Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 832 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 820 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, chris 36, dagobert, dany&marie, Etche, Gold35, J456, jacquesolivier, Papififi, Philoup61CH, Pépé69, Stenoco
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Choix clé dynamométrique et couples de serrage
+12
g2loq
ledany
falcon
jacgl67
DenisFont85
jclaudej
xav49
nono_80
Jean-Pierre
Ninou
kuczynski
Didou57
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Salut à tous
Appel à nos mécanos :
J'aimerais savoir quelle clé dynamométrique je dois acheter pour vérifier mes écrous sur la Gold....
Il en existe plusieurs sortes avec des couples de serrages différents et je ne sais que choisir pour les opérations les plus courantes...
Appel à nos mécanos :
J'aimerais savoir quelle clé dynamométrique je dois acheter pour vérifier mes écrous sur la Gold....
Il en existe plusieurs sortes avec des couples de serrages différents et je ne sais que choisir pour les opérations les plus courantes...
Dernière édition par g2loq le Jeu 14 Sep 2017 - 15:03, édité 2 fois (Raison : rajouté 'couples de serrage' dans le titre pour les futures recherches)
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage
Ce n'est pas un outil vraiment indispensable mais un modèle qui fera do 0-5m/kg ou 0-10 m/kg pour la mécanique couvrira tous les besoins. A savoir que tous les couples de serrage de la Gold sont indiqués dans la revue technique.
kuczynski- Membre incontournable !
Bonjour Didou57,
Il faut éviter de prendre du made in china mais plutôt des marques connues et serieuses.
Il en existe des manuelles et des digitales.
A toi de voir sachant que le prix n'est pas le même.
La clé au moment de la livraison doit comporter un certificat de contrôle. Un peu comme une balance.
Sinon personnellement je l'utilise assez souvent car j'ai tendance à me prendre pour hulk avec les conséquences que tu peux imaginer.
a+
Il faut éviter de prendre du made in china mais plutôt des marques connues et serieuses.
Il en existe des manuelles et des digitales.
A toi de voir sachant que le prix n'est pas le même.
La clé au moment de la livraison doit comporter un certificat de contrôle. Un peu comme une balance.
Sinon personnellement je l'utilise assez souvent car j'ai tendance à me prendre pour hulk avec les conséquences que tu peux imaginer.
a+
Ninou- Membre posteur
Ok... oui, je suis allé sur la revue technique, j'ai lu un peu les différents couples indiqués et au bout d'un moment, je me suis de nouveau senti perdu, comme au moment de choisir la clé....
C'est pourquoi je fais appel aux mécanos pour ne pas me tromper et acheter une clé qui serait trop faible et ne me servirait pas ou une costaud d'on je n'aurais pas plus l'utilité...
Pour ce qui est de la qualité, je l’achèterais chez Louis.de en Allemagne, ils sont à cheval (rien à voir avec la bouffe ) sur la fiabilité et la qualité. Je privilégierais une à affichage mécanique plutôt qu'électronique.
Malgré vos conseils, je ne sais pas laquelle choisir sur cette PAGE ....
C'est pourquoi je fais appel aux mécanos pour ne pas me tromper et acheter une clé qui serait trop faible et ne me servirait pas ou une costaud d'on je n'aurais pas plus l'utilité...
Pour ce qui est de la qualité, je l’achèterais chez Louis.de en Allemagne, ils sont à cheval (rien à voir avec la bouffe ) sur la fiabilité et la qualité. Je privilégierais une à affichage mécanique plutôt qu'électronique.
Malgré vos conseils, je ne sais pas laquelle choisir sur cette PAGE ....
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Ok pour du mécanique à déclenchement et en 1/2 pouce.
Salut Didou,
Pour moi, c'est du mécanique à déclenchement, en 1/2, de 2 à 10 mkp et cela depuis ... quelque dizaines d'années. Effectivement, pour celui qui assure l'entretien de ses véhicules lui-même (auto, moto, motoculture,...), c'est un outil quasi indispensable à condition d'avoir la RT du véhicule en question pour respecter les couples de serrage qui y sont forcément mentionnés, et cela évite de commettre des erreurs graves comme j'ai pu en connaître à mes débuts .. quand j'étais bien jeune...
Bon investissement!
J-Pierre
Pour moi, c'est du mécanique à déclenchement, en 1/2, de 2 à 10 mkp et cela depuis ... quelque dizaines d'années. Effectivement, pour celui qui assure l'entretien de ses véhicules lui-même (auto, moto, motoculture,...), c'est un outil quasi indispensable à condition d'avoir la RT du véhicule en question pour respecter les couples de serrage qui y sont forcément mentionnés, et cela évite de commettre des erreurs graves comme j'ai pu en connaître à mes débuts .. quand j'étais bien jeune...
Bon investissement!
J-Pierre
Dernière édition par Jean-Pierre le Sam 30 Mar 2013 - 10:24, édité 1 fois
Jean-Pierre- Membre incontournable !
En fait, vous me laissez toujours le choix... sur la liste suivante, je dois donc oublier la première clé ?
Livré dans un coffret plastique robuste avec adaptateur.
- 1 - Code 10003245 avec 1/4 ", 6 - 30 Nm, comprend 3/8" adaptateur (longueur: 30 cm)
- 2 - Code 10003246 en 3/8 ", 19 à 110 Nm, dont 1/4" - et 1/2 "adaptateur (longueur: 38 cm)
- 3 - Code 10003247 avec 1/2 ", 40 - 210 Nm, dont 1/4" - et 3/8 "adaptateur et l'extension (longueur: 53,5 cm)
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Moi je pense que la 2 devrait suffire, mais je ne connait pas les couples de serrage de la Gold.
Invité- Invité
Et qu'est ce que vous pensez de celle-ci : http://www.clédynamométrique.com/
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Sans électronique: Pas facile d'être vraiment juste à chaque fois.
Avec électronique: Plus précis que l'autre modèle.
Celle de chez Louis.de seront mieux.
Avec électronique: Plus précis que l'autre modèle.
Celle de chez Louis.de seront mieux.
Invité- Invité
Salut,
Je pense aussi, comme Bluebird, que le modèle réf 10003246 pourrait te convenir sachant tout de même qu'il ne faudra pas compter sur elle pour des serrages assez doux ( du petit calibre ou bougies par exemple), sinon la plage de travail correspond assez bien au travail sur moto. Le prix est assez intéressant aussi (en espérant qu'une bonne précision soit au rendez-vous mais là seuls les utilisateurs du modèle peuvent le dire...)
J-Pierre
Je pense aussi, comme Bluebird, que le modèle réf 10003246 pourrait te convenir sachant tout de même qu'il ne faudra pas compter sur elle pour des serrages assez doux ( du petit calibre ou bougies par exemple), sinon la plage de travail correspond assez bien au travail sur moto. Le prix est assez intéressant aussi (en espérant qu'une bonne précision soit au rendez-vous mais là seuls les utilisateurs du modèle peuvent le dire...)
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
http://www.clédynamométrique.comDidou57 a écrit:Et qu'est ce que vous pensez de celle-ci : [url=http://www.clédynamométrique.com/
les clés de 009 à 021 ce n'est pas bon du tout
nono_80- Membre incontournable !
pour des clés dynamometriques 2 types
-une pour les serrages forts, réglage par déclenchement 4kg-14kg (ex: serrage d'ecrous de roue arriere 11kg/108 N-m) le reglage se fait par vissage en appuyant sur un ressort et on met l'index face a la valeur souhaitée (surtout pensé a débandé le ressort après chaque utilisation)
-une clé a cadran angulaire marquant la valeur angulaire et la valeur Dan-m de 0 a 10. L'avantage de ce type de clé est que, lors de filetage /taraudage +/- grippé ou avec du frein filet, la valeur angulaire sera toujours precis surtout pour des petits couple de serrage
les clé dynamométriques digital sont plus fragiles, ne resistes au choc et a l'humidité. l'etalonnage a faire par des pro
après la prescision dépend du sérieux du fabriquant (pas de Pub)
-une pour les serrages forts, réglage par déclenchement 4kg-14kg (ex: serrage d'ecrous de roue arriere 11kg/108 N-m) le reglage se fait par vissage en appuyant sur un ressort et on met l'index face a la valeur souhaitée (surtout pensé a débandé le ressort après chaque utilisation)
-une clé a cadran angulaire marquant la valeur angulaire et la valeur Dan-m de 0 a 10. L'avantage de ce type de clé est que, lors de filetage /taraudage +/- grippé ou avec du frein filet, la valeur angulaire sera toujours precis surtout pour des petits couple de serrage
les clé dynamométriques digital sont plus fragiles, ne resistes au choc et a l'humidité. l'etalonnage a faire par des pro
après la prescision dépend du sérieux du fabriquant (pas de Pub)
Invité- Invité
Bonjour Didier,Didou57 a écrit:En fait, vous me laissez toujours le choix... sur la liste suivante, je dois donc oublier la première clé ?
- 1 - Code 10003245 avec 1/4 ", 6 - 30 Nm, comprend 3/8" adaptateur (longueur: 30 cm)
- 2 - Code 10003246 en 3/8 ", 19 à 110 Nm, dont 1/4" - et 1/2 "adaptateur (longueur: 38 cm)
- 3 - Code 10003247 avec 1/2 ", 40 - 210 Nm, dont 1/4" - et 3/8 "adaptateur et l'extension (longueur: 53,5 cm)
Si vous pouviez me donnez le meilleur choix avant lundi, j'ai 20% pour Pâques chez Louis.de ....
finalement tu as pris quelle clef?
En es-tu content pour l'entretien régulier?
Salut Xavier,
Ben... dans le doute je n'ai rien acheté... j'ai laissé tomber. Si j'ai besoin, j'irais voir mon voisin qui bricole sur ses motos, il est au service métrologie de la centrale nucléaire. Son garage est rempli de matériel de marque.
La seule clé dynamométrique que j'ai acheté me sert uniquement (pour l'instant) lors de mes interversions de pneus été/hiver sur la voiture, mais je ne pourrais vous donner de mémoire sa capacité...
Ben... dans le doute je n'ai rien acheté... j'ai laissé tomber. Si j'ai besoin, j'irais voir mon voisin qui bricole sur ses motos, il est au service métrologie de la centrale nucléaire. Son garage est rempli de matériel de marque.
La seule clé dynamométrique que j'ai acheté me sert uniquement (pour l'instant) lors de mes interversions de pneus été/hiver sur la voiture, mais je ne pourrais vous donner de mémoire sa capacité...
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Sinon il y a cela => https://www.decathlon.fr/cle-dynamometrique-500-id_8386793.html
La plage de couple de 2 à 24 Nm semble en relation avec les couples de serrages d'une moto.
Pour une moto c'est un peu léger. Juste en prenant les roues par exemple il faut 59 N-m pour la roue AV et 108 N-m pour la roue AR... Tous les couples de serrage sont sur les pages 1-12 à 1-16 du manuel d'atelier de la 1800.
J'ai compté 166 couples de serrage. 79 sont à plus de 24 N-m .
J'ai compté 166 couples de serrage. 79 sont à plus de 24 N-m .
Bon ben les gars, vous avez quels modèles de clefs pour votre mécanique?
D'avance merci.
D'avance merci.
J'ai le sentiment que la clé dynamométrique universelle n'existe pas.
Possédant une "grosse" clé en format 1/2 je me suis souvent trouvé dans l'impossibilité d'utiliser celle-ci, par manque de place, pour par exemple remonter une distribution.
