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SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
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SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
Allez, on va régaler l'ami Suzu'Kid !
Par Christophe Le Mao Pour Moto Revue
SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
Suzuki a 100 ans. Le constructeur Japonais fait partie des quatre grands leaders nippons de l’industrie motocycliste. Depuis sa création en mars 1920 jusqu’à aujourd’hui, revivez les étapes marquantes de l’histoire de Suzuki et (re)découvrez les modèles marquants.
Michio Suzuki fonda l’entreprise qui porte son nom le 15 mars 1920. Elle s’appelait alors Suzuki Loom Manufacturing Company. Michio Suzuki avait pour philosophie : »créer des produits de valeur supérieure en se concentrant sur le client ».
L’entreprise d’Hamamatsu a étendu son activité des métiers à tisser à la production de motos, d’automobiles, de moteurs hors-bord, VTT et autres. Le constructeur Japonais s’est aussi déployé en Asie, ainsi que sur certains marchés clés comme le Pakistan, l’Inde, la Thailande, la Hongrie, etc.
Michio Suzuki, le fondateur de la marque.
100 ans de Suzuki : les grandes étapes
1909 : C’est en octobre 1909 que Michio Suzuki fonda la marque dans son entité de départ. La marque a donc « réellement » 111 ans. Difficile de se prononcer sur la qualité des locaux de départ. Si l’on re situe le contexte, l’entreprise Loom Suzuki semblait avoir déjà de beaux moyens.
1920 : la compagnie est ré organisée, elle bénéficie d’un accroissement de son capital. Elle devient Suzuki Loom Manufacturing Co. C’est le vrai départ de Suzuki en tant que constructeur/manufacturier de pièces mécaniques. L’entreprise fabrique des métiers à tisser.
1945 : les usines Suzuki subissent de lourdes pertes et de forts dégâts durant cette période de guerre mondiale. En 1947, Suzuki vient s’implanter à Hamamatsu. En 1949, Suzuki intègre la bourse Japonaise et les marchés financiers de Tokyo, Nagoya et Osaka.
1952 : Suzuki débute la fabrication de sa « première moto », en réalité une bicyclette sur laquelle on a greffé un moteur, soit le même schéma que pour beaucoup d’autres constructeurs. La Suzuki Power Free utilise un moteur deux temps de 36 cm3. Une élégance certaine pour un « premier jet ».
1953 : La Diamond Free, 60 cm3, deux temps, c’est le luxe abordable à l’époque pour Suzuki. Un vrai succès en 1953, 6 000 unités sont produites en un mois !
1954 : Suzuki Loom Manufacturing Co devient Suzuki Motor Co, Limited, pour préparer l’exportation (déjà).
1955 : C’est sans doute la première Vraie moto de Suzuki et elle utilise également pour la première fois au sein de la marque, un moteur 4 temps. La Colleda 125 cm3 est particulièrement belle pour son époque et n’a rien à envier aux productions Européennes.
1955 : C’est le début de Suzuki en automobile. La Suzulight, 360 cm3, moteur 2 temps, va contribuer à démocratiser l’auto au Japon.
1958 : Suzuki adopte le S emblématique rouge comme emblème officiel.
1962 : Suzuki remporte le Tourist Trophy de l’île de Man en catégorie 50 cm3.
1967 : Suzuki ouvre son usine en Thailande, Thai Suzuki Motor Co Limited, et débute pour la première fois, la fabrication de motos hors du Japon.
1970 : Suzuki investit le segment des 4×4 de loisirs, avec le tout premier Jimny 360, moteur 2 temps. Une bonne bouille.
1971 : Suzuki dévoile la GT 750, 3 cylindres, 2 temps, refroidie par eau, une vraie curiosité à l’époque et un surnom qui lui colle encore aujourd’hui aux cylindres : la bouillotte ! Retrouvez son essai ici..
1974 : Suzuki aborde de nouveaux secteurs de l’industrie cette année avec la fabrication de chaises médicales motorisées, mais aussi des maisons préfabriquées.
1976 : Suzuki débute une lignée qui restera au sein de la marque avec les GS 400, 500 et 750 cm3.
1980 : Suzuki entre dans le commerce du générateur d’appoint, comme beaucoup d’autres industriels Japonais.
1981 : Suzuki dévoile la GSX 1100 S Katana, pour les marchés extérieurs (Europe et Etats-Unis). Elle y fera un flop, hormis en Allemagne. Cette moto originale deviendra « culte » au Japon par contre…
1982 : Suzuki signe un accord industriel avec Maruti Udyog Ltd., une entreprise Indienne, pour concevoir ensemble des micro voitures sur le sol Indien.
1982 : Le LT125 4 Temps, premier quad de la marque, est exporté.
1983 : Suzuki commercialise la RG 250, sportive à moteur deux temps. Une belle approche de la compétition client. La RG 250 sera une vraie success story chez les sportives de moins de 500 cm3.
1984 : Suzuki dévoile la GSX-R 400, réservée au marché Japonais, mais elle donnera naissance à la célèbre GSX-R 750 un an plus tard. Celle que l’on appelle parfois, la mère des sportives modernes…
1990 : Suzuki arrive en automobile en Europe et signe un agrément en Hongrie pour la fabrication d’autos pour la première fois hors d’Asie.
1996 : Bien avant la mode actuelle des Vélos à Assistance Electrique, Suzuki proposait son VAE avec le Love Electric Power Assist.
1998 : Suzuki s’immisce sur le segment du maxi scooters, avec le Skywave 250 pour le marché Japonais.
2002 : Le Burgman 650 fait son apparition. Il fait plus fort en cylindrée que le Yamaha TMAX 500. Le Burgman poursuit sa carrière encore aujourd’hui.
2002 : La même année, Suzuki développe l’injection directe pour les moteurs turbos de petite cylindrée.
2008 : Suzuki entre en championnat FIA WRC des rallyes routiers.
2013 : Suzuki passe la GSR 600 en 750 et exporte ce roadster sur tous les marchés possibles.
2018 : Arrivée des GSX 125 et GSX-R 125 à vocation mondiale avec un nouveau moteur.
2018 : La Katana fait son retour, au Japon (toujours un succès) et en Europe (toujours pas de succès, sauf preuve du contraire).
Le site corporate Suzuki qui met en avant cette rétrospective retient les grandes étapes clés, mais aussi quelques modèles qui ont fait l’histoire de la marque. Etonnamment, nous n’y retrouvons pas certaines motos qui se sont distinguées en France ou en Europe. Cela montre l’écart de perception qu’il peut y avoir entre un constructeur et les pratiquants d’une région du globe ou d’un marché…
Egalement, cet historique ne retient pratiquement aucune victoire marquante en compétition, aucun champion du monde, pas plus qu’une moto de course ayant fait date dans l’histoire de la marque. Voilà pourquoi nous avons ajouté quelques modèles significatifs pour le marché Français ci dessous.
Suzuki GSX-R 1100 (Dès 1986) : Dans la foulée de la GSX-R 750 de 1985, le constructeur Japonais commercialise une version 1100 cm3. Interdite de compétition en raison de sa cylindrée, elle a brillé sur la route avec son moteur puissant et coupleux à souhait. Et quel aura elle avait !
Suzuki RF600/RF900 : Suzuki a parfois « tenté des coups », même si le constructeur Japonais a souvent été plus pragmatique dans sa gestion de ses nouveautés que les autres Japonais. Ce fut le cas avec les RF600R et RF900R. Ces Sport-GT étaient plutôt élégantes avec leurs carénages façon Ferrari Testarossa, mais elles n’ont pas connu le succès
Suzuki DR 750/800 : Le bec de canard, adopté par la suite par beaucoup de gros trails, c’est à la génération DR750 puis 800 qu’on le doit. Et Suzuki de défendre aussi l’architecture monocylindre dans une très grosse cylindrée. La DR 750 S était assez rustique, la DR 800 S était plus soignée, plus routière aussi dans l’esprit.
Suzuki GSX-R 750 W (1992) : Entre 1985 et fin 1991, Suzuki a fait confiance au quatre cylindres en ligne refroidi par air et huile pour son hypersportive, mais la course à la puissance et la nécessité de répondre aux diverses normes a commandé le passage au moteur refroidi par eau en 1992. Le modèle Français avait souffert d’un vrai problème de fiabilité.
Suzuki GSF Bandit 600 (dès 1996) : Sans doute l’une des meilleures opérations de Suzuki pour l’Europe et la France. Recycler le moteur SACS à 4 cylindres en ligne refroidi par air et huile de la génération GSX-R pour le greffer dans un roadster abordable et pourvu d’une ligne simple et moderne. Coup de génie, la Bandit a cartonné pendant des années !
Suzuki SV 650 : Avec sa bouille mignonne et quelque peu latine, la nouvelle SV 650 a bousculé les codes et le marché à son arrivée. Même le constructeur Japonais n’avait pas misé autant sur le succès de ce roadster doté d’un bicylindre en V alors que le marché était nettement tourné vers les 4 cylindres à l’époque. Les différentes générations de la SV et SV S connurent un succès remarquable, et puis il y a eu ensuite la Gladius…
Suzuki GSX-R 750 SRAD (1996) : La « SRAD » de 1996 constitue une rupture notable dans la lignée GSX-R et en cylindrée 750 cm3. Elle marque l’arrivée du cadre double poutre en aluminium, d’une ligne singulière, puis de l’injection en 1998. Gros succès commercial pour la SRAD.
Suzuki GSX 1300 R Hayabusa : Une moto qui a marqué l’histoire à plus d’un niveau. La ligne était impressionnante, faite d’heures de réflexion en soufflerie. Le surpuissant 4 cylindres propulsait le faucon Japonais a plus de 300 km/h en version libre. L’Hayabusa a connu une carrière longue et remarquable en Europe et aux états-unis.
Suzuki TL1000S / TL1000R : Sans doute agacé par le succès des marques Européennes avec leurs twins, Suzuki se risqua aussi au gros twin sportif (comme Honda avec les VTR/VTR SP). Les Suzuki TL 1000 S et TL 1000 R étaient originales et novatrices avec leur technologie d’amortisseur arrière. Trop innovantes sans doute ; elles ont essuyé de vives critiques. En revanche, quels moteurs elles avaient !
Suzuki DL 1000 V-Strom / Kawasaki KLV 1000 : Est-ce pour palier à l’échec relatif des TL 1000 S et R que Suzuki a utilisé leurs moteurs pour concevoir un gros trail routier ? L’industriel Japonais avait alors sans doute aussi remarqué la montée en puissance des gros trails sur les marchés d’Europe (BMW R1100 et 1150GS, Honda XL 1000 Varadero). De fait, il développa la DL 1000 V-Strom. Un succès presque immédiat. Nous retiendrons aussi l’épisode du rapprochement entre Suzuki et Kawasaki, symbolisé par la Kawasaki KLV 1000, en fait une V-Strom repeinte et rebadgée. L’entente a été particulièrement courte entre les deux leaders Japonais.
Suzuki VZR 1800 Marauder : Tous les constructeurs Japonais ont investi dans le segment du custom. Tous ont tenté de se faire une place au pays d’Harley-Davidson, avec des réussites diverses et parfois relatives. Pour y parvenir, Suzuki a développé une gamme complète qui n’a pas séduit en France et en Europe. Seule la VZ 1800 R a marqué les esprits avec son généreux bicylindre plein d’agrément et plutôt fougueux. Mais les chromes en plastique n’ont pas plu aux amateurs de métal.
Suzuki GSX-R 1000 R : C’est la dernière sportive du géant d’Hamamatstu. Beaucoup de travail, mais aussi des solutions éprouvées pour cette hypersportive rationnelle et très performante. Elle respecte la philosophie GSX-R des débuts : utilisable au quotidien, sur la route et redoutable sur circuit.
g2loq- Co-administrateur
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Re: SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
Merci pour cette belle page d'histoire Christian.
Bouillotes, RG et Hayabusa sont et resteront à mon sens des machines d'anthologie.
On oublie souvent la DR sous toutes ses versions. Elle aussi mérite la première page.
Seule Suz. que j'ai possédée la DR, et que j'aurai encore si on ne me l'avait pas volée en 2011
Bouillotes, RG et Hayabusa sont et resteront à mon sens des machines d'anthologie.
On oublie souvent la DR sous toutes ses versions. Elle aussi mérite la première page.
Seule Suz. que j'ai possédée la DR, et que j'aurai encore si on ne me l'avait pas volée en 2011
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Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Ach... souvenirs !
Pareil Patrick !
J'ai aimé les DR
J'avais une DR500 à Chypre en 84. Elle en a fait des chemins sauvages ! Il n'y avait pas de clé, ni de démarreur d'ailleurs. Un jour on me l'a emprunté dans mon garage dont je ne fermais pas la porte....Et on me l'a ramené, en face dans la rue, le matin suivant ! Toute crade. Des jeunes sans doute, qui avaient du aller s'amuser sur le lac salé voisin, mais c''était sympa d'avoir pris la peine de la ramener, je trouve. Je n'ai pas acheté de cadenas pour autant et je l'ai revendu avec regret en quittant l'île en 87.
g2loq- Co-administrateur
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Re: SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
Merci Christian, hé oui je l'adore "ma" marque.............
J'ai commencé à 16 ans par un 125 GT, ensuite 125 RV, puis 125 TSC neuf..........
Ensuite dans le désordre, 1100 GSXR 92, 750 GSXR 89 et 91, 1100 GSX de 83 monté café racer en 1261, 550 GT de 76, 1400 Intruder 88, 750 GSXR Srad 96...........
J'ai oublié aussi 2 250 PE, de deux années différentes...........
J'ai commencé à 16 ans par un 125 GT, ensuite 125 RV, puis 125 TSC neuf..........
Ensuite dans le désordre, 1100 GSXR 92, 750 GSXR 89 et 91, 1100 GSX de 83 monté café racer en 1261, 550 GT de 76, 1400 Intruder 88, 750 GSXR Srad 96...........
J'ai oublié aussi 2 250 PE, de deux années différentes...........
Suzu'Kid- Membre incontournable !
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ventoura66- Membre incontournable !
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Re: SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
Ils ont oublié la Cavalcade, modèle qui nous concerne un peu plus. (Même si elle n'a jamais été importée chez nous.)
grardchris- Membre incontournable !
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Age : 69
Suzuki à 100ans
Bonjour à tous,
Merci Christian pour cette rétrospective de la marque Suzuki, tu as oublié le modèle qui a failli couler la marque la Suzuki à moteur rotatif. Voilà la Suzuki Cavalcade. J'ai ai vue une à une station service en Belgique, de loin je l'avais prise pour une Yamaha 1300 Royale Venture. J'ai eu un coup de cœur pour cette moto, j'ai essayé d'en acheter une mais c'est là que j'ai découvert qu'elle n'avait jamais été importée chez nous et comme en plus elle faisait plus de 100cv cela aurait été encore un peu plus galère
Mau
Marque du modèle: Suzuki GV 1400 Cavalcade GT
Année: 1985 - 88
Moteur: Quatre temps, 82 degrés V-Four, DACT, 4 soupapes par cylindre, TSCC.
Capacité: 1360 cc / 83 cu en
Alésage x Course: 81 x 66 mm
Taux de compression: 9,5: 1
Système de refroidissement: Refroidi liquide
Induction: 4 x 33 mm Mikuni BDS33SS carburateurs
Allumage: CDI
Démarrage:
Batterie électrique : 12V, 20Ah
Puissance max: 81,6 kW / 112 ch à 7000 tr / min
Couple max: 124 Nm / 12,6 kgf-m / 91,5 lb-pi à 5500 tr / min
Embrayage: humide, multi-disques
Transmission: 5 vitesses Transmission
finale: Arbre
Transmission primaire: 72/41 (1,76)
finale Entraînement: 32/12 (2,6)
Rapports d'engrenage: 1er 33/12 (2,75) / 2e 32/19 (1,68) / 3e 25/20 (1,25) / 4e 25/25 (1,00) / 5e 23/27 (0,85)
Suspension avant: télescopique, ressort hélicoïdal , fourche à essieu central, amorti à l'huile, tubes de 41 mm Débattement des
roues avant: 150 mm / 5,9 pouces
Suspension arrière: bras oscillant, ressort pneumatique / hélicoïdal, amorti à l'huile, amortisseurs à air réglable
Débattement des roues arrière: 106 mm / 4,2 pouces
Freins avant: 2 disques de 310 mm, étriers à 2 pistons
Freins arrière: disque unique, étrier à 1 piston
Pneu avant: 130 / 90-16 67H
Pneu arrière: 150 / 90-15 74H
Râteau: 29,0 o
Trail: 119 mm / 4,7 pouces
Dimensions: Longueur: 2530 mm / 99,6 pouces Largeur: 935 mm / 36,8 pouces Hauteur: 1550 mm / 61,0 pouces
Empattement: 1670 mm / 65,7 pouces Garde au
sol: 130 mm / 5,1 pouces
Hauteur du siège: 780 mm / 30,8 po
Cercle de braquage: 3,3 m / 10,8 pi
Poids à sec: 331 kg / 730 lb
PNBV: 590 kg / 1300 lb
Capacité de carburant: 23 litres / 6,1 gal US / 5,1 gal
imp Capacité d'huile: 3,2 litres / 3,4 qt US / 2,8 Imp qt
Consommation de carburant moyenne: 6,2 L / 100 km / 16,2 km / l / 38 US mpg / 45,6 Imp mpg
Standing 1/4 Mile: 12,8 sec / 163 km / h / 101 mph
Merci Christian pour cette rétrospective de la marque Suzuki, tu as oublié le modèle qui a failli couler la marque la Suzuki à moteur rotatif. Voilà la Suzuki Cavalcade. J'ai ai vue une à une station service en Belgique, de loin je l'avais prise pour une Yamaha 1300 Royale Venture. J'ai eu un coup de cœur pour cette moto, j'ai essayé d'en acheter une mais c'est là que j'ai découvert qu'elle n'avait jamais été importée chez nous et comme en plus elle faisait plus de 100cv cela aurait été encore un peu plus galère
Mau
Marque du modèle: Suzuki GV 1400 Cavalcade GT
Année: 1985 - 88
Moteur: Quatre temps, 82 degrés V-Four, DACT, 4 soupapes par cylindre, TSCC.
Capacité: 1360 cc / 83 cu en
Alésage x Course: 81 x 66 mm
Taux de compression: 9,5: 1
Système de refroidissement: Refroidi liquide
Induction: 4 x 33 mm Mikuni BDS33SS carburateurs
Allumage: CDI
Démarrage:
Batterie électrique : 12V, 20Ah
Puissance max: 81,6 kW / 112 ch à 7000 tr / min
Couple max: 124 Nm / 12,6 kgf-m / 91,5 lb-pi à 5500 tr / min
Embrayage: humide, multi-disques
Transmission: 5 vitesses Transmission
finale: Arbre
Transmission primaire: 72/41 (1,76)
finale Entraînement: 32/12 (2,6)
Rapports d'engrenage: 1er 33/12 (2,75) / 2e 32/19 (1,68) / 3e 25/20 (1,25) / 4e 25/25 (1,00) / 5e 23/27 (0,85)
Suspension avant: télescopique, ressort hélicoïdal , fourche à essieu central, amorti à l'huile, tubes de 41 mm Débattement des
roues avant: 150 mm / 5,9 pouces
Suspension arrière: bras oscillant, ressort pneumatique / hélicoïdal, amorti à l'huile, amortisseurs à air réglable
Débattement des roues arrière: 106 mm / 4,2 pouces
Freins avant: 2 disques de 310 mm, étriers à 2 pistons
Freins arrière: disque unique, étrier à 1 piston
Pneu avant: 130 / 90-16 67H
Pneu arrière: 150 / 90-15 74H
Râteau: 29,0 o
Trail: 119 mm / 4,7 pouces
Dimensions: Longueur: 2530 mm / 99,6 pouces Largeur: 935 mm / 36,8 pouces Hauteur: 1550 mm / 61,0 pouces
Empattement: 1670 mm / 65,7 pouces Garde au
sol: 130 mm / 5,1 pouces
Hauteur du siège: 780 mm / 30,8 po
Cercle de braquage: 3,3 m / 10,8 pi
Poids à sec: 331 kg / 730 lb
PNBV: 590 kg / 1300 lb
Capacité de carburant: 23 litres / 6,1 gal US / 5,1 gal
imp Capacité d'huile: 3,2 litres / 3,4 qt US / 2,8 Imp qt
Consommation de carburant moyenne: 6,2 L / 100 km / 16,2 km / l / 38 US mpg / 45,6 Imp mpg
Standing 1/4 Mile: 12,8 sec / 163 km / h / 101 mph
Dernière édition par mau le Sam 13 Juin 2020 - 15:44, édité 1 fois (Raison : ajout info)
mau- Membre incontournable !
- Messages : 793
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
mau a écrit:Bonjour à tous,
Merci Christian pour cette rétrospective de la marque Suzuki, tu as oublié le modèle qui a failli couler la marque la Suzuki à moteur rotatif. Voilà la Suzuki Cavalcade. J'ai ai vue une à une station service en Belgique, de loin je l'avais prise pour une Yamaha 1300 Royale Venture. J'ai eu un coup de cœur pour cette moto, j'ai essayé d'en acheter une mais c'est là que j'ai découvert qu'elle n'avait jamais été importée chez nous et comme en plus elle faisait plus de 100cv cela aurait été encore un peu plus galère
Mau
Marque du modèle: Suzuki GV 1400 Cavalcade GT
"" ""
Ah ouai, belle bête effectivement, on dirait le croisement un soir d'ivresse éperdue, entre une Gold 1200, une Venture
J'adore.
Je n'connaissais pas ce modèle, dommage qu'il n'ait jamais été importé dans l’hexagone.
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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
Christian ...
Bien ta rétrospective .... mais il manque quelques exemplaires phares et renommés ...
La GT 380 moteur trois cylindres 2 temps (un régal à piloter ... et ça arrachait les bras dès que t passais le 6000 T/mn toute la cavalerie arrivait d'un coup
Et oui Mike ... ce fameux Re5 à moteur rotatif ... techniquement au point, mais esthétiquement en avant garde quand au poste de pilotage ...
Et puis une fabuleuse Routière à cardan décliné en 850 et 1000 cm3 ... cardan fabriqué sous licence BMW mais qui permettait de passer les vitesse montée/descente (même sans débrayer ) sans blocages de roues arrière (comme sur les BM à l'époque) exactement comme si tu avais une chaîne ...
Bien ta rétrospective .... mais il manque quelques exemplaires phares et renommés ...
La GT 380 moteur trois cylindres 2 temps (un régal à piloter ... et ça arrachait les bras dès que t passais le 6000 T/mn toute la cavalerie arrivait d'un coup
Et oui Mike ... ce fameux Re5 à moteur rotatif ... techniquement au point, mais esthétiquement en avant garde quand au poste de pilotage ...
Et puis une fabuleuse Routière à cardan décliné en 850 et 1000 cm3 ... cardan fabriqué sous licence BMW mais qui permettait de passer les vitesse montée/descente (même sans débrayer ) sans blocages de roues arrière (comme sur les BM à l'époque) exactement comme si tu avais une chaîne ...
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
Re ...
Et puis il y a eu LA ... RG 500 Gamma
Moteur et chassis dérivés de la 500 Gp .... moteur 2 temps, 4 cylindres en carrés avec distributeurs rotatifs (12 à 15000 t/mn ) courbe assouplie et bras oscillant rallongé pour éviter de ... ... ou plutôt permettre de garder la roue avant au sol de temps en temps ...
Et ce FABULEUX bruit du 2 temps
Moteur 4 Cyl en carré
Alimentation par valves rotatives (distributeur rotatif)
498 cm3 (56x50,5 mm)
95 ch à 9500 T/mn (maxi 15000 T/mn)
7,30 mkg à 9000 T/mn
Rapport Poids puissance : 1,62 Ch/Kg
Boîte 6 rapports ( les 5 premiers rapport sur la roue arrière .... et même certaines fois en 6ème
Cadre Double poutre en alu
Réservoir 22 l
Double disque Av 260 mm étriers 4 pistons
Simple disque Ar 210mm étrier 2 pistons
Roues Av 110/90-16 Ar 120/90-17
Mono Amortisseur Ar Full Floater
Poids à vide 154 Kg ... tous pleins faits 181 kg
Long 2100mm Larg 695mm Empattement 1426mm
Hauteur de selle 770mm
Et puis il y a eu LA ... RG 500 Gamma
Moteur et chassis dérivés de la 500 Gp .... moteur 2 temps, 4 cylindres en carrés avec distributeurs rotatifs (12 à 15000 t/mn ) courbe assouplie et bras oscillant rallongé pour éviter de ... ... ou plutôt permettre de garder la roue avant au sol de temps en temps ...
Et ce FABULEUX bruit du 2 temps
Moteur 4 Cyl en carré
Alimentation par valves rotatives (distributeur rotatif)
498 cm3 (56x50,5 mm)
95 ch à 9500 T/mn (maxi 15000 T/mn)
7,30 mkg à 9000 T/mn
Rapport Poids puissance : 1,62 Ch/Kg
Boîte 6 rapports ( les 5 premiers rapport sur la roue arrière .... et même certaines fois en 6ème
Cadre Double poutre en alu
Réservoir 22 l
Double disque Av 260 mm étriers 4 pistons
Simple disque Ar 210mm étrier 2 pistons
Roues Av 110/90-16 Ar 120/90-17
Mono Amortisseur Ar Full Floater
Poids à vide 154 Kg ... tous pleins faits 181 kg
Long 2100mm Larg 695mm Empattement 1426mm
Hauteur de selle 770mm
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