Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 797 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 788 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris5, dany&marie, Etche, Flip, Gold65, jacquesolivier, JPM01, Papififi, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
CR de nos vacances été 2019 le Cantal
4 participants
Page 1 sur 1
CR de nos vacances été 2019 le Cantal
Bon ben voilà, c'est fini... ou presque.
Comme à notre habitude, nous sommes descendus en deux jours en direction de la Côte d'Azur, avec notre stop habituel à côté de Crémieu.
Nous sommes partis de Lorraine sous un ciel orageux et avons enfilé les tenues de pluie avant Nancy soit à peine 70 kms de la maison... La pluie nous a accompagné pendant presque 200 kms.
Nous avons eu l'opportunité de déjeuner avec Papi 39 le vendredi midi et de faire un petit bout de route dans la même direction.
Samedi matin, le ciel est resté assez couvert et menaçant mais les orages étaient prévus dans la vallée du Rhône et pas de notre côté, ce que nous espérions. Nous avons traversé la Chartreuse, de belles routes sinueuses à souhait pour descendre sur Grenoble et rattraper l'autoroute à Voreppe jusqu'à la sortie de Vif. Pas mal de travaux sur ce bout d'autoroute et pas mal de circulation avant midi.
Nous avons passé les Alpes sans encombre avec une température idéale de 26°, sans un nuage.
Le lac de St Croix du Verdon
Arrivée aux Issambres à 17h30 comme d'habitude pour une semaine de détente au bord de l'eau.
Nous quittons la Méditerranée vendredi à 14h00 pour nous rapprocher du Cantal en passant une nuit d'hôtel (mémorable) en dessous de Cavaillon. Chaude après-midi à 35° de moyenne, proprios de l'hôtel absents à notre arrivée (attente + 1 h), bar fermé et pas de compensation à leur retour... même pas un verre d'eau. En plus, soirée country non prévue et repas unique, et du coup, pas de parking sécurisé pour la moto comme promis. Bref, adresse à oublier.
Samedi matin, le GPS nous fait un coup de calcaire (ou insolation) et nous fait tourner un peu en rond...puis nous met sur la bonne route (enfin je crois). Nous évitons soigneusement les grandes agglomérations pour nous diriger vers Alès, déjeuner à Ispagnac sous les arbres, presque au frais, puis attraper la N106 jusqu'à l'autoroute A75 à Le Monastier, direction St Flour.
Nous passons à côté du viaduc de Garabit réalisation de Gustave Eiffel, pour aller vers notre hébergement au belvédère de Mallet et découvrons une spécialité de la région, les gravillons !! En montée, je gère mais en descente c’est en mode hyper lopette… j’aime pas ça !
Une bonne douche bien méritée après une belle journée de roulage. Le site est calme avec une très belle vue sur la retenue d’eau en dessous et l'accueil est chaleureux, nous prenons possession de notre chalet pour la semaine.
Dimanche 23 juin :
Circuit Cantal 2 ~ 215 kms
https://moto-trip.com/balade-moto/cantal-boucle-2-journee
Au réveil, on est dans le brouillard très épais, c’est mal barré… Le temps d’aller jusqu’au restaurant, il ne restait presque plus rien.
On part vers 9h30 après un petit-déjeuner copieux avec vue, en direction de Chaudes-Aigues pour faire le plein. Dans le Cantal les stations ne sont pas nombreuses, nos virées ne dépasseront pas 250 kms par jour, histoire d’être sûr de rentrer…
Les routes sont étroites et peu fréquentées mais bien bosselées… les dénivelés s’enchainent, souvent très abruptes et on se demande parfois ce qu’on fait sur cette toute petite route qui n’a l’air de mener nulle part où l’herbe pousse en son milieu… nous faisons confiance au GPS, les itinéraires étaient tous sous dénomination « départementale » au minimum et le GPS ne doit pas nous emmener sur des routes non goudronnées.
Pas d’erreur possible car demi-tour impossible sur ces routes ! Le GPS m’a sauvé la mise plusieurs fois dans les villages, pas évident de trouver la voie principale, les rues se ressemblent et il n’y a pas de panneaux. Montée au Pas de Peyrol où il y avait encore un peu de neige. On s’est arrêté pour prendre les photos d’usage et nous avons été interpellé par un membre en Gold 1800 bordeaux en vadrouille dans la région ! J’étais tellement surpris que je ne lui ai pas redemandé son pseudo mais il a fait le visu de Marcillat.
Fin de la première journée, température de 26°. Nous serons les seuls hôtes du restaurants tous les soirs. La nourriture est riche dans la région, il y fait habituellement froid et les plats sont nourrissants. Cette semaine ça sent les kilos à plein nez !
