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Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
4 participants
Page 1 sur 1
Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
Bonjour à tous,
Je vais vous laisser découvrir mon projet qui est d'adapter un side car 1000 GL de 77 pour pouvoir y garer mon fauteuil à la place du panier, adapter le changement de vitesses voir les freins, transformer en cafe racer mais tout d'abord à remettre en route ^^
Déjà voila quelques photos de l'engin à son achat, bon état à première vue, mais quelques mélanges entre 1000 et 1100 et un moteur bloqué ainsi que la carburation. Mais il roule à la poussette, heureusement car le bestiau pèse son poids :
Une fois l'attelage ramené devant la maison :
On passe directement au démontage de tout les carénages ainsi que le panier en fibre pour n'avoir plus que le châssis :
J'ai quand même changer la batterie pour voir si le faisceau était ok et c'est le cas. Tout fonctionne. En revanche pas mal de rajoute sur le faisceau pour les différents éclairages du panier, des tops case, et des gadget dans la tête de fourche. Il faudra refaire tout ça en temps voulu :
Assez rapidement, on arrive à imaginer à quoi ressemblera l'attelage une fois désossé :
Je m'attaque maintenant à la partie moteur/carburation ou tout est bloqué. Opération démontage, tout passer au WD40 et la semaine prochaine j'emmène la rampe complète chez un pro pour passage aux ultrasons et changement de tout les joints. C'est chez ce même pro que je ferai faire la synchro de l'ensemble :
Ensuite coté moteur, démontage de cache culbu, les culasses sont très propres. En revanche, en démontant la rampe, de cylindre sont rempli d'essence depuis plus de 20 ans... Démontage des culasses, nettoyage et lubrification des cylindres et pistons, et en prenant une clef sur l'écrou centrale de la distribution, eurêka, ça tourne !
Voila ou j'en suis au jour d'aujourd'hui, à chaque que je passe devant je remet un coup de lubrifiant dans les cylindres et je tourne le moteur, à la main maintenant. La prochaine est une vidange, et nettoyage complet des soupapes qui sont un peu oxydées avec nouveau rodage par derrière.
Je vais vous laisser découvrir mon projet qui est d'adapter un side car 1000 GL de 77 pour pouvoir y garer mon fauteuil à la place du panier, adapter le changement de vitesses voir les freins, transformer en cafe racer mais tout d'abord à remettre en route ^^
Déjà voila quelques photos de l'engin à son achat, bon état à première vue, mais quelques mélanges entre 1000 et 1100 et un moteur bloqué ainsi que la carburation. Mais il roule à la poussette, heureusement car le bestiau pèse son poids :
Une fois l'attelage ramené devant la maison :
On passe directement au démontage de tout les carénages ainsi que le panier en fibre pour n'avoir plus que le châssis :
J'ai quand même changer la batterie pour voir si le faisceau était ok et c'est le cas. Tout fonctionne. En revanche pas mal de rajoute sur le faisceau pour les différents éclairages du panier, des tops case, et des gadget dans la tête de fourche. Il faudra refaire tout ça en temps voulu :
Assez rapidement, on arrive à imaginer à quoi ressemblera l'attelage une fois désossé :
Je m'attaque maintenant à la partie moteur/carburation ou tout est bloqué. Opération démontage, tout passer au WD40 et la semaine prochaine j'emmène la rampe complète chez un pro pour passage aux ultrasons et changement de tout les joints. C'est chez ce même pro que je ferai faire la synchro de l'ensemble :
Ensuite coté moteur, démontage de cache culbu, les culasses sont très propres. En revanche, en démontant la rampe, de cylindre sont rempli d'essence depuis plus de 20 ans... Démontage des culasses, nettoyage et lubrification des cylindres et pistons, et en prenant une clef sur l'écrou centrale de la distribution, eurêka, ça tourne !
Voila ou j'en suis au jour d'aujourd'hui, à chaque que je passe devant je remet un coup de lubrifiant dans les cylindres et je tourne le moteur, à la main maintenant. La prochaine est une vidange, et nettoyage complet des soupapes qui sont un peu oxydées avec nouveau rodage par derrière.
Invité- Invité
Re: Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
Bravo pour ce début de récit de remise en état, il y a déjà du boulot de fait, rien que pour le démontage. Je suivrais ce sujet avec plaisir.
Bon courage !
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
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Re: Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
Déjà pas mal de taff de fait, bravo…………….
En espérant que tu n'ais pas trop de surprises, bon courage…………..
En espérant que tu n'ais pas trop de surprises, bon courage…………..
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
Au fait tu dois savoir mais il y a un super groupe pour les motards handicapés……….
http://www.handicaps-motards-solidarite.com/
Je les rencontrais tout les ans au Bol d'Or ou ils avaient un stand, ils sont super cool et ont des motos avec toutes les commandes modifiées suivant leur handicap, ça peut-être intéressant de prendre contact avec eux si besoin…………...
http://www.handicaps-motards-solidarite.com/
Je les rencontrais tout les ans au Bol d'Or ou ils avaient un stand, ils sont super cool et ont des motos avec toutes les commandes modifiées suivant leur handicap, ça peut-être intéressant de prendre contact avec eux si besoin…………...
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
Bonjour et merci de vos encouragements !
Pas mal de taff de réaliser oui mais encore énormément à prévoir :p
Merci du conseil Suzu'Kid, c'est effectivement auprès de cette association que j'ai commandé un vérin électromagnétique avec commande au guidon qui me permettra de passer les vitesses.
C'est un vérin universel donc il y aura pas mal de taff d'adaptation pour arriver à l'intégrer, surtout vue la taille de l'engin, mais rien d'insurmontable, j’espère ^^ Je réfléchi à actionner le sélecteur de vitesse via des câbles relié au vérin (un pour baisser les rapports, l'autre pour les monter), ce qui me permettrait de planquer celui ci sous le panier du side et ne pas encombrer la partie cycle de la moto que je cherche à épurer.
Pas mal de taff de réaliser oui mais encore énormément à prévoir :p
Merci du conseil Suzu'Kid, c'est effectivement auprès de cette association que j'ai commandé un vérin électromagnétique avec commande au guidon qui me permettra de passer les vitesses.
C'est un vérin universel donc il y aura pas mal de taff d'adaptation pour arriver à l'intégrer, surtout vue la taille de l'engin, mais rien d'insurmontable, j’espère ^^ Je réfléchi à actionner le sélecteur de vitesse via des câbles relié au vérin (un pour baisser les rapports, l'autre pour les monter), ce qui me permettrait de planquer celui ci sous le panier du side et ne pas encombrer la partie cycle de la moto que je cherche à épurer.
Invité- Invité
Re: Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
Salut Robin, salut tout l'monde.
J'anticipe un peu mais as tu déjà une petite idée de l'adaptation de la rampe pour monter le fauteuil.
Du vérin électrique je pense, non?
A mon avis on va être nombreux à suivre ton poste. Bon courage.
J'anticipe un peu mais as tu déjà une petite idée de l'adaptation de la rampe pour monter le fauteuil.
Du vérin électrique je pense, non?
A mon avis on va être nombreux à suivre ton poste. Bon courage.
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
Salut Mik,
Alors pour le fauteuil, pour l’instant je pense simplement installer une plateforme avec un crochet à l'avant, et deux anneaux à l'arrière pour l'arrimer avec des sangles.
Je n'ai pas pensé à faire une rampe particulière d'accès car j'ai eu de la chance dans mon malheur. En effet je ne suis pas paraplégique mais paraparésique. Ce qui veut dire que j'ai une légère récupération musculaire au niveau des jambes et que je sais faire quelques pas en béquilles. Donc je hisse le fauteuil sur la plateforme, je l'arrime et j'enfourche la moto. Dans la théorie, ça ressemblerait à ces différentes étapes. En pratique, à voir si la plateforme n'est pas trop haute par rapport au sol, dans ce cas, il faudra improviser une rampe. Pourquoi une coulissante qui viendrait se ranger sous la plateforme du side. A voir dans les semaines à venir
J'ai une petite question concernant le réservoir, je souhaite le déporter pour le rapprocher de la roue de l'attelage, et pourquoi pas au passage augmenter sa contenance. Mais ma question s'oriente plutôt coté pompe à essence. J'ai déjà lu que certain supprimait la pompe a essence présente sur le bloque (problème de fiabilité) pour la remplacer par une électrique ou à dépression.
Dans la mesure ou le réservoir sera plus bas que la pompe, et aussi plus loin que celui d'origine, je pense au moins rajouter une pompe électrique directement intégré au réservoir.
Je suis preneur de tout conseil à ce sujet !
Merci
Alors pour le fauteuil, pour l’instant je pense simplement installer une plateforme avec un crochet à l'avant, et deux anneaux à l'arrière pour l'arrimer avec des sangles.
Je n'ai pas pensé à faire une rampe particulière d'accès car j'ai eu de la chance dans mon malheur. En effet je ne suis pas paraplégique mais paraparésique. Ce qui veut dire que j'ai une légère récupération musculaire au niveau des jambes et que je sais faire quelques pas en béquilles. Donc je hisse le fauteuil sur la plateforme, je l'arrime et j'enfourche la moto. Dans la théorie, ça ressemblerait à ces différentes étapes. En pratique, à voir si la plateforme n'est pas trop haute par rapport au sol, dans ce cas, il faudra improviser une rampe. Pourquoi une coulissante qui viendrait se ranger sous la plateforme du side. A voir dans les semaines à venir
J'ai une petite question concernant le réservoir, je souhaite le déporter pour le rapprocher de la roue de l'attelage, et pourquoi pas au passage augmenter sa contenance. Mais ma question s'oriente plutôt coté pompe à essence. J'ai déjà lu que certain supprimait la pompe a essence présente sur le bloque (problème de fiabilité) pour la remplacer par une électrique ou à dépression.
Dans la mesure ou le réservoir sera plus bas que la pompe, et aussi plus loin que celui d'origine, je pense au moins rajouter une pompe électrique directement intégré au réservoir.
Je suis preneur de tout conseil à ce sujet !
Merci
Invité- Invité
Re: Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
RobinGL a écrit:
Merci du conseil Suzu'Kid, c'est effectivement auprès de cette association que j'ai commandé un vérin électromagnétique avec commande au guidon qui me permettra de passer les vitesses..
Cool, vois avec eux, ils ont une grosse expérience du handicap, je pense qu'ils te seront très utiles...........
Bon courage Robin..........
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
Ca fait plaisir de voir que tu ne traînes pas. Pas eu le temps de dire que tu es ici et vlan le side est en morceaux.
Bon courage et comme beaucoup je suivrai ta transformation avec plaisir.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2244
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
Oui j'essai de faire le tour complet pour avoir une idée des travaux à faire pour m'organiser un peu.
Ce soir c'était démontage d'un culasse pour voir l'état des soupapes. Verdict c'est pas trop mal, je m'attendais à pire. Un coup de brosse nylon et elles devraient retrouver leur jeunesse. Après gros nettoyage de la culasse et rodage des soupapes et ça devrait être good pour les culasses.
Une idée de comment bien ravoir l'ancien joint de culasse ? Il est complètement collé à la culasse...
J'en ai aussi profité pour jeter un l'oeil à l'allumage. Je ne m'y connais pas trop de ce coté la mais il m'a l'air correcte. Pas de jeux, pas de rouille, pas d'usure exagérée, à vous de me confirmer tout ça ^^
Demain, je m'attaquerai à la seconde culasse et début du nettoyage si j'ai remis la main sur ma de brosse nylon.
Bonne soirée
Ce soir c'était démontage d'un culasse pour voir l'état des soupapes. Verdict c'est pas trop mal, je m'attendais à pire. Un coup de brosse nylon et elles devraient retrouver leur jeunesse. Après gros nettoyage de la culasse et rodage des soupapes et ça devrait être good pour les culasses.
Une idée de comment bien ravoir l'ancien joint de culasse ? Il est complètement collé à la culasse...
J'en ai aussi profité pour jeter un l'oeil à l'allumage. Je ne m'y connais pas trop de ce coté la mais il m'a l'air correcte. Pas de jeux, pas de rouille, pas d'usure exagérée, à vous de me confirmer tout ça ^^
Demain, je m'attaquerai à la seconde culasse et début du nettoyage si j'ai remis la main sur ma de brosse nylon.
Bonne soirée
Invité- Invité
Re: Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
bonjour,
beau projet que le tiens,
pour la pompe à essence, tu peux y mettre une pompe de 1200GL qui est électrique, c'est une membrane comme la pompe d'origine de la 1000 mais elle est actionnée par des impulsions électrique (électro-aimant). et pour les sidecar il existe des réservoir additionnel comme ça tu conserve le tiens et tu gagnes en autonomie.
pour ton joint de culasse, quoi que tu utilise soit très prudent pour ne pas rayer le plan de joint de la culasse. il y a plusieurs méthode sur internet, mais je préfères laissé parler les pros sur ce sujet.
bonne chance.
beau projet que le tiens,
pour la pompe à essence, tu peux y mettre une pompe de 1200GL qui est électrique, c'est une membrane comme la pompe d'origine de la 1000 mais elle est actionnée par des impulsions électrique (électro-aimant). et pour les sidecar il existe des réservoir additionnel comme ça tu conserve le tiens et tu gagnes en autonomie.
pour ton joint de culasse, quoi que tu utilise soit très prudent pour ne pas rayer le plan de joint de la culasse. il y a plusieurs méthode sur internet, mais je préfères laissé parler les pros sur ce sujet.
bonne chance.
Invité- Invité
Re: Restauration/adaptation side 1000 GL 1977
Merci pour le conseil de la pompe de 1200, je vais regarder de ce coté la.
J'ai un peu avancé sur le side, j'ai rodé les soupapes d'une des culasses mais en voyant le travail que j'ai à faire sur le moteur, et l'envie de rouler qui se fait ressentir, j'ai trouvé une occasion (bonne je l'espère) aujourd'hui. Je me suis dégoté un moteur supplémentaire complet avec pas mal de pièces, fourches avant complète avec roue, bras oscillant arrière avec roue, pas mal de plastiques, tout les support moteur et le faux réservoir, plus quelques bricoles..
Du coup je vais monter celui la histoire de faire quelques kilomètres avec l'engin, et prendre le temps de bien refaire le moteur d'origine ^^
Quelques photos du boulot effectué :
Le nouveau moteur, j'ai changé les joints de pompe à eau et coté thermostat, filtre à huile etc... Bientôt prêt pour être remonté
Quelques photos des pièces récupérées
Le moteur démonté du side, il est vraiment lourd se moteur, heureusement qu'il n'y avait déjà plus les culasses...
et voila, j'ai fait place net pour préparer la venue du futur moteur
J'avais une question concernant la partie cycle. Actuellement, j'ai une fourche à balancier mais je vois que ce n'est pas une monte réalisée sur tout les sides, généralement ce sont sur les gros rouleurs, les occasionnels sont généralement en fourche normale. Je pense que vous voyez venir ma question. Est ce que vous pensez que ce serait jouable de monter la fourche d'origine que je viens de récupérer à la place de celle a balancier ? je ne suis pas très fan de la fourche à balancier...
La rampe de carbu est toujours entre les mains du mécano pour ultrason et remise en état, j'ai l'impression qu'il à plus de mal que prévue, on est passé de une semaine à trois semaine, j'espère que la facture ne sera pas trop salé...
Merci d'avance
Invité- Invité
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