Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Phil86 Hier à 21:30

» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Hier à 19:22

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Citations
par g2loq Mer 20 Nov 2024 - 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Mer 20 Nov 2024 - 11:53

» Météo
par DenisFont85 Mer 20 Nov 2024 - 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 443 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 442 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Kebra

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Suspensions très dure - Gold 2004

+7
Abrahamo
Jife
sky.fred
Philgold
jcdu47
Didou57
kuczynski
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 12:49

Hello amis mécanos,

Pour ceux qui le pourront, prendre un dynamomètre et faire des essais de compression sur un ressort (normal et non à pas variable) du repos Hauteur 1 avec une compression pour passer à une hauteur H 2/3/4/5 et faire la courbe de force exercée...
Vous aurez des surprises et bien évidement une autre vision de choses.

Aller bon test et bonne mécanique

Philgold

Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mar 16 Juin 2020 - 12:55

sky.fred a écrit:
JLB76 a écrit:Quand je roule sur une belle route, pas de problème, le confort est ok. Quand il y a des aspérités, un dos-d'âne, un "gendarme couché, etc ....oups, j'ai l'impression de prendre un "coup de raquette".
JL

J'ai fait refaire mon amortisseur (huile, joints, clapets, ressort). C'est mieux qu'avant sur les déformations de la route même prononcées mais douces mais toujours pas terrible sur les nids de poules, dos d’âne et autres cassures.
Et cela t'a couté combien?

JL

Invité
Invité

Message  Abrahamo Mar 16 Juin 2020 - 13:15

Salut  Jean François, 

Ton ressenti vient de l'hydraulique,  qui ne travaille pas dans les mêmes conditions dans les 2 cas.

Abrahamo
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  sky.fred Mar 16 Juin 2020 - 13:20

JLB76 a écrit:
sky.fred a écrit:

J'ai fait refaire mon amortisseur (huile, joints, clapets, ressort). C'est mieux qu'avant sur les déformations de la route même prononcées mais douces mais toujours pas terrible sur les nids de poules, dos d’âne et autres cassures.
Et cela t'a couté combien?

JL
La révision de l'amortisseur est facturée 200 euros.
Plus en ce qui me concerne 110 euros pour le nouveau ressort.
Ce n'est pas donné mais 310 euros c'est moins cher qu'un amortisseur même d'occasion et le mien était "amorti", ma Gold est de 2001.
Je ne compte pas le démontage de l'amortisseur que j'ai fait moi même mais il faut y passer quelques heures pour le sortir et autant pour le remettre, (il faut démonter selle, réservoir, sacoche droite ...)
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

http://www.enduro-vintage.com/

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 13:37

Hello,

Pour votre info, il n'est pas possible d'avoir une suspension de qualité sur votre Gold SI l'avant ET l'arrière ne sont pas en état.

La répercussion des à coups se fait dans un sens comme dans un autre, donc en résumé reprendre la partie avant, vidange, état des bagues et ressorts, et anti plongée et pour la partie arrière remise en état de l'hydraulique ou remplacement de l'ensemble par un produit différent et plus performant.

Le réglage d'amortisseurs quel qu'ils soient est conditionné par la charge (moto, pilote avec ou pas passager, avec emport bagages) mais également avec la conduite désirée.

Exemple, je viens de remplacer les amortisseur du spyder de Mme des pompes à vélo d'origine, donc remplacement des amortisseurs avant par des amortisseurs racing calculés en fonction du poids de la machine, avec poids pilote et une moyenne avec passager et bagages en fonction du taux présence passager et poids bagages.
Ces amortisseurs sont fabriqués en fonction de tous ces critères, le ressort, et le système hydraulique réglable sont calculé, mais ce n'est qu'un réglage approximatif, il faut affiner.

Pour continuer cet exemple, avec les nouveaux amortos avant en gardant l'amortisseur arrière d'origine équipé d'une compensation pneumatique en parallèle, on voit que l'amortissement n'est pas encore top, plus de louvoiement meilleur tenue de route en courbe mais reste un sautillement.

Donc remplacement de l'amortisseur arrière avec réglage hydraulique indépendant, ressort calculé et en gardant non plus 3 bars en pneumatique mais seulement 1 bar, on voit une différence sur la suspension et à la conduite, reste quand même à retoucher le réglage hydraulique de quelques crans pour trouver le confort et la tenue de route idéale.

Vous voyez que rien n'est établi, rien est sûr, il faut du matériel en très bon état et faire des réglages en fonction de nombreux critères.
Je ne vais pas vous parler des amortisseur de trial qui là encore ont une technologie différente pour allier compression détente, anti rebondissement et surtout pour garder le maximum d'adhérence.

Bonne mécanique
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Jife Mar 16 Juin 2020 - 13:47

Abrahamo a écrit:Salut  Jean François, 

Ton ressenti vient de l'hydraulique,  qui ne travaille pas dans les mêmes conditions dans les 2 cas.

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 4138970908 Fred ...

C'est possible, mais ce qui est sûr c'est que la force de rappel d'un ressort est proportionnelle à l'allongement qu'on lui a fait. C'est cette proportionnalité que l'on appelle le facteur "k" (facteur de raideur qui est propre à chaque type de ressort) .... cela bien sûr sans changer le réglage de la détente dans le cas d'un ammortisseur.
Donc, plus tu comprimes un ressort et plus sa force de rappel est forte selon la proportionnalité de son facteur "k" ==> prend le simple exemple que tu as pu manipuler dans ton extrême jeunesse, le FLIPPER bounce

Je rend les armes, Phil avait raison, c'est une spirale infernale  Very Happy 

Bonne mécanique (et courage) à Jean-Luc
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  sky.fred Mar 16 Juin 2020 - 13:57

Nous sommes d'accord, pas possible d'avoir un amortissement top sur la 18 dans toutes les situations en raison de la conception de l'amortisseur qui ne permet pas un réglage en amortissement ou en détente.
La réfection de mon amortisseur a été faite en même temps que le changement de l'huile de fourche, des bagues de guidage et des roulements de direction. Le tout fait que la tenue route est aujourd'hui grandement améliorée mais pas nécessairement le confort dans toutes les conditions.
J'ai fait le choix de faire monter un ressort plus dur et l'hydraulique ajusté à cette dureté car j'utilise essentiellement la 18 en duo. Du coup c'est nettement mieux en duo que l'origine mais un peu "raide" en solo. On ne peut pas tout avoir.
J'ai d'autres motos avec amortisseurs réglables en compression/détente  (shock factory une seule molette qui modifie les deux paramètres)  ou indépendamment compression ou détente (white power).
Selon l'usage que je fais ces motos (solo/duo, balade/arsouille etc..), je sais a combien de "clics" je dois régler pour avoir  un comportement qui me convient. ça a nécessité pas mal d'essais et ça demeure empirique car je ne suis pas un pro.
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

http://www.enduro-vintage.com/

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 16:06

Pour les copains mécanos, ingénieurs en suspension et marabout du ressort  lol!

Pour vous dire que c'est pas si facile que ça...

Voici en photos avec ressorts rouges les amortisseurs pour le spyder (c'est du type EMC) car même fabrication en gros, réglage de l'hydraulique sur un seul circuit, mais il en existe avec réglage compression et réglage détente mais en  indépendants 2 molettes jusqu'à 48 clics vous imaginez la finesse des réglages.
Les ressorts sont calculés en fonction des charges désirées et des infos données.

Puis les amortisseurs pour les trial classic, équipés de 2 types de ressorts (pas variables) sur le même amortisseur calculés en fonction des charges, là dessus on ajoute ou pas le réglage hydraulique.

Donc en résumé, un seul amortisseur ne peut pas avoir toutes les caractéristiques nécessaires pour toutes les situations, un compromis est fait par les constructeurs de motos en limitant surtout le coût sur des motos de série (donc réglage hydraulique souvent inexistant).

Equipé de ce genre d'amortisseurs, il faudra encore adapter les réglages en fonction de votre ressenti et suivant votre conduite. 

Et !!!! j'en reviens au point de départ, il faut que l'avant et l'arrière soit en état et en concordance.

Bonne mécanique à vous toutes et tous.
Philgold

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Can-am10Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Amorti10
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Didou57 Mar 16 Juin 2020 - 18:42

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 365723366

A voir tout ces développements complexes, j'imagine Jean-Luc en train de se dire : "Pu....ain !!! mais pourquoi j'ai posé cette question !!?"  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2678645121   lol!    Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2072541550 Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 210717176

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur

https://www.goldwingpartage.com

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 19:09

Effectivement Didier, et ce genre de post "amortisseur" n'est pas le seul privilège de la page du FGI pour les gold, il est également bien présent sur les pages spyder can am où il en faut 3, sur les pages de trial où on recherche la meilleure adhérence avec le moins de poids possible et sur les motos racing classic où il faut l'adapter en gardant l'esthétique et la technique.

Après tout cela viennent les questions (mais là on connait aussi sur la page comme sur d'autres), sur la pression en Kg, bar, PSI, Kpa... ???  scratch

Comme ce sujet est omniprésent, il y a quelques temps j'avais fait cette illustration pour les spyder  lol!

Une pression oui mais pas n'importe laquelle, à la vôtre  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2072541550

Philgold

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Bd408b10
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  kuczynski Mar 16 Juin 2020 - 20:52

Philgold a écrit:Effectivement Didier, et ce genre de post "amortisseur" n'est pas le seul privilège de la page du FGI pour les gold, il est également bien présent sur les pages spyder can am où il en faut 3, sur les pages de trial où on recherche la meilleure adhérence avec le moins de poids possible et sur les motos racing classic où il faut l'adapter en gardant l'esthétique et la technique.

Après tout cela viennent les questions (mais là on connait aussi sur la page comme sur d'autres), sur la pression en Kg, bar, PSI, Kpa... ???  scratch

Comme ce sujet est omniprésent, il y a quelques temps j'avais fait cette illustration pour les spyder  lol!

Une pression oui mais pas n'importe laquelle, à la vôtre  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2072541550

Philgold

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Bd408b10
Des vrais bargeots les motards, ils se posent moins de questions en montant dans leur Mégane ou 3008...
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Abrahamo Mar 16 Juin 2020 - 21:08

Jife a écrit:
Abrahamo a écrit:Salut  Jean François, 

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 4138970908 Fred ...

C'est possible, mais ce qui est sûr c'est que la force de rappel d'un ressort est proportionnelle à l'allongement qu'on lui a fait. C'est cette proportionnalité que l'on appelle le facteur "k" (facteur de raideur qui est propre à chaque type de ressort) .... cela bien sûr sans changer le réglage de la détente dans le cas d'un ammortisseur.
Donc, plus tu comprimes un ressort et plus sa force de rappel est forte selon la proportionnalité de son facteur "k" ==> prend le simple exemple que tu as pu manipuler dans ton extrême jeunesse, le FLIPPER bounce

Je rend les armes, Phil avait raison, c'est une spirale infernale  Very Happy 

Bonne mécanique (et courage) à Jean-Luc

Salut, 

Oui bien sûr,  si tu comprime plus le  ressort,  il pousse plus en retour.

Mais je ne parle pas de ça. 

Quand on precharge le  ressort,  le  ressort ne raccourcit pas...il garde la  même longueur...c'est la moto  qui remonte,  et  c'est dans le but de récupérer de la course utile de suspension.

Mesure la hauteur au sol, entre un point de la carrosserie et le sol, ainsi que la  longueur du ressort,  puis precharge et refait la mesure,  tu verra.

Bon sur une gold c'est pas facile à faire avec les sacoches,  mais  j'ai  fait  sur une NC  , et c'est très parlant. 

Après,  comme je dis Phil, il faut déjà  que  tout soit en état,  puis les ressorts adaptés au poids prévu, premier éventuel compromis,  puis l'amortissement.

Abrahamo
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 22:14

Hello, le bureau d'étude R et D

Attention certains ne vont pas avoir leur examen !!! Shocked  lol!

Vous voudrez bien m'excuserez mais je n'ai pas pris le temps pour garder les proportions au plus juste, disons que c'est un schéma rapide.

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Amorto10
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 23:48

Aller les amis on va sus....pendre la soirée et finir en douceur et humour, sans trop de choc, ni à coup passez une bonne nuit.

Philgold

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 12610
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Abrahamo Mar 16 Juin 2020 - 23:59

Philgold a écrit:Hello, le bureau d'étude R et D

Attention certains ne vont pas avoir leur examen !!! Shocked  lol!

Vous voudrez bien m'excuserez mais je n'ai pas pris le temps pour garder les proportions au plus juste, disons que c'est un schéma rapide.

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Amorto10

Salut, 

Un réglage de precharge qui amènerait le piston en butée ? (L2 ) Allons bon!

Abrahamo
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Philgold Mer 17 Juin 2020 - 7:44

Hello,

Comme je n'ai pas eu le temps hier soir très tard de vous faire un bon schéma et qu'il doit manquer quelques infos Wink lol! , voici en gros le même plus complet (il n'est pas de moi mais de possesseurs de Lotus) qui peut être donnera plus d'éléments "aux septiques" la position de la butée haute de l'amortisseurs en fonction de la charge sur le ressort et  suite aux réglages des précharges (d'où la nécessité d'avoir des renseignements et caractéristiques avant le choix d'un amortisseur et surtout de son ressort) .

Après il sera toujours difficile de vouloir obligatoirement convaincre et je ne m'y emploierai pas... Rolling Eyes

Bonne mécanique à tous

Philgold 

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Ress_p10
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  jclaudej Mer 17 Juin 2020 - 10:18

Bonjour,

Le réglage de la GL1800 est uniquement un correcteur d'assiette et ne change en rien la dureté de la suspension , et comme il n'y a pas de réglage de l'hydraulique sur cette moto la seule solution "économique" consiste à changer le ressort en choisissant une dureté en rapport avec son utilisation (solo/duo/bagages....)
Cette moto est très confortable lorsque la route est en bon état ensuite si vous empruntez le réseau secondaire et que celui-ci ressemble à du gruyère vous arriverez aux limites de cette moto. N'oubliez pas aussi que (de mémoire) la course maxi des suspensions est de 100 mm et que si lorsque vous prenez place elle descend de 50 mm.........il ne resta pas grand chose avant d'arriver en buté.

Heureusement la sellerie de cette moto est très confortable et compense en partie ce problème.
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

http://www.jclaudej.fr

Message  Abrahamo Mer 17 Juin 2020 - 11:41

Salut 

Et bien voilà,  tout a fait d'accord avec les 2 derniers messages.

Abrahamo
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Didou57 Mer 17 Juin 2020 - 11:53

Bon, après tous ces développements et explications sur le fonctionnement du ressort et de l'amortisseur, en fait, qu'est ce qui faut qu'on fait ??  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 310916410

- Intervenir sur l'amortisseur ?
- Changer le ressort ? 
- Les deux ? 

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2902797799
Quel est le meilleur conseil que vous pouvez lui apporter ou vos conclusions par rapport à son problème ?

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57

https://www.goldwingpartage.com

Message  Philgold Mer 17 Juin 2020 - 12:01

Contrôle du bon fonctionnement de l'amortisseur arrière, précharge pneumatique en ordre de marche et bon fonctionnement de l'hydraulique "à vue d'oeil" car sans démontage ce n'est pas possible autrement.
Et pour continuer contrôle du bon fonctionnement de l'anti plongée qui à mon avis est sûrement la cause du problème rencontré sans oublier une bonne vidange de la partie amortissement avant.

Bonne mécanique
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  kuczynski Mer 17 Juin 2020 - 13:29

Didou57 a écrit:Bon, après tous ces développements et explications sur le fonctionnement du ressort et de l'amortisseur, en fait, qu'est ce qui faut qu'on fait ??  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 310916410

- Intervenir sur l'amortisseur ?
- Changer le ressort ? 
- Les deux ?
Après deux pages dans lesquelles c'est parti un peu dans tous les sens je renouvelle ce que je disais au tout début du post. Philgold vient d'ailleurs de rappeler la même chose :

Sur une machine qui n'a que 32000 km et c'est vrai quelques années il ne devrait y avoir que de l'entretien à effectuer. 
1/ Vérifier le fonctionnement de la précharge hydraulique AR. La méthode est largement expliquée sur le forum. Pour info le responsable du mauvais fonctionnement de ce réglage est dû au tuyau de raccordement entre pompe et amortisseur. Ce tuyau se dilate et le résultat est qu'il semble manquer d'huile dans le système. Mais la bonne nouvelle c'est qu'apparemment il ne dépasse plus après un certain temps un seuil de dilatation. Donc si vous faites la révision du système vous êtes tranquille ensuite, inutile de mettre un tuyau neuf. Perso j'ai fait ça il y a quatre ans et ça n'a plus bougé depuis.
2/ Vidanger simplement la fourche et nettoyer l'anti plongée. Là aussi les méthodes ont été développées sur ce forum.

On en reparlera quand ces opérations auront été effectuées.
Epicétou lol!
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Abrahamo Mer 17 Juin 2020 - 14:00

Salut, 

Moi, pour des coups de raquette,  je préconise le changement de cordage 

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 1480254509 , et pas la peine de me poursuivre,  quand je sens un souffle chaud dans la nuque je cours 2 fois plus vite  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2072541550

Abrahamo
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Philgold Mer 17 Juin 2020 - 14:39

Dédicace pour PATRICE  lol!

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 125610
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Invité Mer 17 Juin 2020 - 15:56

Bonjour à tous,
Comme l'a dit l'un d'entre vous....pourquoi ai-je posé cette question?  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 210717176

Plus sérieusement, merci pour toutes vos réponses, cela montre bien l'intéret et la qualité de ce forum, un grand nombre de personnes s'y implique. Merci encore.

Je dois déménager définitivement (je voyage entre 2 places actuellement) de la Seine-Maritime (Rouen) vers l'Ain près de Genève dans les prochaines semaines et vais enfin récupérer ma gold vers la fin du mois, je vais faire ce que vous m'avez proposé pour les suspensions, je reviendrai vers vous après coup.

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connait un bon mécanicien dans le secteur où je vais habiter (St Genis Pouilly) qui travaille pour un prix normal......pas le tarif Suisse SVP! 

Amitiés à tous
JLuc

Invité
Invité

Message  Jife Jeu 18 Juin 2020 - 7:51

Philgold a écrit:Hello,

Comme je n'ai pas eu le temps hier soir très tard de vous faire un bon schéma et qu'il doit manquer quelques infos Wink lol! , voici en gros le même plus complet (il n'est pas de moi mais de possesseurs de Lotus) qui peut être donnera plus d'éléments "aux septiques" la position de la butée haute de l'amortisseurs en fonction de la charge sur le ressort et  suite aux réglages des précharges (d'où la nécessité d'avoir des renseignements et caractéristiques avant le choix d'un amortisseur et surtout de son ressort) .

Après il sera toujours difficile de vouloir obligatoirement convaincre et je ne m'y emploierai pas... Rolling Eyes

Bonne mécanique à tous

Philgold 

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Ress_p10
  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 4138970908

Ah !!! je commence à comprendu Very Happy 

Mais, si en préchargeant le ressort la bécane remonte c'est que l'on balance du poids sur l'avant ... donc, si je ne suis pas (trop) C.., normal que la suspension soit plus ferme ... non ??  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2902797799 

Arf .... rien ne vaut le ressenti, c'est plus simple à comprendre.
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

1800 ouvrages de vulgarisation

Message  g2loq Jeu 18 Juin 2020 - 8:09

Bonjour Jean-François,

Juste pour mentionner deux présentations, pas trop prises-de-tête sur le sujet:

PMS - Comprendre les comportements anormaux de la partie-cycle
Avec les autres rubriques complémentaires à parcourir  Wink