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[résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
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Dapi
Philgold
kuczynski
Jean-Luc
charpentier09
jcdu47
Baroudalsace
Maxrunner31
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[résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Une belle journée, l'envie de sortir faire une belle petite promenade mais ... ce n'était pas le bon jour !!!
En arrivant au premier feu un claquement très fort et ensuite impossible de faire avancer l'engin.
Le moteur tourne et la sélection des vitesses fonctionne mais au moment de lâcher l'embrayage avec une vitesse enclenchée : il y a un fort bruit de roues dentées qui frottent mais n'accrochent pas. La moto n'avance plus . Panne totale.
Elle est rentrée à la poussette , 400kg sur 300m c'est déjà la galère.
Donc voilà, si l'un de vous a déjà été confronté à cette panne son avis m'intéresse fortement.
Bonne journée !
Dapi
Dernière édition par Didou57 le Sam 16 Mai 2020 - 20:44, édité 2 fois (Raison : merci de mettre des titres explicites)
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Je pense que tu as cassé une pièce de l'embrayage
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
as tu essaye de demarrer en seconde voir troisieme?
moi je verrais plutôt un blem à la boite.....
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Maxrunner31 a écrit:
as tu essaye de demarrer en seconde voir troisieme?
moi je verrais plutôt un blem à la boite.....
oui oui , même chose dans toutes les rapports même la marche arrière.
Quelque soit le rapport sélectionné, dès que je commence à lâcher l'embrayage le bruit d'engrenage détruit commence.
la moto ne bouge pas d'un centimètre .
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Problème de pont, voir le couple conique peut-être... ??
Jean-Luc- Membre connaisseur...
- Messages : 119
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 71
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Une piste à laquelle je n'avais pas pensé. Si ça pouvait n'être que ça, ce serait un moindre mal, car pour une intervention sur la boite, c'est dépose moteur et un nombre incalculables d'heures de main d'oeuvre. Sans compter que certaines pièces sont quasi impossibles à trouverJean-Luc a écrit:Problème de pont, voir le couple conique peut-être... ??
_________________
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Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
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Age : 66
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Pont ok mais pas la denture, plus certainement des cannelures. Là je ne peux pas consulter le manuel de la 1500 mais ça ressemble bien aux soucis rencontrés sur les Pan European.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Bonsoir,
Je ne sais pas si le montage sur le 1500 et le 1800 est identique mais il y a une piste à voir. Il y a un ressort qui maintient l'arbre de transmission en place. Si pour une raison il s'est cassé, l'arbre s'est déplacé et les cannelures se sont déboîtées. J'ai eu un problème similaire lors du changement de mon pont sauf que c'est le mécano qui a oublié de remettre le ressort.
J'espère que je suis clair, je suis sur mon téléphone pour répondre.
Avant la boîte, je regarderai vers le pont.
Je ne sais pas si le montage sur le 1500 et le 1800 est identique mais il y a une piste à voir. Il y a un ressort qui maintient l'arbre de transmission en place. Si pour une raison il s'est cassé, l'arbre s'est déplacé et les cannelures se sont déboîtées. J'ai eu un problème similaire lors du changement de mon pont sauf que c'est le mécano qui a oublié de remettre le ressort.
J'espère que je suis clair, je suis sur mon téléphone pour répondre.
Avant la boîte, je regarderai vers le pont.
Dernière édition par charpentier09 le Dim 13 Oct 2019 - 15:44, édité 2 fois
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1940
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Bonjour ,
merci pour les retours et ces précieuses infos. je vais orienter les recherches vers le pont . C'est vrai que mis à part la transmission à la roue arrière tout à l'air de fonctionner parfaitement au niveau de l'embrayage et de la boite .
je cherche la présence ce ressort dans les plans
A bientot
merci pour les retours et ces précieuses infos. je vais orienter les recherches vers le pont . C'est vrai que mis à part la transmission à la roue arrière tout à l'air de fonctionner parfaitement au niveau de l'embrayage et de la boite .
je cherche la présence ce ressort dans les plans
A bientot
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
A titre info dans le chapitre 15: ( en espérant que ce soit ça :
ARBRE DE TRANSMISSION DEPOSE Insérer l'axe et une entretoise à travers le pont et fixer le pont dans un étau avec des mors doux ou des chiffons en fixant l'axe. Placer la monture d'amortisseur entre les mors pour plus de stabilité. Séparer l'arbre de transmission du carter de pont en tournant gentiment l'arbre tout en le déplaçant en un mouvement de traction. DEMONTAGE Déposer les pièces suivantes: — jonc --- siège de ressort --- ressort --- bague de butée — joint d'étanchéité Jeter le joint d'étanchéité et la bague de butée. Vérifier le degré d'usure et l'état général des cannelures de l'arbre de transmission. |
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Le pont, chapitre 15 sur le manuel d'atelier dispo sur le forum. Tout y est pour faciliter le démontage. Outre les diverses cannelures sur l'arbre il y a bien les cannelures d'entrainement de la roue comme sur la PAN. Toutes les cannelures doivent être lubrifiées au remontage avec de la graisse au bisulfure de molybdène.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Bon, je démonte le pont en premier !
j'ai un moteur de réserve sur le mulet mais je voudrais éviter quand même de faire toutes ces manipulations. Heureusement la mauvaise saison est là, j'ai le temps.
A bientôt
j'ai un moteur de réserve sur le mulet mais je voudrais éviter quand même de faire toutes ces manipulations. Heureusement la mauvaise saison est là, j'ai le temps.
A bientôt
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
As-tu essayé de localiser l'origine du bruit ?
Côté moteur ou côté roue ?
Moteur à l'arrêt, sur la béquille centrale, en passant une vitesse et faisant tourner la roue à la main, peux-tu entendre un bruit anormal ???
Côté moteur ou côté roue ?
Moteur à l'arrêt, sur la béquille centrale, en passant une vitesse et faisant tourner la roue à la main, peux-tu entendre un bruit anormal ???
Jean-Luc- Membre connaisseur...
- Messages : 119
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 71
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
charpentier09 a écrit:...
Je ne sais pas si le montage sur le 1500 et le 1800 est identique mais il y a une piste à voir. Il y a un ressort qui maintient l'arbre de transmission en place. Si pour une raison il s'est cassé, l'arbre s'est déplacé et les cannelures se sont déboîtées. J'ai eu un problème similaire lors du changement de mon pont sauf que c'est le mécano qui a oublié de remettre le ressort.
...
Avant la boîte, je regarderai vers le pont.
Voilà, je reviens pour quelques précisions avec des photos.
Je parle du ressort qui est entouré.
Si il ne fait plus son travail, l'arbre qui traverse le bras oscillant se "désacouple" du moteur (c'est ce qui m'est arrivé mais dans mon cas le ressort était resté sur l'établi du mécano )
Moi je n'avait quasiment aucun bruit tellement il était "loin" de sa position normale ! En même temps je suis arrivé sur un rond point, j'ai rétrogradé et plus rien. J'ai cru que je m'étais mis au point mort par erreur. Nouveau changement de vitesse et toujours rien. J'ai traversé le rond point en roue libre et je me suis garé en me disant : "aie la boite".
Après j'ai fait le diagnostique et je savais que ça venais d'ailleurs...
Attention, pas besoin de démonter le bras oscillant, juste les 4 écrous du pont et ce qui te permet d'y arriver (roue, pot, étrier sûrement et je ne sais pas puisque ce n'est pas moi qui l'ai fait).
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1940
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Hello,
Pour partir d'un bon pied:
Tu mets ta moto sur la béquille centrale, tu déposes la roue AR, puis tu démarres ton moteur et passe une vitesse, là tu vas regarder si la transmission se fait ou pas, des mouvements ou pas, l'endroit du bruit.
Après il ne faut pas tourner autour du pot, démontage du pont et vérification.
Si OK dépose du cardan et vérification.
Là tu auras fait le maximum avant les gros travaux qui consisterons à voir côté embrayage ou autres dans la transmission secondaire...
Pour un problème électrique on part de la source d'énergie, là c'est l'inverse si non ça va être du sport.
Bonne recherche et bonne mécanique.
Philgold
Pour partir d'un bon pied:
Tu mets ta moto sur la béquille centrale, tu déposes la roue AR, puis tu démarres ton moteur et passe une vitesse, là tu vas regarder si la transmission se fait ou pas, des mouvements ou pas, l'endroit du bruit.
Après il ne faut pas tourner autour du pot, démontage du pont et vérification.
Si OK dépose du cardan et vérification.
Là tu auras fait le maximum avant les gros travaux qui consisterons à voir côté embrayage ou autres dans la transmission secondaire...
Pour un problème électrique on part de la source d'énergie, là c'est l'inverse si non ça va être du sport.
Bonne recherche et bonne mécanique.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
bonjour ,
petit rappel des messages précédents histoire de ne pas trop se répéter :
- le moteur tourne
- la sélection des vitesses se fait correctement moteur tournant à l'arrêt et en embrayant
- quelque soit la vitesse sélectionnée , quand je lâche l'embrayage la moto n'avance pas
- quelque soit la vitesse sélectionnée , quand je lâche l'embrayage il y a un fameux bruit d'engrenage qui ripe.
je dois encore localiser le bruit (moteur ou roue arrière) , je fais ça dès que possible.
donc : démontage du pont . Je vérifie le tout et ton ressort Christian puis si ce n'est pas concluant , démontage du bras oscillant.
si le problème n'est pas là je prends une semaine de congé pour le démontage moteur !
Que du bonheur !!!
petit rappel des messages précédents histoire de ne pas trop se répéter :
- le moteur tourne
- la sélection des vitesses se fait correctement moteur tournant à l'arrêt et en embrayant
- quelque soit la vitesse sélectionnée , quand je lâche l'embrayage la moto n'avance pas
- quelque soit la vitesse sélectionnée , quand je lâche l'embrayage il y a un fameux bruit d'engrenage qui ripe.
je dois encore localiser le bruit (moteur ou roue arrière) , je fais ça dès que possible.
donc : démontage du pont . Je vérifie le tout et ton ressort Christian puis si ce n'est pas concluant , démontage du bras oscillant.
si le problème n'est pas là je prends une semaine de congé pour le démontage moteur !
Que du bonheur !!!
R
Rien qu'en retirant la roue vérifie déjà les cannelures d'entrainement de roue .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
D'après ce qu'on peut comprendre de cette mésaventure, c'est que le problème est survenu brutalement, sans prémices !!??
Rupture de cannelures propre à ne plus faire son office d'entrainement, il faudrait que toutes les dents aient sauté en même temps... peu vraisemblable non ?
Rupture d'un engrenage, même phénomène que pour les cannelures...
Reste l'hypothèse de la rupture d'un axe, ou du déboitement d'un emmanchement cannelé comme suggéré précédemment.
Ou bien le cardan...
Rupture de cannelures propre à ne plus faire son office d'entrainement, il faudrait que toutes les dents aient sauté en même temps... peu vraisemblable non ?
Rupture d'un engrenage, même phénomène que pour les cannelures...
Reste l'hypothèse de la rupture d'un axe, ou du déboitement d'un emmanchement cannelé comme suggéré précédemment.
Ou bien le cardan...
Jean-Luc- Membre connaisseur...
- Messages : 119
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 71
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Les cannelures elles s'usent toutes en même temps petit à petit. Et quand il ne reste plus assez de métal bien sûr elles lâchent toutes en même temps.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
DEMONTAGE.....! voire DEMONTAGE ou encore DEMONTAGE c'est aussi cela la mécanique et après il y aura contrôle, vérification, expertise, et remplacement "au mieux de pièces" sur la partie finale de la trans secondaire.
Bonne mécanique
Philgold
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Jean-Luc a écrit:D'après ce qu'on peut comprendre de cette mésaventure, c'est que le problème est survenu brutalement, sans prémices !!??
Rupture de cannelures propre à ne plus faire son office d'entrainement, il faudrait que toutes les dents aient sauté en même temps... peu vraisemblable non ?
Rupture d'un engrenage, même phénomène que pour les cannelures...
Reste l'hypothèse de la rupture d'un axe, ou du déboitement d'un emmanchement cannelé comme suggéré précédemment.
Ou bien le cardan...
Oui Jean-Luc,
il y a eu un claquement très sec et très audible lorsque le problème est arrivé. C'est donc une pièce qui a lâché d'un coup .
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Salut Pierre, salut tout l'monde.
Si cette panne m'arrivait, ce que je ferai en premier:
Béquille centrale, vitesse engagée, moteur éteint, je ferai tourner la roue à la main pour tenter de localiser le bruit.
Ensuite, je tomberai la roue arrière, puis la transmission.
Perso, je ne pense pas trop à un souci de boîte, mon côté positif peut être.
Je verrai bien comme supposé plus haut , un souci de maintiens de l'arbre de transmission au niveau du coulisseau.
Très curieux de connaître la réelle raison de cette panne.
Bon courage à toi l'ami, et tiens nous au jus de la suite de tes recherches.
Si cette panne m'arrivait, ce que je ferai en premier:
Béquille centrale, vitesse engagée, moteur éteint, je ferai tourner la roue à la main pour tenter de localiser le bruit.
Ensuite, je tomberai la roue arrière, puis la transmission.
Perso, je ne pense pas trop à un souci de boîte, mon côté positif peut être.
Je verrai bien comme supposé plus haut , un souci de maintiens de l'arbre de transmission au niveau du coulisseau.
Très curieux de connaître la réelle raison de cette panne.
Bon courage à toi l'ami, et tiens nous au jus de la suite de tes recherches.
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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Bonjour ,
Voici quelques nouvelles de ma panne.
Je me suis lancé dans le démontage du pont avec quelques surprises !!
Voici quelques photos :
la vidange avec une huile à la couleur très bizarre !
après le démontage des valises latérales, voici celle de la roue :
et enfin l'ouverture :
pas beau tout çà !! :
Le bourrage étant abîmé , l'huile s'est mélangée à la graisse donnant ce mélange orange ! pas de rouille apparemment ni de limaille .
Par contre les dents du cardan tirent une drôle de tête et l'extrémité est usée :
Bon…. grand nettoyage de tout ça et ensuite état des lieux !!!
Suite au prochain numéro !
Bonne route à tous
Dapi
Voici quelques nouvelles de ma panne.
Je me suis lancé dans le démontage du pont avec quelques surprises !!
Voici quelques photos :
la vidange avec une huile à la couleur très bizarre !
après le démontage des valises latérales, voici celle de la roue :
et enfin l'ouverture :
pas beau tout çà !! :
Le bourrage étant abîmé , l'huile s'est mélangée à la graisse donnant ce mélange orange ! pas de rouille apparemment ni de limaille .
Par contre les dents du cardan tirent une drôle de tête et l'extrémité est usée :
Bon…. grand nettoyage de tout ça et ensuite état des lieux !!!
Suite au prochain numéro !
Bonne route à tous
Dapi
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
Hello,
Et OUI!!!!....pas beau...je vais me permettre de dire que l'entretien n'a pas du être fait souvent ou du moins pas suffisamment pour voir qu'il se passait quelque chose.
Par ailleurs, je ne sais pas le kilométrage de cette moto, mais l'arbre cannelé a bien souffert de manque de graisse ou d'une conduite "musclée" dommage....
Il faut tout démonter et contrôler, pièces par pièces et faire également un contrôle en amont.
Bonne mécanique
Philgold
Et OUI!!!!....pas beau...je vais me permettre de dire que l'entretien n'a pas du être fait souvent ou du moins pas suffisamment pour voir qu'il se passait quelque chose.
Par ailleurs, je ne sais pas le kilométrage de cette moto, mais l'arbre cannelé a bien souffert de manque de graisse ou d'une conduite "musclée" dommage....
Il faut tout démonter et contrôler, pièces par pièces et faire également un contrôle en amont.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
En espérant que , côté moteur et cardan , les cannelures ne soient pas autant abimées . . .
Au cas où :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1535283142.htm/
Au cas où :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1535283142.htm/
jcdu47- Membre incontournable !
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