Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 615 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 607 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, Etche, familypousse, goldchriss24, Hambut22, jacgl67, Panagil, TITI 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
demontage bras oscillant 1800 pour changer soufflet
3 participants
Page 1 sur 1
demontage bras oscillant 1800 pour changer soufflet
Je profite du confinement pour réviser ma 1800 et j'ai découvert que le soufflet de cardan était déchiré et je dois le changer.
J'ai vu sur la revue technique comment procéder, j'ai commandé la clef à créneau mais je me demande s'il n'est pas possible de sortir et reculer le bras oscillant sans pour autant désaccoupler le pont?
ça me permettrait de gagner un peu de travail.
Quelqu'un a déjà démonté son bras oscillant et peut me donner son avis ?
J'ai vu sur la revue technique comment procéder, j'ai commandé la clef à créneau mais je me demande s'il n'est pas possible de sortir et reculer le bras oscillant sans pour autant désaccoupler le pont?
ça me permettrait de gagner un peu de travail.
Quelqu'un a déjà démonté son bras oscillant et peut me donner son avis ?
Re: demontage bras oscillant 1800 pour changer soufflet
salut , pas besoin de démonter le bras oscillant , pour changer le soufflet .
il suffit de d'enlever le pont ( 4 écrous ) , tu tires le cardan et tu peux enlever le soufflet .
je viens de changer tous les roulements du carter arrière et pour plus de simplicité , j'ai remonté le cardan , une fois tout en place ( moteur , bras , etc ... )
faut juste être 2 , pour remettre le cardan dans ses cannelures .
il suffit de d'enlever le pont ( 4 écrous ) , tu tires le cardan et tu peux enlever le soufflet .
je viens de changer tous les roulements du carter arrière et pour plus de simplicité , j'ai remonté le cardan , une fois tout en place ( moteur , bras , etc ... )
faut juste être 2 , pour remettre le cardan dans ses cannelures .
Dernière édition par zztop06 le Jeu 10 Juin 2021 - 14:05, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: demontage bras oscillant 1800 pour changer soufflet
Même si je n'ai jamais effectué l'opération la méthode de zztop me paraît la bonne
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: demontage bras oscillant 1800 pour changer soufflet
zztop06 a écrit:salut , pas besoin de démonter le bras oscillant , pour changer le soufflet .
il suffit de d'enlever le pont ( 4 écrous ) , tu tires le cardan et tu peux enlever le soufflet .
je viens de changer tous les roulements du carter arrière et pour plus de simplicité , j'ai remonté le cardan , une fois tout en place ( moteur , bras , etc ... )
https://i.servimg.com/u/f87/15/78/46/72/img_2010.jpg
https://i.servimg.com/u/f87/15/78/46/72/img_2011.jpg
faut juste être 2 , pour remettre le cardan dans ses cannelures .
Merci pour le conseil. Je viens de relire la revue d'atelier à tête reposée et j'avais mal interprété au départ.
Du coup je vais faire comme ça .... le plus compliqué actuellement va être de trouver la deuxième personne
Re: demontage bras oscillant 1800 pour changer soufflet
le soufflet, il se remet par dessous???
d'avance merci
d'avance merci
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: demontage bras oscillant 1800 pour changer soufflet
Vu de l'extérieur ça ne suffit peut-être pas. La dépose de l'échappement droit est peut-être nécessaire ainsi que le maitre cylindre de frein AR. Mais faut voir ça au fur et à mesure . D'une façon générale il vaut mieux en démonter plus que pas assez sous peine de galère. Exemple, des petits malins sur Youtube déposent un alternateur de 1800 sans rien démonter autour. A la suite de manoeuvres alambiquées, de clefs articulées et de rallonges improbables ils arrivent à sortir la troisième vis cachée de fixation de l'alternateur. Problème dans la vidéo ils ne montrent pas le remontage qui doit être impossible dans les mêmes conditions. Pour effectuer cette opération j'ai déposé le carénage supérieur et le réservoir d'essence.
Enlever tout ce qui gène c'est long mais en fait ce n'est pas du temps perdu .
Enlever tout ce qui gène c'est long mais en fait ce n'est pas du temps perdu .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: demontage bras oscillant 1800 pour changer soufflet
Je ferai des photos dés que je m'y attaque mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place...
Par contre ce qui m'étonne c'est que le soufflet soit monté sans colliers. Il se déboite très facilement, peut être trop d'ailleurs.
Par contre ce qui m'étonne c'est que le soufflet soit monté sans colliers. Il se déboite très facilement, peut être trop d'ailleurs.
Re: demontage bras oscillant 1800 pour changer soufflet
Je lance un tuto du changement de soufflet de cardan.
Ma moto est à ce stade pour révision mais je pense qu'il n'est nécessaire que d'enlever le pot droit, la sacoche droite, la roue arrière.
Il faut démonter l’étrier arrière, le capteur d'ABS et toutes les fixations de durite sur le bras oscillant. Ne laissez pas pendre l'étrier pour ne pas endommager les durites
Ensuite vidangez le couple conique et enlevez les quatre boulons,qui le fixe.
Une rallonge sera surement nécessaire car c'est bien serré et sur la mienne en place depuis 19 ans.
On sort le couple conique puis on extrait l'arbre par l'arrière du bras oscillant.
Le mien présente des traces de rouille, preuve de l'état du soufflet.
Ensuite a l'arrière du moteur, il faut enlever les fixations du contact de cruise contrôle ainsi que celles du maitre cylindre et les déplacer au maximum de ce qui est possible pour faire un peu de place pour extraire le soufflet par la droite.
Vu l'état du mien, ce n'était pas du luxe. Je pense ne pas être le seul chez qui il est dans cet état car il est quasi invisible et je pense que personne ne pense à le contrôler régulièrement.
Remontage à suivre car j'ai un soufflet neuf stocké dans le garage mais il faut que je remette la main dessus et il n'était pas où j'avais souvenir de l'avoir rangé.
Ma moto est à ce stade pour révision mais je pense qu'il n'est nécessaire que d'enlever le pot droit, la sacoche droite, la roue arrière.
Il faut démonter l’étrier arrière, le capteur d'ABS et toutes les fixations de durite sur le bras oscillant. Ne laissez pas pendre l'étrier pour ne pas endommager les durites
Ensuite vidangez le couple conique et enlevez les quatre boulons,qui le fixe.
Une rallonge sera surement nécessaire car c'est bien serré et sur la mienne en place depuis 19 ans.
On sort le couple conique puis on extrait l'arbre par l'arrière du bras oscillant.
Le mien présente des traces de rouille, preuve de l'état du soufflet.
Ensuite a l'arrière du moteur, il faut enlever les fixations du contact de cruise contrôle ainsi que celles du maitre cylindre et les déplacer au maximum de ce qui est possible pour faire un peu de place pour extraire le soufflet par la droite.
Vu l'état du mien, ce n'était pas du luxe. Je pense ne pas être le seul chez qui il est dans cet état car il est quasi invisible et je pense que personne ne pense à le contrôler régulièrement.
Remontage à suivre car j'ai un soufflet neuf stocké dans le garage mais il faut que je remette la main dessus et il n'était pas où j'avais souvenir de l'avoir rangé.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: demontage bras oscillant 1800 pour changer soufflet
Le cardan en lui même n'a pas pris de jeu mais le soufflet était tellement déchiré qu'il était souillé de m... (terre etc..) donc pas tip top pour la longévité de ce qui est dedans.kuczynski a écrit:
Par contre ce soufflet n'est qu'un cache poussière, le cardan même soumis aux intempéries est étanche.
Donc gros nettoyage avant remontage.
Re: demontage bras oscillant 1800 pour changer soufflet
merci pour les infos
moi aussi, faut que je le fasse
des que j'ai un moment !!
moi aussi, faut que je le fasse
des que j'ai un moment !!
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Sujets similaires
» Démontage alternateur 1800
» Démontage selle 1800
» Démontage du carénage 1800 + 2012 ?
» Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
» Disque de frein arrière 1800 : à combien de millimètres d'usure le changer ?
» Démontage selle 1800
» Démontage du carénage 1800 + 2012 ?
» Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
» Disque de frein arrière 1800 : à combien de millimètres d'usure le changer ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum