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Ressorts de fourche
+3
Baroudalsace
Didou57
Canadian Man
7 participants
Page 1 sur 1
Ressorts de fourche
Salut les gens.
Je suis sur la réfection de ma fourche, (1500 20ème anniversaire 1994), elle tapait sur les nids de poules comme si elle était en bout de course.
Au démontage j'ai eu une petite surprise qui me désappointe un peu (non, beaucoup en fait...).
D'après le livre d'atelier je devais trouver 2 ressorts dans chaque bras, hors, j'ai trouvé une cale de 10cm et 1 ressort, l'ensemble de mesurant pas ce que mesureraient les 2 ressorts.
Donc voilà, si quelques uns d'entre vous ont fait ce démontage j'aimerais savoir ce qu'ils ont trouvé comme ressorts. Peut être s'agit t'il d'un kit...
Merci
Je suis sur la réfection de ma fourche, (1500 20ème anniversaire 1994), elle tapait sur les nids de poules comme si elle était en bout de course.
Au démontage j'ai eu une petite surprise qui me désappointe un peu (non, beaucoup en fait...).
D'après le livre d'atelier je devais trouver 2 ressorts dans chaque bras, hors, j'ai trouvé une cale de 10cm et 1 ressort, l'ensemble de mesurant pas ce que mesureraient les 2 ressorts.
Donc voilà, si quelques uns d'entre vous ont fait ce démontage j'aimerais savoir ce qu'ils ont trouvé comme ressorts. Peut être s'agit t'il d'un kit...
Merci
Invité- Invité
Re: Ressorts de fourche
Hello,
Ressorts progressifs.
Cordialement
Philgold
Ressorts progressifs.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Ressorts de fourche
Oui, merci Philgold, c'est bien ça.
Bon, je n'ai plus qu'à trouver la dimension du ressort pour contrôler les miens et finir ma réflexion.
Du coup je n'ai jamais conduit avec des ressorts d'origine et je ne peux donc pas comparer et savoir ce qu'apporte ce kit mais je vais me renseigner.
Il faut que je sache aussi si la quantité d'huile à remettre est la même qu'indiqué sur mon manuel atelier pour la version d'origine.
Merci beaucoup, j'avance.
Bon, je n'ai plus qu'à trouver la dimension du ressort pour contrôler les miens et finir ma réflexion.
Du coup je n'ai jamais conduit avec des ressorts d'origine et je ne peux donc pas comparer et savoir ce qu'apporte ce kit mais je vais me renseigner.
Il faut que je sache aussi si la quantité d'huile à remettre est la même qu'indiqué sur mon manuel atelier pour la version d'origine.
Merci beaucoup, j'avance.
Invité- Invité
Re: Ressorts de fourche
Bonjour les gens.
Encore 2 choses qui me chagrinent:
- Pourquoi les 2 tubes de fourche ne contiennent pas la même quantité d'huile puisqu'ils sont identiques ?
- Au démontage j'ai constaté qu'il n'y avait pas de pièce de retenue d'huile dans l'un des bras, bizarre non ?
Encore 2 choses qui me chagrinent:
- Pourquoi les 2 tubes de fourche ne contiennent pas la même quantité d'huile puisqu'ils sont identiques ?
- Au démontage j'ai constaté qu'il n'y avait pas de pièce de retenue d'huile dans l'un des bras, bizarre non ?
Invité- Invité
Re: Ressorts de fourche
La longueur mini des ressorts est indiquée dans la revu tech (chapitre 14 Suspensions) certains montage suivant les années (de mémoire ) donne 1 tube avec 1 seul ressort et le 2ème tube avec 2 ressorts (1 moyen et un court)
Ressort A court mini 189 mm
Ressort B moyen mini 378,6 mm
la différence de capacité d'huile ... la combinaison des 2 ressorts +Rondelles et cales prend plus de volume (matières) donc moins de place pour l'huile
la différence entre ressort d'origine tassé et 1 progressif neuf
la couleur et l'odeur de l'huile indique le degré d'usure ... Quelle est la bonne !??
En ce qui concerne le résultat .... tu ne reconnais plus ta moto ... précision du train av et amortis de plus l'avant est plus haut Bref le jour et la nuit ; en si plus si tu rajoutes un rigidificateur de fourche (petite pièce qui relie les 2 fourreaux) alors là c'est le nirvanna
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: Ressorts de fourche
Hello,
ATTENTION là les ressorts semblent être des progressifs (accessoires).
La quantité d'huile va se calculer en valeur "niveau hauteur" dans les fourreaux.
Attention également à la viscosité de l'huile, chacun aura son idée et son expérience (à réaliser en fonction de ses besoins
Bonne mécanique
Philgold
ATTENTION là les ressorts semblent être des progressifs (accessoires).
La quantité d'huile va se calculer en valeur "niveau hauteur" dans les fourreaux.
Attention également à la viscosité de l'huile, chacun aura son idée et son expérience (à réaliser en fonction de ses besoins
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Ressorts de fourche
Au sujet de l'indice de l'huile, méfiez vous, trop élevée et vos joints spy risquent de ne pas apprécier, entre la pression et la chaleur... expérience vécue.
_________________
A bientôt !
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Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
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Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Ressorts de fourche
Sur la 1500, on est censé mettre de l'ATF dans la fourche, et là, à ma connaissance, il n'y a pas 150 viscosités différentes
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: Ressorts de fourche
Hello pour ma part toujours de l'IPONE en 10 ou 15 en fonction de mon humeur
Mais chacun fait ce qu'il veut, et l'huile d'olives j'en mets sur mes harengs pomme de terre.
N'oubliez pas le nettoyage minutieux des fonds de fourreaux.
Bonne mécanique
Philgold
Mais chacun fait ce qu'il veut, et l'huile d'olives j'en mets sur mes harengs pomme de terre.
N'oubliez pas le nettoyage minutieux des fonds de fourreaux.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Ressorts de fourche
Effectivement pour l'huile de fourche préconisation Honda ATF (appelé aussi Dexron3 ou 4 norme US)
Elle a l'avantage par rapport à une huile dite "de fourche" (seulement commercialement plus rentable sauf cas spécifique) ... il y a qu'à comparer les étiquettes ) d'avoir une résistance au cisaillement et à la pression très élevée ; et d'une façon schématique une viscosité "plus flexible"
Et puis vouloir jouer au petit chimiste sur nos machines ... qui ont une conception "ancienne" .... à chacun de voir
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: Ressorts de fourche
Autre caractéristique intéressante pour une ATF (Automatic Transmission Fluid), contrairement à toutes les autres huiles hydrauliques, elle n'émulsionne pas.
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: Ressorts de fourche
Merci à tous pour vos avis et conseils.
Les choses ne s'améliorent pas:
Voilà, tous ces points négatifs me contrarient car ils risquent de retarder le remontage et l'envie de rouler commence à me démanger...
Un p'tit plus... Si quelqu'un a une bonne adresse pour les durites avia, je suis preneur..., j'en trouve mais je voudrais comparer
Les choses ne s'améliorent pas:
- Je ne comprends toujours pas la différence de contenance des 2 éléments 100% identiques
- Je ne sais toujours pas quelle contenant mettre si je garde ces ressors
- Au démontage, j'avais déjà constaté qu'il manquait 1 rondelle entre le ressort et la pièce type "tube"
- Au démontage du 2ème bras il manque maintenant un pièce de retenue d'huile et son clips
- Je pense que je vais commander tout un kit complet mais en ressors prog. ou d'origine?
- Je pensais monter des bouchons de fourche avec valve de gonflage, histoire d'avoir du réglage mais je ne trouve pas de retour sur cette option
- Sur les sites que j'ai consulté, je ne trouva pas de kit complet avec ressors d'origine ou pas
Voilà, tous ces points négatifs me contrarient car ils risquent de retarder le remontage et l'envie de rouler commence à me démanger...
Un p'tit plus... Si quelqu'un a une bonne adresse pour les durites avia, je suis preneur..., j'en trouve mais je voudrais comparer
Invité- Invité
Re: Ressorts de fourche
Bjr
Bien , je vais donc essayer de répondre à toutes tes questions car tu me sembles un peu perdu
Loin de moi l'idée de commenter pourquoi on met plus ou moins d'huile dans chacun des tubes . Probablement une histoire liée au freinage intégral de la bête . . .
1 -Dixit les posts américains sur le sujet , le tube gauche contient 372 ml , le tube droit : 375 ml .Sans vouloir me mettre à dos les puristes , je dirai donc que la différence est presque ''négligeable '' . En tout état de cause , la hauteur de l'huile dans le tube doit être à 23,9cms pour les mod< 1995 et 19,3 cms mod>1996 ,du bord une fois rempli.
https://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=12633
2 -Pour l'avoir fait régulièrement sur mon 18 , lors de la vidange de la fourche avec ressorts progressifs , je remets la même quantité d'huile qu'avec des ressorts normaux .
3 -Il te manque des pièces . Commandes-les !
4 -Toujours selon les posts américains , si tu as des ressorts progressifs , inutile de passer ta fourche à l'air comprimé. Cependant , si tu y tiens absolument , saches que la pression dans les tubes doit être de 0 à 6 psi ( 0 à à,04 kg/cm2 )
https://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=23745
5 -Gardes tes ressorts progressifs . C'est pas pour rien que ça existe !
Have fun dans la bricole !
Bien , je vais donc essayer de répondre à toutes tes questions car tu me sembles un peu perdu
Loin de moi l'idée de commenter pourquoi on met plus ou moins d'huile dans chacun des tubes . Probablement une histoire liée au freinage intégral de la bête . . .
1 -Dixit les posts américains sur le sujet , le tube gauche contient 372 ml , le tube droit : 375 ml .Sans vouloir me mettre à dos les puristes , je dirai donc que la différence est presque ''négligeable '' . En tout état de cause , la hauteur de l'huile dans le tube doit être à 23,9cms pour les mod< 1995 et 19,3 cms mod>1996 ,du bord une fois rempli.
https://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=12633
2 -Pour l'avoir fait régulièrement sur mon 18 , lors de la vidange de la fourche avec ressorts progressifs , je remets la même quantité d'huile qu'avec des ressorts normaux .
3 -Il te manque des pièces . Commandes-les !
4 -Toujours selon les posts américains , si tu as des ressorts progressifs , inutile de passer ta fourche à l'air comprimé. Cependant , si tu y tiens absolument , saches que la pression dans les tubes doit être de 0 à 6 psi ( 0 à à,04 kg/cm2 )
https://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=23745
5 -Gardes tes ressorts progressifs . C'est pas pour rien que ça existe !
Have fun dans la bricole !
Dernière édition par jcdu47 le Mar 23 Avr 2019 - 11:57, édité 1 fois
jcdu47- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Ressorts de fourche
Bonjour
Merci jcdu47
Bon je vais m'en tenir aux contenances du manuel, je ne saurais jamais pourquoi cette différence de contenance mais il faut que j’arrête de me poser des questions...
Merci pour les liens (et à Golole pour son traducteur)
Je vais remonter avec les progressifs, j'espère que l'huile neuve et les pièces manquantes suffiront et que je ne serais pas déçu. (J'ai un peu de mal à croire qu'un tel paquebot n'absorbe pas mieux les chocs que ça)
Merci jcdu47
Bon je vais m'en tenir aux contenances du manuel, je ne saurais jamais pourquoi cette différence de contenance mais il faut que j’arrête de me poser des questions...
Merci pour les liens (et à Golole pour son traducteur)
Je vais remonter avec les progressifs, j'espère que l'huile neuve et les pièces manquantes suffiront et que je ne serais pas déçu. (J'ai un peu de mal à croire qu'un tel paquebot n'absorbe pas mieux les chocs que ça)
Invité- Invité
Re: Ressorts de fourche
Hello,
On reprend tout à zéro:
Démontage de l'ensemble bras droit et bras gauche
Contrôle de la quantité de pièces par rapport au plans en enlevant les anciens ressorts et en mettant les progressifs
Contrôle précis de l'état des pièces
Nettoyage PARFAIT de l'ensemble et surtout les fonds de fourreaux
Remontage de l'ensemble
Mise à niveau de l'huile comparaison volumétrique avec le niveau mesuré (ce qui est le plus adapté)
Attention cette fourche n'est pas le must du must, elle talonne facilement, d'où la mise en place de ressorts progressifs, mais c'est aussi cela le confort.
Et bonne route
Philgold
On reprend tout à zéro:
Démontage de l'ensemble bras droit et bras gauche
Contrôle de la quantité de pièces par rapport au plans en enlevant les anciens ressorts et en mettant les progressifs
Contrôle précis de l'état des pièces
Nettoyage PARFAIT de l'ensemble et surtout les fonds de fourreaux
Remontage de l'ensemble
Mise à niveau de l'huile comparaison volumétrique avec le niveau mesuré (ce qui est le plus adapté)
Attention cette fourche n'est pas le must du must, elle talonne facilement, d'où la mise en place de ressorts progressifs, mais c'est aussi cela le confort.
Et bonne route
Philgold
Dernière édition par Philgold le Mar 23 Avr 2019 - 11:47, édité 1 fois
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Ressorts de fourche
Bonjour les mécanos
Je me suis amusé à parcourir cet excellent Tuto (DIY - Do It Yourself) en grand breton:
How to rebuild your front forks
Dont est tirée cette photo:
Note:
L'auteur s'assure d'un bon niveau de remplissage en utilisant une jauge. Il ne mentionne pas de différences de quantité de fluide entre les tubes G et D (puisqu'il utilise une jauge pour mesurer la hauteur de niveau dans les tubes) mais une différence entre les modèles 88-94 et ceux 95-2000 . c.f: le point .100 du Tuto
Je pense que cette méthode (niveau au final, plutôt que quantité) est la méthode la plus adéquate.
PS: Ce Tuto reflète les préconisations de Philgold, postées à l'instant...
Bonne bricole
Dernière édition par g2loq le Mar 23 Avr 2019 - 11:26, édité 2 fois (Raison : ajout de PS)
g2loq- Co-administrateur
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