Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33

» Citations
par g2loq Hier à 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53

» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 790 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 780 Invités :: 3 Moteurs de recherche

chris 36, chris5, dany&marie, Etche, Flip, Gold65, jacquesolivier, JPM01, Papififi, zorkhs

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson

2 participants

Aller en bas

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Empty Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson

Message  g2loq Lun 27 Juil 2020 - 9:52

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson 80355
De la fine mécanique, comme l'apprécie Maître Kuc Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Clindo45
Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson 25851578


Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Captuh28
27 JUILLET 2020Texte de Patrick / Photo(s) de Brevets Harley-Davidson

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-vvt_0

C'est une fois encore dans des documents de brevet qu'on découvre ce que concocte un constructeur. On y apprend qu'Harley-Davidson planche sur un calage variable des arbres à cames et un balancier d'équilibrage.
A titre personnel, j'adore découvrir ce genre de document et analyser les dessins aidé des explications écrites pour comprendre ce qu'a inventé le constructeur ! Ça demande parfois plusieurs lectures et pas mal d'observation pour décrypter les dessins.

Revenons-en à l'invention de Milwaukee. Le calage variable n'a rien de nouveau, Honda travaille son VTEC depuis de années. Là un circuit d'huile sous pression vient pousser une aiguille qui verrouille le poussoir devant une seconde came changeant ainsi le temps d'ouverture. Chez Suzuki c'est la force centrifuge qui fait pivoter le logement excentrique de l'arbre à came. Pout Ducati, le DVT fait tourner la came à l'intérieur de sa roue d'entrainement.

Si Harley-Davidson planche sur cette possibilité, c'est sans doute pour continuer de proposer un moteur refroidi par air pour certains modèles de sa gamme. Car en effet, le calage variable permet de mettre moins de mélange air-essense à bas régime et optimiser le rendement à plus haut régime. Seulement, le document qui a été rendu publique précise "Le système décrit dans ces pages peut être engagé avec ou sans actuateur de variation de calage (98)".

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig12_0

Mais alors qu'est-ce qu'on regarde ? Un astucieux systême de balancier qui doit équilibrer la rotation des cames (103 - car elles ne sont pas rondes, donc induisent des vibrations). En sortie de vilebrequin (axe 62), un pignon (154) entraine une roue (158) avec un ratio de 1:2. La vitesse de rotation de la roue est inférieure de moitié à celle du pignon. Cette roue entraine 2 arbres à cames (90) décalé de 180°. Logique, en deux tour de vilebrequin il faut ouvrir une fois la valve d'admission et une fois la valve d'échappement.

Sur l'axe de la roue, un engrenage de la même taille (170) entraine une chaine (178) pour faire tourner une roue (174) qui partage le même axe de rotation (62) que le vilebrequin, mais tourne en sens inverse ! Monté sur roulement (122) et solidaire de la roue (174), un balancier (86) tourne autour d'une extension du carter moteur (114), toujours dans le sens inverse. Cette rotation contre celle des cames et annule les vibrations.

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig4_0

Ce dispositif se retrouve de chaque côté pour qu'une unité actionne les valves du piston avant et une sur le piston arrière (Fig. 4).

Ainsi équipé, le moteur devrait devenir plus propre, plus efficient. Les puristes de la marque américaine pourront profiter d'un nouveau moteur refroidi à air. Mais dans quelles motos ? Le Milwaukee-Eight de la Fat Bob mentionnée sur les documents, est encore assez récent. Le V-Twin de la gamme Sportster Iron 883 et 1200 aurait en revanche bien besoin d'une mise à jour. Ce genre de moteur peut monter en régime et profiter du calage variable en plus de moins vibrer. Pour les plus grosse cylindrées qui tournent surtout lentement, le gain serait moins important.

Reste une technologie de valve sans cames, FreeValve dont on vous parlait fin 2016, qui n'a toujours pas été utilisée alors qu'on pourrait contrôler le temps d'ouverture des valves encore plus précisément qu'avec des arbres à cames, même variable ! Pour ceux qui aiment l'innovation, j'attend la prochaine innovation pour vous la détailler. Galerie

Patrick
Source :  Free Patents Online, Bennetts


Galerie :
Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig5_0


Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig6_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig7_0
Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig9_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig2_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig3_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig8_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig10_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig11_0

_________________
Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Rj8
 Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGICalage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayCalage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Empty Re: Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson

Message  Centaurdedé Mar 28 Juil 2020 - 7:00

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson 365723366 Salut g2loq ,

Ce montage est complexe , mais pourquoi ont-ils mis une chaine ?
(le gain de poids est minime à ce niveau)

Le système desmodromique de Ducati est plus simple ,
Il aurait juste fallu adapter une levée de soupape modulable.
Peut être une pression hydraulique aurait pu être utilisée ? 

Tchao A+ Dedé

_________________
Honda GL 1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Centaurdedé
Centaurdedé
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 154
Date d'inscription : 25/04/2019
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum