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Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
+2
Philgold
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Les Amis
Cette opération est simple à réaliser et ne prend qu'une demie journée :
Elle fait aussi économiser 335€ (chez rider machin)
Le Matos:
Vous pouvez aussi utiliser l'arc pour la soudure, c'est pareil.
1ère étape
A) Avec l'aide de maman positionnez votre gold sur les 2 roues en ayant au préalable, contrôlé le gonflage de votre amortisseur et du pneu arrière, ceci en fonction de vos habitudes.
B) Prendre la mesure entre le milieu de l'axe de la béquille et le sol à l'aide d'une fausse équerre.
C) Ôter la goupille et enlever l'axe et la béquille
Ouf! Boire votre Bibine et même une deuxième
2ème étape
Maintenant il faut mesurer et tracer sur la béquille de chaque côtés et ça donne ça:
22cm - 2cm = 20cm - 0.5cm épaisseur des nouveaux sabots " IL VAUT MIEUX ENLEVER TROP QUE PAS ASSEZ, CA SE RATTRAPE AVEC DES CALES "
3ème étape
On découpe à la meuleuse avec une disque fin de 1mm ( pour l'inox) en prenant soin d'être bien parallèle au bord du sabot étant donné que votre béquille n'est pas droite mais observe un angle.
Puis on contrôle à l'aide d'une équerre lés deux tubes bien à plat
1) l'entraxe qui est des 2 côtes de 19.7cm.
2) que l'équerrage, par rapport au sol et l'axe de la béquille, est parfait.
4ème étape
On fabrique les nouveaux sabots ( fer plat de 40mm x 4mm)
Puis on soude les sabots et renforts.
5ème étape
Test sur la moto sans mettre le ressort !
SUPER ! Je peux béquiller en marche arrière, partir en première et béquiller facilement presque avec une seule main c'est incroyable !
2 petits centimètres et ça change carrément tout !
La pédale du bras de levier touche parterre, je n'aime pas ça
Par contre le pneu arrière touche bien parterre mais pas trop ça c'est nickel !
Je réalise une assise sous le bras de levier:
Ça va mieux là!
Une mise en peinture:
Tuto finito !
Cette opération est simple à réaliser et ne prend qu'une demie journée :
Elle fait aussi économiser 335€ (chez rider machin)
Le Matos:
Vous pouvez aussi utiliser l'arc pour la soudure, c'est pareil.
1ère étape
A) Avec l'aide de maman positionnez votre gold sur les 2 roues en ayant au préalable, contrôlé le gonflage de votre amortisseur et du pneu arrière, ceci en fonction de vos habitudes.
B) Prendre la mesure entre le milieu de l'axe de la béquille et le sol à l'aide d'une fausse équerre.
C) Ôter la goupille et enlever l'axe et la béquille
Ouf! Boire votre Bibine et même une deuxième
2ème étape
Maintenant il faut mesurer et tracer sur la béquille de chaque côtés et ça donne ça:
22cm - 2cm = 20cm - 0.5cm épaisseur des nouveaux sabots " IL VAUT MIEUX ENLEVER TROP QUE PAS ASSEZ, CA SE RATTRAPE AVEC DES CALES "
3ème étape
On découpe à la meuleuse avec une disque fin de 1mm ( pour l'inox) en prenant soin d'être bien parallèle au bord du sabot étant donné que votre béquille n'est pas droite mais observe un angle.
Puis on contrôle à l'aide d'une équerre lés deux tubes bien à plat
1) l'entraxe qui est des 2 côtes de 19.7cm.
2) que l'équerrage, par rapport au sol et l'axe de la béquille, est parfait.
4ème étape
On fabrique les nouveaux sabots ( fer plat de 40mm x 4mm)
Puis on soude les sabots et renforts.
5ème étape
Test sur la moto sans mettre le ressort !
SUPER ! Je peux béquiller en marche arrière, partir en première et béquiller facilement presque avec une seule main c'est incroyable !
2 petits centimètres et ça change carrément tout !
La pédale du bras de levier touche parterre, je n'aime pas ça
Par contre le pneu arrière touche bien parterre mais pas trop ça c'est nickel !
Je réalise une assise sous le bras de levier:
Ça va mieux là!
Une mise en peinture:
Tuto finito !
Dernière édition par éclipstotal31 le Sam 4 Avr 2020 - 12:35, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Bravo Frédéric et merci pour le temps passé à présenter ce beau Tuto, bien documenté
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Hello,
Tu vois ce n'est pas compliqué et cette modif se fait assez facilement si on suit le mode opératoire, content de t'avoir lancé dans cette aventure.
Par contre si je peux me permettre, le fait de monter sa moto sur la béquille en utilisant la MA n'est pas une bonne opération mécanique pour la transmission MA, tu t'en rendras compte quand tu remets en position PM, le pignon est en tension et ce n'est pas top (à faire le moins souvent possible).
Essaies de mettre ta moto sur béquille comme normalement et tu vas voir qu'avec cette béquille courte la moto monte toute seule sans problème et peu d'effort, c'est mieux de le faire comme ça pour la chaîne mécanique MA.
Bon béquillage. pour bonne route ça sera plus tard...
Philgold
Tu vois ce n'est pas compliqué et cette modif se fait assez facilement si on suit le mode opératoire, content de t'avoir lancé dans cette aventure.
Par contre si je peux me permettre, le fait de monter sa moto sur la béquille en utilisant la MA n'est pas une bonne opération mécanique pour la transmission MA, tu t'en rendras compte quand tu remets en position PM, le pignon est en tension et ce n'est pas top (à faire le moins souvent possible).
Essaies de mettre ta moto sur béquille comme normalement et tu vas voir qu'avec cette béquille courte la moto monte toute seule sans problème et peu d'effort, c'est mieux de le faire comme ça pour la chaîne mécanique MA.
Bon béquillage. pour bonne route ça sera plus tard...
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Fred et merci pour le tuto, ça va donner des idées à certains en tant de
confinement,la semaine prochaine je vais essayer de raccourcir celle de la 1800 car autant
j'arrive à béquiller la 1500, par contre je n'ai jamais réussi à mettre ma 1800 sur la béquille
centrale (sauf en mettant une planche de 2 cm au sol). Bon week-end à tous.
@+ Peter 31
confinement,la semaine prochaine je vais essayer de raccourcir celle de la 1800 car autant
j'arrive à béquiller la 1500, par contre je n'ai jamais réussi à mettre ma 1800 sur la béquille
centrale (sauf en mettant une planche de 2 cm au sol). Bon week-end à tous.
@+ Peter 31
Peter31- Membre incontournable !
- Messages : 454
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
à tous.
ça m'est arrivé sur l'autoroute en Espagne avec remorque au cul.
Il a fallut appeler l'assistance même avec l'aide de ma moitié, impossible...
Et figures toi que si j'ai réalisé cette transfo, c'est justement pour ça. D'ailleur, j'ai dégonflé mon pneu et Oh Miracle J'y suis arrivé, non sans effort, mais quand même tout seul...
Je ne regrette rien ...
Pierre fais aussi celle de la 1500 que tu vends, c'est une plus valus de 335€ !
Dommage que je ne puisses pas venir t'aider, bricoler à 2 c'est plus sympa ( avec des bibines au frais )
Bonne bricole et à bientôt
Merci à tous
Aujourd'hui je vais recontrôler la carburation
Merci encore d'avoir répondu à mes questions, sans ces réponses, je n'aurai peut-être pas franchi le cap... Pour la marche arrière, Oui effectivement je m'en suis aperçu au essais mais ça peu dépanner par exemple si tu crève ton pneu arrière et que comme moi, tu veux réparer sur place avec mèche, il est impossible, avec une béquille normale de béquiller.Philippe a écrit:Par contre si je peux me permettre, le fait de monter sa moto sur la béquille en utilisant la MA n'est pas une bonne opération mécanique pour la transmission MA, tu t'en rendras compte quand tu remets en position PM, le pignon est en tension et ce n'est pas top (à faire le moins souvent possible).
ça m'est arrivé sur l'autoroute en Espagne avec remorque au cul.
Il a fallut appeler l'assistance même avec l'aide de ma moitié, impossible...
Et figures toi que si j'ai réalisé cette transfo, c'est justement pour ça. D'ailleur, j'ai dégonflé mon pneu et Oh Miracle J'y suis arrivé, non sans effort, mais quand même tout seul...
Je ne regrette rien ...
Amigo Peter a écrit: Fred et merci pour le tuto, ça va donner des idées à certains en tant de
confinement,la semaine prochaine je vais essayer de raccourcir celle de la 1800.
Pierre fais aussi celle de la 1500 que tu vends, c'est une plus valus de 335€ !
Dommage que je ne puisses pas venir t'aider, bricoler à 2 c'est plus sympa ( avec des bibines au frais )
Bonne bricole et à bientôt
Merci à tous
Aujourd'hui je vais recontrôler la carburation
Invité- Invité
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Bravo super tuto explicite et documenté.
Tiptop.
Tiptop.
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Super tuto, bravo à toi......
Par contre une question me taraude. La centrale sert justement pour avoir la roue arrière un peu décollée du sol, ce qui permet aussi suivant la pente ou des imperfections du sol de la monter sur la centrale. Si les 2 pneus touchent le sol, ne faut il pas alors que le sol soit parfaitement plat? Le centrale ne servirai alors plus que dans son garage??
N'y voit aucune malice de ma part, c'est juste pour info. Perso j'arrive sans problème à la béquiller mais si c'est plus facile quand même, pourquoi pas.......
Par contre une question me taraude. La centrale sert justement pour avoir la roue arrière un peu décollée du sol, ce qui permet aussi suivant la pente ou des imperfections du sol de la monter sur la centrale. Si les 2 pneus touchent le sol, ne faut il pas alors que le sol soit parfaitement plat? Le centrale ne servirai alors plus que dans son garage??
N'y voit aucune malice de ma part, c'est juste pour info. Perso j'arrive sans problème à la béquiller mais si c'est plus facile quand même, pourquoi pas.......
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
GoldoKid a écrit:La centrale sert justement pour avoir la roue arrière un peu décollée du sol, ce qui permet aussi suivant la pente ou des imperfections du sol de la monter sur la centrale. Si les 2 pneus touchent le sol, ne faut il pas alors que le sol soit parfaitement plat?
Serte tu as Raison dans ce sans Je me suis fait la même réflexion et j'ai trouvé la réponse.
Un bout de planche juste de la largeur de la béquille et de 1.5 à 2cm d'épaisseur dans une valise et plus de problème
Faut juste trouver une planche de bonne facture pour supporter le poids de la bébête.
Salut...
Invité- Invité
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Je me suis attelé à cette modif car j'ai un mal fou à la mettre sur la centrale. Par contre galère pour enlever les ressorts....
Tu as une astuce pour les remettre? Et as-tu pu vérifier la pression du pneu, si cela modifiait sensiblement avec le pneu qui touche ou pas? Je ne pense pas....
Tu as une astuce pour les remettre? Et as-tu pu vérifier la pression du pneu, si cela modifiait sensiblement avec le pneu qui touche ou pas? Je ne pense pas....
thierry930- Membre incontournable !
- Messages : 269
Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 70
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Hello,
Mettre des rondelles plates entre les spires des ressorts et quand tu replies les ressorts sortent.
Philgold
Mettre des rondelles plates entre les spires des ressorts et quand tu replies les ressorts sortent.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Joli !!! Merci, Phil !!
thierry930- Membre incontournable !
- Messages : 269
Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 70
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Je n'ai pas reçu d'alerte pour pouvoir répondre mais phil l'a fait !
plusieurs rondelles et une pince à bec longue et le tour est joué !
Invité- Invité
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
A un moment donné, tu dis que le bras de levier touche parterre, et là tu rajoutes une plaque...?????
thierry930- Membre incontournable !
- Messages : 269
Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 70
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Thierry,
Pas le bras de levier mais le marche pieds du bras de levier !
Rajouter une plaque sert à ce que le marche pieds ne touche pas parterre et en plus
ça stabilise l'ensemble.
J'ai vu que tu a mis ma béquille dans tes favoris sur leboncoin ....
Pas le bras de levier mais le marche pieds du bras de levier !
Rajouter une plaque sert à ce que le marche pieds ne touche pas parterre et en plus
ça stabilise l'ensemble.
J'ai vu que tu a mis ma béquille dans tes favoris sur leboncoin ....
Invité- Invité
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Alors d'abord je regardais les annonces du Goldwin Aquitaine, où il y a une béquille courte à 230€, mais j'ai compris à quoi ça servait. Je me suis dit qu'il y avait peut-être moins cher sur le coin, et j'ai vu ton annonce et pour la repérer je l'ai mise en favori.... Et alors j'ai pensé que sur un forum je trouverais peut-être la côte raccourcie, et je suis tombé sur ce tuto.....éclipstotal31 a écrit: Thierry,
J'ai vu que tu a mis ma béquille dans tes favoris sur leboncoin ....
Alors désolé, mais en plus de l'économie non négligeable, je vais avoir beaucoup de plaisir à le faire, j'ai le poste qui ne demande qu'à souder !!! Merci encore
thierry930- Membre incontournable !
- Messages : 269
Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 70
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Ouaip !
Je me suis tiré une balle dans le pied avec ce tuto
Mais bon c'est super puisque ça aide
Je me suis tiré une balle dans le pied avec ce tuto
Mais bon c'est super puisque ça aide
Invité- Invité
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Mais non !! tout le monde n'est pas capable de se le faire, et ton prix est plus que raisonnable.
Demain je coupe et soude !!
Demain je coupe et soude !!
thierry930- Membre incontournable !
- Messages : 269
Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 70
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Et bien c'est royal pour la béquiller, pas besoin d'une grosse pression pour la mettre sur la centrale!!!
Par contre, je vais me permettre de compléter ce tuto, parce que le coup des rondelles, et bien je n'y arrivais pas, même en cintrant le ressort dans un étau, je me suis nické les doigts, j'avais l'impression de jouer avec une tapette à souris !!!
Alors j'ai utilisé un collier serflex pour durite de 50-70, le petit cliquet douille de 7 et je vous joins une photo de ma solution. Ca a marché du premier coup, à la fin j'ai poussé les 2 ressorts qui se sont mis en place sans problème
La pince c'est pour que le collier ne tourne pas surtout vers la fin.
On me surnommait McGyver au boulot....
Par contre, je vais me permettre de compléter ce tuto, parce que le coup des rondelles, et bien je n'y arrivais pas, même en cintrant le ressort dans un étau, je me suis nické les doigts, j'avais l'impression de jouer avec une tapette à souris !!!
Alors j'ai utilisé un collier serflex pour durite de 50-70, le petit cliquet douille de 7 et je vous joins une photo de ma solution. Ca a marché du premier coup, à la fin j'ai poussé les 2 ressorts qui se sont mis en place sans problème
La pince c'est pour que le collier ne tourne pas surtout vers la fin.
On me surnommait McGyver au boulot....
thierry930- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 70
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Ca ressemblait à ça, ce que j'arrivais à faire, mais j'ai bcp plus de spires et les 2 extrémités des ressorts comme tes plus courtes... il faut que j'allonge les ressorts de près de 2 cm.....
C'est fait, et je ne regrette pas !!!
C'est fait, et je ne regrette pas !!!
thierry930- Membre incontournable !
- Messages : 269
Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 70
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
Hello,
C'est bien d'avoir d'autres solutions et chacun trouvera celle qui lui convient pour aller au but.
Regardes bien 12 rondelles d'épaisseur en gros de 2 à 2.5 mm soit au total 24mm à 30mm, ce qu'il faut.
Bonne mécanique
Philgold
C'est bien d'avoir d'autres solutions et chacun trouvera celle qui lui convient pour aller au but.
Regardes bien 12 rondelles d'épaisseur en gros de 2 à 2.5 mm soit au total 24mm à 30mm, ce qu'il faut.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
C'est royal !!! Ça monte tout seul !!! Et je peux enfourcher la moto sur la centrale et comme le pneu touche , je mets la 1° et j'avance !!!
Je vais réfléchir à lui faire décoller les roues pour les faire tourner sur la centrale.....
Je vais réfléchir à lui faire décoller les roues pour les faire tourner sur la centrale.....
thierry930- Membre incontournable !
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g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: Tuto réalisation d'une béquille centrale "COURTE"
J'ai fait un essai tout à l'heure, avec 2 planchottes de palettes de 30cm de long et 2cm d'épaisseur.
J'ai mis la gold sur la latérale pour mettre une des planches devant la roue arrière et à la main, la bécane est monté sans problème,
béquille latérale. Là j'ai positionné la deuxième planchette en travers pour que la béquille centrale vienne y reposer, et j'ai pu béquiller avec une facilité déconcertante, un poil plus dur qu'après la modif, mais vraiment sans effort. Et la roue arrière se retrouve à environ 1.5cm au-dessus du sol, donc de quoi y travailler. La roue avant, elle, touche par terre mais on peut la faire tourner à la main, pour la nettoyer par exemple. Et s'il fallait la déposer, je pense qu'avec un cric ça devrait le faire.
Je vais donc me faire suivre dorénavant ces deux planchettes dans une sacoche.... pour pouvoir mettre une mèche par exemple.....
Enfin, je le redis, superbe modif que cette béquille courte !!
J'ai mis la gold sur la latérale pour mettre une des planches devant la roue arrière et à la main, la bécane est monté sans problème,
béquille latérale. Là j'ai positionné la deuxième planchette en travers pour que la béquille centrale vienne y reposer, et j'ai pu béquiller avec une facilité déconcertante, un poil plus dur qu'après la modif, mais vraiment sans effort. Et la roue arrière se retrouve à environ 1.5cm au-dessus du sol, donc de quoi y travailler. La roue avant, elle, touche par terre mais on peut la faire tourner à la main, pour la nettoyer par exemple. Et s'il fallait la déposer, je pense qu'avec un cric ça devrait le faire.
Je vais donc me faire suivre dorénavant ces deux planchettes dans une sacoche.... pour pouvoir mettre une mèche par exemple.....
Enfin, je le redis, superbe modif que cette béquille courte !!
thierry930- Membre incontournable !
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