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démontage moteur
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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démontage moteur
Bonjour les amis, j'ai une GL1000 de 1975. Suite à un bruit (très) suspect , un claquement assez important, j'ai compris que quelque chose n'allait pas ! Bon, après diagnostic, le déplacement du vilo fait apparaître un jeu asse loin des tolérances ! (coussinets ? Roulement ? pas de suspense il faut ouvrir la bète)
Comme j'ai déjà fait l'exercice de changement de moteur, j'ai déposé le moteur qui est sur l'établi maintenant. J'ai démonté la partie AR du moteur (avec les bobines de l'alternateur et l'embrayage) et je dois également déposé l'avant (avec la pompe à eau). La doc dit que pour ouvrir le moteur il faut également enlever la culasse droite , j'ai pas trop envie car c'est toujours un peu pénible à remonter. Est ce que l'on peut s'en passer ? J'ai l'impression que si j'enlève les vis du carter central cela doit me permettre d'accéder au vilo ? Ou il y a une vis qui retient le carter et qui est sous la culasse (pas vu dans la doc) ?
Si quelqu'un l a déjà fait je serais ravi d'avoir ses conseils !
Merci à vous
Comme j'ai déjà fait l'exercice de changement de moteur, j'ai déposé le moteur qui est sur l'établi maintenant. J'ai démonté la partie AR du moteur (avec les bobines de l'alternateur et l'embrayage) et je dois également déposé l'avant (avec la pompe à eau). La doc dit que pour ouvrir le moteur il faut également enlever la culasse droite , j'ai pas trop envie car c'est toujours un peu pénible à remonter. Est ce que l'on peut s'en passer ? J'ai l'impression que si j'enlève les vis du carter central cela doit me permettre d'accéder au vilo ? Ou il y a une vis qui retient le carter et qui est sous la culasse (pas vu dans la doc) ?
Si quelqu'un l a déjà fait je serais ravi d'avoir ses conseils !
Merci à vous
Invité- Invité
Re: démontage moteur
Bonjour à tous,
Bon , comme dirait ma mère c'est pas de la tarte d'ouvrir un moteur de Goldwing !! On y arrive avec du temps et un peu de méthode ( il est lourd le pépére !)
Mauvaise surprise : Le villebrequin est cassé !! en 2 parties (je pensais cette chose incassable vu que tout le reste est en état nickel , un défaut de fonderie peut être ( après 45 ans...))
J'ai bien sur tout de suite pensé à la colle UHU mais bon n'en ayant pas sous la main, je vais soit en trouver un autre , soit trouver un moteur , si vous avez un contact ou ce genre de truc dans un coin je suis acheteur !
QQ photo du drame, comme dirait ma femme : encore un coup de Macron !
Bon , comme dirait ma mère c'est pas de la tarte d'ouvrir un moteur de Goldwing !! On y arrive avec du temps et un peu de méthode ( il est lourd le pépére !)
Mauvaise surprise : Le villebrequin est cassé !! en 2 parties (je pensais cette chose incassable vu que tout le reste est en état nickel , un défaut de fonderie peut être ( après 45 ans...))
J'ai bien sur tout de suite pensé à la colle UHU mais bon n'en ayant pas sous la main, je vais soit en trouver un autre , soit trouver un moteur , si vous avez un contact ou ce genre de truc dans un coin je suis acheteur !
QQ photo du drame, comme dirait ma femme : encore un coup de Macron !
Invité- Invité
démontage moteur
Drôle de casse !!!!!!! changer que le vilebrequin je pense que le plus complique sera de trouver après les bons coussinets aux bonnes cotes et ce n est pas sur qu' il n y ai pas d autres pièces d abimées tel que les bielles ou pistons vu la casse !!!! tout dépend de ton budget sur le coin coin il y en a environ 500E a voir et courage pour la suite
Invité- Invité
Re: démontage moteur
Bsr
Comme le dit Patrice , à ce niveau là , faut pas se faire ch...
À titre info , mais y'en a d'autres :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1884788030.htm
Au moins t'auras des pièces en spare avec ton vieux moulin . . .
Comme le dit Patrice , à ce niveau là , faut pas se faire ch...
À titre info , mais y'en a d'autres :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1884788030.htm
Au moins t'auras des pièces en spare avec ton vieux moulin . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: démontage moteur
Hello les amis, effectivement retrouver un vilo et le faire appairer avec les bons coussinets c'est pas gagné ( + tous les joints à changer) !! J'ai contacté le gars de l'annonce ( 62.000 km, il est neuf !!) . C'est pas trop loin de chez moi ( Toulouse - Montpellier)
Si je fais l'opération j'aurais des pièces à revendre !
Merci et bon WE !
Si je fais l'opération j'aurais des pièces à revendre !
Merci et bon WE !
Invité- Invité
Re: démontage moteur
Le nouveau (ancien) moteur est à la maison .. Une révision des pièces d'usure et ensuite remontage.
J'ai démonté complétement l'autre moteur (GL1) je vais avoir des pièces moteur à vendre si cela intéresse qq.
J'ai démonté complétement l'autre moteur (GL1) je vais avoir des pièces moteur à vendre si cela intéresse qq.
Invité- Invité
Re: démontage moteur
Salut JC34,
J'ai lu ton sujet et aussi ta réponse dans mon sujet concernant la réfection de mon moteur de GL 1100.
Donc oui c'est exactement ce que je pensais, trop compliqué pour toi de trouver à la fois un vilo et les bon coussinets... Bon courage pour les vérifications des pièces d'usure ainsi que pour le remontage. Si jamais t'as des pièves en trop, ça pourrait m'intéresser car certaines des miennes ne sont pas en super état.
Si jamais tu entends parler de quelqu'un qui a des coussinets en référence noire, 13322-371-001... je suis preneur...
Encore bon courage à toi, et si tu as des photos du boulot entrepris, ça peut carrément le faire... A plus!!
J'ai lu ton sujet et aussi ta réponse dans mon sujet concernant la réfection de mon moteur de GL 1100.
Donc oui c'est exactement ce que je pensais, trop compliqué pour toi de trouver à la fois un vilo et les bon coussinets... Bon courage pour les vérifications des pièces d'usure ainsi que pour le remontage. Si jamais t'as des pièves en trop, ça pourrait m'intéresser car certaines des miennes ne sont pas en super état.
Si jamais tu entends parler de quelqu'un qui a des coussinets en référence noire, 13322-371-001... je suis preneur...
Encore bon courage à toi, et si tu as des photos du boulot entrepris, ça peut carrément le faire... A plus!!
Invité- Invité
Re: démontage moteur
Hello les fondus du moteur,
Voici le nouveau moteur révisé (un léger suintement d'huile sur une soupape d'admission, vraisemblablement un join de queue de soupape à changer, mais d'abord faire tourner ce nouveau vieux moteur), remontage dans le cadre ce WE. Pour les coussinets j'en ai des noirs pour vilo. J'ai mis une photo (en comparant avec les coussinets de bielle, qui sont jaune)
Voici le nouveau moteur révisé (un léger suintement d'huile sur une soupape d'admission, vraisemblablement un join de queue de soupape à changer, mais d'abord faire tourner ce nouveau vieux moteur), remontage dans le cadre ce WE. Pour les coussinets j'en ai des noirs pour vilo. J'ai mis une photo (en comparant avec les coussinets de bielle, qui sont jaune)
Invité- Invité
Re: démontage moteur
Bjr
Il est tout beau . . .
Il est tout beau . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: démontage moteur
Salut JC34,
Ouais je suis assez d’accord il a l’air assez propre ce moteur!! Bon courage pour le montage... si jamais t’as le temps, pourrais tu m’envoyer des photos un peu plus précise des coussinets pour voir la tête qu’ils ont... en tout cas bon courage, ça va être du sport, j’aimerais bien voir ça ;-)
Bonne mécanique comme dirait un autre membre de ce forum ;-)
Ouais je suis assez d’accord il a l’air assez propre ce moteur!! Bon courage pour le montage... si jamais t’as le temps, pourrais tu m’envoyer des photos un peu plus précise des coussinets pour voir la tête qu’ils ont... en tout cas bon courage, ça va être du sport, j’aimerais bien voir ça ;-)
Bonne mécanique comme dirait un autre membre de ce forum ;-)
Invité- Invité
Re: démontage moteur
Hello, ca y est le moteur est remonté et j'ai pu démarrer la moto ( il pleut et il caille !)
Voici qq photos des différentes étapes, pour ceux qui veulent se lancer !
