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[résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
4 participants
Page 1 sur 1
[résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
Bonjour. Un peu de temps pour une petite intervention sur Choupette. Alors, j'ai décidé de vérifier le filtre à air auxiliaire pour voir l'état de la mousse. Après démontage du motoradio et du carénage droit, on voit ce fameux filtre.
Une clé de 10 pour le retirer et surprise à l'ouverture, la mousse est bien usagée.
Je dirais même pourri de chez pourri.
Mise en place du nouveau filtre après l'avoir fait trempé dans de l'huile de pont et enlèvé l'excès d'huile. Et enfin remontage du carénage. Je ne sais pas si ce changement va jouer un rôle sur la moto, mais pourquoi pas ? Salut à tous.
Une clé de 10 pour le retirer et surprise à l'ouverture, la mousse est bien usagée.
Je dirais même pourri de chez pourri.
Mise en place du nouveau filtre après l'avoir fait trempé dans de l'huile de pont et enlèvé l'excès d'huile. Et enfin remontage du carénage. Je ne sais pas si ce changement va jouer un rôle sur la moto, mais pourquoi pas ? Salut à tous.
Dernière édition par capitainecave le Mer 8 Mai 2019 - 18:35, édité 1 fois
capitainecave- Membre incontournable !
- Messages : 899
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63
Re: [résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
à tous
Philippe , tu te trompes :
ce changement de mousse ne suffira pas pour " doubler " ma 18 grise !
Peut etre que ta motoradio fonctionnera mieux maintenant
Philippe , tu te trompes :
ce changement de mousse ne suffira pas pour " doubler " ma 18 grise !
Peut etre que ta motoradio fonctionnera mieux maintenant
gwpa- Membre incontournable !
- Messages : 2328
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
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Age : 70
Re: [résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
Bonsoir. Mais non mon cher Pascal, ce n'est pas le but, de toute façon, je n'oserais jamais te faire cet affront. Quoique dans ce cas, tu serais vénère, tu ne voudrais plus garder ta grise et je pourrais ainsi te la racheter. .
J'ai simplement profité du retour de Choupette après nettoyage du carbu, synchronisation, purge de freins avant et arrière et purge de l'embrayage par mon mécano because une petite surconsommation de + 2 litres au cent. Reste à voir le résultat. Bisous et à bientôt mon Pascal pour te faire enrager quand tu seras en train d'essayer de me suivre. Lol
J'ai simplement profité du retour de Choupette après nettoyage du carbu, synchronisation, purge de freins avant et arrière et purge de l'embrayage par mon mécano because une petite surconsommation de + 2 litres au cent. Reste à voir le résultat. Bisous et à bientôt mon Pascal pour te faire enrager quand tu seras en train d'essayer de me suivre. Lol
capitainecave- Membre incontournable !
- Messages : 899
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63
Re: [résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
Salut à toi
Je savais pas qu'il y avait un filtre auxiliaire. A l'occasion faudra que je regarde de près ou il se trouve ce fameux filtre……………...
Je savais pas qu'il y avait un filtre auxiliaire. A l'occasion faudra que je regarde de près ou il se trouve ce fameux filtre……………...
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: [résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
Bonjour,
Il sert à quoi ce filtre ?
Je dois bientôt démonter mon carénage, j'en profiterai pour voir ça.
Il sert à quoi ce filtre ?
Je dois bientôt démonter mon carénage, j'en profiterai pour voir ça.
Invité- Invité
Re: [résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
Bonjour. Sincèrement, aucune idée. Il doit avoir une utilité mais laquelle ? Pour ma part, j'en ai profité car une partie de mon carénage était démontée. De toute façon, cela ne devrait pas faire de mal.
capitainecave- Membre incontournable !
- Messages : 899
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63
Re: [résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
Coucou. C'est bien ce filtre là. Reste à trouver son utilité.
capitainecave- Membre incontournable !
- Messages : 899
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63
Du balourd dans les masselottes d'équilibrage de la régulation thachydermique ?
J'aime les jeux et les défis...
"À la lecture d’un article sur un problème de fonctionnement
inégal d’un moteur d’une GL1500, on mentionnait qu’une
des causes possible était le blocage du « sub air filter
element » Le quoi ??? Nous connaissions le filtre à l’air
principal mais aucunement la pièce décrite dans l’article.
Ceci a piqué notre curiosité. Voici le fruit de notre
recherche.
Ce filtre à air secondaire se trouve à l’avant droit fixé au
cadre de la moto (photo 6). Il a pour but de filtrer l’air
amené aux électro-valves des gicleurs d’air des
carburateurs.
Il est recommandé de nettoyer ce filtre avec un solvant
puis de l’imbiber avec de l’huile de différentiel SAE 80
avant de le réinstaller (photo 7 et 8).
Nous avons procédé à l’inspection de ce filtre sur trois
motos. Deux des trois filtres étaient percés et l’un deux
était dans un état de décomposition avancé parce que
très sec! Il a fallu le remplacer. Le numéro de pièce est
17253-KT8-000 et se détaille environ 2.50$. Pour y
accéder, il faut retirer le panneau droit où se trouvent les
commandes du compresseur. Par la suite, l’opération
prend tout au plus 15 minutes et pourrait empêcher
un mauvais fonctionnement des carburateurs."
Voili-voilou...
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
Coucou. Encore une fois, le Doc Christian nous trouve les réponses à nos questions. Félicitations.
capitainecave- Membre incontournable !
- Messages : 899
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63
complément d'info - dans la zone carbus
Salut Philippe,
De nada. C'est un plaisir
Puisque tu es rendu, carénage enlevé, à inspecter ta bécane: Ci-dessous, tiré du même document, le résultat d'autres inspections dans la zone
" CARBURATEURS DE GL1500
Si le moteur de votre moto « tousse », les « Cépacool »
ne feront pas effet…
Tout récemment, nous avons rencontré un problème dont la cause s’est révélée particulièrement difficile à
identifier. Voici l’histoire de cas. Le « patient » : une GL1500 1997.
Le symptôme principal du « malade » : un moteur tournant inégalement à bas régime alors que la
situation se normalise à plus haut régime.
En espérant ne pas recevoir de poursuite du Collège des médecins pour pratique illégale de la médecine, nous vous
présentons nos hypothèses de diagnostic :
- une valve de pompe à essence défectueuse;
un cas similaire s’était présenté quelque temps auparavant présentant le même symptôme;
après vérification avec une autre valve, le problème demeurait.
- un filtre à essence obstrué; une mauvaise alimentation en essence pourrait provoquer un tel problème.
Vérification faite, ce n’était pas la cause.
- des bougies encrassées; un mauvais allumage occasionnerait un tel symptôme.
Vérification faite, le feu est bon.
Cependant, nous réalisons que sur un côté du moteur, l’essence passe pas. Humm…
Il n’y avait d’autre choix que de vérifier sous le boîtier du filtre à air et se rendre au carburateur.
On décide de retirer les carburateurs et de procéder au nettoyage en profondeur, seule hypothèse
encore plausible à ce stade. Nous avons alors fait plusieurs découvertes!
En soulevant la membrane de caoutchouc qui se trouve sous les carburateurs, on constate
que le tube #1 orange de vacuum est considérablement affaibli à son angle droit.
Après l’avoir retiré, le tube se fend à la première manipulation. Il était temps d’y voir !
En comparant la pièce neuve avec celle d’origine, il est évident que la nouvelle pièce a été améliorée.
La partie pliée tube après l’angle droit est plus longue.
Aussi, on remarque l’aplatissement dans l’angle droit du vieux tube (photo 2).
Ce tube ne peut être vérifié sans le retrait du boîtier du filtre à air et serait difficilement remplaçable sans
soulever les carburateurs.
Alors, vaut mieux avoir commandé cette pièce au préalable. Son numéro est le 17173-MN5-000
et coûte environ 7.00$.
Au démontage des carburateurs, on constate également que le piston du carburateur droit est perforé (photo 3).
Bien sûr, il faut remplacer la pièce dont le coût s’avère relativement élevé, soit environ 125 $.
Elle porte le numéro 16111-MY4-000.
Une fois cette « opération » terminée et le remontage complété, on procède au « branchement du cœur ».
Voici le moment de vérité : le démarrage. « Quel beau son »!!
Selon l’avis du propriétaire, la moto achetée usagée n’a jamais si bien tourné depuis son acquisition.
Il n’en fallait pas plus pour décider deux autres propriétaires de 1500 à procéder au nettoyage et à la vérification des carburateurs de leurs motos.
Quelle bonne décision! Les 2 véhicules, des GL1500 2000 « souffraient » sans le savoir.
Dans les 2 cas, les tubes orange sous les carburateurs étaient à la fin de leur vie utile.
Aussi, les pistons droit des deux motos étaient perforés et l’une d’elle avait déjà présenté des symptômes
similaires à ceux de la première moto « opérée ».
Inutile de vous dire que chacun a hâte au printemps afin d’apprécier l’efficacité de la manœuvre!
Aussi, un bulletin du manufacturier faisait mention de vérifier les tubes #1 vert et #6 vert du collecteur
d’admission gauche dans les cas de fuites de dépression (photo 4).
Après vérification, le tube #1 vert s’était considérablement affaissé dans sa partie arrondie sur
une des motos (photo 5).
Son remplacement était nécessaire.
La pièce porte le numéro 17354-MT8-000 et se vend environ 8.00$.
Voilà.
En espérant que ces infos puissent-être utiles à toi ou bien les autres Wingers à 6-à-plat-carburée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
Merci pour toutes ces informations. Malheureusement hormis l'entretien courant : vidange moteur filtre à air à huile et essence, je ne m'aventure pas plus loin car mes connaissances mécaniques sont trop justes. Reste pour aujourd'hui à enlever le pneu arrière et Choupette sera prête pour le visu Bretagne. Bisous
capitainecave- Membre incontournable !
- Messages : 899
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63
Re: [résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
à touscapitainecave a écrit:Merci pour toutes ces informations. Malheureusement hormis l'entretien courant : vidange moteur filtre à air à huile et essence, je ne m'aventure pas plus loin car mes connaissances mécaniques sont trop justes. Reste pour aujourd'hui à enlever le pneu arrière et Choupette sera prête pour le visu Bretagne. Bisous
Mon Philou :
" Une nouvelle Choupette " est arrivée ? après tous ses travaux ?
Va falloir retenir " les chevaux " en Bretonie
gwpa- Membre incontournable !
- Messages : 2328
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60
capitainecave- Membre incontournable !
- Messages : 899
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63
Re: [résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
Merci Christian pour toutes ces infos précieuses, l'est au top le Chef………………….
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: [résolu]Changement mousse filtre à air auxiliaire
Oui, très précieuse info !
On vérifie ça avant de faire le moindre réglage de synchro.
Fallait le savoir car sur le manuel, c'est pas évident de comprendre ce préalable.
On vérifie ça avant de faire le moindre réglage de synchro.
Fallait le savoir car sur le manuel, c'est pas évident de comprendre ce préalable.
Invité- Invité
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