Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar chris5 Aujourd'hui à 10:09
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 597 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 582 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, chris5, Chrismargab, Claude 38, DOUDOU94, Etche, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Mike Andrew, Pierrot 56, toupeyo, VintageBiker, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
GPS ou Smartphone ?
+4
Wild-Weasel
fran674
jacgl67
jclaudej
8 participants
Page 1 sur 1
GPS ou Smartphone ?
Bonjour,
Depuis maintenant quelques temps, je cherchais le Graal pour mes futures voyages en moto et si mon Zumo 340 fonctionne toujours, je lui cherchais un remplaçant.
Après maintes réflexion sur le sujet, j'ai acheté un smartphone durci qui pour moins de 180 € semble être une très bonne alternative à un GPS moto.
Mes critères d'achats étaient :
Bonne tenu aux vibrations et chocs (pour information mon Galaxy A8 à moyennement apprécié la fonction Icoyotes et après environ 2 années présente quelques problèmes avec la fonction GPS)
Un écran entre 5,5 et 6''
Beaucoup de mémoire pour stocker les différentes cartographie. J'ai retenu Osmand + comme application GPS et rien que pour la France j'ai quelques Giga de data stockés dans la ROM
Etre plus réactif que mon Zumo
Si possible pouvoir utiliser l'écran avec des gants moto
Je viens de recevoir un BlackView BV6300 Pro qui, dans l'immédiat, rempli bien le contrat.
Dans mon utilisation, je réalise des itinéraires sous Google Map que j'exporte ensuite en format KML et via => https://mapstogpx.com/ je transforme le fichier KML en GPX.
Reste ensuite à récupérer celui-ci sur mon smartphone et via Osmand + je navigue en suivant mon itinéraire sans limitation de nombre de points et avec Icoyotes incrusté dans un coin.
Je compléterai ce sujet après quelques milliers de kilomètres
@ suivre.........
Depuis maintenant quelques temps, je cherchais le Graal pour mes futures voyages en moto et si mon Zumo 340 fonctionne toujours, je lui cherchais un remplaçant.
Après maintes réflexion sur le sujet, j'ai acheté un smartphone durci qui pour moins de 180 € semble être une très bonne alternative à un GPS moto.
Mes critères d'achats étaient :
Bonne tenu aux vibrations et chocs (pour information mon Galaxy A8 à moyennement apprécié la fonction Icoyotes et après environ 2 années présente quelques problèmes avec la fonction GPS)
Un écran entre 5,5 et 6''
Beaucoup de mémoire pour stocker les différentes cartographie. J'ai retenu Osmand + comme application GPS et rien que pour la France j'ai quelques Giga de data stockés dans la ROM
Etre plus réactif que mon Zumo
Si possible pouvoir utiliser l'écran avec des gants moto
Je viens de recevoir un BlackView BV6300 Pro qui, dans l'immédiat, rempli bien le contrat.
Dans mon utilisation, je réalise des itinéraires sous Google Map que j'exporte ensuite en format KML et via => https://mapstogpx.com/ je transforme le fichier KML en GPX.
Reste ensuite à récupérer celui-ci sur mon smartphone et via Osmand + je navigue en suivant mon itinéraire sans limitation de nombre de points et avec Icoyotes incrusté dans un coin.
Je compléterai ce sujet après quelques milliers de kilomètres
@ suivre.........
Re: GPS ou Smartphone ?
Perso j'ai toujours utilisé mon Zumo 660 et je n'ai jamais mis de smartphone sur la Gold, mais ne peux-tu pas simplement utiliser Google Maps ?
Question que je me pose depuis un moment.
GPS OU SMARTPHONE
Bonjour
personnellement j'utilise le smartphone pour toutes mes activités. Je suis accompagnateur bénévole ski rando et avec une application adéquate je sais exactement où je suis à 5 m près. Je ne peux pas emmener des personnes dans des endroits périlleux mais les conditions météo nous réservent parfois de surprises et le GPS est utile.
Il faut avoir GPS, téléphone, altimètre tout comme les pros. L'encombrement, les batteries, les cartes ign. Bonjour le budget surtout si on emmmène gracieusement.
Mon épouse et moi avons voyagé dans pas mal d'endroits dans le monde et généralement on trouve les cartes numériques.
Avec un gps classique il vous faut acheter les cartes, j'en sais quelque chose car pour le Garmin que nous avons sur le bateau c'est 250€ la zone de navigation; France méditerranée (mais pas la Corse peut être sont pas français) 250€, sud bretagne = 250€, mache= 250€ etc etc etc.
Utiliser le GPS du smartphone en mode avion, celà marche parfaitement, consommation réduite car ni bluetooth, ni Wifi, ni GSM; en ayant 2, 3 voire plus de smartphone celà fait des heures de navigation.
Les autoradios de nouvelle génération sont sous androïd; Tiens bizarre nos smartphones et tablettes le sont aussi (sauf iPhone évidemment)On peut donc y charger FMradio, deezer, Waze Gps,ou androïd auto,helmchat,tout celà en connection bluetooth apairé sur nos casques.
La foultitude d'applications androïd sont à votre portée.
Ma gold 1500 de 1994 est équipée de l'autoradio de l'époque. Elle y restera et sera supplantée par une phablette 8" (= tablette comportant gps et carte sim)connectée en bluetooth sur mon casque. Avec helmcat mon épouse peut, sur son smartphone branché en bluetooth sur son casque, écouter ce qui lui plait, helmchat en double tache pour communiquer avec moi ou avec d'autres motos connectées sur le même "salon" d'helmchat.
Donc on peut faire celà avec n'importe quel smartphone avec un écran de 5/6 pouces la phablette etant un plus au niveau de la taille de l'écran pour l'utilisation en gps. Un cable d'alimentation usb pris sur une pris allume cigares dans le vide poche de gauche et l'autonomie est garantie.
Pour l'étanchéité emballez votre smartphone/phablette dans du film étirable. c'est pas cher vous en avez certainement dans votre cuisine. l'écran tactile s'en accomode bien. la commande à la voix aussi, il existe maintenant des gants avec le toucher pour écran tactile.
Bien, voilà ceci ne changera pas l'avis des partisans du gps ce n'est pas le but.
cordialement
FRANCIS
personnellement j'utilise le smartphone pour toutes mes activités. Je suis accompagnateur bénévole ski rando et avec une application adéquate je sais exactement où je suis à 5 m près. Je ne peux pas emmener des personnes dans des endroits périlleux mais les conditions météo nous réservent parfois de surprises et le GPS est utile.
Il faut avoir GPS, téléphone, altimètre tout comme les pros. L'encombrement, les batteries, les cartes ign. Bonjour le budget surtout si on emmmène gracieusement.
Mon épouse et moi avons voyagé dans pas mal d'endroits dans le monde et généralement on trouve les cartes numériques.
Avec un gps classique il vous faut acheter les cartes, j'en sais quelque chose car pour le Garmin que nous avons sur le bateau c'est 250€ la zone de navigation; France méditerranée (mais pas la Corse peut être sont pas français) 250€, sud bretagne = 250€, mache= 250€ etc etc etc.
Utiliser le GPS du smartphone en mode avion, celà marche parfaitement, consommation réduite car ni bluetooth, ni Wifi, ni GSM; en ayant 2, 3 voire plus de smartphone celà fait des heures de navigation.
Les autoradios de nouvelle génération sont sous androïd; Tiens bizarre nos smartphones et tablettes le sont aussi (sauf iPhone évidemment)On peut donc y charger FMradio, deezer, Waze Gps,ou androïd auto,helmchat,tout celà en connection bluetooth apairé sur nos casques.
La foultitude d'applications androïd sont à votre portée.
Ma gold 1500 de 1994 est équipée de l'autoradio de l'époque. Elle y restera et sera supplantée par une phablette 8" (= tablette comportant gps et carte sim)connectée en bluetooth sur mon casque. Avec helmcat mon épouse peut, sur son smartphone branché en bluetooth sur son casque, écouter ce qui lui plait, helmchat en double tache pour communiquer avec moi ou avec d'autres motos connectées sur le même "salon" d'helmchat.
Donc on peut faire celà avec n'importe quel smartphone avec un écran de 5/6 pouces la phablette etant un plus au niveau de la taille de l'écran pour l'utilisation en gps. Un cable d'alimentation usb pris sur une pris allume cigares dans le vide poche de gauche et l'autonomie est garantie.
Pour l'étanchéité emballez votre smartphone/phablette dans du film étirable. c'est pas cher vous en avez certainement dans votre cuisine. l'écran tactile s'en accomode bien. la commande à la voix aussi, il existe maintenant des gants avec le toucher pour écran tactile.
Bien, voilà ceci ne changera pas l'avis des partisans du gps ce n'est pas le but.
cordialement
FRANCIS
Une carte.
Franck
Wild-Weasel- Membre incontournable !
C'est vrai, mais Osmand permet aussi de créer des traces OffRoad (VTT) ou randonnéjacgl67 a écrit:
Perso j'ai toujours utilisé mon Zumo 660 et je n'ai jamais mis de smartphone sur la Gold, mais ne peux-tu pas simplement utiliser Google Maps ?
Question que je me pose depuis un moment.
Suite de mon compte rendu sur l'utilisation d'un smartphone durci avec Osmand+
Pour l'instant c'est positif, avec comme avantages :
Réactivité de l’application Osmand+ sur mon smartphone BV6300Pro qui est aussi relativement véloce
Contrairement à mon Zumo,, possibilité de créer son itinéraire depuis le smartphone en ajoutant des points de passage facilement.
Pas de limitation de points de passage.
Les cartes sont stockées sur le smartphone (128 Go) et les mises à jours de celles-ci semblent être fréquentes.
Incrustation de mon application Icoyote qui est prioritaire sur le guidage vocale via mon Sena SMH05. (voir ci-dessous)
Passage jour/nuit automatique
Maintenant pour être objectif, le seul problème rencontré est la richesse de cette application ou il est possible de créer différents profils (Vélo, Rando, Moto, Bateau......) et il faut un petit peu de temps pour commencer à maîtriser celle-ci.
Pour les utilisateurs VTT et randonné, les pistes cyclables et chemins sont présent dans la cartographie.
Je continuerai à documenter ce sujet après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres.
Budget :
180 € de smartphone
et 15 € pour Osmand + (suivant promotions)
Vous pouvez aussi testé la version gratuite d'Osmand avec comme limitation le nombre de régions téléchargeables
Un lien vers de nombreux tutos => Tutoriaux Osmand
@ suivre............
Dernière édition par jclaudej le Mar 16 Mar 2021 - 9:51, édité 1 fois
L'inconvénient du téléphone par rapport au GPS , est la visibilité de l'écran les journées ensoleillées ....
legros- Membre posteur
J’ai testé mon smartphone en plein soleil avec la luminosité au max et pas de problème particulier.legros a écrit:L'inconvénient du téléphone par rapport au GPS , est la visibilité de l'écran les journées ensoleillées ....
Dalle IPS.
Après de nombreux test, je vous livre mon sentiment sur l'application Osmand +
1 - Très long voir difficile de réaliser des parcours de plus de 500 km.
2 - Et ce qui est rédhibitoire pour moi, vous devez impérativement passer par les points programmés sinon Osmand vous demande de faire demi-tour = arrêt pour faire sauter le point.......
J'ai contacté Osmand et ils n'ont pas de solution pour moi hormis passé par un raccourci pas vraiment accessible en roulant. J'ai aussi compris que cette application était plutôt orientée Rando, VTT offroad...
Je continu avec mon smartphone et avec les applications suivantes :
DMD2 en page d’accueil
Waze pour le guidage qui fonctionne très bien mais qui ne permet pas de charger la cartographie sur le smartphone et qui est très limité dans la planification (un point de départ et un point d'arrivé)
Coyotes en arrière plan pour évité les pièges (en ce moment, dans ma région, les bleus sont cachés et en traillis militaire)
Je continu à tester et chercher l'application idéale pour mon utilisation
Liberty Rider est pas mal mais impose un montage en mode portrait du smartphone (pas mon cas) et pour information est gratuit pour les assurés à la mutuelle des motards
@ suivre ......
GPS ou SMARTPHONE
Je reste fidèle à mon Zùmo 660 depuis 15 ans : aucune panne ni "faille" ... D'autant que mon ami collègue de longues balade en montagnes (Pyrénées) a souvent des problèmes de "connection" aux réseaux et se retrouve, dès lors, dans des "zones blanches", ce qui n'est JAMAIS le cas avec mon GPS Zùmo ... !!! Cela fait la 3ème moto sur laquelle je le transfère facilement : H-D Road-King, Honda Goldwing F6b et Triumph Rocket 3GT ... !
Dernière édition par thierry marchand le Sam 10 Avr 2021 - 10:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Post très intéressant. Le Blackvieuw a l'air super et je pense à utiliser peut-être plus en rando VTT et pédestre. A utiliser en complément d'un GPS. Perso je suis passé du ZUMO 660 au Zumo XT. Très grosse différence. Malgré cela les androïds offrent plus de possibilités. Les GPS n'ont pas su évoluer.
Question: quelle est sa capacité de réception en rando montagne, en zone "blanche"?
Pany59- Membre incontournable !
Pany59 a écrit:
Post très intéressant. Le Blackvieuw a l'air super et je pense à utiliser peut-être plus en rando VTT et pédestre. A utiliser en complément d'un GPS. Perso je suis passé du ZUMO 660 au Zumo XT. Très grosse différence. Malgré cela les androïds offrent plus de possibilités. Les GPS n'ont pas su évoluer.
Question: quelle est sa capacité de réception en rando montagne, en zone "blanche"?
ben zero comme tout smartphone en zone blanche....
Maxrunner31- Membre incontournable !
Moi j'ai opté pour le poisson pilote G2loq, bon c'est parfois un peu aléatoire, demi tour dans une cour de ferme ,piste forestière et quelques tours de rond point mais on arrive toujours à bon port
Invité- Invité
g2loq- Co-administrateur
Moi aussi ! En plus il est gratis ... Bon, la garantie des trajets n'est pas assurée, mais dans l'ensemble c'est quand même un bon produit !sergio31 a écrit:
Moi j'ai opté pour le poisson pilote G2loq, bon c'est parfois un peu aléatoire, demi tour dans une cour de ferme ,piste forestière et quelques tours de rond point mais on arrive toujours à bon port
Invité- Invité
Pany,Pany59 a écrit:
Avec 128 Go de ROM il y a largement de quoi stocker des cartes. Par contre pas vraiment de support avec les produits BlackView donc il est préférable soit d'être un connaisseur d'Android et de ces méandres.
Par exemple, il faut configurer son APN pour pouvoir recevoir ces messages ce qui normalement était automatique avec mes précédents Samsung. Ceci dit pour moins de 180 e il ne faut pas rêver non plus et personnellement j'ai souscrit à une assurance de 24 mois chez Cdiscount au moment de l'achat qui couvre casse et autres problèmes.
Osmand + est intéressant pour des parcours détaillés sur 100 km et peut-être plus donc peut-être une solution pour toi.
Par contre un GPS moto à l'avantage d'être manipulable en route ce qui est beaucoup plus difficile avec un smartphone et des gants.
Avec ma nouvelle monture j'espère bientôt installer un adaptateur Can-Bus pour piloter mon smartphone avec la molette prévu à l'origine pour piloter les GPS BMW.
Mais c'est un autre sujet qui n'a pas grand chose à faire sur ce forum