Le squelette ! il faut prévoir de la place autour et avoir un sol plutôt propre
J'utilise 2 petits léve moto. C'est assez pratique, pas cher et on peut partir d'assez bas. Ils peuvent glisser sur le sol
La chèvre va permette de manipuler le moteur sans se faire mal ! C'est 100Kg facile
On remonte le moteur grace aux crics et on fixe le moteur. Juste une galère, j'avais enlevé le pare chaleur qui sert également de fixation moteur pour que ce soit plus facile , bon....Très compliqué à remettre quand le moteur est dans le cadre !! Il vaut mieux ne pas l'enlever.
Nouveau filtre à huile, vidange et remontage du circuit de refroidissement......pas de fuite ! ( une première pour moi)
Ca y est la rampe de carbus est remontée , nouvelle batterie et hop ! Le moteur tourne . Seul hic ! Fuite d'essence au carbu , a priori la pompe envoi trop d'essence et surtout les carbus ne bloquent pas (ca fuit sousla partie centrale de la rampe par dessous. Il va falloir redémontrer la rampe...(j'ai testé avec une seconde pompe, c'est pareil)
Sinon quand je bypass la pompe , (avec un tuyau direct) ca ne fuit pas et cela fonctionne bien..
Pour le remontage complet, il faut compter un peu plus qu'une journée (avec les petites difficultés qui prennent 60% du temps.. )
A bientôt JC !
Voici qq photos des différentes étapes, pour ceux qui veulent se lancer !
Le squelette ! il faut prévoir de la place autour et avoir un sol plutôt propre
J'utilise 2 petits léve moto. C'est assez pratique, pas cher et on peut partir d'assez bas. Ils peuvent glisser sur le sol
La chèvre va permette de manipuler le moteur sans se faire mal ! C'est 100Kg facile
On remonte le moteur grace aux crics et on fixe le moteur. Juste une galère, j'avais enlevé le pare chaleur qui sert également de fixation moteur pour que ce soit plus facile , bon....Très compliqué à remettre quand le moteur est dans le cadre !! Il vaut mieux ne pas l'enlever.
Nouveau filtre à huile, vidange et remontage du circuit de refroidissement......pas de fuite ! ( une première pour moi)
Ca y est la rampe de carbus est remontée , nouvelle batterie et hop ! Le moteur tourne . Seul hic ! Fuite d'essence au carbu , a priori la pompe envoi trop d'essence et surtout les carbus ne bloquent pas (ca fuit sousla partie centrale de la rampe par dessous. Il va falloir redémontrer la rampe...(j'ai testé avec une seconde pompe, c'est pareil)
Sinon quand je bypass la pompe , (avec un tuyau direct) ca ne fuit pas et cela fonctionne bien..
Pour le remontage complet, il faut compter un peu plus qu'une journée (avec les petites difficultés qui prennent 60% du temps.. )
A bientôt JC !
Invité- Invité
Re: démontage moteur
Salut JC34...
Super boulot en effet et merci bcp pour le partage, les photos, et les commentaires. Pour moi cela est super intéressant car dans un avenir proche, ou moins proche lol en fonction de mon temps et de ma capacité à trouver des pièces, ça finira par m'arriver...
Courage pour le redémontage de la rampe de carbu et la résolution de ton problème de fuite...
A plus et courage... Moi ça fait plusieurs jours que je n'ai pas eu le temps d'y mettre les mains...
Super boulot en effet et merci bcp pour le partage, les photos, et les commentaires. Pour moi cela est super intéressant car dans un avenir proche, ou moins proche lol en fonction de mon temps et de ma capacité à trouver des pièces, ça finira par m'arriver...
Courage pour le redémontage de la rampe de carbu et la résolution de ton problème de fuite...
A plus et courage... Moi ça fait plusieurs jours que je n'ai pas eu le temps d'y mettre les mains...
Invité- Invité
Re: démontage moteur
Elle est superbe
J’ai toujours rêvé d’une Gl 1000 mais n’y connaissant rien en mécanique....
Les pièces commencent à se faire rare paraît-il?
Venant parfois dans le 34 serais content de voir ta belle en visu
Bonne journée
Invité- Invité
Re: démontage moteur
Bjr
Elle n'est pas superbe , elle est TROP BELLE !
Je rêverais d'en avoir une dans mon garage ( madame pas trop d'accord ) ...
Elle n'est pas superbe , elle est TROP BELLE !
Je rêverais d'en avoir une dans mon garage ( madame pas trop d'accord ) ...
jcdu47- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
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