Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 505 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 497 Invités :: 3 Moteurs de recherchedany&marie, DenisFont85, Etche, g2loq, Gold65, J456, jack 57, Papififi
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Privatisation des routes nationales, on y est ?
+3
Mik
Filip91
g2loq
7 participants
Page 1 sur 1
Privatisation des routes nationales, on y est ?
Alexandre Hubner-Loriol Le 18 Juillet 2019
Privatisation des routes nationales, on y est ?
Routes Nationales déclassées en Départementales, un réseau routier de moins en moins entretenu par l'État qui préfère accorder aux sociétés concessionnaires d'autoroute les travaux d'aménagement et de réparation… l'État se désengage de ses voies routières. À quel prix ?
1 100 000 kilomètres de routes composés d'environ 12 000 bornes d'autoroutes (9 000 km d'entre elles sont concédés à des sociétés privées, 3 000 km sont entretenus par l'État), 9 000 km de Nationales, environ 380 000 km de Départementales et 700 000 km de routes communales… et une privatisation des routes digne des feuilletons à rallonge, des feuilletons aux kilomètres pourrait-on dire.
En 1955 des sections d'autoroutes sont concédées à des sociétés (les intérêts publics restaient majoritaires) pour la construction et l'exploitation sur une durée de 30 ans pouvant être étendus selon les besoins. En 2000 l'État se désengage financièrement des sociétés autoroutières avec une vente partielle en 2002 puis totale en 2005. Environ 9 000 km sont privatisés. Une mauvaise affaire pour l'État selon nombre d'économistes.
Dès 1972 l'État débute le déclassement de routes nationales et départementales suivi d'une seconde vague (de 2005 à 2008) aboutissant à ce que les nationales restent gérées par l'État de l'ordre de 1,1 % du réseau routier total soit environ 10 500 km.
2014 l’ASFA (association des sociétés françaises d’autoroutes) demande que l’entretien des routes nationales "adossées" au réseau autoroutier concédé incombe aux exploitants autoroutiers à la condition d’une hausse des péages, ou d’une durée de concession augmentée. Juin dernier "la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a désigné, ce jeudi 13 juin le groupement composé des sociétés Eiffage SA et APRR, dont Eiffage SA est le mandataire, comme « concessionnaire pressenti unique » de l'aménagement de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) dans l'Allier" soulignait nos confrères de La Montagne.
La démarche de concession des routes nationales est désormais actée.
Qu'est-ce qui en découlera ? Une augmentation des durées de concessions autoroutières ? Un tarif en hausse aux gares de péage ? Des péages sur les Nationales ? Le package complet ?
Pour la FFMC (Fédération des Motards en Colère) "cet accord est révélateur de l’incapacité de l’État à garantir un réseau routier correctement entretenu. Un constat qui pose la question de la capacité des départements et municipalités à entretenir le réseau dont ils ont la charge. Quand on sait que la très grande majorité du réseau routier français est gérée localement, ladite question reste posée !"
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
et on continu de brader les derniers bijoux de famille, faut bien gaver les copains tant qu'on est là
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1154
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
Eh bein ça calme !!!
Comme disait l'ami Michel: "Mais jusqu'où s'arrêteront ils" ???!!!
Comme disait l'ami Michel: "Mais jusqu'où s'arrêteront ils" ???!!!
Dernière édition par Mik le Sam 20 Juil 2019 - 18:23, édité 1 fois
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
Je vais racheter un trail et emprunter les chemins de terre si ça continue
La démarche de concession des routes nationales est désormais actée.
Qu'est-ce qui en découlera ? Une augmentation des durées de concessions autoroutières ? Un tarif en hausse aux gares de péage ? Des péages sur les Nationales ? Le package complet ?
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 7037
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 68
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
bientôt nous allons installer des poulaillers sur nos routes , ce n'est pas possible une telle situation .
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
Cela devient du n'importe quoi. Je commence à m'habituer de plus en plus à rouler de moins en moins sur autoroute.
En ce moment je teste une route qui me permet de remonter dans les Ardennes avec un temps relativement cours et le moins d'autoroute possible.
Ils entretiendront les routes que je prendrai...
En ce moment je teste une route qui me permet de remonter dans les Ardennes avec un temps relativement cours et le moins d'autoroute possible.
Ils entretiendront les routes que je prendrai...
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2243
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
salut Sylvain cela fait deja quelque temps que je ne prend presque plus les autoroutes,
le plaisir de rouler tranquillement et gratuitement sur petite route avec de l'ombre, de la fraicheur et surtout sans personne dessus est un vrai regal,
sans parler de sentir les bonnes odeur de la campagne bouse fleur saucisson vin plutot que les odeurs des pots d'echappement et du caoutchouc qui fond
c'est pour cela que je prend 25% de temps en plus pour faire des trajets et prendre le temps de vivre,
comme venir en normandie bientot ou je ne vais faire que 650kms mais je prendrais minimum 8h.
bises a tous et toutes.
le plaisir de rouler tranquillement et gratuitement sur petite route avec de l'ombre, de la fraicheur et surtout sans personne dessus est un vrai regal,
sans parler de sentir les bonnes odeur de la campagne bouse fleur saucisson vin plutot que les odeurs des pots d'echappement et du caoutchouc qui fond
c'est pour cela que je prend 25% de temps en plus pour faire des trajets et prendre le temps de vivre,
comme venir en normandie bientot ou je ne vais faire que 650kms mais je prendrais minimum 8h.
bises a tous et toutes.
Invité- Invité
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
Idem. Je ne prends presque plus les autoroutes. Souvent on croit gagner du temps, mais on le perd au péage, en plus c'est monotone. Rien ne vaut nos route de campagnes bardées de radars fixes, et bientôt de voitures radar banalisées.. . Mais il reste les petits cafés de campagne pour faire une coupure en buvant un verre.
Invité- Invité
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
bonsoir . la privatisation est la mort de notre pays depuis déja bien longtemps et dans plusieurs domaines mais elle enrichie une certaine catégories d en...és. avec notre nouvelle monture , nous avons testé le week end dernier les chemins dans la baie du mont st michel mais nous avons du arreter quand nous avons vu le panneau gr
Invité- Invité
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
tout ce qu ils vont réussir (du moins pour ma part) c est de nous rendre hors la loi ! je commence a cacher la plaque quand je vais me promener le dimanche avec maman.
90 eur l amende mais tres tres tres peu de chance de me faire controler mais beaucoup a me faire choper sur des radars pour quelques km/h de plus et perte de points.
j ai accroché un bandana au support casque, en statique il ne cache pas la plaque mais en roulant il devrait la couvrir ! Et si ce n est pas assez, je le collerai sur la plaque ..
Si ils privatisent les départementales, je ferai comme mes copains de jeunesse, je me collerai a la voiture de devant et roulez jeunesse....
De même que je me demande si je vais continuer a passer le CT ......
LA SOUMISSION C EST LA MORT, LA RÉVOLTE C EST LA VIE !
90 eur l amende mais tres tres tres peu de chance de me faire controler mais beaucoup a me faire choper sur des radars pour quelques km/h de plus et perte de points.
j ai accroché un bandana au support casque, en statique il ne cache pas la plaque mais en roulant il devrait la couvrir ! Et si ce n est pas assez, je le collerai sur la plaque ..
Si ils privatisent les départementales, je ferai comme mes copains de jeunesse, je me collerai a la voiture de devant et roulez jeunesse....
De même que je me demande si je vais continuer a passer le CT ......
LA SOUMISSION C EST LA MORT, LA RÉVOLTE C EST LA VIE !
Invité- Invité
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
le mouvement des gilets jaunes a ses débuts était a mon avis l occasion de se redeller mais malheureusement a fait chou blanc
Invité- Invité
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
Par manque de mobilisation !je me suis un peu expliqué a ce sujet sur le post " a reflechir"gsxr1135 a écrit:le mouvement des gilets jaunes a ses débuts était a mon avis l occasion de se redeller mais malheureusement a fait chou blanc
Invité- Invité
Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?
gsxr1135 a écrit:Bonsoir . la privatisation est la mort de notre pays depuis déja bien longtemps et dans plusieurs domaines mais elle enrichie une certaine catégories d en...és. avec notre nouvelle monture , nous avons testé le week end dernier les chemins dans la baie du mont st michel mais nous avons du arreter quand nous avons vu le panneau GR
Tout à fait d'accord , même avec le panneau GR ...
_________________
Honda GL 1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Centaurdedé- Membre connaisseur...
- Messages : 154
Date d'inscription : 25/04/2019
Age : 64
Sujets similaires
» Vers la privatisation des nationales
» La transformation des nationales en autoroutes à péage a commencé
» Journées nationales de la moto et des motards : rdv les 25 et 26 juin 2016
» Voitures radars
» Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués
» La transformation des nationales en autoroutes à péage a commencé
» Journées nationales de la moto et des motards : rdv les 25 et 26 juin 2016
» Voitures radars
» Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum