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Chargeur de maintien... ou pas ?
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Chargeur de maintien... ou pas ?
Salut les copains !
Re Bonjour à tous tout d'abord. Je n'ai pas été actif du tout sur le forum depuis octobre dernier car pas une moto pour passer l'hiver, ça a donc été très dur dans la mesure où je roule autant l'hiver que l'été
Je viens donc de retrouver mes motos après 8 mois de (dure) séparation
Sur la GW 1500 et le FJR, j'avais juste débranché les + batteries. Rebranchement des +, 4 coups sur le bouton et Vroum....
Sur le 1000 GTS, je n'avais rien débranché du tout ( oublié ). Avant de tenter de redémarrer, j'ai contrôlé la tension de batterie et
ça m'a raconté 12V27... J'appuie 1 coup sur le bouton et Vroum.... re
Donc voilà, je n'ai jamais eu et surtout jamais voulu de chargeur permanent sur mes motos, aujourd'hui je peux dire que j'en vois encore moins l'utilité...
A toutes fins utiles
PS: 2 petites précisions, les 3 motos sont dans une grange sur sol sec et les batteries ont 3, 5 et 6 ans
Mes amitiés !
Re Bonjour à tous tout d'abord. Je n'ai pas été actif du tout sur le forum depuis octobre dernier car pas une moto pour passer l'hiver, ça a donc été très dur dans la mesure où je roule autant l'hiver que l'été
Je viens donc de retrouver mes motos après 8 mois de (dure) séparation
Sur la GW 1500 et le FJR, j'avais juste débranché les + batteries. Rebranchement des +, 4 coups sur le bouton et Vroum....
Sur le 1000 GTS, je n'avais rien débranché du tout ( oublié ). Avant de tenter de redémarrer, j'ai contrôlé la tension de batterie et
ça m'a raconté 12V27... J'appuie 1 coup sur le bouton et Vroum.... re
Donc voilà, je n'ai jamais eu et surtout jamais voulu de chargeur permanent sur mes motos, aujourd'hui je peux dire que j'en vois encore moins l'utilité...
A toutes fins utiles
PS: 2 petites précisions, les 3 motos sont dans une grange sur sol sec et les batteries ont 3, 5 et 6 ans
Mes amitiés !
Invité- Invité
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Bonjour Alain,
Bonjour à tous,
Chargeur de maintien au pas ? ... Etant pragmatique avec une petite touche de "non chalence", il m'est aussi arrivé de ne pas utiliser le chargeur permanent pendant une pause hivernale ... En effet, pourquoi s'enm ... à déballer cet accessoire alors que la moto va quand même redémarrer après quelques mois de repos .
Je pense qu'agir de la sorte est une erreur ! en effet, même débranchée, une batterie se décharge de par sa constitution physique (La résistance interne de la batterie laisse passer un peu d'électricité et la batterie se décharge certes lentement mais se décharge quand même). La preuve c'est que ta mesure indique 12,27V alors qu'une batterie chargée devrait afficher 12.6V.
Personnellement, après une mise à l'arrêt pendant plusieurs mois, je n'hésite plus à brancher le chargeur permanent ( Ne fut ce qu'une 15 aine de jours pour éviter que ma batterie ne se décharge trop ! ).
Bien à vous.
Bonjour à tous,
Chargeur de maintien au pas ? ... Etant pragmatique avec une petite touche de "non chalence", il m'est aussi arrivé de ne pas utiliser le chargeur permanent pendant une pause hivernale ... En effet, pourquoi s'enm ... à déballer cet accessoire alors que la moto va quand même redémarrer après quelques mois de repos .
Je pense qu'agir de la sorte est une erreur ! en effet, même débranchée, une batterie se décharge de par sa constitution physique (La résistance interne de la batterie laisse passer un peu d'électricité et la batterie se décharge certes lentement mais se décharge quand même). La preuve c'est que ta mesure indique 12,27V alors qu'une batterie chargée devrait afficher 12.6V.
Personnellement, après une mise à l'arrêt pendant plusieurs mois, je n'hésite plus à brancher le chargeur permanent ( Ne fut ce qu'une 15 aine de jours pour éviter que ma batterie ne se décharge trop ! ).
Bien à vous.
Chargeurs de maintien
Salut alain leloup,
Attention Hein, je ne suis pas un spécialiste du courant continu, loin de là. Je sais juste lire un schéma et me dépanner ( la plupart du temps ) au besoin.
Je me pose juste cette question vis-à-vis des chargeurs de maintien, à savoir que quand la moto roule, la batterie n'est rechargée que le temps qu'elle roule. Moto remisée pour l'hiver ( allez, comme le font bcp de copains, elle est arrêtée disons 5 mois de suite ), on lui met un chargeur et là, ladite batterie est rechargée en permanence, même si la charge est minime, est-ce donc bon pour elle ?
Voilà, je pose la question. Depuis 1983, je suis à ma ...14ème moto et jamais, au grand jamais je n'ai utilisé cet accessoire de charge ... et je n'ai jamais eu de souci.
Après 8 mois d'arrêt, je m'attendais au moins à devoir recharger les 3 bécanes. Je n'en n'ai absolument pas eu le besoin.
Juste pour faire avancer le schmilblic et à toutres fins utiles
Mes amitiés et surtout, bonne route
PS: petite anecdote: un jour j'ai dû aller rechercher 2 Ducati à la gendarmerie, motos dont les proprios ( un couple d'amis ) s'étaient fait prendre à des vitesses hors-la-loi, donc plus de permis. J'ai ramené les 2 bécanes ( très récentes ) at home et ces 2 motos dès qu'elles ne roulent pas sont sous chargeur de maintien. J'ai eu toutes les misères à les redémarrer après avoir calé chacune à leur tour sur le chemin du retour ( un bi en 1200, aux stop, faut les titiller un peu ).... Bon, après, c'est du Ducat' Hein
Attention Hein, je ne suis pas un spécialiste du courant continu, loin de là. Je sais juste lire un schéma et me dépanner ( la plupart du temps ) au besoin.
Je me pose juste cette question vis-à-vis des chargeurs de maintien, à savoir que quand la moto roule, la batterie n'est rechargée que le temps qu'elle roule. Moto remisée pour l'hiver ( allez, comme le font bcp de copains, elle est arrêtée disons 5 mois de suite ), on lui met un chargeur et là, ladite batterie est rechargée en permanence, même si la charge est minime, est-ce donc bon pour elle ?
Voilà, je pose la question. Depuis 1983, je suis à ma ...14ème moto et jamais, au grand jamais je n'ai utilisé cet accessoire de charge ... et je n'ai jamais eu de souci.
Après 8 mois d'arrêt, je m'attendais au moins à devoir recharger les 3 bécanes. Je n'en n'ai absolument pas eu le besoin.
Juste pour faire avancer le schmilblic et à toutres fins utiles
Mes amitiés et surtout, bonne route
PS: petite anecdote: un jour j'ai dû aller rechercher 2 Ducati à la gendarmerie, motos dont les proprios ( un couple d'amis ) s'étaient fait prendre à des vitesses hors-la-loi, donc plus de permis. J'ai ramené les 2 bécanes ( très récentes ) at home et ces 2 motos dès qu'elles ne roulent pas sont sous chargeur de maintien. J'ai eu toutes les misères à les redémarrer après avoir calé chacune à leur tour sur le chemin du retour ( un bi en 1200, aux stop, faut les titiller un peu ).... Bon, après, c'est du Ducat' Hein
Invité- Invité
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Re-Bonjour Alain,
Je comprends bien ta démarche de faire avancer le "schnmiltruc" ...
Je considère simplement le chargeur de maintien au même titre que la médecine préventive ... Je veux dire par la que si on peut éviter de se retrouver avec une batterie faible ou déchargée profondément, autant utiliser les outils qui permettent de la maintenir en charge !
C'est clair qu'après 1 ou 2 mois d'arrêt, il n'y aura pas de soucis pour redémarrer la moto ni de dégât à la batterie ...
Je ne sais pas quel type de batterie tu utilises sur tes motos mais sur ma mèmère de 1983, il y a une batterie au plomb avec électrolyte liquide donc, risque d'oxydation si la batterie reste de longs mois déchargée ... Ce qui entrainera inévitablement une perte de la performance irréversible de la batterie ... et un vieillissement prématuré ...
Le débat est ouvert et il n'y a pas une solution universelle ... perso, j'ai opté pour la solution sécurité, Après un mois de non utilisation de la moto, je branche systématiquement le chargeur de maintien pour garder la batterie en bonne santé ...
(Ma batterie est de mars 2014 ! et encore en bon état).
Bien à toi.
Je comprends bien ta démarche de faire avancer le "schnmiltruc" ...
Je considère simplement le chargeur de maintien au même titre que la médecine préventive ... Je veux dire par la que si on peut éviter de se retrouver avec une batterie faible ou déchargée profondément, autant utiliser les outils qui permettent de la maintenir en charge !
C'est clair qu'après 1 ou 2 mois d'arrêt, il n'y aura pas de soucis pour redémarrer la moto ni de dégât à la batterie ...
Je ne sais pas quel type de batterie tu utilises sur tes motos mais sur ma mèmère de 1983, il y a une batterie au plomb avec électrolyte liquide donc, risque d'oxydation si la batterie reste de longs mois déchargée ... Ce qui entrainera inévitablement une perte de la performance irréversible de la batterie ... et un vieillissement prématuré ...
Le débat est ouvert et il n'y a pas une solution universelle ... perso, j'ai opté pour la solution sécurité, Après un mois de non utilisation de la moto, je branche systématiquement le chargeur de maintien pour garder la batterie en bonne santé ...
(Ma batterie est de mars 2014 ! et encore en bon état).
Bien à toi.
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Pour ma part ,pas besoin sur la moto ,même après plus d’un mois sans rouler.
Par contre , j’ai une voiture loisir que j’utilise peu et passé 15 jours d’inactivité , chargeur obligatoire car beaucoup de consommation électrique, la batterie se décharge.
Seul soucis à ma connaissance avec ces chargeurs ,un coup de surtension dans le réseau EDF ( foudre...) peut bousiller l’électronique embarquée d’une voiture raccordée . Certaines personnes disent avoir eu ce soucis....
Par contre , j’ai une voiture loisir que j’utilise peu et passé 15 jours d’inactivité , chargeur obligatoire car beaucoup de consommation électrique, la batterie se décharge.
Seul soucis à ma connaissance avec ces chargeurs ,un coup de surtension dans le réseau EDF ( foudre...) peut bousiller l’électronique embarquée d’une voiture raccordée . Certaines personnes disent avoir eu ce soucis....
Gold65- Membre incontournable !
- Messages : 641
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 58
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Pour ma part chargeur optimate 6 depuis le début...ma batterie est d'origine (2012) sachant que depuis 2 saisons, je n'ai que très peu roulé...il faudra surement que je la change en préventif l'année prochaine...je n'aimerai pas rester sur le bord de la route pour une bête histoire de batterie.
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Comme Alain Leloup, préventif pour moi, pas en permanence mais de temps en temps.....
Par contre j'ai maintenant un petit booster de 70 A/h en cas de panne.
Quand ma précédente batterie m'a lâchée, j'étais bien emmerdé....... Coup de bol, c'était en ville devant un resto qui avait des pinces, première voiture arrêtée, j'ai pu me brancher et repartir.........
Maintenant booster dans le coffre........
Par contre j'ai maintenant un petit booster de 70 A/h en cas de panne.
Quand ma précédente batterie m'a lâchée, j'étais bien emmerdé....... Coup de bol, c'était en ville devant un resto qui avait des pinces, première voiture arrêtée, j'ai pu me brancher et repartir.........
Maintenant booster dans le coffre........
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Bjr
Quant à moi , chargeur / entretien branché en permanence . Et , comment dire , j'ai changé récemment ma batterie en prévention d'une éventuelle panne car elle présentait qqs déformations . Mais elle fonctionnait encore et elle était d'origine : 15 ans !
Donc , no comment sur l'efficacité d'un tel accessoire ! Je ne saurai que trop vous conseiller d'en avoir un . Sans compter que le prix est parfois dérisoire . Pour moi , un yuasa à moins de 30 euros !
Quant à moi , chargeur / entretien branché en permanence . Et , comment dire , j'ai changé récemment ma batterie en prévention d'une éventuelle panne car elle présentait qqs déformations . Mais elle fonctionnait encore et elle était d'origine : 15 ans !
Donc , no comment sur l'efficacité d'un tel accessoire ! Je ne saurai que trop vous conseiller d'en avoir un . Sans compter que le prix est parfois dérisoire . Pour moi , un yuasa à moins de 30 euros !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Pour moi c'est la troisiéme motos équipées (2 BMW et le Gold) jamais changer aucune batterie, c'est le panard...
Franck
Wild-Weasel- Membre incontournable !
- Messages : 660
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 64
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Optimate 3+ accroché au mur près de la moto elle n'est pas alimentée en permanence mais par moments 1 jour ou deux et plus souvent l'hiver
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 7037
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 68
chargeur de maintien
Temps de merde, confinement, ma SC79 reste au garage...
J'avais acheté un Optimate pour ma FJR et surtout ma K1600 qui se déchargeait assez rapidement : 24 heures une fois tous les 15 jours et hop…
Par curiosité, j’ai testé la Gold et là surprise : il a fallu 48 heures pour revenir dans le vert… et rebelotte la semaine suivante.
Question : vos SC79 se vident elles aussi vite ?
Merci et bon WE
Invité- Invité
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Ayant plusieurs motos anciennes et, quoique roulant 12 mois par an, il arrive que certaines restent un certain temps sans trop sortir.
Comme je ne veux pas investir dans un escadron de chargeurs, je me contente de recharger épisodiquement les batteries en charge lente (petit chargeur acheté chez Lidl) pour les remettre à pleine charge.
Et je vérifie régulièrement le niveau des batteries pour celles qui ne sont pas scellées.
Comme je ne veux pas investir dans un escadron de chargeurs, je me contente de recharger épisodiquement les batteries en charge lente (petit chargeur acheté chez Lidl) pour les remettre à pleine charge.
Et je vérifie régulièrement le niveau des batteries pour celles qui ne sont pas scellées.
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Salut,
Fait une recherche dans le Forum des SC79, il me semble avoir vu passer un Post sur la décharge prématurée de la batterie (si toutefois c'est la même cause).
Sinon, non ce n'est pas normal: problème de batterie ou sur-consommation contact coupé. Dans un premier temps tu pourrais, avec un ampère-mètre, vérifier la consommation à l'arrêt.
Bonne recherche.
Fait une recherche dans le Forum des SC79, il me semble avoir vu passer un Post sur la décharge prématurée de la batterie (si toutefois c'est la même cause).
Sinon, non ce n'est pas normal: problème de batterie ou sur-consommation contact coupé. Dans un premier temps tu pourrais, avec un ampère-mètre, vérifier la consommation à l'arrêt.
Bonne recherche.
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
sur ma 1300 pan le voyant HISS qui restais allumé suffisait a me vider la batterie , alors j' ai suivis la manip pour le rendre inopérant comme c'est la 1° chose que j'ai fait sur la Gold
et je branche ma moto sur un chargeur " intelligent " tout l'hiver
et je branche ma moto sur un chargeur " intelligent " tout l'hiver
guillaume692- Membre incontournable !
- Messages : 525
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 64
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Le voyant clignote que 24 h non? Il devait y avoir autre chose qui te vidait la batterie .
Panagil- Membre incontournable !
- Messages : 658
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Comme le dit Gilles, c'est négligeable en conso: Si activé, le voyant HISS ne clignote que pendant 24 heures
c.f.: activer le clignotement de témoin Hiss
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Bjr Jean Jacques
Sujet maintes et maintes fois évoqué ur ce forum . Les réponses pertinentes t'ont été redonnées . Moi , je me pose une question: À quoi ça sert d'avoir un optimate et de ne pas le brancher dqp quand on sait que cet outil a la possibilité d'assurer une charge de maintien permanent ? Je rappelle mon post ci-dessus à titre info : ''j'ai changé la batterie de ma belle car elle commençait à présenter des déformations , mais elle était d'origine ( 15 ans ) , a toujours été branchée sur un chargeur/entretien et fonctionnait encore .
Elle me sert aujourd'hui comme source d'appoint quand je bricole sur d'autres engins . . .
Sujet maintes et maintes fois évoqué ur ce forum . Les réponses pertinentes t'ont été redonnées . Moi , je me pose une question: À quoi ça sert d'avoir un optimate et de ne pas le brancher dqp quand on sait que cet outil a la possibilité d'assurer une charge de maintien permanent ? Je rappelle mon post ci-dessus à titre info : ''j'ai changé la batterie de ma belle car elle commençait à présenter des déformations , mais elle était d'origine ( 15 ans ) , a toujours été branchée sur un chargeur/entretien et fonctionnait encore .
Elle me sert aujourd'hui comme source d'appoint quand je bricole sur d'autres engins . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
McrVla215 a écrit:Question : vos SC79 se vident elles aussi vite ?
Merci et bon WE
Non, ma Gold ai déjà rester 8 semaines sans tourner sans problème.
Vérifie le courant d'auto décharge de ta batterie.
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Etonnant que le voyant hiss suffise à décharger une batterie... Surtout qu'au bout de 24h, il reste éteint. Soit il y a un courant de fuite soit la batterie est en fin de vie. Pour ma part, les 4 premières années de la vie de ma Goldwing, j'avais un garage avec électricité et optimate branché quand je n'utilisais pas la moto. Puis déménagement et pendant 3 ans plus d'électricité dans le box donc plus d'optimate. Je n'ai jamais eu de soucis de decharge de la batterie même après 2 mois sans m'en servir. La j'ai retrouvé un vrai garage avec électricité et du coup je remet l'optimate. Je viens de changer la batterie pour la 1 ere fois par précaution car elle était gonflée sur un côté même si elle fonctionnait encore au bout de 8 ans. L'optimate est vraiment super pour une batterie bien entretenue.
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Pour compléter ce sujet, si vous optez pour un chargeur de maintien de type Optimat, celui-ci ne charge pas en permanence la batterie mais simule des cycles de charges et décharges correspondants au fonctionnement d'une moto donc pas de problème.
Ce qui est certain, c'est que si vous laissez une batterie "classique" 5 mois sans recharge et même sans qu'elle soit connecter vous risquez de détruire celle-ci par mise en court-circuit d'une ou plusieurs cellules (éléments).
Maintenant, c'est différent pour les batteries Lithium, LiPo ...... qui elles tiennent la charge dans le temps.
Pour s'en convaincre, il suffit d’éteindre un smartphone et de le rallumer 6 mois voir un an après et vous retrouvez presque le niveau de charge initial. Idem pour l'outillage électroportatif
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Salut JC,jclaudej a écrit:
Pour s'en convaincre, il suffit d’éteindre un smartphone et de le rallumer 6 mois voir un an après et vous retrouvez presque le niveau de charge initial.
6 mois sans portable, sans vie sociale pour certains, t’es fou ou quoi ??
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Chargeur de maintien
Salut à toutes et tous,
je viens de vérifier :
J’ai reconnecté mon vieux chargeur et la tension est passée à 13,90v, la Led est jaune ce qui de mémoire indique une décharge entre 60 et 80%
Or je viens de retrouver un tableau de correspondance voltage / Etat de charge, donc il y a un twist quelque part
Aller, je vais m'en racheter un...
A+
je viens de vérifier :
- Pas de Led allumée
- Rien de branché
- Tension actuelle 12.97v
J’ai reconnecté mon vieux chargeur et la tension est passée à 13,90v, la Led est jaune ce qui de mémoire indique une décharge entre 60 et 80%
Or je viens de retrouver un tableau de correspondance voltage / Etat de charge, donc il y a un twist quelque part
- 12,6+ = 100%
- 12.5 = 90%
- 12.42 = 80%
- 12.32 = 70%
- 12,20 = 60%
Aller, je vais m'en racheter un...
A+
Invité- Invité
Re: Chargeur de maintien... ou pas ?
Bonjour François,Gekko a écrit:Salut JC,jclaudej a écrit:
Pour s'en convaincre, il suffit d’éteindre un smartphone et de le rallumer 6 mois voir un an après et vous retrouvez presque le niveau de charge initial.
6 mois sans portable, sans vie sociale pour certains, t’es fou ou quoi ??
J'ai un vieux smartphone 3G qui sert en dépannage et même après 12 mois il reste fonctionnel avec un bon niveau de charge
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