Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris 36 Aujourd'hui à 11:19
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 428 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 415 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, chris 36, chris33, El_TiTeP, Etche, Filip78, Flip, g2loq, Gekko, GuismoGold, jcdu47, Kebra, Mike Andrew
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
moto plus la remorque ne doit pas dépasser 4 mètres
+3
Jife
Ferreira
g2loq
7 participants
Page 1 sur 1
moto plus la remorque ne doit pas dépasser 4 mètres
Bonjour, j'envisage d'installer un attelage pour une remorque, mais la législation dit: la moto plus la remorque ne doit pas dépasser 4 mètres ! alors comment faites-vous pour les assurances et la législation?
Dernière édition par g2loq le Dim 26 Juil 2020 - 13:46, édité 1 fois (Raison : isolé la question de la rubrique des remorques Erdé)
Invité- Invité
Re: moto plus la remorque ne doit pas dépasser 4 mètres
Pour info, c'est une question que j'ai soulevé dans cette rubrique: Lien:
Législation des remorques bagagères moto
g2loq- Co-administrateur
En fait il existe un très grand flou artistique en France sur les remorques moto, déjà les véhicules ou sur la carte grise la mention f3 est vide ne devraient par la loi être interdit d'attelage, hors depuis des années des motos f3 vide, roulent avec des remorques, a ce jour a ma connaissance aucun motard n'a été verbalisé pour une moto avec remorque. C'est comme l'interdiction des remorques artisanales ça fait belle lurette que c'est interdit j'ai 58 ans et quand j'étais jeune certains transformer des arrière de 4L pour en faire des remorques et c'était déjà interdit. Donc rien de neuf depuis sauf certains revendeur de remorques moto qui essaient d'attirer des client vers leurs modèles soit disant homologués, alors que juste l'histoire de la longueur les mets hors la loi!!!
Et je parle pas du freinage ou le même phénomène existe aussi avec des systèmes soit disant homologués
Et je parle pas du freinage ou le même phénomène existe aussi avec des systèmes soit disant homologués
Ferreira- Membre actif
Jife- Membre incontournable !
Ferreira a écrit:En fait il existe un très grand flou artistique en France sur les remorques moto,
...
Bonjour à tous,
Les guides Afnor d'aménagement ou construction de remorque (voiture) n'impose que peu d'éléments pour les remorques de moins de 500 kg (c'est à dire sans carte grise...). Je ne me suis pas encore penché sur les éventuelles normes remorques moto... j'imagine qu'il n'y a pas grandes différences dans les grandes lignes.
- avoir la plaque du véhicule tracteur si elle est caché
- même chose pour les feux, (et dispositifs réfléchissants en forme de triangle) obligatoire sur la remorque que si les feux du véhicule tracteur sont masqués
- Le freinage de la remorque n'est obligatoire que si elle dépasse les 500 kg.
- par-cycles et piétons obligatoire dans tous les cas.
Laurent
Laurent- Membre actif
Laurent a écrit:
- Le freinage de la remorque n'est obligatoire que si elle dépasse les 500 kg.
80Kgs pour les motos d'apres ce que je sais depuis que je traine ici.
Maxrunner31- Membre incontournable !
Laurent a écrit:
Les guides Afnor d'aménagement ou construction de remorque (voiture) n'impose que peu d'éléments pour les remorques de moins de 500 kg (c'est à dire sans carte grise...). Je ne me suis pas encore penché sur les éventuelles normes remorques moto... j'imagine qu'il n'y a pas grandes différences dans les grandes lignes.
Laurent
La remorque moto un grand sujet qui revient régulièrement.
Administrativement si tu n'as pas de PTRA indiqué sur ta carte grise tu ne peux pas tracter.
voici une copie d'une partie de ma carte grise avec les mentions F1 / F2 et F3
En F3 : F.3 - Il s'agit du poids total à ne pas dépasser lorsque le véhicule tracte un dispositif tractable (remorque, caravane, etc.).
A ma connaissance très peu de moto ont cette valeur indiqué sur la carte gris et beaucoup en font des extrapolations. Le side Ural est une des rare moto à posséder cette indication et peux donc rouler en conformité avec une remorque si cette dernière respectes les règles. Remorque freinée au delà de 80 kg et un poids total roulant n'excédent pas la valeur du PTRA c'est à dire 845 kg dans mon cas. La valeur F1 étant le poids maximum autorisé pour la moto ( + side ) seule.
La moto à vide pesant 363 kg, je peux charger 272 kg pilote y compris. Le poids max de la remorque correspond à peu près à la moitié du poids de la moto à vide.
Donc on peux se rendre compte que beaucoup de motard tracte en étant en dehors des clous. Il y a une certaine tolérance et un flou artistique à ce niveau. Donc pour ne pas être embêté il faut à mon sens respecter la remorque freinée au dessus de 80 kg et ne pas dépasser un PTRA de l'indication F1 de la carte grise + la moitié du poids de la moto à vide.
Certains pays comme l'Espagne interdise simplement les remorques derrières une moto.
Dernière édition par DenisFont85 le Jeu 7 Mar 2024 - 8:36, édité 1 fois (Raison : j'avais oublié d'insérer l'image de la CG.)
DenisFont85- Membre incontournable !
En fait, donc rien de changé depuis ce fil de discussion
Législation des remorques bagagères moto
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
Effectivement Christian,
Rien n'a changé
On en est toujours à 80 kg non freinée et auto freinée au delà jusqu'à la moitié du poids de la moto.
La case F1 est bien entendu accordée aux sides Ural et Zeus...
Mais mon assurance me garanti toujours sur la case F3 de pouvoir tracter une remorque de 750 kg.
C'est une aberration et je vous l'accorde.
Cependant, je profite de cette clause et avec l'autorisation de mon assurance pour pouvoir tracter une remorque de 160 kg PTAC (90 kg pour la remorque) 2 jours par an!
Messieurs les censeurs...
Rien n'a changé
On en est toujours à 80 kg non freinée et auto freinée au delà jusqu'à la moitié du poids de la moto.
La case F1 est bien entendu accordée aux sides Ural et Zeus...
Mais mon assurance me garanti toujours sur la case F3 de pouvoir tracter une remorque de 750 kg.
C'est une aberration et je vous l'accorde.
Cependant, je profite de cette clause et avec l'autorisation de mon assurance pour pouvoir tracter une remorque de 160 kg PTAC (90 kg pour la remorque) 2 jours par an!
Messieurs les censeurs...
Max 31- Membre incontournable !