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Choix clé dynamométrique et couples de serrage
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Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Salut à tous
Appel à nos mécanos :
J'aimerais savoir quelle clé dynamométrique je dois acheter pour vérifier mes écrous sur la Gold....
Il en existe plusieurs sortes avec des couples de serrages différents et je ne sais que choisir pour les opérations les plus courantes...
Appel à nos mécanos :
J'aimerais savoir quelle clé dynamométrique je dois acheter pour vérifier mes écrous sur la Gold....
Il en existe plusieurs sortes avec des couples de serrages différents et je ne sais que choisir pour les opérations les plus courantes...
Dernière édition par g2loq le Jeu 14 Sep 2017 - 15:03, édité 2 fois (Raison : rajouté 'couples de serrage' dans le titre pour les futures recherches)
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Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Ce n'est pas un outil vraiment indispensable mais un modèle qui fera do 0-5m/kg ou 0-10 m/kg pour la mécanique couvrira tous les besoins. A savoir que tous les couples de serrage de la Gold sont indiqués dans la revue technique.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6200
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Bonjour Didou57,
Il faut éviter de prendre du made in china mais plutôt des marques connues et serieuses.
Il en existe des manuelles et des digitales.
A toi de voir sachant que le prix n'est pas le même.
La clé au moment de la livraison doit comporter un certificat de contrôle. Un peu comme une balance.
Sinon personnellement je l'utilise assez souvent car j'ai tendance à me prendre pour hulk avec les conséquences que tu peux imaginer.
a+
Il faut éviter de prendre du made in china mais plutôt des marques connues et serieuses.
Il en existe des manuelles et des digitales.
A toi de voir sachant que le prix n'est pas le même.
La clé au moment de la livraison doit comporter un certificat de contrôle. Un peu comme une balance.
Sinon personnellement je l'utilise assez souvent car j'ai tendance à me prendre pour hulk avec les conséquences que tu peux imaginer.
a+
Ninou- Membre posteur
- Messages : 68
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Ok... oui, je suis allé sur la revue technique, j'ai lu un peu les différents couples indiqués et au bout d'un moment, je me suis de nouveau senti perdu, comme au moment de choisir la clé....
C'est pourquoi je fais appel aux mécanos pour ne pas me tromper et acheter une clé qui serait trop faible et ne me servirait pas ou une costaud d'on je n'aurais pas plus l'utilité...
Pour ce qui est de la qualité, je l’achèterais chez Louis.de en Allemagne, ils sont à cheval (rien à voir avec la bouffe ) sur la fiabilité et la qualité. Je privilégierais une à affichage mécanique plutôt qu'électronique.
Malgré vos conseils, je ne sais pas laquelle choisir sur cette PAGE ....
C'est pourquoi je fais appel aux mécanos pour ne pas me tromper et acheter une clé qui serait trop faible et ne me servirait pas ou une costaud d'on je n'aurais pas plus l'utilité...
Pour ce qui est de la qualité, je l’achèterais chez Louis.de en Allemagne, ils sont à cheval (rien à voir avec la bouffe ) sur la fiabilité et la qualité. Je privilégierais une à affichage mécanique plutôt qu'électronique.
Malgré vos conseils, je ne sais pas laquelle choisir sur cette PAGE ....
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Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Ok pour du mécanique à déclenchement et en 1/2 pouce.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6200
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Salut Didou,
Pour moi, c'est du mécanique à déclenchement, en 1/2, de 2 à 10 mkp et cela depuis ... quelque dizaines d'années. Effectivement, pour celui qui assure l'entretien de ses véhicules lui-même (auto, moto, motoculture,...), c'est un outil quasi indispensable à condition d'avoir la RT du véhicule en question pour respecter les couples de serrage qui y sont forcément mentionnés, et cela évite de commettre des erreurs graves comme j'ai pu en connaître à mes débuts .. quand j'étais bien jeune...
Bon investissement!
J-Pierre
Pour moi, c'est du mécanique à déclenchement, en 1/2, de 2 à 10 mkp et cela depuis ... quelque dizaines d'années. Effectivement, pour celui qui assure l'entretien de ses véhicules lui-même (auto, moto, motoculture,...), c'est un outil quasi indispensable à condition d'avoir la RT du véhicule en question pour respecter les couples de serrage qui y sont forcément mentionnés, et cela évite de commettre des erreurs graves comme j'ai pu en connaître à mes débuts .. quand j'étais bien jeune...
Bon investissement!
J-Pierre
Dernière édition par Jean-Pierre le Sam 30 Mar 2013 - 10:24, édité 1 fois
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 292
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
En fait, vous me laissez toujours le choix... sur la liste suivante, je dois donc oublier la première clé ?
Livré dans un coffret plastique robuste avec adaptateur.
Livré dans un coffret plastique robuste avec adaptateur.
- 1 - Code 10003245 avec 1/4 ", 6 - 30 Nm, comprend 3/8" adaptateur (longueur: 30 cm)
- 2 - Code 10003246 en 3/8 ", 19 à 110 Nm, dont 1/4" - et 1/2 "adaptateur (longueur: 38 cm)
- 3 - Code 10003247 avec 1/2 ", 40 - 210 Nm, dont 1/4" - et 3/8 "adaptateur et l'extension (longueur: 53,5 cm)
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Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Moi je pense que la 2 devrait suffire, mais je ne connait pas les couples de serrage de la Gold.
Invité- Invité
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Et qu'est ce que vous pensez de celle-ci : http://www.clédynamométrique.com/
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Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Sans électronique: Pas facile d'être vraiment juste à chaque fois.
Avec électronique: Plus précis que l'autre modèle.
Celle de chez Louis.de seront mieux.
Avec électronique: Plus précis que l'autre modèle.
Celle de chez Louis.de seront mieux.
Invité- Invité
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Salut,
Je pense aussi, comme Bluebird, que le modèle réf 10003246 pourrait te convenir sachant tout de même qu'il ne faudra pas compter sur elle pour des serrages assez doux ( du petit calibre ou bougies par exemple), sinon la plage de travail correspond assez bien au travail sur moto. Le prix est assez intéressant aussi (en espérant qu'une bonne précision soit au rendez-vous mais là seuls les utilisateurs du modèle peuvent le dire...)
J-Pierre
Je pense aussi, comme Bluebird, que le modèle réf 10003246 pourrait te convenir sachant tout de même qu'il ne faudra pas compter sur elle pour des serrages assez doux ( du petit calibre ou bougies par exemple), sinon la plage de travail correspond assez bien au travail sur moto. Le prix est assez intéressant aussi (en espérant qu'une bonne précision soit au rendez-vous mais là seuls les utilisateurs du modèle peuvent le dire...)
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 292
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
http://www.clédynamométrique.comDidou57 a écrit:Et qu'est ce que vous pensez de celle-ci : [url=http://www.clédynamométrique.com/
les clés de 009 à 021 ce n'est pas bon du tout
nono_80- Membre incontournable !
- Messages : 721
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 66
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
pour des clés dynamometriques 2 types
-une pour les serrages forts, réglage par déclenchement 4kg-14kg (ex: serrage d'ecrous de roue arriere 11kg/108 N-m) le reglage se fait par vissage en appuyant sur un ressort et on met l'index face a la valeur souhaitée (surtout pensé a débandé le ressort après chaque utilisation)
-une clé a cadran angulaire marquant la valeur angulaire et la valeur Dan-m de 0 a 10. L'avantage de ce type de clé est que, lors de filetage /taraudage +/- grippé ou avec du frein filet, la valeur angulaire sera toujours precis surtout pour des petits couple de serrage
les clé dynamométriques digital sont plus fragiles, ne resistes au choc et a l'humidité. l'etalonnage a faire par des pro
après la prescision dépend du sérieux du fabriquant (pas de Pub)
-une pour les serrages forts, réglage par déclenchement 4kg-14kg (ex: serrage d'ecrous de roue arriere 11kg/108 N-m) le reglage se fait par vissage en appuyant sur un ressort et on met l'index face a la valeur souhaitée (surtout pensé a débandé le ressort après chaque utilisation)
-une clé a cadran angulaire marquant la valeur angulaire et la valeur Dan-m de 0 a 10. L'avantage de ce type de clé est que, lors de filetage /taraudage +/- grippé ou avec du frein filet, la valeur angulaire sera toujours precis surtout pour des petits couple de serrage
les clé dynamométriques digital sont plus fragiles, ne resistes au choc et a l'humidité. l'etalonnage a faire par des pro
après la prescision dépend du sérieux du fabriquant (pas de Pub)
Invité- Invité
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Bonjour Didier,Didou57 a écrit:En fait, vous me laissez toujours le choix... sur la liste suivante, je dois donc oublier la première clé ?
