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Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT)

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kuczynski
DenisFont85
g2loq
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Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) Empty Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT)

Message  g2loq Ven 4 Jan 2019 - 23:11

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) Bonjou15
Et pour que ceux qui se servent des freins restent zen... Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) Lun43
Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) V43


Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) Logo_c36
Alexandre Hubner-Loriol Le 04 Janvier 2019

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT)

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) : l'essai


Hygroscopique, le liquide de frein doit impérativement être changé pour jouer pleinement son rôle. Pour ne pas avoir de doute, Rothewald (marque propre à Louis-Moto) propose ce testeur. Nous l'avons essayé pour vous.

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) S1-testeur-rothewald-de-liquide-de-frein-dot-l-essai-576944

Le liquide de frein DOT (3, 4 et 5.1 généralement fait à base de glycol tandis que le 5 est à base de silicone donc pas hygroscopique, attention ce dernier ne peut pas être mélangé avec les autres) a une durée de vie limitée et pour cause il est hygroscopique. Concrètement ça veut dire quoi ? Avec le temps il a tendance à absorber l'eau présente dans l'air, même si vous ne vous servez pas de vos freins.

Les propriétés indispensables à un bon freinage baissent avec un point d'ébullition de plus en plus bas. Distance rallongée, levier plus mou, lorsque les symptômes apparaissent… il est peut-être déjà trop tard. Si la coloration de plus en plus foncée est un bon indicateur de remplacement, le testeur permet une vision précise de son état. Le système de freinage est un élément de sécurité, n’hésitez pas à vous faire épauler pour toute intervention. Si vous avez le moindre doute faites appel à un professionnel (retrouvez ici nos conseils pour la purge).

VERT, JAUNE, ROUGE
DOT 3 (point d'ébullition d'environ 140 °C), DOT 4 (point d'ébullition d'environ 160 °C), DOT 5,1 (point d'ébullition d'environ 180 °C) ou encore Racing… qu'importe la valeur du DOT, tous doivent être vérifiés et changés le cas échéant. Il est impératif de suivre les préconisations du constructeur concernant l'indice du liquide de frein même s’il est possible d'opter pour un niveau supérieur (passer du 3 au 4 par exemple) après l'aval du fabricant du système de freinage. Bonne nouvelle, tous sont miscibles (en gardant le même indice).

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) S1-testeur-rothewald-de-liquide-de-frein-dot-l-essai-576945

Présenté sous la forme d'un stylo, le testeur allemand est composé de deux capteurs situés sur l'une des extrémités et de cinq LEDs de différentes couleurs permettant d'avoir une lecture simple du pourcentage d'eau présent dans votre liquide de frein.

Vert : le liquide de frein ne contient pas d'eau (notons également que la diode verte permet de signaler que le testeur est en fonction)
Vert/jaune : la teneur en eau du liquide de frein est inférieure à 1 %
Vert/jaune/jaune : la teneur en eau du liquide de frein est d'environ 2 %
Vert/jaune/jaune/rouge : la teneur en eau du liquide de frein est d'environ 3 %, il est temps de changer le liquide de frein
Vert/jaune/jaune/rouge/rouge : la teneur en eau du liquide de frein est supérieure ou égale à 4 %, il faut impérativement remplacer le liquide de frein

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) S1-testeur-rothewald-de-liquide-de-frein-l-essai-576868

Notons qu'un bocal de DOT ouvert absorbe tout autant l'humidité que celui présent dans votre système de freinage (retrouvez ici notre reportage sur les idées reçues sur le freinage).

PROTOCOLE
Pour tester ce testeur, direction KDM autos/motos à Contes (dans les environs de Nice). L'un spécialiste auto, l'autre moto, les frangins (issus de l'École de la Performance à Nogaro) nous permettrons de "tremper" notre testeur dans les différents véhicules en entretien. Mais avant tout ça nous l'avons plongé dans un verre d'eau histoire de voir ce que ça donne.

KDM Autos/Motos (04 93 80 09 91/www.kdm-autos.com) : 598 quartier la Roseyre. 06390 Contes

ENFANTIN ET EFFICACE
Pour vérifier la "qualité" de votre liquide de frein (ou d'embrayage) il vous suffit de plonger les deux électrodes dans le bocal de liquide de frein… d'attendre une poignée de seconde et de vérifier le résultat via les LEDs.

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) S1-testeur-rothewald-de-liquide-de-frein-l-essai-576870

On aime le côté simple et intuitif, la pile fournie (1,5 V de te AAA), le format stylo et son accroche des plus pratiques sans oublier le bouchon de protection. Bonne nouvelle, le testeur s'arrête automatiquement au bout de 11 secondes (temps vérifié). Une fois utilisé, pensezb bien à nettoyer (passage à l'eau puis séchage avec un chiffon) correctement le bout de votre testeur. En effet le côté corrosif du liquide est également agressif avec le testeur.

BILAN
Simple, efficace, facile… les adjectifs ne manquent pas concernant ce testeur de liquide de frein qui vous permettra de connaître son état. Rien à redire concernant le format choisi par le fabricant ainsi que son prix qui, bonne nouvelle, comprend une pile.

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) S1-testeur-rothewald-de-liquide-de-frein-dot-l-essai-576946

Essai testeur de liquide de frein (DOT) Rothewald : plus d'info

Pratique, ce testeur de liquide de frein (et embrayage) se veut simple et pratique à l'usage. Rothewald dégaine un outil que nombre de mécaniciens (pro ou amateur) devraient avoir…

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) S1-testeur-rothewald-de-liquide-de-frein-l-essai-576869

TECHNIQUES
Testeur liquide de frein (standard à base de glycol) à pile
Affichage par LEDs de l'état du DOT
Clip de fixation
Bouchon de protection
Fonction d'arrêt automatique au bout de 11 secondes (temps vérifié)
Fonctionnement avec pile (1 pile 1,5 V de type AAA incluse)
Longueur vérifié : 15 cm
Poids vérifié (complet avec pile, bouchon...) : 51 grammes
Prix TTC public : 19,99 euros
Homologué CE
Dispo

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) S1-test-dot-l-essai-576462
CONDITIONS D'ESSAI
Testé sur DOT 4 et 5,1
Nombre de systèmes de freinage testés : une quinzaine
Problème rencontré: aucun
CONTACT LECTEURS
www.louis-moto.fr
PHOTOS
Louis-Moto
A. Hubner-Loriol

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Message  DenisFont85 Sam 5 Jan 2019 - 8:52

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 365723366

Un bon indicateur dont j'ignorais l'existence Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 3605879242 Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 3605879242

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Message  kuczynski Sam 5 Jan 2019 - 11:21

Moi non plus je ne savais pas que ça existait ( il s'en passe des choses en 20 ans )  What a Face . Juste à vérifier la pertinence des résultats de cet appareil à 20€ alors qu'il y a du matériel pro à plus de 400€ ( je viens de vérifier sur le net ). Donc, même à 20€ je vais m'en passer et continuer à suivre mes fréquences d'entretien perso Very Happy .
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Message  DenisFont85 Sam 5 Jan 2019 - 12:57

En effet à moins de 2 €, il ne faut pas priver.

D'ailleurs j'ai fait un autre achat hier de ce genre avec un thermomètre digital lazer ici qui permet de vérifier sa température moteur, boite et pneumatique entre autre .... dans son application moto Very Happy Very Happy .

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Message  Philgold Sam 5 Jan 2019 - 14:25

kuczynski a écrit:Moi non plus je ne savais pas que ça existait ( il s'en passe des choses en 20 ans )  What a Face . Juste à vérifier la pertinence des résultats de cet appareil à 20€ alors qu'il y a du matériel pro à plus de 400€ ( je viens de vérifier sur le net ). Donc, même à 20€ je vais m'en passer et continuer à suivre mes fréquences d'entretien perso Very Happy .

Hello,

Idem, je reste dans cette optique et j'en profite pour vous dire que votre liquide de frein qui est stocké dans le placard du garage, ouvert depuis......est peut être lui aussi en dehors des normes après avoir subit le chaud et le froid avec une bonne condensation en prime dans la bouteille en fer.

Bonne (vieille) mécanique.

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Message  dagobert Sam 5 Jan 2019 - 15:05

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 2782311512

En respectant les vidanges et remplacements préconisées je vais m'en passer... Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 1797587972
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Message  Philgold Dim 6 Jan 2019 - 11:16

Hello,

Je voulais revenir sur le sujet, pour parler un peu de physique de base (après c'est pas mon truc).
Si je ne me trompe, l'eau a une densité plus élevée que l'huile, donc l'eau, s'il y en a, va se retrouver en partie basse du circuit ou coincée dans un coude ou siphon.

L'outillage en question "mesure une résistance" entre les deux bornes en fonction du liquide contrôlé (différente entre celle de l'eau ou de l'huile) mais comme l'eau est en bas du circuit (vaporisation dû à l'échauffement au freinage) et pas dans le bocal où l'on met en place l'outillage, l'eau aura tout le temps de corroder les pistons et autres parties en acier, mais également limiter le glissement et faire que votre freinage ne sera pas très bon.

Ne pas oublier également que le système anti-plongée et système abs risquent avec les particules fines (rouille et plaquettes, car elles aussi suivent le mouvement du piston) de ne pas fonctionner correctement

C'était juste une constatation physique et mécanique "de base", après chacun fera ce qu'il veut avec son système de freinage (que ceux qui ont des pistons bloqués et corrodés, un anti-plongée hs ou défectueux, un freinage par saccades s'interrogent...).

Après faites le rapport, prix du liquide de frein (très bon marché même de qualité) avec la moyenne de kilomètres que vous faites à l'année...

Bonne mécanique, bonne purge et surtout bonne route à vous toutes et tous.

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Message  jcdu47 Mer 23 Jan 2019 - 10:45

Bjr
Reçu hier le testeur de liquide de frein en provenance de chez ali.
Ci-joint les photos des quelques tests effectués :
Dans de l'eau :
Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) Img_2027
Dans du liquide frein neuf :
Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) Img_2025
Dans du liquide frein avec 5% d'eau :
Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) Img_2026

Et pour terminer ,et pour répondre au dernier post de notre ami Philippe (Philgold) , les photos du liquide de frein mélangé avec 5% et du même liquide mélangé avec plus d'eau après une heure à décanter . Il semble que le liquide frein '' absorbe '' donc bien l'eau .Les deux liquides n'ont pas tendance à se séparer . Leur masse volumique est certainement très proche .Cela dit , pour qu'une situation telle que dans la deuxième photo arrive , il faudrait qu'il y ait une grosse fuite d'étanchéité quelque part . . . 

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) Img_2028

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) Img_2029

Moralité : Outil très loin d'être indispensable , mais , à deux euros , ça valait le coup d'essayer . Et ça ne m'empêchera pas non plus de m'en tenir à mes renouvellements prévus lors de périodes d'entretiens
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Message  kuczynski Mer 23 Jan 2019 - 13:57

Philgold a écrit:...j'en profite pour vous dire que votre liquide de frein qui est stocké dans le placard du garage, ouvert depuis......est peut être lui aussi en dehors des normes après avoir subit le chaud et le froid avec une bonne condensation en prime dans la bouteille en fer....
En fait voilà peut-être à quoi pourrait bien servir cet appareil puisque ça semble fiable. Vérifier si un liquide stocké est encore bon pour être utilisé Wink .
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Message  Philgold Mer 23 Jan 2019 - 15:29

Hello les gars,

Juste un truc, depuis combien de temps faites vous de la moto ? vous les vieux "briscards" de ce forum, depuis combien de temps faites vous vos entretiens ? quel est votre mode opératoire depuis toutes ces années de mécanique en ce qui concerne vos remplacements de liquide de frein ?, quels ont été les problèmes rencontrés avec vos freins ?...

Vous êtes-vous ruinés avec l'achat du liquide de frein ?, avez vous déjà mis dans l'émetteur du liquide qui avait des années de stockage au fond d'un vieux placard ? ou l'avez vous simplement utilisé pour mettre dans un bocal pour voir passer les bulles et faire la purge ?

C'est un peu comme une batterie, elle a 6 ou 7 ans, on prends le pèse acide (si elle est acide/plomb), le multimètre, l'outillage truc machin chose avec des leds qui clignotent, on la teste parce que hier et avant hier malgré sa charge elle a eu un coup de faiblesse et tout semble bon sauf que demain on sera en panne, car en cours jus sur un ou deux éléments, on achètera une batterie à deux fois le prix de d'habitude pour se dépanner au plus vite, car dans le besoin, elle avait quelques années, on pensait que... elle avait surtout les années qui font que les batteries en hiver nous lâchent.

En résumé, la vidange du circuit de frein comme vous le savez tous, se fait en fonction des Km et du temps passé (et oui les années passent), JAMAIS au GRAND JAMAIS !!!!...., vous n'accepteriez qu'un mécano d'une concession vous dise "j'ai contrôlé avec le bidule électronique (made in china), tout va bien !!! je ne remplace pas le liquide..." et pourtant c'était dans la périodicité... vous avez gagné quoi ?

Après chacun fera ce qu'il veut avec ce bidule et le reste des entretiens périodiques, pour ma part je reste à l'ancienne méthode pour l'ensemble des contrôles, remplacement des fluides, voire même je les anticipent (ça c'est pour les copains qui en vacances, vont sur le trajet et période de vacances, faire faire un entretien de dernière minute qui pourtant aurait du être réalisé bien avant le départ, le mécano est content, un nouveau client dans l'ennui.bounce cheers

Bonne mécanique à vous tous.
Philgold

Bonne route et surtout faites ou faites faire, tous vos entretiens pour par exemple évitez ça ...lol!

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) Img-4610

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Message  Invité Mer 23 Jan 2019 - 15:56

merci Philgold,

il est utiles de le rappeler, le liquide de frein se change à une période définie.. et le retour de Jcdu47 était juste sur un outillage moderne dont on se demande l'utilité.

sur des forums de voitures "gentlemen driver" dans les rubriques circuits, il est conseillé dans venir sur le circuit avec du liquide de frein neuf et des plaquettes de qualité parce que lorsqu'on sollicite trop les freins, la chaleur des plaquettes et disques font rentrer le liquide de frein en ébullition et on se retrouve avec une pédale molle affraid affraid

le liquide de frein doit être exempt d'humidité sinon la flotte mélangé à ce dernier rentre en ébullition avec les températures élevées.


pour nous à bécane, on peut se retrouver dans la même situation de température, lorsqu'on descend un col de montagne à bonne allure l'été avec bagages et passagère..

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Message  jcdu47 Mer 23 Jan 2019 - 16:50

Je rejoins Philippe dans son raisonnement . On a bien là un outil qui , en soit , ne sert pas à grand-chose ! Car rien ne remplacera le suivi périodique de la moto . Cela dit , et là je rejoins Looka , la miscibilité des deux liquides était intéressante à montrer dans le but de démontrer que le point d'ébullition sera plus vite atteint si le liquide est altéré. D'où , éventuellement , une petite utilité de l'outil . . .
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Message  kuczynski Mer 23 Jan 2019 - 17:03

Bon il ne faudrait pas trop faire une fixette là dessus non plus. Les liquides de frein ( hormis le DOT 5.0 ) sont conçus pour absorber un pourcentage d'humidité. Alors vous allez me dire ( non, certains seulement ), pourquoi il y aurait de l'eau ( humidité ) dans mes réservoirs de freins ( auto - moto c'est pareil ) alors que je ne les passe pas au Karcher ni même au jet d'eau. Et bien c'est tout simplement parce les bocaux possèdent un évent et que d'une manière ou d'une autre le liquide de frein est en contact avec l'air ambiant lui même chargé d'humidité ( voir à ce sujet les infos météo de Didier qui nous indique régulièrement le taux d'humidité dans l'air ambiant ). Enfin bref, tout ça pour dire que le liquide de frein préfère le climat de la Californie à celui de Londres. Donc le liquide de frein qui est miscible à l'eau absorbe une certaine quantité. Question : à quoi ça sert? Ben si l'humidité restait à l'état d'eau dans le circuit, lors de chauffe suite à des freinages répétés ( montagne par exemple comme dit précédemment ), ben à 100° elle bout et alors que l'eau est incompressible la vapeur d'eau étant un gaz elle est bien compressible. Résultat la poignée qui va en butée avec un freinage qui sera pour le moins diminué. Par contre si l'eau est absorbée par le liquide de frein reste dans les valeurs définies par le fabricant, et bien même au dessus de 100° ça ne bout pas, il n'y a pas de vapeur et le freinage reste opérationnel.
Mais attention, comme cela a été bien dit plus haut si les valeurs d'absorption sont dépassées même si le mélange ne va pas bouillir à 100° ni même à 110 ou 120 il va quand bouillir à une température inférieure à celle à laquelle va résister du liquide de frein neuf.
Autre inconvénient à garder un liquide chargé en eau c'est le risque d'oxydation des éléments de freinage...
Bon alors qui va l'acheter le bidule?
Du coup lorsque Jacky a donné le lien chinois j'ai jeté un oeil chez ali ( c'est marrant comme nom chinois, ça fait plutôt Moyen Orient non? ) et là je me suis retrouvé à commander pour 7€ port compris un pistolet infra rouge qui mesure la température de l'endroit visé. Je passe mon temps à tout mesurer en ce moment... Du sol au plafond en passant par les fenêtres. Un vrai gamin. Et en plus j'ai trouvé une autre fonction au bidule. Comme il y a un laser qui indique l'endroit visé si je met ça devant le pif du chat il cavale après en essayant de l'attraper sur le parquet et les murs. C'est con un chat... Quoique scratch. Le reste sera laissé à l'appréciation de la communauté.

PS : y'en a bien un dans l'assistance qui rien que pour me les briser va me demander pourquoi laisser un évent sur les réservoirs de frein. Là dessus je ne répondrai pas, pas le temps avec ce qu'il est tombé comme neige j'ai de quoi faire un bonhomme de neige. Et si j'ai le temps aussi une bonne femme mais c'est plus long parce qu'il y a la poitrine et que sans soutif faut assurer le montage Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 1797587972 .


Dernière édition par kuczynski le Mer 23 Jan 2019 - 18:01, édité 1 fois
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Message  Philgold Mer 23 Jan 2019 - 17:36

lol!

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Message  kuczynski Mer 23 Jan 2019 - 17:55

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que soit toi qui pose la question... Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 2072541550 Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 2072541550 Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 2072541550
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Message  Invité Mer 23 Jan 2019 - 18:50

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 2782311512
Depuis quand il y a des évents pour le liquide de frein ?

Je voulais dire, quelle moto a eu un évent sur son réservoir de liquide de frein?

Je vais y arriver …. l'air ambiant n'est pas en contact avec le liquide que je sache.


Dernière édition par marcô83 le Mer 23 Jan 2019 - 18:56, édité 1 fois

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Message  Invité Mer 23 Jan 2019 - 18:54

kuczynski a écrit:
Du coup lorsque Jacky a donné le lien chinois j'ai jeté un oeil chez ali ( c'est marrant comme nom chinois, ça fait plutôt Moyen Orient non? ) et là je me suis retrouvé à commander pour 7€ port compris un pistolet infra rouge qui mesure la température de l'endroit visé. Je passe mon temps à tout mesurer en ce moment... Du sol au plafond en passant par les fenêtres. Un vrai gamin. Et en plus j'ai trouvé une autre fonction au bidule. Comme il y a un laser qui indique l'endroit visé si je met ça devant le pif du chat il cavale après en essayant de l'attraper sur le parquet et les murs. C'est con un chat... Quoique scratch. Le reste sera laissé à l'appréciation de la communauté.

Salut

ha! ha! ha! ... j'ai aussi acheté un pistolet infra rouge .... pareil les deux premiers jours tu mesures tout et n'importe quoi ..... 

et tu emmerdes la première bestiole qui passe à proximité . 
 
Par contre c'est vraiment pratique et utile .

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Message  Invité Mer 23 Jan 2019 - 18:59

jcdu47 a écrit:Bjr
Reçu hier le testeur de liquide de frein en provenance de chez ali.
Ci-joint les photos des quelques tests effectués :
Dans de l'eau :
Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) Img_2027
Dans du liquide frein neuf :

Dans du liquide frein avec 5% d'eau :
Et pour terminer ,et pour répondre au dernier post de notre ami Philippe (Philgold) , les photos du liquide de frein mélangé avec 5% et du même liquide mélangé avec plus d'eau après une heure à décanter . Il semble que le liquide frein '' absorbe '' donc bien l'eau .Les deux liquides n'ont pas tendance à se séparer . Leur masse volumique est certainement très proche .Cela dit , pour qu'une situation telle que dans la deuxième photo arrive , il faudrait qu'il y ait une grosse fuite d'étanchéité quelque part . . . 
[.....]
Moralité : Outil très loin d'être indispensable , mais , à deux euros , ça valait le coup d'essayer . Et ça ne m'empêchera pas non plus de m'en tenir à mes renouvellements prévus lors de périodes
Je vais en acheter un ....... pour vérifier le pourcentage d'eau que je mets dans le Ricard ....


Dernière édition par Didou57 le Mer 23 Jan 2019 - 19:28, édité 1 fois (Raison : Évitez de citer un message complet ça alourdit inutilement les pages, merci)

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Message  Philgold Mer 23 Jan 2019 - 19:06

Faut bien rigoler un peu Patrice, avec tout ce qu'on voit, tout ce que l'on entend, tout ce qui peut se dire...là aussi il faudrait un évent pour éviter toutes déformations, si ça continue on va passer en mode sous vide nous aussi.

Bonne mécanique et pour ceux qui ont de la neige faites nous des photos de vos bonhommes et bonnes femmes de neige ça va nous mettre le moral au beau fixe et nous éviter une dépression.

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Message  jcdu47 Mer 23 Jan 2019 - 20:42

Un truc à deux euros , ça aura fait tchatcher un max ! Et merd... il neige pas chez moi !
Toy , inutile d'en acheter un . Si tu veux, je te l'envoie . Ou je te l'amène pour le tester avec le ricard quand il fera beau !
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Message  Invité Mer 23 Jan 2019 - 22:50

jcdu47 a écrit:Un truc à deux euros , ça aura fait tchatcher un max ! Et merd... il neige pas chez moi !
Toy , inutile d'en acheter un . Si tu veux, je te l'envoie . Ou je te l'amène pour le tester avec le ricard quand il fera beau !
Bonsoir

C'est quand tu veux , faudra faire plusieurs tests pour être certain que ça fonctionne bien lol! .

Chez nous la neige a fondu , à la place temps de merde pluie et vent du Nord ... vivement le soleil .

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Message  MarcV80 Jeu 7 Fév 2019 - 9:00

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 365723366

Faut-il rincer le circuit de freinage avant le remplissage du nouveau produit. 

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Message  Philgold Jeu 7 Fév 2019 - 9:18

Hello,

Un rinçage, non ce n'est pas le mot, mais ne pas avoir peur de laisser passer du liquide pour retrouver une couleur de produit neuf oui, c'est pas pour le prix du liquide de frein (ET ATTENTION DE NE PAS ENFONCER VOS PISTONS DE MAITRE CYLINDRE A FOND) ça évitera les dégâts et remise en état des coupelles et autres pièces intérieurs.

Bonne mécanique
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Message  MarcV80 Jeu 7 Fév 2019 - 9:30

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) 4138970908

Merci Philippe, 

Bonne journée

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