@ suivre...............
Possédant une "grosse" clé en format 1/2 je me suis souvent trouvé dans l'impossibilité d'utiliser celle-ci, par manque de place, pour par exemple remonter une distribution.
@ suivre...............
xav49 a écrit:Bon ben les gars, vous avez quels modèles de clefs pour votre mécanique?
D'avance merci.
Salut Xavier, j'avais acheter un clef Proxxon mais je ne sais plus où elle est rangée, j'ai jeté un oeil hier pour faire une photo mais mas tombé dessus
A l'époque à laquelle j'avais à m'en servir c'était le bon compromis entre tarif et utilisation occasionnelle. Rangé dans une boite en plastique hexagonale kaki elle est bien protégée.
Un petit lien pour t'aider dans ton choix : http://www.cledynamo.com
Tout dépend de ton équipement en terme de douilles et des couples de serrage à effectuer...
l'idéal étant d'en avoir une pour chaque taille de douille (1/2 et 1/4 pour ma part) ou de posséder des réducteurs ou augmenter pour pouvoir se servir de la clef adaptée en terme de couple en fonction de l'espace disponible et du couple a contrôler.
l'idéal étant d'en avoir une pour chaque taille de douille (1/2 et 1/4 pour ma part) ou de posséder des réducteurs ou augmenter pour pouvoir se servir de la clef adaptée en terme de couple en fonction de l'espace disponible et du couple a contrôler.
Invité- Invité
Zaras a écrit:Tout dépend de ton équipement en terme de douilles et des couples de serrage à effectuer...
Il ne faut pas être paranoïaque non plus. Chez les pros tout n'est pas remonté à la dynamométrique. Déjà si il la prenne pour les roues c'est bien. En générale c'est utilisé pour les partie "vitales" du moteur, culasse, goujon .......
Pour une révision "tradi" elle ne doit pas sortir beaucoup du tiroir la "dynamo".
Voilà une réflexion pleine de bon sens.DenisFont85 a écrit:Il ne faut pas être paranoïaque non plus. Chez les pros tout n'est pas remonté à la dynamométrique. Déjà si il la prenne pour les roues c'est bien. En générale c'est utilisé pour les partie "vitales" du moteur, culasse, goujon .......
Pour une révision "tradi" elle ne doit pas sortir beaucoup du tiroir la "dynamo".
J'ai ce modèle 5 - 25 Nm 3/8" et celui-ci 20 - 200 Nm 1/2 " avec un jeu de réduction pour les différentes douilles.
Pour la moto je les utilise régulièrement pour tous travaux sur roues, fourche, freins et bien sûr pour les travaux spécifiques au moteur et je suis bien content de les avoir.
C'est tout à fait exact, ce qui ne veut pas dire que ce soit forcément bien. Mais il faut comparer du comparable, les pro font ça à longueur de journée alors que nous, "amateur" (quoi que) on le fait occasionnellement. Une clé dynamo, aide à rester dans les tolérances, ni trop (mortel pour pour les pas de vis), ni pas assez (parfois mortel pour le mécanisme, ou ... le pilote). Certains organes se serrent selon une "recette", cas des bougies neuves : de mémoire, serrer à la main, serrer à la clé d'un demi tour (écrasement du joint), dé-serrer, serrer à nouveau d'un quart de tour.DenisFont85 a écrit:Il ne faut pas être paranoïaque non plus. Chez les pros tout n'est pas remonté à la dynamométrique. Déjà si il la prenne pour les roues c'est bien. En générale c'est utilisé pour les partie "vitales" du moteur, culasse, goujon .......
Outre l'aspect précision, l'utilisation d'une clé dynamo est aussi didactique pour ceux qui commencent dans la mécanique. Fouiller sur internet renseigne aussi pour les novices.
Vouloir acheter une clé, c'est déjà vouloir faire par soi-même, et ça donne confiance ! bienvenue au club !
Page 1 sur 2 • 1, 2