Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Phil86 Hier à 21:30
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Hier à 19:22
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Citations
par g2loq Mer 20 Nov 2024 - 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Mer 20 Nov 2024 - 11:53
» Météo
par DenisFont85 Mer 20 Nov 2024 - 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 278 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 275 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEl_TiTeP, Kebra, patrick lille
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Perte de frein suite vapor lock
5 participants
Page 1 sur 1
Perte de frein suite vapor lock
Bonjour
Sortie ce WE en compagnie d'un club de bikers de l'Ouest de la Réunion.
Au programme petite escapade dans les hauts de l'île.
Le matin pas de problème...
Après le repas descente vers les bas...
Au milieu de la descente plus de freins suite à un vapor lock....
Je m'en suis bien sorti... plus de peur que de mal
Je vais donc faire le remplacement de mon liquide de frein.
J'ai choisi du RBF 600 MOTUL qu'en pensez-vous?
Au plaisir de vous lire
Rémy
Sortie ce WE en compagnie d'un club de bikers de l'Ouest de la Réunion.
Au programme petite escapade dans les hauts de l'île.
Le matin pas de problème...
Après le repas descente vers les bas...
Au milieu de la descente plus de freins suite à un vapor lock....
Je m'en suis bien sorti... plus de peur que de mal
Je vais donc faire le remplacement de mon liquide de frein.
J'ai choisi du RBF 600 MOTUL qu'en pensez-vous?
Au plaisir de vous lire
Rémy
Invité- Invité
Re: Perte de frein suite vapor lock
Hé ben Rémi ! plus de peur que de mal heureusement... C'est quoi un vapor lock ?
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Houla, heureusement, tu n'a rien.... mais c'est vrai c'est quoi un vapor lock? :GIF34:
Invité- Invité
Salut,
Pour moi c'est un souci qui touche surtout la carburation problème bien connu des Méharistes et Deuchistes qui provoque la perte de l'alimentation en essence du carbu en raison du passage à l'état de gaz de l'essence dans la conduite. Par contre je ne me souviens plus pourquoi il y a changement de phase du liquide (température, pression ...)Didou57 a écrit: C'est quoi un vapor lock ?
Dernière édition par El_TiTeP le Mer 30 Oct 2013 - 20:56, édité 1 fois
El_TiTeP- Membre incontournable !
Normalement, le vapor lock est plus lié à un problème d'essence qui vaporise à cause d'une source de chaleur excessive et qui du coup empêche le moteur de fonctionner...
Mais je pense que dans son cas il veut peut être parler d'air dans le circuit de freinage...???
Mais je pense que dans son cas il veut peut être parler d'air dans le circuit de freinage...???
Invité- Invité
Plus simplement il s'agit bien certainement de vapeur dans le circuit de freinage à proximité des parties les plus chaudes ( étriers ). Explication : tous les liquides de freins ( hormis ceux répondant à la norme 5 ) ont pour caractéristique de pouvoir absorber une certaine quantité d'eau. Ce qui se fait naturellement au cours du temps. Si dans des conditions extrêmes le liquide devient très chaudc'est l'eau contenue dans le liquide qui devient vapeur... La vapeur est un gaz donc compressible, donc plus rien à la poignée... Le remplacement du liquide ancien par du neuf devrait en effet résoudre le problème.
kuczynski- Membre incontournable !
Salut à tous,
Très bonne explication de Patrice.
Un petit rappel suplémentaire: n'utiliser pour nos machines que du loockeed DOT 4. Le DOT 5 est à réserver à un usage sur piste, car il est moins à même de se modifier à la montée en température et étant changé très souvent, le fait qu'il n'absorbe pas l'eau n'a pas d'importance dans ce contexte.
A+ Dom
Très bonne explication de Patrice.
Un petit rappel suplémentaire: n'utiliser pour nos machines que du loockeed DOT 4. Le DOT 5 est à réserver à un usage sur piste, car il est moins à même de se modifier à la montée en température et étant changé très souvent, le fait qu'il n'absorbe pas l'eau n'a pas d'importance dans ce contexte.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
bonjour
En effet il s'agit d'eau vaporisée dans le liquide de frein.
Pour retrouver du frein dans ce cas là, il faut pomper à la poignée et/ou à la pédale... s'arrêter et laisser refroidir.
Je me suis aperçu suite à ce désagrément qu'il existait plusieurs type de dot 4 dont certains sont incompatibles avec l'ABS... d'autres non miscibles, avec des prix pouvant aller ici à La Réunion de 16€ le litre à 97€ le litre.
Avec des points d'ébullition "sec" allant de 230°C à 700°C
J'ai choisi du RBF 600 avec un point d'ébullition sec à 312°C car il était miscible, compatible ABS et surtout avec mon portefeuille (30€ le litre).....
Au plaisir de vous lire
Rémy
En effet il s'agit d'eau vaporisée dans le liquide de frein.
Pour retrouver du frein dans ce cas là, il faut pomper à la poignée et/ou à la pédale... s'arrêter et laisser refroidir.
Je me suis aperçu suite à ce désagrément qu'il existait plusieurs type de dot 4 dont certains sont incompatibles avec l'ABS... d'autres non miscibles, avec des prix pouvant aller ici à La Réunion de 16€ le litre à 97€ le litre.
Avec des points d'ébullition "sec" allant de 230°C à 700°C
J'ai choisi du RBF 600 avec un point d'ébullition sec à 312°C car il était miscible, compatible ABS et surtout avec mon portefeuille (30€ le litre).....
Au plaisir de vous lire
Rémy
Invité- Invité
En effet la 15 n'est pas à l'abri... La F6C de mon copain HANS a eu la même mésaventure lors de la même sortie...
Mais en plus il avait depuis la montée et un passage de nid de poule qu'il n'avait pas vu une fuite de joint spi de fourche qui rendait le frein avant inutilisable....
Mais comme nous roulons en respectant les limitations de vitesse.... :lol!:nous avons pu rentrer à bon port.
Au fait, pouvez-vous m'indiquer l'ordre de purge des circuits... Quid de l'abs et des différentes vannes?
Merci de vos tuyaux
Rémy
Mais en plus il avait depuis la montée et un passage de nid de poule qu'il n'avait pas vu une fuite de joint spi de fourche qui rendait le frein avant inutilisable....
Mais comme nous roulons en respectant les limitations de vitesse.... :lol!:nous avons pu rentrer à bon port.
Au fait, pouvez-vous m'indiquer l'ordre de purge des circuits... Quid de l'abs et des différentes vannes?
Merci de vos tuyaux
Rémy
Invité- Invité
L'ordre de la purge est en effet important. Il est clairement indiqué sur le manuel d'atelier téléchargeable à l'aide d'un lien dispo sur ce forum.
kuczynski- Membre incontournable !
sujet placé à la mauvaise rubrique
Salut Patrice,kuczynski a écrit:L'ordre de la purge est en effet important. Il est clairement indiqué sur le manuel d'atelier téléchargeable à l'aide d'un lien dispo sur ce forum.
Le freinage arrière sur mon 1500 manque de mordant (je ne t'apprends rien ) mais comme la course de la pédale est plus longue, je pense qu'un changement de plaquettes s'impose et tant qu'à faire le changement de liquide frein aussi.
Tu indiques que "l'ordre de la purge est important" étant primo-mécano sur 1500 tu parles bien de ça " Lors du remplacement du liquide du système de pédale de frein, remplacer tout d'abord le liquide de la ligne d'étrier avant gauche, puis celui de l'étrier arrière."
pour le liquide de frein tu confirmes DOT4 ? parce que la manuel date de vingt ans et aujourd'hui il y a peut-être des produits plus performants ?
d'autre part, j'ai lu sur le forum que le démontage de la sacoche gauche s'imposait pour accéder à l'étrier arrière,
ceux qui ont procédé à cette opération peuvent-ils me communiquer les possibles subtilités pour cette opération,
Merci à tous
Du boulot pour le chef
le poste de 11 heures 03 n'est pas à sa place
je n'ai pas réussi à le supprimer : sujet perte de frein suite vapor lock,
j'ai fait un copier coller dans la rubrique remplacement plaquettes de frein, c'est mieux là !! n'est-il pas !
Sorry
Dédé- Membre incontournable !