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Serrage de colonne de direction
4 participants
Page 1 sur 1
Serrage de colonne de direction
Bonsoir à tous.
J'ai une question à poser à ceux qui ont déjà changé des roulements de direction.
Je viens de finir le réglage comme préciser dans la revue technique (40 nm puis 23 ) mais je trouve la direction un peu ferme en tournant la colonne.
Normal ou pas sachant que j'ai respecté la procédure! Je pensais que la direction devenait très facile après changement des roulements ! Il n'y a plus de point dur heureusement mais c'est ferme, la colonne ne bouge pas en soufflant dessus quoi!
Avant de tout remonter j,'aimerai l'avis de ceux qui s'y sont lancés!
Merci d'avance.
J'ai une question à poser à ceux qui ont déjà changé des roulements de direction.
Je viens de finir le réglage comme préciser dans la revue technique (40 nm puis 23 ) mais je trouve la direction un peu ferme en tournant la colonne.
Normal ou pas sachant que j'ai respecté la procédure! Je pensais que la direction devenait très facile après changement des roulements ! Il n'y a plus de point dur heureusement mais c'est ferme, la colonne ne bouge pas en soufflant dessus quoi!
Avant de tout remonter j,'aimerai l'avis de ceux qui s'y sont lancés!
Merci d'avance.
Dernière édition par g2loq le Lun 21 Sep 2020 - 19:58, édité 1 fois (Raison : Déplacé dans le sujet GL1500 depuis celui des actualités)
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: Serrage de colonne de direction
Tu roules en passant sur des mauvais revêtements, et tu freines de l'avant plusieurs fois énergiquement, ça peut régler le problème.
Mais si le problème persiste, tu devras desserrer !
Mais si le problème persiste, tu devras desserrer !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: Serrage de colonne de direction
Tu as mis des roulements coniques ou à billes ?
Si coniques, il ne faut pas serrer aux couples que tu cites mais serrer puis desserrer un peu.
Si coniques, il ne faut pas serrer aux couples que tu cites mais serrer puis desserrer un peu.
Re: Serrage de colonne de direction
J'ai mis des coniques mais sur la notice mais sur la RT goldwing 1500 , ils donnent les couples de serrage avec des roulements coniques d'après le schéma et c'est d'ailleurs ce qui était monté!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: Serrage de colonne de direction
Mais alors , il faut desserrer jusqu'à quel ressenti , Un peu ferme ? tout à fait libre?
Les serrages préconisés tiennent peut être compte du jeu qui va inévitablement se produire en roulant, non?
J'avoue que c'est assez galère à tout démonter pour eviter d'y revenir après!
Les serrages préconisés tiennent peut être compte du jeu qui va inévitablement se produire en roulant, non?
J'avoue que c'est assez galère à tout démonter pour eviter d'y revenir après!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: Serrage de colonne de direction
Bonsoir à tous,
Dans la revue technique page 13-28 il me semble que l'on indique un test de précharge.
Tu pourrais peut être le faire.
Bonne soirée
Christian
Dans la revue technique page 13-28 il me semble que l'on indique un test de précharge.
Tu pourrais peut être le faire.
Bonne soirée
Christian
Dadou- Membre posteur
- Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 73
Re: Serrage de colonne de direction
ok...je verrai ça demain mais déjà , il y a une différence de couple de serrage entre la grosse bible et le Haynes! le haynes met 40nm puis 19 nm ( ce qui correspond au tuto de goldwing doc alors que le gros bouquin que j'ai, indique 40 et 23 ce qui est un peu plus serré au final! J'ai refait une manip pour resserer à 19 nm...Il y a en effet une différence mais je suis surpris car je pensais que ça devait être hyper libre mais non puisque qu'il y a forcément une résistance si il est préconisé un test de précharge!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: Serrage de colonne de direction
Ma méthode est empirique mais je desserre d'environ 1/8 de tour.Gold35 a écrit:Mais alors , il faut desserrer jusqu'à quel ressenti , Un peu ferme ? tout à fait libre?
Les serrages préconisés tiennent peut être compte du jeu qui va inévitablement se produire en roulant, non?
J'avoue que c'est assez galère à tout démonter pour eviter d'y revenir après!
ça doit tourner librement mais sans jeux.
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