Nuit fraiche.
https://photos.app.goo.gl/maXZMyjCZZFchPZP7
Lundi 24 juin :
Circuit Cantal 1 ~ 225 kms
https://moto-trip.com/balade-moto/cantal-boucle-1-journee
Encore du brouillard au réveil mais on aperçoit déjà le soleil au travers…
Aujourd'hui on commence par les gravillons, histoire de se mettre en forme… et on prend la direction de Lavoute-Chilhac où nous nous désaltèrerons. C’est concentré mais agréable.
Nous suivrons l’Allier jusqu’à La Vialette pour se diriger vers Massiac où nous déjeunerons. Autre particularité de la région, beaucoup de petits villages mais pas de restauration ou de bistrots ouverts. Si vous venez dans la région, essayez de prévoir vos lieux de repas de midi dans des villes.
Petites routes ensuite jusqu’à Murat où nous bifurquerons pour aller vers le barrage de Grandval avant d’arriver au belvédère.
Dit comme çà, la journée parait courte mais les séries de virages serrés, les gravillons et la chaleur montante nous a bien épuisé.
Les routes d’aujourd’hui étaient plus adaptées à des trails qu’à la Gold…
Petite douche et truffade au diner, histoire de bien dormir…
https://photos.app.goo.gl/wCWWBrPJMTZHWexV8
Mardi 25 juin :
Laguiole et Ste Eulalie-d’Olt ~ 175 kms
Trop de kilomètres hier avec petit coup de chaud, on décide d’aller assez directement à Laguiole et ensuite St Eulalie d'Olt. La météo annonce des températures caniculaires, on essaie de se préserver un peu.
Visite de Laguiole. Comment dire… je comprends que monsieur tout-le-monde achète ses Laguiole en provenance de Chine vu les tarifs pratiqués ! J’aime les couteaux mais de là à y mettre quasiment 200 euros pour une pièce… Les boutiques sont très chics et les unes à côté des autres. En fait ça tient plus de la galerie d’art que de la boutique. Ils ont sans doute la clientèle qui va avec leurs couteaux mais pour le commun des acheteurs, ça refroidit. Du coup, on s’est rabattu sur une belle pièce de viande du cru ! Repas en terrasse avec un peu de vent.
Essence et en route vers St Eulalie… la température monte. Nous profitons heureusement de petites routes semi-ombragées qui rendent la chaleur plus supportable.
Beau village mais vide, les habitants se cachent de la chaleur, il n’y a que les touristes qui sont assez fou pour errer dans les rues en plein cagna… et le bistrot est fermé.
Retour par les plateaux de l’Aubrac, simplement superbe ! Arrêt hydratation à Nasbinals, rencontre de lamas (pas Serge !). Retour à la base avec 35°, ça commence à cogner dur… Heureusement, les nuits restent fraîches.
https://photos.app.goo.gl/KpKoxAtF7ZZSoFLG6
Mercredi 26 juin :
Salers ~ 230 kms
Conseillé par notre « logeuse », et bien que loin, on n’a pas refusé de s’y rendre, d’autant qu’on est repassé par le Pas de Peyrol et de bien belles routes sinueuses. La D680 route des crêtes est géniale, à l’ombre et très très étroite, elle est d’ailleurs interdite aux camions et aux caravanes à partir du carrefour vers Le Falgoux.
En arrivant à Salers, tous les parkings sont payants… on a interpelé un ASVP qui surveillait les parkings et il nous a indiqué un endroit balisé pour les motads. On a quitté nos habits de lumière pour se balader en short et en tongs. 38° dans les ruelles… Salers est très fréquenté, nous avons tourné un bon moment avant de trouver un petit resto pour déjeuner. La chaleur devenant insupportable on décide de rentrer au plus rapide, ce qui implique de passer à côté d’Aurillac. Pas le temps ni l’envie de visiter avec cette chaleur, on fonce !
39° affichés à l’écran de la Gold qui commence à se strier… je crois que les cristaux liquides n’apprécient vraiment pas les grosses chaleurs… Mon GPS nomade refuse de se réinitialiser pour reprendre la route, va falloir penser à en changer…
Les boulevards périphériques d’Aurillac nous feront souffrir encore un peu, c’est con ces feux non synchronisé…
Nous avons trouvé un peu de fraicheur lors du passage du tunnel de la station du Lioran, de 39° on est descendu à 25°, c’était bon… mais court.
Retour au calme au belvédère.
https://photos.app.goo.gl/yhCzPAmkhCUsNunk7
Jeudi 27 juin :
St Flour ~ 62 kms
Ne voulant pas trop souffrir de la chaleur, on a décidé d’aller visiter St Flour. On a fait la route tranquillement, tourné un peu dans la vieille ville et prit le déjeuner sur une terrasse ventilée et humidifiée.
Retour par les petites routes et le château d’Alleuze, enfin ce qu’il en reste… la chaleur est encore une fois pesante avec 38°…
https://photos.app.goo.gl/jFB5n26x3YApwzci9
Vendredi 28 juin :
Chaudes-Aigues ~ 33 kms
Même idée que la veille au sujet de la chaleur, petite visite de Chaudes-Aigues et histoire de faire de petites emplètes pour déjeuner tranquille au chalet. Vite repartis, la température est déjà de 32° avant midi… En milieu d’après-midi on descend au lac pour se rafraichir. Pourquoi on n’a pas fait çà plus tôt ! L’eau est bonne, presque trop chaude.
Dernière soirée au belvédère, au calme.
https://photos.app.goo.gl/bV2Yb6kFL2JNzpzWA
Samedi 29 juin :
Départ vers 9h00, et bonne surprise, les gravillons entre le belvédère et St Flour ont été remplacé par un beau revêtement tout neuf ! ça commence bien !
La chaleur augmente au fil des heures et on roule sous 39°. On déjeune à Moulins car tout est fermé sur la N7. Il n’y a quasiment personne dans les rues.
Arrivés à 17h00 à l’hôtel situé juste en face de la gare et sur un carrefour avec ralentisseur, et c’est le début des moissons, tracteurs à toute heure… autant vous dire qu’on a pas beaucoup dormi.
Départ dimanche matin sous un soleil de plomb, heureusement, il ne nous reste que quatre heures de route pour rallier la maison mais elles vont être difficile.
On arrive à 14h00, rincés… Heureusement, on ne reprend le boulot que dans une semaine !
Les 160 000 kms sont dépassés au compteur.
En résumé rapide, le Cantal est une belle région aux paysages variés et très vallonnées qui mérite qu’on y retourne et qu'on s'y attarde.
Nous y retournerons, pas forcément l'année prochaine....
PS : quelques vidéos à suivre...
Dernière édition par Didou57 le Dim 14 Mar 2021 - 21:02, édité 6 fois (Raison : ajout)
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: CR de nos vacances été 2019 le Cantal
Bonjour à vous deux
Le pseudo de la personne que tu as rencontré le 23 juin dans le Cantal est Bruno93 qui a passé un peu de temps chez nous du 15 au 17 juin
Je sais que c'est hors sujet, mais quel est le modèle de ton GPS
Le pseudo de la personne que tu as rencontré le 23 juin dans le Cantal est Bruno93 qui a passé un peu de temps chez nous du 15 au 17 juin
Je sais que c'est hors sujet, mais quel est le modèle de ton GPS
Re: CR de nos vacances été 2019 le Cantal
Salut Jean-Claude !
Ah ! merci pour le pseudo, il avait pourtant une tête à s'appeler Yves... mais Bruno c'est bien aussi.. Désolé Bruno...
Mon GPS est un Garmin Zümo 390LM. C'est l'écran de la Gold qui commence à se strier...
Ah ! merci pour le pseudo, il avait pourtant une tête à s'appeler Yves... mais Bruno c'est bien aussi.. Désolé Bruno...
Mon GPS est un Garmin Zümo 390LM. C'est l'écran de la Gold qui commence à se strier...
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: CR de nos vacances été 2019 le Cantal
Merci Didier pour le partage de ce beau voyage dans le Cantal
Invité- Invité
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: CR de nos vacances été 2019 le Cantal
Merci Didier pour ce super CR. Superbes photos de paysages et de routes perdues dans notre belle France "profonde". Bien sûr à cette saison, soleil écrasant, goudron fondu et gravillons. C'était déjà comme ça il y a 20 ans quand j'avais fait un périple dans cette région en VFR.
Je vous souhaite un bel été à tous les deux.
Amitiés.
christian.
Je vous souhaite un bel été à tous les deux.
Amitiés.
christian.
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 77
Re: CR de nos vacances été 2019 le Cantal
oui, je sais, j'ai annoncé il y a longtemps que je mettrais des vidéos des vacances mais entre la reprise du boulot et ma connexion de m... , pas évident de tout envoyer rapidement... imaginez, il me faut presque trois heures pour envoyer l'équivalent de cinq minutes de vidéo... que ce soit en wifi ou en ethernet directement branché sur la Box.
Comme il y en a beaucoup (21) d'environ 5 min à chaque fois, je vous mets simplement le lien vers ma chaîne.
Bon visionnage si vous avez le courage...
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Sujets similaires
» Vacances été 2019 Cantal
» Aveyron Cantal 2022
» Mon trip dans le Cantal et le Jura
» Découverte du Cantal
» Balade en cantal
» Aveyron Cantal 2022
» Mon trip dans le Cantal et le Jura
» Découverte du Cantal
» Balade en cantal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum