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[résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
5 participants
Page 1 sur 1
[résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Bonjour à tous,
J'ai une gl1000 de 1979. Il y a quelques jours, j'ai eu une baisse de puissance intermittente, un coup ça va bien, un coup ça ne va plus. Quelques jours après, rebelotte, mais cette fois-ci, presque tout le temps manque de puissance avec bruit de deuche. Je m'arrête, et les échappements des cylindres 1 et 2 sont presque froids.
Je suspecte donc un problème de bobine. Mais avant d'acheter, j'aimerais être certain, et avor votre avis. Les bobines ne sont pas données.
- bougies propres, écartement de 0.7mm
- J'ai testé le ballast : 3 ohms
- j'ai testé le condensateur : sur les 2 circuits, au début résistance de 0.3 ohms, qui monte tout de suite à l'infini.
- ouverture de rupteurs de presque 0.4 mm
- en faisant tourner le moteur, aucune étincelle au rupteur
J'en déduis que bougies ballast, condensateur, et rupteurs sont ok. J'ai bon ?
Mais voilà, ce matin, je l'ai démarrée, aucun problème, elle tourne nickel. J'ai enlevé les ht des bougies 1 et 2, et le bruit correspond bien à ce que j'entendais quand j'avais cette perte de puissance.
Est-il possible qu'une bobine en fin de vie marche un coup, un coup marche pas ?
Est-ce que je devrais tester autre chose avant ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Atis
J'ai une gl1000 de 1979. Il y a quelques jours, j'ai eu une baisse de puissance intermittente, un coup ça va bien, un coup ça ne va plus. Quelques jours après, rebelotte, mais cette fois-ci, presque tout le temps manque de puissance avec bruit de deuche. Je m'arrête, et les échappements des cylindres 1 et 2 sont presque froids.
Je suspecte donc un problème de bobine. Mais avant d'acheter, j'aimerais être certain, et avor votre avis. Les bobines ne sont pas données.
- bougies propres, écartement de 0.7mm
- J'ai testé le ballast : 3 ohms
- j'ai testé le condensateur : sur les 2 circuits, au début résistance de 0.3 ohms, qui monte tout de suite à l'infini.
- ouverture de rupteurs de presque 0.4 mm
- en faisant tourner le moteur, aucune étincelle au rupteur
J'en déduis que bougies ballast, condensateur, et rupteurs sont ok. J'ai bon ?
Mais voilà, ce matin, je l'ai démarrée, aucun problème, elle tourne nickel. J'ai enlevé les ht des bougies 1 et 2, et le bruit correspond bien à ce que j'entendais quand j'avais cette perte de puissance.
Est-il possible qu'une bobine en fin de vie marche un coup, un coup marche pas ?
Est-ce que je devrais tester autre chose avant ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Atis
atis- Invité
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Hello,
Des bobines peuvent effectivement être parfois défectueuses aléatoirement, mauvaise masse, bobinage coupé et qui bouge avec la chaleur...
Mais il faut être sûr des condos ça... ça vieillit mal, bien regarder si les isolements des rupteurs sont bons et regarder ceux de masse si elle est bonne, il faut aussi vérifier les fils de bougies et les antiparasites qui peuvent eux aussi être en cause, toute la chaîne électrique doit être revue et des bobines de remplacement "non origine Honda" existent sur le net et ne sont pas si excessives en prix.
Attention également aux mises à la masse sur le circuit d'allumage mais on l'entend très souvent avec les claquements.
Bonne mécanique
Philgold
Des bobines peuvent effectivement être parfois défectueuses aléatoirement, mauvaise masse, bobinage coupé et qui bouge avec la chaleur...
Mais il faut être sûr des condos ça... ça vieillit mal, bien regarder si les isolements des rupteurs sont bons et regarder ceux de masse si elle est bonne, il faut aussi vérifier les fils de bougies et les antiparasites qui peuvent eux aussi être en cause, toute la chaîne électrique doit être revue et des bobines de remplacement "non origine Honda" existent sur le net et ne sont pas si excessives en prix.
Attention également aux mises à la masse sur le circuit d'allumage mais on l'entend très souvent avec les claquements.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
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Age : 67
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Bonjour,
Et merci pour ta réponse.
Il y a deux points que je n'ai pas compris dans ta réponse :
Vérifier si les isolements des rupteurs sont bons et regarder ceux de masse si elle est bonne
Comment est ce que je peux vérifier l'isolement des rupteur ?
Et je ne comprends pas du tout la deuxième partie de ta phrase: l'isolement de la masse ?
Merci
Atis
Et merci pour ta réponse.
Il y a deux points que je n'ai pas compris dans ta réponse :
Vérifier si les isolements des rupteurs sont bons et regarder ceux de masse si elle est bonne
Comment est ce que je peux vérifier l'isolement des rupteur ?
Et je ne comprends pas du tout la deuxième partie de ta phrase: l'isolement de la masse ?
Merci
Atis
Atis- Invité
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Merci beaucoup !! C'est très clair ainsi.
Je vérifie tout cela, et je remettrai ici le résultat de la réparation.
Merci encore
Atis
Je vérifie tout cela, et je remettrai ici le résultat de la réparation.
Merci encore
Atis
atis- Invité
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Bonjour à tous,
J'ai testé les bobines d'allumage. Pour le bobine des cylindres 1 et 2, je trouve comme résistance secondaire l'infinie. Elle est morte.
L'autre n'est pas forcément en meilleurs état : Je trouve 500 000 Ohm.
Je cherche un peu des bobines, mais à part wish, et des honda origine à 300€, je ne trouve rien. Si quelqu'un a un site à me conseiller, je sui preneur !
Merci
Atis
J'ai testé les bobines d'allumage. Pour le bobine des cylindres 1 et 2, je trouve comme résistance secondaire l'infinie. Elle est morte.
L'autre n'est pas forcément en meilleurs état : Je trouve 500 000 Ohm.
Je cherche un peu des bobines, mais à part wish, et des honda origine à 300€, je ne trouve rien. Si quelqu'un a un site à me conseiller, je sui preneur !
Merci
Atis
atis- Invité
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Bjr
Des adaptables ou de l'occase , c'est pas ce qui manque sur le net . . . Tu tapes ''bobine honda gl 1000'' et il en sort une myriade . . . On en trouve aussi sur ebay par exemple .
Des adaptables ou de l'occase , c'est pas ce qui manque sur le net . . . Tu tapes ''bobine honda gl 1000'' et il en sort une myriade . . . On en trouve aussi sur ebay par exemple .
jcdu47- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Hello,
Y'en a et pour ce qui est des chinoises j'en ai sur la 75 CR Daytona et ça donne bien.
Philgold
Y'en a et pour ce qui est des chinoises j'en ai sur la 75 CR Daytona et ça donne bien.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Merci pour vos réponses. Je n'étais pas du tout certain des sites que je trouvais (ebay etc...) car les bobines ne ressemblent pas à celles que j'ai. Mais si ce n'est que l'apparence, pas de souci.
J'ai une dernière question : sur les micros-fiches bike-parts, les bobines des modèles 75 et 76 ne sont pas les mêmes que celles de 78 79. Sur ebay, pas de différence pour les années. Ce ne pose pas de problème ?
Désolé pour toutes ces questions..
Merci beaucoup
Atis
J'ai une dernière question : sur les micros-fiches bike-parts, les bobines des modèles 75 et 76 ne sont pas les mêmes que celles de 78 79. Sur ebay, pas de différence pour les années. Ce ne pose pas de problème ?
Désolé pour toutes ces questions..
Merci beaucoup
Atis
atis- Invité
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Bonjour à tous,
J'ai reçu mes bobines d'allumage.
Mais voilà, il n'y a aucune indication de branchement du primaire. Je ne sais pas quel fil va au rupteur.
Qu'est-ce que je risque en inversant le branchement ?
Merci !
Atis
J'ai reçu mes bobines d'allumage.
Mais voilà, il n'y a aucune indication de branchement du primaire. Je ne sais pas quel fil va au rupteur.
Qu'est-ce que je risque en inversant le branchement ?
Merci !
Atis
atis- Invité
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Hello,
D'origine souvent les fils noir / blanc ce sont les + . Le jaune et le bleu vers les rupteurs , donc le -
Sur les nouvelles bobines adaptables si c'est le cas les fils noir = le + et les jaunes en remplacement des fils jaune /bleu , donc le -
Philgold
D'origine souvent les fils noir / blanc ce sont les + . Le jaune et le bleu vers les rupteurs , donc le -
Sur les nouvelles bobines adaptables si c'est le cas les fils noir = le + et les jaunes en remplacement des fils jaune /bleu , donc le -
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Merci pour ta réponse.
J'ai un fil blanc et un fil rouge
Je dirais rouge vers le +, et le blanc vers le rupteur.
Ca me parait correct, non ?
J'ai un fil blanc et un fil rouge
Je dirais rouge vers le +, et le blanc vers le rupteur.
Ca me parait correct, non ?
atis- Invité
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Bjr
Tu peux aussi demander à ton fournisseur . Il devrait être en mesure de te donner la bonne réponse . . .
Tu peux aussi demander à ton fournisseur . Il devrait être en mesure de te donner la bonne réponse . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Bonjour à tous,
En fait, il y a des + et - dessinés sur les bobines. J'avais pris ces dessins pour des fils apparents
Donc branchement facile.
Mais voilà, ma belle ne démarre pas du tout. Même pas le début d'un soubresaut.
J'ai bien fait attention à respecter les branchements cylindres 1 et 2, et puis 3 et 4.
J'ai vérifié, il y a bien des étincelles à chaque bougie.
Les antiparasites sont neufs, et bien enfoncés.
Est-ce que c'est possible que les bobines ne soient pas adaptées ? La résistance primaire est de 5 ohms, alors que sur les anciennes elle est de 2. Est-ce que ça peut être un souci ?
Merci pour votre aide.
Atis
En fait, il y a des + et - dessinés sur les bobines. J'avais pris ces dessins pour des fils apparents
Donc branchement facile.
Mais voilà, ma belle ne démarre pas du tout. Même pas le début d'un soubresaut.
J'ai bien fait attention à respecter les branchements cylindres 1 et 2, et puis 3 et 4.
J'ai vérifié, il y a bien des étincelles à chaque bougie.
Les antiparasites sont neufs, et bien enfoncés.
Est-ce que c'est possible que les bobines ne soient pas adaptées ? La résistance primaire est de 5 ohms, alors que sur les anciennes elle est de 2. Est-ce que ça peut être un souci ?
Merci pour votre aide.
Atis
atis- Invité
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
je commencerais par changer les bougies
étincelle ou pas sur celle montées
étincelle ou pas sur celle montées
didier- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Hello,
Des étincelles sur des bougies sont une chose, le calage de l'allumage en est une autre là il faut reprendre depuis le départ et depuis la source du système.
Par ailleurs tu devrais avoir un peu d'explosions, peut être mal calées mais des détonations, donc il faut voir aussi la carburation et l'alimentation, un peu d'injection interne cylindre dans 2 ou 3 bougies pour faire un test.
Philgold
Des étincelles sur des bougies sont une chose, le calage de l'allumage en est une autre là il faut reprendre depuis le départ et depuis la source du système.
Par ailleurs tu devrais avoir un peu d'explosions, peut être mal calées mais des détonations, donc il faut voir aussi la carburation et l'alimentation, un peu d'injection interne cylindre dans 2 ou 3 bougies pour faire un test.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
J'ai relu ton post d'origine et me vient une petite question :
- Mises à part toutes les infos qui ont été postées plus haut, as-tu vérifié (puisqu'elle ne démarre plus aujourd'hui) la présence d'essence dans les cylindres après tes tentatives de démarrage. Rien de sûr car je ne suis pas aussi calé que certains ici, mais:
* Bougies humides ==> problème d'allumage ou de calage
* Bougies sèches ==> problème d'arrivée de carburant.
As-tu vérifié une éventuelle présence d'eau dans ton réservoir ? ... j'ai déjà eu un cas similaire (pas sur une GL) avec les mêmes symptômes que tu décris dans le premier paragraphe de ton premier post.
Pour ma part c'était de l'eau qui était remontée par la mise à l'air du réservoir, puis, étant plus lourde que le carburant, elle était passée dans le système d'alimentation. Mais comme pour toi, perte de puissance de plus en plus fréquente et la sensation parfois de tourner sur 2 ou 3 cylindres.
Donc, sans mettre de coté ce qui t'a déjà été dit, peut-être devrais-tu aussi vérifier l'aspect du carburant dans le fond de ton réservoir.
Si toutefois tu découvrais une présence d'eau, prends le temps par la suite de vérifier (si tu en es capable) l'aspect des soupapes. La présence d'eau appauvrit le mélange en carburant et augmente donc la température des gaz. Pour ma part j'ai eu droit à des soupapes "grillées", donc remplacement et rodage des soupapes (sous garantie heureusement) ... mais pour cela il faut avoir les compétences pour déculasser.
Rien de sûr encore une fois, je n'ai fait qu'un parallèle, mais ça vaut peut-être la peine de vérifier.
Bon courage dans tes recherches !
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Bonjour à tous,
Et merci pour votre aide.
J'ai vérifié le calage de l'allumage, statique : l'avance était un peu trop grande. J'ai réglé à la lampe témoin comme décrit dans le manuel d'atelier.
J'ai vérifié à la lamp strobo quand le démarreur tourne et tout est bon.
L'écart entre les vis platinees est bien entre 30 et 40 centièmes.
J'ai bien du 12v aux bornes du primaire.
Belle étincelle à l'œil (mais poir ce que vaut mon œil.....)
Les bougies sont humides et on sent bien l'essence.
Je vais vidanger le réservoir pour voir cette histoire d'eau.
Sinon, si vous avez une idée, n'hésitez pas.
J'ai surtout peur d'avoir fait une bêtise. Avant le changement de bobines, j'avais au moins deux cylindres qui tournaient. J'ai remis l'ancienne bobine qui était la mieux et je n'ai même pas de détonation.
Voilà, si vous avez une idée, merci !!
Atis
Et merci pour votre aide.
J'ai vérifié le calage de l'allumage, statique : l'avance était un peu trop grande. J'ai réglé à la lampe témoin comme décrit dans le manuel d'atelier.
J'ai vérifié à la lamp strobo quand le démarreur tourne et tout est bon.
L'écart entre les vis platinees est bien entre 30 et 40 centièmes.
J'ai bien du 12v aux bornes du primaire.
Belle étincelle à l'œil (mais poir ce que vaut mon œil.....)
Les bougies sont humides et on sent bien l'essence.
Je vais vidanger le réservoir pour voir cette histoire d'eau.
Sinon, si vous avez une idée, n'hésitez pas.
J'ai surtout peur d'avoir fait une bêtise. Avant le changement de bobines, j'avais au moins deux cylindres qui tournaient. J'ai remis l'ancienne bobine qui était la mieux et je n'ai même pas de détonation.
Voilà, si vous avez une idée, merci !!
Atis
Atis- Invité
Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Bonjour à tous,
Ma belle a démarré !!!!! Je suis trop content.
Evidemment, maintenant, je dois expliquer quel était le problème. Et là, ben, j'hésite un peu, la honte me submerge. Il commençait à être plus ou moins clair que j'avais fait une connerie, mais je ne voyais pas du tout quoi. En désespoir de cause, je voulais tester ma pompe à essence. Et là, tout à coup, j'ai compris : le robinet d'essence était fermé.... Je l'avais fermé au moment où j'ai commencé à démonter le filtre à air pour accéder aux bobines, et ça m'etait complètement sorti de la tête.
Voilà, je me suis senti tout con en le remarquant. Mais je vais être optimiste : j'ai appris à régler des rupteurs !! C'est sympa !
Merci à tous pour votre aide,
Atis
Ma belle a démarré !!!!! Je suis trop content.
Evidemment, maintenant, je dois expliquer quel était le problème. Et là, ben, j'hésite un peu, la honte me submerge. Il commençait à être plus ou moins clair que j'avais fait une connerie, mais je ne voyais pas du tout quoi. En désespoir de cause, je voulais tester ma pompe à essence. Et là, tout à coup, j'ai compris : le robinet d'essence était fermé.... Je l'avais fermé au moment où j'ai commencé à démonter le filtre à air pour accéder aux bobines, et ça m'etait complètement sorti de la tête.
Voilà, je me suis senti tout con en le remarquant. Mais je vais être optimiste : j'ai appris à régler des rupteurs !! C'est sympa !
Merci à tous pour votre aide,
Atis
Atis- Invité
RESOLU
Bon.... Ben, bien content de clore ce sujet en résolu
Le feuilleton a fait cogiter pas mal de personnes avant de tourner au comique
Au plaisir
PS: Si jamais tu te sens de nous rejoindre, n'hésite pas.... Tu as le niveau !
g2loq- Co-administrateur
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Re: [résolu]GL1000 roule sur 2 cylindres... bobines ?
Bjr
Sachant qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas et que tu as , en plus profiter , pour apprendre , tu es pardonné ! Et en plus la belle fonctionne à nouveau . C'est le top !
Sachant qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas et que tu as , en plus profiter , pour apprendre , tu es pardonné ! Et en plus la belle fonctionne à nouveau . C'est le top !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
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