pas redemander leur agrément de CT moto l'an prochain, face au manque de retour sur investissement.
La FFMC détaille :
"Le principal objectif du boycott est d’affecter la rentabilité des centres de contrôle technique. Ces derniers ont déjà (un peu) investi (...) surtout en aménageant des espaces et en "formant" leur personnel."
"Toutefois, ils fonctionnent sur un agrément provisoire qui expire l’année prochaine (...) Si la majorité des motards continue de ne pas se soumettre à cette obligation, la rentabilité des centres qui font le CT2RM sera grandement diminuée. Ces centres auront du mal à rentabiliser leurs investissements si les véhicules concernés ne passent pas le contrôle."
Continuer de maintenir la pression
"En continuant le boycott, nous envoyons un message clair", poursuit donc la FFMC. "Si les centres de contrôle ne veulent pas voir leur investissement devenir obsolète, il faudra remettre en cause les exigences excessives du contrôle technique et opter pour des mesures plus proportionnées." Ce qu'espère la fédération, poussant également pour la suppression de ce CT. D'autant que les règles vont devenir plus strictes en 2025, sur ce sujet :
"Avec les nouvelles règles qui entreront en vigueur dès 2025, les contrôles seront encore plus stricts. Cela signifie que les centres de contrôle technique devront réinvestir pour se doter de nouveaux équipements (...) Ces nouveaux équipements nécessiteront une formation supplémentaire pour les contrôleurs."
"Chaque durcissement des normes impose aux centres de repenser leur stratégie et leur modèle économique. Il est d’autant plus important de maintenir la pression sur eux : plus nous continuons à boycotter, plus ils seront confrontés à des coûts supplémentaires et à une rentabilité incertaine."
Reste à voir si cela sera toujours suivi. En attendant, la FFMC rappelle une statistique intéressante. "80% de boycott , cela rappellera quelque chose aux plus anciens. C’est le taux des motards qui boycottaient la vignette moto en 1980. Vignette qui a finalement été retirée..."
Sylvain Gauthier
Ne dites à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
Re: Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
Excellent !