Livré dans un coffret plastique robuste avec adaptateur.
- 1 - Code 10003245 avec 1/4 ", 6 - 30 Nm, comprend 3/8" adaptateur (longueur: 30 cm)
- 2 - Code 10003246 en 3/8 ", 19 à 110 Nm, dont 1/4" - et 1/2 "adaptateur (longueur: 38 cm)
- 3 - Code 10003247 avec 1/2 ", 40 - 210 Nm, dont 1/4" - et 3/8 "adaptateur et l'extension (longueur: 53,5 cm)
Si vous pouviez me donnez le meilleur choix avant lundi, j'ai 20% pour Pâques chez Louis.de ....
finalement tu as pris quelle clef?
En es-tu content pour l'entretien régulier?
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xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Salut Xavier,
Ben... dans le doute je n'ai rien acheté... j'ai laissé tomber. Si j'ai besoin, j'irais voir mon voisin qui bricole sur ses motos, il est au service métrologie de la centrale nucléaire. Son garage est rempli de matériel de marque.
La seule clé dynamométrique que j'ai acheté me sert uniquement (pour l'instant) lors de mes interversions de pneus été/hiver sur la voiture, mais je ne pourrais vous donner de mémoire sa capacité...
Ben... dans le doute je n'ai rien acheté... j'ai laissé tomber. Si j'ai besoin, j'irais voir mon voisin qui bricole sur ses motos, il est au service métrologie de la centrale nucléaire. Son garage est rempli de matériel de marque.
La seule clé dynamométrique que j'ai acheté me sert uniquement (pour l'instant) lors de mes interversions de pneus été/hiver sur la voiture, mais je ne pourrais vous donner de mémoire sa capacité...
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Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Sinon il y a cela => https://www.decathlon.fr/cle-dynamometrique-500-id_8386793.html
La plage de couple de 2 à 24 Nm semble en relation avec les couples de serrages d'une moto.
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Pour une moto c'est un peu léger. Juste en prenant les roues par exemple il faut 59 N-m pour la roue AV et 108 N-m pour la roue AR... Tous les couples de serrage sont sur les pages 1-12 à 1-16 du manuel d'atelier de la 1800.
J'ai compté 166 couples de serrage. 79 sont à plus de 24 N-m .
J'ai compté 166 couples de serrage. 79 sont à plus de 24 N-m .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6200
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Bon ben les gars, vous avez quels modèles de clefs pour votre mécanique?
D'avance merci.
D'avance merci.
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
J'ai le sentiment que la clé dynamométrique universelle n'existe pas.
Possédant une "grosse" clé en format 1/2 je me suis souvent trouvé dans l'impossibilité d'utiliser celle-ci, par manque de place, pour par exemple remonter une distribution.
@ suivre...............
Possédant une "grosse" clé en format 1/2 je me suis souvent trouvé dans l'impossibilité d'utiliser celle-ci, par manque de place, pour par exemple remonter une distribution.
@ suivre...............
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
xav49 a écrit:Bon ben les gars, vous avez quels modèles de clefs pour votre mécanique?
D'avance merci.
Salut Xavier, j'avais acheter un clef Proxxon mais je ne sais plus où elle est rangée, j'ai jeté un oeil hier pour faire une photo mais mas tombé dessus
A l'époque à laquelle j'avais à m'en servir c'était le bon compromis entre tarif et utilisation occasionnelle. Rangé dans une boite en plastique hexagonale kaki elle est bien protégée.
Un petit lien pour t'aider dans ton choix : http://www.cledynamo.com
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Tout dépend de ton équipement en terme de douilles et des couples de serrage à effectuer...
l'idéal étant d'en avoir une pour chaque taille de douille (1/2 et 1/4 pour ma part) ou de posséder des réducteurs ou augmenter pour pouvoir se servir de la clef adaptée en terme de couple en fonction de l'espace disponible et du couple a contrôler.
l'idéal étant d'en avoir une pour chaque taille de douille (1/2 et 1/4 pour ma part) ou de posséder des réducteurs ou augmenter pour pouvoir se servir de la clef adaptée en terme de couple en fonction de l'espace disponible et du couple a contrôler.
Invité- Invité
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Zaras a écrit:Tout dépend de ton équipement en terme de douilles et des couples de serrage à effectuer...
l'idéal étant d'en avoir une pour chaque taille de douille (1/2 et 1/4 pour ma part) ou de posséder des réducteurs ou augmenter pour pouvoir se servir de la clef adaptée en terme de couple en fonction de l'espace disponible et du couple a contrôler.
Il ne faut pas être paranoïaque non plus. Chez les pros tout n'est pas remonté à la dynamométrique. Déjà si il la prenne pour les roues c'est bien. En générale c'est utilisé pour les partie "vitales" du moteur, culasse, goujon .......
Pour une révision "tradi" elle ne doit pas sortir beaucoup du tiroir la "dynamo".
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Voilà une réflexion pleine de bon sens.DenisFont85 a écrit:Il ne faut pas être paranoïaque non plus. Chez les pros tout n'est pas remonté à la dynamométrique. Déjà si il la prenne pour les roues c'est bien. En générale c'est utilisé pour les partie "vitales" du moteur, culasse, goujon .......
Pour une révision "tradi" elle ne doit pas sortir beaucoup du tiroir la "dynamo".
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
J'ai ce modèle 5 - 25 Nm 3/8" et celui-ci 20 - 200 Nm 1/2 " avec un jeu de réduction pour les différentes douilles.
Pour la moto je les utilise régulièrement pour tous travaux sur roues, fourche, freins et bien sûr pour les travaux spécifiques au moteur et je suis bien content de les avoir.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
C'est tout à fait exact, ce qui ne veut pas dire que ce soit forcément bien. Mais il faut comparer du comparable, les pro font ça à longueur de journée alors que nous, "amateur" (quoi que) on le fait occasionnellement. Une clé dynamo, aide à rester dans les tolérances, ni trop (mortel pour pour les pas de vis), ni pas assez (parfois mortel pour le mécanisme, ou ... le pilote). Certains organes se serrent selon une "recette", cas des bougies neuves : de mémoire, serrer à la main, serrer à la clé d'un demi tour (écrasement du joint), dé-serrer, serrer à nouveau d'un quart de tour.DenisFont85 a écrit:Il ne faut pas être paranoïaque non plus. Chez les pros tout n'est pas remonté à la dynamométrique. Déjà si il la prenne pour les roues c'est bien. En générale c'est utilisé pour les partie "vitales" du moteur, culasse, goujon .......
Pour une révision "tradi" elle ne doit pas sortir beaucoup du tiroir la "dynamo".
Outre l'aspect précision, l'utilisation d'une clé dynamo est aussi didactique pour ceux qui commencent dans la mécanique. Fouiller sur internet renseigne aussi pour les novices.
Vouloir acheter une clé, c'est déjà vouloir faire par soi-même, et ça donne confiance ! bienvenue au club !
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 77
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Bonjour Jacques,jacgl67 a écrit:
J'ai ce modèle 5 - 25 Nm 3/8" et celui-ci 20 - 200 Nm 1/2 " avec un jeu de réduction pour les différentes douilles.
Pour la moto je les utilise régulièrement pour tous travaux sur roues, fourche, freins et bien sûr pour les travaux spécifiques au moteur et je suis bien content de les avoir.
Merci pour le type de clefs que tu possèdes, cela conforte mon choix avec la gamme de couples de serrages usuels de la GL1100
Pour citer mon camarade Denis "Chez les pros tout n'est pas remonté à la dynamométrique. Déjà si il la prenne pour les roues c'est bien."
Il semble que ce ne soit pas le cas, au moins dans la concession Honda d'Angers. Je viens de passer tout l'après midi avec le Chef mécano depuis peu en retraite, avec plus de 40 ans de métier et jusqu'à une dizaine de mécanos avec lui dans les meilleures époques. Tous les mécanos ont un double jeu de clefs dynamos pour couvrir tous les couples de serrages. Celui que ne les utilisait pas, même pour l'entretien courant comme revisser un boulon de vidange, "c'était pas un bon", vous aurez compris son devenir.
je vais m'équiper de ces outils en sachant comme le dit très bien Christian, alias "Falcon" que outre l'aspect précision, l'utilisation d'une clef est aussi didactique et cela donne confiance.
Je ne pense pas me limiter aux entretiens courants tout en connaissant mes limites en mécaniques, surtout la partie strictement moteur. Mais autour du moteur il y a déjà beaucoup de choses à faire, même sur une mamie de presque 40 ans!
Bon il faut juste trouver maintenant le bon rapport qualité prix pour ces clefsen fonction de mes besoins......
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
J'ai fait monter un Scorpion Trail II à l'arrière de ma F6c vendredi dernier. Le très consciencieux Patrick a serré les boulons comme une mule puis a sorti sa dynamo, pour peaufiner. Je vois que le couple de serrage est de 108 N.m.DenisFont85 a écrit:Zaras a écrit:Tout dépend de ton équipement en terme de douilles et des couples de serrage à effectuer...
l'idéal étant d'en avoir une pour chaque taille de douille (1/2 et 1/4 pour ma part) ou de posséder des réducteurs ou augmenter pour pouvoir se servir de la clef adaptée en terme de couple en fonction de l'espace disponible et du couple a contrôler.
Il ne faut pas être paranoïaque non plus. Chez les pros tout n'est pas remonté à la dynamométrique. Déjà si ils la prennent pour les roues c'est bien. En général c'est utilisé pour les partie "vitales" du moteur, culasse, goujon .......
Pour une révision "tradi" elle ne doit pas sortir beaucoup du tiroir la "dynamo".
Aux experts : est-ce que ça veut dire que si on ne dispose pas de clé dynamo, il faut serrer les boulons de la roue AR presque aussi fort que possible ?
ledany- Membre incontournable !
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Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
ledany a écrit:
Aux experts : est-ce que ça veut dire que si on ne dispose pas de clé dynamo, il faut serrer les boulons de la roue AR presque aussi fort que possible ?
Le souci en mécanique, c'est que l'on a souvent tendance à serrer trop plutôt que pas assez. On peut abimer des filetages, écraser des joints et provoquer des fuites, ou pire casser un goujon ou une tête de boulon et là c'est la cata
Les pros qui ne se servent pas de Clef dynamo sont à mon avis pas mauvais mais à force ont les couples de serrage mémorisés dans les mains.
Pour le néophyte cela peut être bien utile et Xavier à raison de s'en inquiéter.
Attention la force de serrage dépend également du bras de levier utilisé ( longueur du "manche" de la clef ).
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DenisFont85- Membre incontournable !
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g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Salut mon Denis,DenisFont85 a écrit:ledany a écrit:
Aux experts : est-ce que ça veut dire que si on ne dispose pas de clé dynamo, il faut serrer les boulons de la roue AR presque aussi fort que possible ?
Le souci en mécanique, c'est que l'on a souvent tendance à serrer trop plutôt que pas assez. On peut abimer des filetages, écraser des joints et provoquer des fuites, ou pire casser un goujon ou une tête de boulon et là c'est la cata
Les pros qui ne se servent pas de Clef dynamo sont à mon avis pas mauvais mais à force ont les couples de serrage mémorisés dans les mains.
Pour le néophyte cela peut être bien utile et Xavier à raison de s'en inquiéter.
Attention la force de serrage dépend également du bras de levier utilisé ( longueur du "manche" de la clef ).
C'est sûr, faut pas être un "manche à couille" pour serrer à la dynamo....
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