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Nolan casque modulaire N70-2 GT : l'essai du crossover
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Nolan casque modulaire N70-2 GT : l'essai du crossover
Nous avions son ancêtre, Marie et moi, faciles (et pas cher) à appairer avec la Goldwing grâce au kit N-COM MCS-II., avant que pour ma part, au vu de la protection du pare-brise, je ne préfère utiliser un jet plus léger (Shoei J-Cruise).
Alexandre Hubner-Loriol Le 20 Août 2019
Nolan casque modulaire N70-2 GT : l'essai du crossover
Après deux années de bons et loyaux services, le N44 Evo laisse sa place au N70-2. Modulaire par excellence, le polycarbonate a tout sur le papier pour devenir le leader du segment, segment quelque peu boudé par la concurrence.
Nolan croit à ce type de casque alors que les modulables règnent en maîtres incontestés sur les heaumes à double homologation. Baroud d'honneur de la part de Nolan ou véritable couteau suisse, c'est ce que nous allons voir dans l'essai de cette version GT.
De plus en plus délaissé, le segment des casques modulaires est à la Une chez Nolan qui dégaine en 2019 le N70-2, successeur du N44 Evo, lui-même une mise à jour du N44.
La marque italienne propose donc une nouveauté déclinée en deux versions : GT orienté route ou X plus off-road. Pour séduire le motard, le fabricant mise sur la simplicité d'utilisation permettant de passer d'un jet à un intégral en une action. Deux clics qui font de ce crossover un couvre-chef roi de la modularité avec pas moins de huit configurations possibles… de quoi répondre à toutes les envies !
Clic-clac
Clic-clac, Nolan répond aux impératifs GT avec tout ce que le motard est en droit d'attendre. On retrouve donc un double écran solaire à retour automatique, un écran principal ultra-plongeant, une prédisposition pour un système Bluetooth (N-Com), un emplacement prévu pour un feu arrière additionnel et optionnel ESS (Emergency Stop Signal), un pare-nuque démontable avec système de réglage, un système d'aération AirBooster de dernière génération, une lentille antibuée Pinlock sans oublier un intérieur Clima Comfort amovible, une boucle de jugulaire micrométrique de type Microlock2, le tout en répondant à une double homologation, jet et intégral.
Nolan a bossé sa copie et reprend les points forts de son prédécesseur en les optimisant, sans omettre un design agressif enrichi de nombreuses déclinaisons colorées afin que tous puissent y trouver leur compte.
Une idée que l'on retrouve dans les huit configurations possibles grâce à trois éléments distincts (visière, mentonnière de protection amovible et écran) que vous monterez comme bon vous semble… si ça c'est pas de la modularité !
Simplissime mais loin d'être simpliste
Lors de sa sortie il y a plus d'une décennie, l'ancêtre de ce N70-2, le N43 (né en 2008) puis N44 (au catalogue en 2013), N40 Full (essayé en 2015) et N44 Evo (fin 2017), était purement et simplement un épouvantail, un nouveau concept de casque qui depuis a fait recette. La marque transalpine profite de sa connaissance historique pour réaliser cette nouveauté, modèle de simplicité faisant de lui le champion du transformisme, capable de passer d'une configuration à une autre en deux temps trois mouvements.
Vidéo
Jet sans écran (avec ou sans visière).
Réservé à un usage urbain le polycarbonate ainsi équipé ne rechigne pas la besogne même si, suivant le type de moto, de l'air s'invite au niveau des yeux lorsque l'écran solaire est baissé. Le champ d'action se voit rapidement limité. Poids vérifié dans cette configuration* (pour une taille S) : 1 245 grammes.
Jet avec écran (avec ou sans visière).
Sans grande surprise le N70-2 GT est dans la veine de ce que l'on connaît avec en prime un excellent écran capable de se placer très haut en position haute évitant ainsi d'accrocher le regard. Sans être sujet aux caprices du vent, le transalpin peut compter sur une visière bien faite qui ne tirera pas trop sur les cervicales. Le niveau sonore est dans la moyenne tandis que le confort général se voit bien noté. On aimera également l'absence de turbulence interne ainsi que son comportement dynamique et sa stabilité. Outre pour le style, la visière n'a que peu d'intérêt même si elle est réglable en hauteur (2 positions). Poids vérifié dans cette configuration* (pour une taille S) : 1 487 grammes.
Intégral sans écran (avec ou sans visière).
Certes le pare-nuque réglable est un vrai plus côté auditif (tout comme les ailerons latéraux greffés sur la mentonnière) mais il est également une limite au passage des oreilles qui vireront au rouge après quelques enfilages répétés. On se rassurera par l'efficacité des déflecteurs limitant les remontées d'air. Poids vérifié dans cette configuration* (pour une taille S) : 1 410 grammes.
Intégral avec écran (avec ou sans visière).
On aimera l'énorme champ de vision… rendant même le double écran solaire limite petit… bluffant, même pour les plus claustrophobes qui se réconcilieront avec les intégraux. Dans cette configuration le volume sonore est en dessous de la moyenne du segment permettant ainsi de cruiser sans trop souffrir même si le casque a tendance à grincer à cause de l'effet du vent sur la mentonnière amovible. Le passage dans les différentes configurations n'a pas montré de faiblesse durant le temps de nos essais. La ventilation certes présente aurait pu être meilleure au niveau des éléments supérieurs qui ne marqueront pas les mémoires, même si l'élément central est plus convaincant que les deux latéraux trop discrets.
Quel que soit votre choix on aimera l'écran fumé bien pensé et suffisamment teinté, les curseurs (ventilations et double écran) facilement manipulables, la lentille Pinlock toujours aussi efficace ainsi que la finition générale qui gagne encore en qualité. Nolan soigne son casque, on aime ça au même titre que les lignes tendues et la douceur des garnitures intérieures qui ne seront jamais agressives. Bon point. Hélas l'italien aurait dû proposer une jugulaire plus longue ou imposée différemment. En effet, malgré le micrométrique la sangle a tendance à étrangler. Dommage. Nous terminerons sur une bonne note que l'on décernera au pare-nuque réglable offrant un bon ajustement. Un réel plus lors des roulages autoroutiers… Poids vérifié dans cette configuration* (pour une taille S) : 1 651 grammes.
Bilan
S'il est préférable de choisir en amont si vous voulez ou non la mentonnière amovible (qui prendra néanmoins place sans difficulté dans votre bagagerie ou sous votre selle), les modulaires ont une réelle légitimité dans le paysage des casques. Nolan propose ici un N70-2 GT abouti qui n'usurpe en rien sa dénomination Grand Tourisme.
Confortable, bien fini, le polycarbonate a su nous séduire notamment grâce à son champ de vision extra-large, sa simplicité d'usage ou encore son pare-nuque démontable avec système de réglage… Un casque en mode couteau suisse capable de répondre à moult demandes.
* Les mesures sont faites sans les 67 grammes vérifiés de la visière.
Ce N70-2 GT est un véritable casque couteau suisse en mode GT.
Une version X vient étoffer le catalogue pour répondre à une demande plus off-road.
Technique
Casque modulaire en plycarbonate Lexan
Double homologation jet et intégral
Intérieur amovible Clima Comfort
Pare-nuque Neck-Roll amovible et réglable
Double écran solaire UV400
Système de ventilation ajustable de tupe AirBooster
Fermeture de jugulaire micrométrique
Tailles disponibles : du XXS au XXXL
Prix TTC public : à partir de 259,99 euros
Conditions d'essai
Deux-roues : sportive, GT
Où : route, ville, autoroute
Météo : sec
Température : 19 à 47 °C
Durée : environ 1 000 km
Problème rencontré : aucun
Contact lecteurs
www.nolan.it
Photos (D.R)
Nolan
A. Hubner-Loriol
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