Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1097 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1082 Invités :: 3 Moteurs de recherche

charpentier09, chris 36, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29, Pépé69

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images

Aller en bas

Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Empty Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images

Message  g2loq Lun 24 Juin 2019 - 9:31

Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Ecole_10
Vidéo instructive Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images 01j220
Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Vfixe12

Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Min-lo22
par Grégoire Naudin | 24.06.2019

Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images

Refroidissement à huile versus refroidissement à eau

Suzuki simplifie le système, réduit le poids sur la GSX250F

Suzuki a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo technique intéressante sur la GSX250F*. Elle met l'accent sur le système de refroidissement par huile plutôt original qui a été retenu.

Le monocylindre, en effet, est démuni de radiateur d'eau, un choix technique plutôt rare ces temps-ci dans la production moto.



La vidéo permet de détailler le passage de l'huile du radiateur au bas moteur, en passant par la culasse. On remarquera en particulier le cheminement complexe du liquide qui passe autour des soupapes d'échappement. C'est un point important : celles-ci chauffent bien plus que les soupapes d'admission, refroidies par les gaz frais arrivant de l'injection. Ensuite, l'huile fait son chemin vers le cylindre.

Un système différent du refroidissement à eau

Les ingénieurs se sont contentés d'une seule rigole au niveau du sommet de la chambre de combustion, rigole marquée par de petites excroissances qui favorisent les turbulences et donc les échanges thermiques entre le métal et l'huile.

Dans le cas d'un refroidissement liquide, on aurait aussi trouvé une circulation d'eau autour de la chemise des cylindres.

Cette disposition est absente sur le mono Suzuki, puisque l'huile passe ensuite directement dans le bas moteur et y joue son rôle habituel de lubrifiant. On peut imaginer que les seules grosses modifications à faire à ce niveau ont porté sur l'augmentation de la capacité d'emport du circuit d'huile et le montage d'une pompe à plus haut débit.

Avec un tel système, Suzuki gagne en poids et en coûts de fabrication. La GSXR 250 se passe ainsi de plusieurs éléments liés au refroidissement liquide : pompe à eau, vase d'expansion, radiateur, échangeur eau-huile, calorstat et durits qui viennent s'ajouter à un circuit d'huile qui lui-même doit comporter un réservoir, une pompe et des durits.

Ceci est rendu possible par la modeste puissance de la moto (26 chevaux), ce qui limite les dégagements thermiques. Sur une moto au rendement plus élevé, il n'est pas dit que ce système serait suffisant, d'autant que l'huile refroidit moins vite que l'eau -d'où l'adoption contrainte et forcée du refroidissement à eau sur les "grosses" GSX-R au tournant du siècle.

*aussi appelée Gixxer 250 SF, un monocylindre SOHC à ne pas confondre avec la Gex' 250 dont nous disposons en France et qui est équipée d'un parallèle twin

_________________
Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Rj8
 Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILe circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLe circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum