Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar didier Aujourd'hui à 22:35
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par g2loq Aujourd'hui à 21:21
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Connexion
Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
+2
DenisFont85
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
Et sur les GT lourdes ?
Par Maya CAMUS Jan 7, 2021
Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
A partir de ce 6 janvier 2021, les véhicules de plus de 3,5 tonnes (autobus, poids-lourds, autocars) doivent apposer un nouveau dispositif de signalisation des angles morts à destination des usagers à vélo, en deux-roues, en EDPM et des piétons.
Nous qui circulons à moto et scooter tous les jours savons combien l'angle mort est mortel, justement... Et encore plus avec les gros véhicules. Peut-être en avons nous davantage conscience que d'autres mais nous ne sommes bien sûr pas les seuls à le savoir, et la Sécurité routière en premier lieu.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
• 3% des accidents mortels sont dus à un angle mort.
• 10% des accidents mortels de piétons sont dus à un angle mort.
• 3% des accidents mortels d'usagers d'un deux-roues motorisé sont dus à un angle mort.
• 8% des accidents mortels de cyclistes sont dus à un angle mort.
Nous qui circulons à moto et scooter tous les jours savons combien l'angle mort est mortel, justement... Et encore plus avec les gros véhicules. Peut-être en avons nous davantage conscience que d'autres mais nous ne sommes bien sûr pas les seuls à le savoir, et la Sécurité routière en premier lieu.
Usagers vulnérables, attention à l'angle mort !
Bref, un petit rappel à l'ordre n'était vraiment pas superflu, d'où un décret sorti en novembre dernier dans le cadre de la loi LOM, et l'arrêté afférent qui vient d'être publié au JO ce 6 janvier, afin de renforcer la signalisation des angles morts sur les véhicules de 3,5 tonnes et plus.
Pour le gouvernement, cette signalisation "répond à la nécessité de renforcer leur prise en compte par les usagers vulnérables (cyclistes, piétons et utilisateurs d'engins de déplacement personnels) circulant sur la voie publique." La mesure est bien sûr une réponse à la hausse de la mortalité des cyclistes, la pratique du vélo ayant explosé à cause de la crise sanitaire. Notez que dans cette phrase extraite du communiqué de presse ne figurent pas les usagers à deux-roues motorisés... Mais ils sont bien sûr concernés et le communiqué de la Sécurité routière les omet pas.
Les autocars, poids-lourds et autres autobus circulant en milieu urbain doivent donc apposer de nouveaux visuels en jaune, rouge et noir, à l'avant, sur les côtés et à l'arrière. Sous peine d'une amende de 4è classe (135 €). Toutefois, "pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l'arrière d'un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts seront réputés satisfaire aux dispositions de l'arrêté même si ce dispositif n'est pas strictement conforme au modèle."
C'est vrai que jusqu'à maintenant, la signalisation que l'on voyait parfois sur certains camions n'était pas forcément hyper visible. Et puis ce n'était pas obligatoire. Certes, voilà une contrainte supplémentaire, et de nouveaux PV potentiels... Espérons que cela aura un quelconque effet !
La sensibilisation et la formation des usagers devra faire le reste...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
Je suis d'accord avec cette nouvelle signalétique, mais que les poids lourd roulent comme des poids lourd et pas comme des utilitaires léger.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
salut a tous
la boite ou je travail à fait le nécessaire le 20 décembre
tous nos camions sont signalé
perso étant motard j'ai une attention particulière pour les vélos ;les motos et les piétons depuis de nombreuses années
mais il faut quand même dire que certains usagers en deux roues sont particulièrement inattentif et voir dangereux
dans leurs déplacements
il est parfois difficile de leur faire comprendre que même si c'est a nous de faire attention
il faudrait qu'eux aussi soit vigilant
la boite ou je travail à fait le nécessaire le 20 décembre
tous nos camions sont signalé
perso étant motard j'ai une attention particulière pour les vélos ;les motos et les piétons depuis de nombreuses années
mais il faut quand même dire que certains usagers en deux roues sont particulièrement inattentif et voir dangereux
dans leurs déplacements
il est parfois difficile de leur faire comprendre que même si c'est a nous de faire attention
il faudrait qu'eux aussi soit vigilant
teurteul73- Membre incontournable !
- Messages : 430
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59
Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
Le partage de la route est difficile... les piétons et cyclistes s'estiment prioritaires et intouchables, sans se rendre vraiment compte de leur vulnérabilité ! Souvent, ce sont uniquement des problèmes comportementaux qui provoquent les accidents.
Dans ce cas, je suis pour des formations ou informations de toute la population à ces dangers. Si les enfants passent (toujours ?) le BSR, on devrait les faire monter dans une cabine de camion pour leur montrer le problème de vision des chauffeurs du à leur position élevée. Pareil lors du permis moto et voiture.
J'ai une auto/moto-école à côté de chez moi qui fait aussi PL et qui fait découvrir les problèmes de gabarit et d'angles mort à tous les clients. En sortant de chez lui, on ne peut pas dire qu'on ne savait pas !
