Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Connexion
La transformation des nationales en autoroutes à péage a commencé
5 participants
Page 1 sur 1
La transformation des nationales en autoroutes à péage a commencé
Mais c'est pour améliorer votre sécurité que l'on brade et que vous aller payer, mon bon monsieur...
par Alexis Ferrant | 03.07.2022
La transformation des nationales en autoroutes à péage a commencé
La nationale RCEA devient autoroute A79+ sur un premier tronçon de 30 km sur les 88 km prévus par le reclassement
La portion payante dès octobre avec un péage Free Flow ou flux libre
Depuis 2014, les sociétés concessionnaires d'autoroutes espèrent pouvoir mettre la main sur les routes nationales. La demande a finalement abouti fin 2019 avec la promulgation de la loi d'orientation des mobilités puis en septembre suivant avec la publication au journal officiel d'un décret encadrant le reclassement de certaines sections de routes nationales en autoroutes.
La première portion à connaitre une telle évolution est la Route Centre Europe Atlantique, ou RCEA, qui permet de traverser l'Hexagone de la côte Atlantique vers l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Jeudi 30 juin, une partie de la RCEA est ainsi devenue A79+.
Pour l'heure, seul un premier tronçon de 30 km de la deux fois une voie a été reclassée avec l'élargissement à deux fois deux voies. Mais à terme ce sont bien 88 km qui seront concernés entre Digoin (Saône-et-Loire) et Montmarault (Allier). Une portion qui est particulièrement connue pour son niveau d'accidentalité bien supérieur à la moyenne nationale et dont l'élargissement doit permettre d'améliorer la sécurité.
Et forcément, il va falloir payer pour y circuler. Mais l'A79 veut aussi inaugurer le système de péage sans barrière, le Free Flow ou flux libre, que l'on retrouve déjà sur une petite portion de l'A4.
Ce système prend la forme de portiques ressemblant aux installations de feu l'écotaxe afin de détecter les véhicules à leur entrée et à leur sortie pour les facturer. Quatre possibilités sont offertes pour le règlement, soit à travers le badge télépéage classique, avec un abonnement en renseignant sa plaque d'immatriculation et son RIB pour prélèvement, en réglant a posteriori par internet ou en s'arrêtant à l'une des 16 bornes installées sur les aires, échangeurs et bretelles de sortie.
Selon Axelia qui gère la portion, les tarifs resteront bas avec "moins de 5 euros" pour parcourir les 88 km entre Digoin et Montmarault. Mais ce n'est pas pour tout de suite. Le paiement ne sera en effet appliqué qu'une fois l'ensemble du tracé reclassé, c'est-à-dire d'ici octobre prochain. En attendant, il faudra respecter les 110 km/h de rigueur.
Plus d'infos sur la transformation des nationales en autoroutes
Site : www.autoroute-a79.fr
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: La transformation des nationales en autoroutes à péage a commencé
La dernière fois qu'on a parlé de portiques sur les routes (pour payer), y eu une poussée de bonnets rouges.
Je dis ça, je dis rien.
Y faut payer toujours un peu plus, c'est vrai qu'en ce moment rien n'augmente, ça tombe bien.
Rubrique coup de gueule.
A+
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2343
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: La transformation des nationales en autoroutes à péage a commencé
J'ai pris cette route ce dimanche pour remonter de l'Allier et suis entré à Montmarault, déjà un péage où on vous demande un ticket que vous ne pouvez pas avoir... donc bouton d'appel et on vous dit de mettre 20 cents dans une boite aux lettres à côté de la cabine de paiement pour 500 mètres. Déjà là, c'est quoi ce merdier ?
Ensuite, belle roue toute neuve, limitée à 70 km/h et sur une seule voie sur plus de 30 kms ! Toutes les (rares) aires sont fermées donc on est piégé sur un long trajet quand on s'y engage. Y a intérêt d'avoir de l'essence avant de la prendre.
On a aussi été surpris de voir tous ces portiques tout neuf qu'on croyait obsolètes.... mais maintenant que je viens de lire l'article, je comprends.
Encore bravo à nos dirigeants pour trouver une mane financière sur le dos des contribuables qui va engraisser les sociétés d'autoroutes.
La prochaine fois que je pars de l'Allier, je ne mettrais pas 5h00 grâce aux voies rapides payantes mais je mettrais 7h30 en passant par les petites routes de campagne agréable et où on peut s'arrêter sans risquer de se faire racketter !
Entre le prix de l'essence et les forfaits autoroutiers, on arrivera bientôt plus à se déplacer ou il faudra faire des crédits pour voyager ?
Quelle époque formidable !
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: La transformation des nationales en autoroutes à péage a commencé
Concernant cette route, même si je ne suis pas pour les routes à péages, elle remplace avantageusement la RN79 qu'est considérée comme la route la plus dangereuse dans notre pays.
Auparavant cette portion était limité à 70 km/h avec impossibilité de doubler et un flux continu de camions qui traversent l’Europe
Re: La transformation des nationales en autoroutes à péage a commencé
effectivement pour être passé dans le coin plusieurs fois à bécane heureusement malgré de bonnes draches, mieux vaut attendre la fin des travaux et l'astuce pour éviter ce capharnaüm c'est soit prendre Moulins et traverser la ville par N7 avec sandwicheries au top à l'entrée et à la sortie idéales car motos chargées devant puis passer direction N9 St Pourçain/Sioule et A71 puis A75 gratos "encore" avec de belles aires de "pic nic"
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1154
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Sujets similaires
» Vers la privatisation des nationales
» Privatisation des routes nationales, on y est ?
» Perdu ticket de péage sur autoroute - Les badges / télépéage
» PEAGE URBAIN
» Journées nationales de la moto et des motards : rdv les 25 et 26 juin 2016
» Privatisation des routes nationales, on y est ?
» Perdu ticket de péage sur autoroute - Les badges / télépéage
» PEAGE URBAIN
» Journées nationales de la moto et des motards : rdv les 25 et 26 juin 2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum