Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Connexion
Démarrage moteur hors neutre 1500
+4
Canadian Man
Jeangl15
g2loq
jcdu47
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Démarrage moteur hors neutre 1500
Bonjour à tous,
Je vous lis régulièrement et j'apprend très souvent des choses intéressantes car j'ai deux mains gauches et ne suis pas des plus doués en matière de travaux manuel, mais grâce à ce forum, je parviens jusqu'à présent à me débrouiller.
lors de notre dernière ballade, j'ai calé en démarrant, ben oui, comme un débutant, mais ce qui me perturbe, c'est que j'ai dû remettre le point mort pour pouvoir démarrer le moteur. Il me semble qu'avant, je pouvais démarrer le moteur même si j'étais pas au point mort. Fais-je une erreur, ou ais-je un problème naissant ??
Je viens tout juste de passer 110 000 Km. D'avance un grand merci à tous.
Je vous lis régulièrement et j'apprend très souvent des choses intéressantes car j'ai deux mains gauches et ne suis pas des plus doués en matière de travaux manuel, mais grâce à ce forum, je parviens jusqu'à présent à me débrouiller.
lors de notre dernière ballade, j'ai calé en démarrant, ben oui, comme un débutant, mais ce qui me perturbe, c'est que j'ai dû remettre le point mort pour pouvoir démarrer le moteur. Il me semble qu'avant, je pouvais démarrer le moteur même si j'étais pas au point mort. Fais-je une erreur, ou ais-je un problème naissant ??
Je viens tout juste de passer 110 000 Km. D'avance un grand merci à tous.
Jeangl15- Membre actif
Re: Démarrage moteur hors neutre 1500
Bjr
Certainement un problème de contacteur de sécurité . . .Possiblement celui de la poignée d'embrayage. ...
Certainement un problème de contacteur de sécurité . . .Possiblement celui de la poignée d'embrayage. ...
jcdu47- Membre incontournable !
Ha bon (?), Je ne savais pas que cela existait, je vais essayer de trouver dans le manuel.
Merci de votre réponse.
Jean
Merci de votre réponse.
Jean
Jeangl15- Membre actif
Bonjour Jean,
Je suis d'accord avec Jacky
Jette un cil sur le barillet - contacteur, tu risques fort de le trouver usé et ovalisé...
barillet usé:
barillet neuf:
Lien, pour l' inspection - remplacement du contacteur ICI
g2loq- Co-administrateur
Merci, je vais m'atteler à démonter tout cela pour vérifier.
Jean
Jean
Jeangl15- Membre actif
Re,
J'ai une nouvelle question, avant de démonter, s'il s'agit bien de cette pièce, ne devrais-je pas avoir de soucis avec le cruze control, car celui-ci fonctionne bien ??
Merci à vous, Jean
J'ai une nouvelle question, avant de démonter, s'il s'agit bien de cette pièce, ne devrais-je pas avoir de soucis avec le cruze control, car celui-ci fonctionne bien ??
Merci à vous, Jean
Jeangl15- Membre actif
Jean
Sur la 15 ... si tu n'est pas au point mort tu ne peux pas démarrer ...
hé oui il y a une sécurité au démarrage ....
Tu es en effet obligé de repasser au point mort (ch..ant quand tu cale dans le traffic ou en position délicate) pour pouvoir "enclencher" le démarreur ...
Bon courage et bonne route
Tu es en effet obligé de repasser au point mort (ch..ant quand tu cale dans le traffic ou en position délicate) pour pouvoir "enclencher" le démarreur ...
Canadian Man- Membre incontournable !
Merci Canadian Man pour cette information,
je dois avouer que je suis relativement honteux de poser ce genre de question et de
ne savoir cela après avoir parcouru 40.000 km sur cette magnifique machine.
Merci encore pour vos réponse.
Jean
je dois avouer que je suis relativement honteux de poser ce genre de question et de
ne savoir cela après avoir parcouru 40.000 km sur cette magnifique machine.
Merci encore pour vos réponse.
Jean
Jeangl15- Membre actif
Non pas du tout! Sur la 15, béquille relevée et embrayage activé, elle doit démarrer quelque soit la vitesse engagée!Canadian Man a écrit: Jean
C'est ce qui est indiqué d'ailleurs dans le manuel de conduite page 76 et c'est ce qui se passe sur la mienne!
Invité- Invité
Ce lien et ce barillet concerne le contacteur d'annulation du régulateur. Ce n'est pas celui ci qui empêchera le démarrage.g2loq a écrit:
Bonjour Jean,
Je suis d'accord avec Jacky
Jette un cil sur le barillet - contacteur, tu risques fort de le trouver usé et ovalisé...
Lien, pour l' inspection - remplacement du contacteur ICI
Le contacteur de sécurité embrayage, lui, est juste au dessus (contre le réservoir du maitre cylindre).
Pour celui du régulateur (donc celui du lien cité) le clic s'entend en fin de course quand on relâche la poignée, pour celui de la sécurité démarrage, c'est l'inverse, le clic s'entend quand on serre complètement la poignée.
Le test est simple, il suffit de défaire les 2 cosses du contacteur et de les ponter entre elles avec un bout de fil et la on doit pouvoir démarrer avec une vitesse. Bien sur sur la centrale avec la latérale relevée!!!
Invité- Invité
Fab26 a écrit:Non pas du tout! Sur la 15, béquille relevée et embrayage activé, elle doit démarrer quelque soit la vitesse engagée!Canadian Man a écrit: Jean
C'est ce qui est indiqué d'ailleurs dans le manuel de conduite page 76 et c'est ce qui se passe sur la mienne!
Tout à fait d'accord, pour la mienne c'est le cas aussi.................
Suzu'Kid- Membre incontournable !
Bonjour à tous,
Hier soir j'ai pas mal potassé la rt ainsi que les schémas de cablage, j'avais bien vu que sur l'embrayage il y avait 2 switchs.
Ce matin en partant au boulot, j'ai essayé (avant de démarrer le moteur évidemment) d'entendre les clics.
Le premier clic (celui du régulateur de vitesse), je l'entend dès que je tire le levier d'embrayage de 3 mm, le second, lorsque je tire le levier à fond,
je ne l'entends jamais, donc pas actionné.
En Avril, j'ai installé des poignées chauffantes de chez Show Chr...., celle-ci sont plus épaisse de 1 à 2 mm par rapport à celle d'origine, je pense que je n'ai
plus assez de course du levier pour actionner le second switch, donc certainement usure de la petite pièce ( 22885MB0006 sauf erreur) citée plus haut.
Qu'en pensez-vous ??
Pour démonter et remplacer, je dois vidanger le circuit hydraulique ou pas ?
D'avance merci, Jean
Hier soir j'ai pas mal potassé la rt ainsi que les schémas de cablage, j'avais bien vu que sur l'embrayage il y avait 2 switchs.
Ce matin en partant au boulot, j'ai essayé (avant de démarrer le moteur évidemment) d'entendre les clics.
Le premier clic (celui du régulateur de vitesse), je l'entend dès que je tire le levier d'embrayage de 3 mm, le second, lorsque je tire le levier à fond,
je ne l'entends jamais, donc pas actionné.
En Avril, j'ai installé des poignées chauffantes de chez Show Chr...., celle-ci sont plus épaisse de 1 à 2 mm par rapport à celle d'origine, je pense que je n'ai
plus assez de course du levier pour actionner le second switch, donc certainement usure de la petite pièce ( 22885MB0006 sauf erreur) citée plus haut.
Qu'en pensez-vous ??
Pour démonter et remplacer, je dois vidanger le circuit hydraulique ou pas ?
D'avance merci, Jean
Jeangl15- Membre actif
Jeangl15 a écrit:.....
...
Qu'en pensez-vous ??
...
.....
Très possible.
Des RetEx et solutions dans ces sujets:
Problème de régulateur de vitesse -à cause des poignées chromées
ou bien:
Leviers de frein chromés
g2loq- Co-administrateur
Pour démonter le contacteur, c'est très simple. Tu soulève juste son cache poussière en caoutchouc et tu as une vis cruciforme qui le tiens.
Effectivement une surépaisseur des poignées peut être la. Cause car le déclenchement du contact se fait vraiment en tout bout de course de la poignée...
Effectivement une surépaisseur des poignées peut être la. Cause car le déclenchement du contact se fait vraiment en tout bout de course de la poignée...
Invité- Invité
BjrFab26 a écrit:Ce lien et ce barillet concerne le contacteur d'annulation du régulateur. Ce n'est pas celui ci qui empêchera le démarrage.
Le contacteur de sécurité embrayage, lui, est juste au dessus (contre le réservoir du maitre cylindre).
Pour celui du régulateur (donc celui du lien cité) le clic s'entend en fin de course quand on relâche la poignée, pour celui de la sécurité démarrage, c'est l'inverse, le clic s'entend quand on serre complètement la poignée.
Le test est simple, il suffit de défaire les 2 cosses du contacteur et de les ponter entre elles avec un bout de fil et la on doit pouvoir démarrer avec une vitesse. Bien sur sur la centrale avec la latérale relevée!!!
Je pensais avoir été clair et simple dans ma réponse . Elle méritait sans doute la précision que nous donne Fab26 . Donc dépose des deux cosses ( pas de vidange à faire ) , shuntage et essai . . .
Bonjour et merci à tous,
J'ai démonté le levier d'embrayage et vérifié l'axe du poussoir (pas de jeu mesurable) ainsi que les 2 switch. Ces derniers fonctionnent correctement.
J'ai shunté les deux fils (correspondants au switch "levier tiré à fond") et le moteur démarre
quelle que soit la vitesse engagée, béquille latérale rentrée. J'ai mesuré, il manque 0.8 mm au poussoir pour
qu'il actionne le switch en tirant le levier contre la poignée. je ne vois pas bien comment remédier à cela, donc je vais continuer à l'utiliser comme cela.
Cordialement, Jean
J'ai démonté le levier d'embrayage et vérifié l'axe du poussoir (pas de jeu mesurable) ainsi que les 2 switch. Ces derniers fonctionnent correctement.
J'ai shunté les deux fils (correspondants au switch "levier tiré à fond") et le moteur démarre
quelle que soit la vitesse engagée, béquille latérale rentrée. J'ai mesuré, il manque 0.8 mm au poussoir pour
qu'il actionne le switch en tirant le levier contre la poignée. je ne vois pas bien comment remédier à cela, donc je vais continuer à l'utiliser comme cela.
Cordialement, Jean
Jeangl15- Membre actif
Salut,
Tu peux, comme j'ai fais sur la mienne, percer à 2.5mm et tarauder à 3 la surface de contact du levier pour venir y mette une vis 6 pans creux sans tête que tu régleras à la bonne distance.
C'est quand même bien confortable de pouvoir redémarrer en toute circonstances, sans chercher le pm...
Tu peux, comme j'ai fais sur la mienne, percer à 2.5mm et tarauder à 3 la surface de contact du levier pour venir y mette une vis 6 pans creux sans tête que tu régleras à la bonne distance.
C'est quand même bien confortable de pouvoir redémarrer en toute circonstances, sans chercher le pm...
Invité- Invité
Et bien c'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Si j'ai bien compris, tu perce le pivot et la poignée pour pousser avec une vis pointeau sur l'actionneur des switch. C'est bien ça ??
Pour que je sois sûr de ce que j'ai compris,par rapport à ceci:
https://www.pieces-honda.be/honda-moto/1500-MOTO/GOLD-WING/1998/GL1500SEW/Chassis/MAITRE-CYLINDRE/13MAMV41/F__0600/2/5893,
tu perce et taraude la poignée, tu perce la bague (2) pour pousser sur la tige d'entraînement (1) ??
Merci.
Si j'ai bien compris, tu perce le pivot et la poignée pour pousser avec une vis pointeau sur l'actionneur des switch. C'est bien ça ??
Pour que je sois sûr de ce que j'ai compris,par rapport à ceci:
https://www.pieces-honda.be/honda-moto/1500-MOTO/GOLD-WING/1998/GL1500SEW/Chassis/MAITRE-CYLINDRE/13MAMV41/F__0600/2/5893,
tu perce et taraude la poignée, tu perce la bague (2) pour pousser sur la tige d'entraînement (1) ??
Merci.
Jeangl15- Membre actif
Oups, merci, j'avais donc pas compris. Impecc la photo, ce W-E je démonte et je fais ça.
Un grand merci à toi pour la photo.
Jean
Un grand merci à toi pour la photo.
Jean
Jeangl15- Membre actif
Super ton tuto, je ne savais pas que je pouvais démarré avec une vitesse engagé, l'ancien propriétaire ne devait pas le savoir.
j'ai essayé et bien sur cela n'a pas marché suite aux poignées non d'origine.
je me suis basé sur ton expérience pour adapté mon montage, pas de vis, deux bout de double face pour avoir une épaisseur de 2 mm et tous GO.
je me suis également dis que si les poignées gênaient pour le démarrage cela devait être la même chose pour le débrayage, j'ai donc mis un bout de plastique de 2 mm d'épaisseur au fond de la bague bronze se trouvant sur la poignée d'embrayage, cela n'est pas grand chose et je suis sur d'allé à fond de course, l'embrayage ne patine pas et ça rattrape le jeux de la poignée
Bonne route.
Henri-Jacques
Invité- Invité
Bonjour à tous, La moto étant immobilisée depuis juillet pour cause d'opération du poignet, je me décide à m'occuper de ce problème de poignée d'embrayage, c'est vraiment gênant de ne pas pouvoir démarrer avec une vitesse en prise. J'ai donc démonté la poignée et constaté le problème, cause poignées trop épaisses.
Ma question: concernant le test en shuntant les 2 cosses, pourquoi ne pas les shunter en permanence? Quelle est vraiment l'utilité de ce switch?
Merci de vos avis
Thierry
Ma question: concernant le test en shuntant les 2 cosses, pourquoi ne pas les shunter en permanence? Quelle est vraiment l'utilité de ce switch?
Merci de vos avis
Thierry
thierry930- Membre incontournable !
Bjr
Ces switchs ( sur chaque poignée ) te permettent , entre autres , de désenclencher le cruise control quand tu roules sans pour autant devoir freiner d'un côté ou actionner complètement la poignée d'embrayage de l'autre . Juste en touchant un peu les poignées . Alors , le ou les shunter , pourquoi pas , mais il y a des chances que cela puisse avoir des interactions avec la commande cruise control qui , possiblement , ne '' comprendra '' plus ce qui se passe . . . À tester . . .
Ces switchs ( sur chaque poignée ) te permettent , entre autres , de désenclencher le cruise control quand tu roules sans pour autant devoir freiner d'un côté ou actionner complètement la poignée d'embrayage de l'autre . Juste en touchant un peu les poignées . Alors , le ou les shunter , pourquoi pas , mais il y a des chances que cela puisse avoir des interactions avec la commande cruise control qui , possiblement , ne '' comprendra '' plus ce qui se passe . . . À tester . . .
Merci, Jacky, mais je parle du switch sur la poignée d'embrayage qui, quand tu embrayes, te permet de démarrer en prise.
Les 2 autres doivent déclencher dès que tu touches une des 2 poignées....
Les 2 autres doivent déclencher dès que tu touches une des 2 poignées....
thierry930- Membre incontournable !
Ce switch intervient également dans la gestion de la marche arrière.
Si tu le shunt, tu n'aura plus marche arrière.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2