Le trafic s'intensifie et le danger en même temps. Je ne suis pas sûr que les chauffeurs des pays de l'Est aient eu les mêmes formations...
Dans tous les cas, la méfiance est de mise.
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
De même on oublie de rappeler aux piétons qu'ils doivent s'assurer avant de traverser la chaussée qu'ils peuvent le faire sans danger . Tu arrives à 50 km/xh et ils foncent tête baissée
Puis un cycliste dans un passage piéton? Cycliste... Piéton.. et quand il arrive plein but et s'engage sur le passage piéton comment ne pas le percuter...mais est-il cycliste ou piéton ? Quelle règle s'applique ?
Puis un cycliste dans un passage piéton? Cycliste... Piéton.. et quand il arrive plein but et s'engage sur le passage piéton comment ne pas le percuter...mais est-il cycliste ou piéton ? Quelle règle s'applique ?
_________________
Traverser un pays sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager :c'est simplement se deplacer
fran674- Membre connaisseur...
- Messages : 123
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 76
Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
Bonjour à tous.
Vaste sujet que le partage de la route.
Bien évidemment, je suis pour les initiatives permettant de sauver des vies.
Mais là, on frise le ridicule!
Comment peut on imaginer que des usagers vulnérables, qui pour la plus part ne se sentent pas concernés par le code de la route, et plus particulièrement par la signalisation, puissent porter la moindre attention à une affichette collée sur un camlon ?
Certes, certains conducteurs de PL ne se comportent pas correctement et c'est ceux la que l'on met en exergue. Mais d'une manière générale, la grande majorité d'entre eux se comportent en vrais pro de la route et par expérience, si je n'y faisais pas attention, je ferais deux ou trois constats par jour !
Pour moi, tout ceci n'est que de la com'.
Il serait effectivement plus judicieux de permettre à chaque apprentis conducteur, quelque soit la catégorie de permis, de tester tous les différents types de véhicules afin qu'ils puissent prendre conscience des dangers inhérents à chacun d'eux.
Mais ça, ce n'est que mon point de vue...je ne fais que 2 000/3 000 kms par semaine.
bruno45700
Vaste sujet que le partage de la route.
Bien évidemment, je suis pour les initiatives permettant de sauver des vies.
Mais là, on frise le ridicule!
Comment peut on imaginer que des usagers vulnérables, qui pour la plus part ne se sentent pas concernés par le code de la route, et plus particulièrement par la signalisation, puissent porter la moindre attention à une affichette collée sur un camlon ?
Certes, certains conducteurs de PL ne se comportent pas correctement et c'est ceux la que l'on met en exergue. Mais d'une manière générale, la grande majorité d'entre eux se comportent en vrais pro de la route et par expérience, si je n'y faisais pas attention, je ferais deux ou trois constats par jour !
Pour moi, tout ceci n'est que de la com'.
Il serait effectivement plus judicieux de permettre à chaque apprentis conducteur, quelque soit la catégorie de permis, de tester tous les différents types de véhicules afin qu'ils puissent prendre conscience des dangers inhérents à chacun d'eux.
Mais ça, ce n'est que mon point de vue...je ne fais que 2 000/3 000 kms par semaine.
bruno45700
Invité- Invité
Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
Comme beaucoup, je ne pense pas que cela va changer grand chose.
Nous (vieux)motards nous savons ce qu'il faut regarder, penser ce que l'on peut faire ou ne pas faire pour ne pas se mettre en danger. Par contre ceux qui se déplacent par ce qu'il le faut ne prennent pas attention à tous les pièges de la circulation.
Combien vont remarquer ces stickers ???
Nous (vieux)motards nous savons ce qu'il faut regarder, penser ce que l'on peut faire ou ne pas faire pour ne pas se mettre en danger. Par contre ceux qui se déplacent par ce qu'il le faut ne prennent pas attention à tous les pièges de la circulation.
Combien vont remarquer ces stickers ???
Panagil- Membre incontournable !
- Messages : 659
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73
Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
ils sont relativement voyant
un sur chaque portière et un a l'arrière
taille d'une feuille A4
mais je ne pense pas qu'ils les verrons pour autant
un sur chaque portière et un a l'arrière
taille d'une feuille A4
mais je ne pense pas qu'ils les verrons pour autant
teurteul73- Membre incontournable !
- Messages : 430
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59
Sujets similaires
» Précautions à prendre avec les Poids Lourds
» Moins de morts sur les routes en 2023, surtout à moto
» Une signalisation pour sécuriser les motards aux intersections (NZ)
» Alimentation des feux de signalisation plaque porte paquets
» Vidéos à la suite....
» Moins de morts sur les routes en 2023, surtout à moto
» Une signalisation pour sécuriser les motards aux intersections (NZ)
» Alimentation des feux de signalisation plaque porte paquets
» Vidéos à la suite....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum