Rechercher
Derniers sujets
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GLpar Axelfoley Hier à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Ven 22 Nov 2024 - 10:18
» Citations
par g2loq Ven 22 Nov 2024 - 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 197 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 197 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Contrôle technique . . . Suite et fin ?
+48
Terramarique
Centaurdedé
Maxrunner31
Full black
chris5
AKA
chris 36
Max 31
boris-jc
tomcat59
Pépé69
dagobert
gwpa
Scoubidou
Canadian Man
grardchris
Panagil
Flammes92
Wild-Weasel
Phil86
matchless
eddy tionspéciale
kuczynski
fiblan
Mik
Gold65
teurteul73
g2loq
domi 35
JPM01
Jife
Félix11100
GiLLeS93
LOUG AVEL
DenisFont85
patrick lille
JeF 33
Didou57
bls76
jacgl67
Filip91
J456
El_TiTeP
didier
easy rider
jclaudej
Suzu'Kid
jcdu47
52 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Contrôle technique . . . Suite et fin ?
Salut,
Bon en réalité, ça représenterait une taxe supplémentaire de 50€ par an mais qui irait encore directement dans l'escarcelle d'une société privée. Donc aucun retour sur l'amélioration de la sécurité de nos routes... C'est gênant.
J'en doute, mais si une étude pouvait nous prouver la baisse de l'accidentologie des 2 roues chez nos voisins européens ayant adopté ce fameux contrôle technique depuis quelques années, là je serai partant...
Bon en réalité, ça représenterait une taxe supplémentaire de 50€ par an mais qui irait encore directement dans l'escarcelle d'une société privée. Donc aucun retour sur l'amélioration de la sécurité de nos routes... C'est gênant.
J'en doute, mais si une étude pouvait nous prouver la baisse de l'accidentologie des 2 roues chez nos voisins européens ayant adopté ce fameux contrôle technique depuis quelques années, là je serai partant...
Max 31- Membre incontournable !
Contrôle Technique
Bonsoir à tous,
Malheureusement il est bien annoncé: CT suspendu, donc il faut bien s'attendre à ce que ça revienne.......après les élections bien sûr!
C'est trop une véritable manne financière!
Bonne soirée et bon WE
Amitiés
Fabien
Malheureusement il est bien annoncé: CT suspendu, donc il faut bien s'attendre à ce que ça revienne.......après les élections bien sûr!
C'est trop une véritable manne financière!
Bonne soirée et bon WE
Amitiés
Fabien
Félix11100- Membre actif
Pour faire un parallèle à l'arrivée de ce CT, voici un résumé de ce qui s'est passé ces 6 dernières années dans l'aéromodélisme:
Il y a une dizaine d'années les multi-rotors (appelé aussi "Drones") sont arrivés sur le marché.
Un ou deux ans plus tard, du fait de l'essor de ce produit, les chinois et coréens ont développé des gyro de stabilisation automatique ainsi qu'un programme de retour automatique au point de décollage. Dès lors, plus besoin de savoir piloter pour en utiliser un.
Fort de cette facilité, énormément de personnes, non-modélistes (donc non-formés), se sont rués vers ce produit, l'utilisant quasiment en mode sauvage (en dehors des terrains dédiés, sans formation, sans assurances), parfois de façon très dangereuse.
.... et deux ans après, la DGAC ressert l'étau sur l'utilisation de TOUS les aéronefs pilotés à distance, y compris ceux que nous utilisions (sans faire de vagues) bien avant l'arrivée de ces multi-rotors, y compris sur nos terrais dédiés et assurés, y compris pour ceux qui pratiquaient ce hobby en étant assurés et en respectant la règlementation. Les plafonds "Hauts" ont été nettement abaissés. Certains terrains ont été désertés du fait de ces contraintes, elles-mêmes différentes en fonction de leurs proximités de zones sensibles (horaires, altitude maxi ... et même une obligation de formation pour TOUS les pilotes d'aéronefs, même ceux qui œuvraient dans ce hobby depuis plus de 30 ans).
Pour en revenir au CT, je le concède, il ne changera rien du tout aux Runs sauvages, aux pots modifiés ..... Etc.
Je pense juste qu'une infime partie des utilisateurs de 2 roues va nous pourrir la vie car les tètes "bien pensantes" qui nous dirigent sont certaines que ces incivilités, ce non-respect de ces individualistes, cesseront ...
A cela on peut rajouter l'action des Lobbyistes, la prise d'intérêts de certains de nos gouvernants dans ces Sté de vérification .... et nous avons aujourd'hui le CT moto ... les baisés comptez-vous !
Jife- Membre incontournable !
Jife,
Oui, tu as raison. Je ne connaissais pas l'histoire (intéressante, merci) du modélisme mais c'est à chaque fois la même chose: Une minorité fait n'importe quoi et on fait donc une loi pour la majorité, que la minorité continuera de ne pas respecter d'ailleurs. C'est ce que l'on appelle la democratie.
J'ai écouté les dernière déclarations à la télé (non, pas sur BFM, monsieur )) et il semble que l'argumentaire ait changé. Ils parlent maintenant de raisons écologiques pour imposer le contrôle technique... Perso, je pense que lorsque j'allais à Paris à moto, en interfile sans bouchonner et que je ne tournais pas en rond une heure pour me garer parce qu'on avait encore le droit de se garer (proprement et sans gêner sur les trottoirs) on polluait moins qu'en y allant en voiture ..... puisqu'on ne veut plus de nous, je ne vais plus à Paris du coup.
Pour le bruit, rien n'empêche la police de contrôler ceux qui font vraiment trop de bruit car ils doivent bien les entendre arriver et ils ont le droit de contrôler.
Bref, les arguments changeront jusqu'à nous imposer le CT.
Au delà de tout cela, je pense que nous vivons dans un magnifique pays, dans lequel nous avons beaucoup de droits et que nous devons collectivement et individuellement faire attention à profiter sans abuser pour ne pas inciter nos gouvernements, quels qu'ils soient,à de nouvelles lois restrictives.
Bises à tous, bonne route at soyez prudents
Oui, tu as raison. Je ne connaissais pas l'histoire (intéressante, merci) du modélisme mais c'est à chaque fois la même chose: Une minorité fait n'importe quoi et on fait donc une loi pour la majorité, que la minorité continuera de ne pas respecter d'ailleurs. C'est ce que l'on appelle la democratie.
J'ai écouté les dernière déclarations à la télé (non, pas sur BFM, monsieur )) et il semble que l'argumentaire ait changé. Ils parlent maintenant de raisons écologiques pour imposer le contrôle technique... Perso, je pense que lorsque j'allais à Paris à moto, en interfile sans bouchonner et que je ne tournais pas en rond une heure pour me garer parce qu'on avait encore le droit de se garer (proprement et sans gêner sur les trottoirs) on polluait moins qu'en y allant en voiture ..... puisqu'on ne veut plus de nous, je ne vais plus à Paris du coup.
Pour le bruit, rien n'empêche la police de contrôler ceux qui font vraiment trop de bruit car ils doivent bien les entendre arriver et ils ont le droit de contrôler.
Au delà de tout cela, je pense que nous vivons dans un magnifique pays, dans lequel nous avons beaucoup de droits et que nous devons collectivement et individuellement faire attention à profiter sans abuser pour ne pas inciter nos gouvernements, quels qu'ils soient,à de nouvelles lois restrictives.
AKA a écrit: Jife,
Jife- Membre incontournable !
On a eu la fin de la limitation à 100 CV, de part la force de la réglementation européenne......
Pour le contrôle technique pour les 2 et 3 roues, ce sera pareil, il faudra y passer ou alors sortir de l'EUROPE....
C'est l'éternelle histoire du pot de beurre et de la crémière !!!!!
Bonne route à toutes et tous.
Pour le contrôle technique pour les 2 et 3 roues, ce sera pareil, il faudra y passer ou alors sortir de l'EUROPE....
C'est l'éternelle histoire du pot de beurre et de la crémière !!!!!
Bonne route à toutes et tous.
JPM01- Membre posteur
Oui, dans le passé on a eu la limitation des motos à cent chevaux, pourvu qu'ils ne nous imposent pas les motos sans chevaux...
S'ils recrutent un statisticien, ils pourraient aussi s'apercevoir que la seule solution pour qu'il n'y ai plus d'accident est de rouler à vitesse nulle.
S'ils recrutent un statisticien, ils pourraient aussi s'apercevoir que la seule solution pour qu'il n'y ai plus d'accident est de rouler à vitesse nulle.
à suivre...
Sauf que cela paraît un peu tard pour que la commission européenne ait le temps d'apprécier l'efficacité de ces mesures...
M'étonnerait pas qu'elle n'en prenne même pas la peine et nous envoie bouler et pis c'est tout.
Pierre Orluc - 24/11/2021
6 mesures alternatives au contrôle technique des 2RM dévoilées
À l’issue d’une réunion avec la FFMC et la FFM, le ministère des Transports a présenté une série de mesures alternatives au contrôle technique. Dont le projet de création d’une prime à la conversion pour l’achat de 2-roues électriques ou très peu polluants, pouvant aller jusqu’à 6 000 €
Le 12 août 2021, soit lendemain même de sa publication, le décret prévoyant la mise en place dès le 1er janvier 2023 d’un contrôle technique obligatoire pour les motos était suspendu « jusqu’à nouvel ordre » par le ministère des Transports. Ce à la demande du Président de la République lui-même…
Depuis, le 6 septembre dernier, Fédération française des motards en colère et Fédération française de moto ont rencontré le ministre des Transports une première fois. Les deux fédérations avaient alors été informées, explique la FFMC, de la volonté du gouvernement « de ne pas mettre en place de contrôle technique deux-roues motorisés (2RM) tel qu’imaginé dans un premier temps, mais mettre en place des mesures alternatives à la fois plus concrètes et moins contraignantes pour améliorer la sécurité et les performances environnementales (bruit et pollution) des 2RM ».
La seconde réunion, tenue ce mercredi 24 novembre en fin de journée, a débouché sur la publication de plusieurs « mesures alternatives couvrant les enjeux de sécurité routière, de lutte contre la pollution et le bruit », selon les mots mêmes du communiqué diffusé dans la foulée par le ministère des Transports.
Au nombre de six, « elles seront soumises à la Commission Européenne dans les jours à venir ». La question du contrôle technique découle en effet d’une directive européenne datant de 2014, directive qui prévoit une possibilité de dérogation au contrôle technique tel qu’il existe aujourd’hui pour les voitures, lorsque d’autres mesures efficaces sont mises en place.
Voici les 6 mesures annoncées en détail
- Création d’une prime à la conversion pour l’achat de deux roues électriques ou très peu polluants pouvant atteindre jusqu’à 6 000 €, accessible sans condition de revenu. Le rétrofit des motos actuelles sera également inclus.
- Installation dès 2022 de radars pour contrôler les émissions sonores, notamment des 2-roues, avec une première phase de pédagogie, et maintien d’un haut niveau de sanctions pour les pots d’échappement non homologués ou trafiqués, pouvant atteindre 1500 € et l’immobilisation du véhicule.
- Renforcement de la communication sur la sécurité des 2-roues (équipements de sécurité, dont le port des gants et airbag). Les motards poursuivront par ailleurs leurs actions de sensibilisation, notamment à travers les interventions scolaires, et l’opération “Motard d’1 Jour”.
- Obligation à compter de 2022, de faire figurer dans les plans départementaux d’actions de sécurité routière (PDASR) les enjeux liés aux 2 et 3-roues.
- Adaptation du permis de conduire B en y intégrant la problématique de la sécurité des 2-roues, parallèlement à l’ajout dans les permis A1 et A2 d’un point spécifique sur l’entretien du véhicule, l’éco-conduite et la problématique du bruit.
- Renforcement de la protection des usagers de la voie publique avec le dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds.
g2loq- Co-administrateur
Certains point intéressants d'autre à voir notamment l’histoire de la prime pour une moto électrique.... je vois mal un goldwing Man échanger pour un truc électrique....
Perso je garde ma Pan et j'achèterao une vieille mobylette que j’échangerai pour un truc électrique en seconde moto
Les gans sont obligatoires
Sensibilisation ldes 2 roues lors du permis B... Ha bon c'est pas encore fait
A suivre
Perso je garde ma Pan et j'achèterao une vieille mobylette que j’échangerai pour un truc électrique en seconde moto
Les gans sont obligatoires
Sensibilisation ldes 2 roues lors du permis B... Ha bon c'est pas encore fait
A suivre
Les gants sont devenus obligatoires, oui... et méf que ce ne soit pas le cas demain pour l'airbag !!
Veillons au grain !
V
Veillons au grain !
V
Les gants homologués sont obligatoires pour conducteur et passager depuis 2016, il ne s'agit pour ce point que "d'un renforcement de la communication"
Invité- Invité
Et pendant ce temps là, chez nos voisins...
Et ailleurs, sur la planète moto...
par Alexis Ferrant | 17.01.2022
Le contrôle technique moto, à la revente et après un accident
La Flandre opte pour une approche différente et des mesures alternatives
Les autres régions de Belgique n'ont pas encore adopté la directive européenne
Le contrôle technique des deux-roues motorisés, la France n'en veut pas et les autorités ont d'ailleurs préparé une série de mesures alternatives pour pouvoir déroger à la directive européenne qui impose un contrôle périodique des motos et des scooters dans les états membres.
Et si plusieurs pays s'y sont déjà pliés malgré l'absence de corrélation entre l'entretien des deux-roues et leur accidentalité, l'Hexagone est loin d'être un cas isolé puisque d'autres nations ont elles aussi appliqué des mesures différentes, à l'image du Danemark qui mènera des contrôles routiers aléatoires avec de très lourdes amendes à la clé. La Finlande, l'Irlande et les Pays-Bas ont aussi renoncé à appliquer le contrôle technique.
En Belgique, on cherche également à se soustraire à la directive européenne, du moins en Flandre. Le cas est ici un peu particulier du fait de la spécificité du pays scindé en quatre régions administratives avec la Flandre néerlandophone au nord, la Wallonie francophone au sud, les cantons germanophones d'Eupen et Malmedy à l'Est et Bruxelles-Capitale au centre, officiellement bilingue.
Ainsi, le gouvernement flamand a décidé de bien mettre en place un contrôle technique des deux-roues motorisés, mais pas de manière périodique. La région planifie en effet l'introduction de contrôles pour les motos, scooters, trikes, sidecar et quads de 125 cm3 et plus lors de la revente d'occasion d'un véhicule ou lorsque celui-ci est impliqué dans un accident.
Le coût de ces contrôles devrait être inférieur à 60 euros et sera réalisé dans certains centres de contrôles de la région. Il est estimé que 30.000 contrôles seront menés chaque année pour des ventes d'occasion et environ 200 après des accidents.
Parce que c'est devenu le nouveau point de critique à l'égard des deux-roues, le bruit des motos sera évidemment testé durant ces contrôles et entraînera un rejet pour toute machine ne répondant pas aux normes. Par ailleurs, toute moto endommagée au niveau du cadre, des suspensions, des freins ou de la direction sera automatiquement déclarée comme épave après un accident.
En plus de cela, les autorités flamandes se sont aussi engagées sur d'autres mesures alternatives telles que davantage de campagnes de sensibilisation, un renforcement de la formation du permis moto, la prise en compte des 2-roues dans les nouvelles infrastructures routières, l'adaptation des infrastructures existantes pour réduire les risques pour les motards et la mise en place d'un équipement obligatoire plus complet pour le pilote et le passager.
Ces règles devraient entrer en vigueur à compter de 2023 afin que tous les acteurs concernés puissent mettre en place les inspections. Il faudrait aussi que l'ensemble des régions se mettent d'accord sur le sujet. Or les autres régions n'ont pas encore pris position officiellement. Ne serait-ce pas ironique que la ville même où a été adoptée cette directive refuse le contrôle technique ?
Plus d'infos sur le contrôle technique moto
Source : www.femamotorcycling.eu
par Alexis Ferrant | 17.01.2022
Le contrôle technique moto, à la revente et après un accident
La Flandre opte pour une approche différente et des mesures alternatives
Les autres régions de Belgique n'ont pas encore adopté la directive européenne
Le contrôle technique des deux-roues motorisés, la France n'en veut pas et les autorités ont d'ailleurs préparé une série de mesures alternatives pour pouvoir déroger à la directive européenne qui impose un contrôle périodique des motos et des scooters dans les états membres.
Et si plusieurs pays s'y sont déjà pliés malgré l'absence de corrélation entre l'entretien des deux-roues et leur accidentalité, l'Hexagone est loin d'être un cas isolé puisque d'autres nations ont elles aussi appliqué des mesures différentes, à l'image du Danemark qui mènera des contrôles routiers aléatoires avec de très lourdes amendes à la clé. La Finlande, l'Irlande et les Pays-Bas ont aussi renoncé à appliquer le contrôle technique.
En Belgique, on cherche également à se soustraire à la directive européenne, du moins en Flandre. Le cas est ici un peu particulier du fait de la spécificité du pays scindé en quatre régions administratives avec la Flandre néerlandophone au nord, la Wallonie francophone au sud, les cantons germanophones d'Eupen et Malmedy à l'Est et Bruxelles-Capitale au centre, officiellement bilingue.
Ainsi, le gouvernement flamand a décidé de bien mettre en place un contrôle technique des deux-roues motorisés, mais pas de manière périodique. La région planifie en effet l'introduction de contrôles pour les motos, scooters, trikes, sidecar et quads de 125 cm3 et plus lors de la revente d'occasion d'un véhicule ou lorsque celui-ci est impliqué dans un accident.
Le coût de ces contrôles devrait être inférieur à 60 euros et sera réalisé dans certains centres de contrôles de la région. Il est estimé que 30.000 contrôles seront menés chaque année pour des ventes d'occasion et environ 200 après des accidents.
Parce que c'est devenu le nouveau point de critique à l'égard des deux-roues, le bruit des motos sera évidemment testé durant ces contrôles et entraînera un rejet pour toute machine ne répondant pas aux normes. Par ailleurs, toute moto endommagée au niveau du cadre, des suspensions, des freins ou de la direction sera automatiquement déclarée comme épave après un accident.
En plus de cela, les autorités flamandes se sont aussi engagées sur d'autres mesures alternatives telles que davantage de campagnes de sensibilisation, un renforcement de la formation du permis moto, la prise en compte des 2-roues dans les nouvelles infrastructures routières, l'adaptation des infrastructures existantes pour réduire les risques pour les motards et la mise en place d'un équipement obligatoire plus complet pour le pilote et le passager.
Ces règles devraient entrer en vigueur à compter de 2023 afin que tous les acteurs concernés puissent mettre en place les inspections. Il faudrait aussi que l'ensemble des régions se mettent d'accord sur le sujet. Or les autres régions n'ont pas encore pris position officiellement. Ne serait-ce pas ironique que la ville même où a été adoptée cette directive refuse le contrôle technique ?
Plus d'infos sur le contrôle technique moto
Source : www.femamotorcycling.eu
g2loq- Co-administrateur
Bientôt un "pass contrôle technique" pour pouvoir rouler en moto, histoire d'emmerder les motards....
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
contrôle technique moto
bon je sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais a priori d'après moto magazine le
contrôle technique va être abrogé par le conseil d'état le 22 mars 2022
contrôle technique va être abrogé par le conseil d'état le 22 mars 2022
teurteul73- Membre incontournable !
Bonjour,
Enfin une bonne nouvelle en ces temps bien sombres.
Enfin une bonne nouvelle en ces temps bien sombres.
Etche- Co-administrateur
Comme quoi , les périodes électorales, ça a du bon….
Gold65- Membre incontournable !
En plus l'annonce est faite derrière une magnifique gold bordeaux . La classe
Christian Pépé69
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
hé non il est revenu par la fenêtre... qui en aurait douté... à part les fous
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/controle-technique-moto-application.php
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/controle-technique-moto-application.php
Trop fort, le Conseil d'Etat !!
En mars, ils valident l'annulation. En mai (sur recours de trois assoss' de M), il l'instaure !!
C’est bien, juste avant les législatives !!...
V
En mars, ils valident l'annulation. En mai (sur recours de trois assoss' de M), il l'instaure !!
V
De toutes manières, ce truc là c'est une épée de Damoclès.
C'est dans les tiroirs et ça finira bien par ressortir...
boris-jc a écrit:Trop fort, le Conseil d'Etat !!
V
De mémoire il n'a pas été annulé mais suspendu et comme toujours, tout ce qui est suspendu fini par tomber un jour.... il en sera de même avec le pass sanitaire...
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
"tout ce qui est suspendu fini par tomber un jour...."
Belle métaphore
Belle métaphore
Je viens d’entendre aux infos que c’est pour les plus de 50cm3.
Un comble lorsque l’on voit ces saloperies de scooters et petites motos complètement trafiquées qui en plus font un bruit de la mort dans les rues.
Cretins de politicards.
Toujours des lois de merde qui ne touchent pas les bonnes personnes
Je n’ai jamais rencontré de motard gros cube rouler avec des motos non entretenues, mal entretenues. On est pas suicidaire. Au contraire, on passe notre temps à regarder nos motos, surveiller la pression des roues, contrôler les freins, ….
Tout simplement incroyable.
Je ne comprends plus comment tourne la terre.
Un comble lorsque l’on voit ces saloperies de scooters et petites motos complètement trafiquées qui en plus font un bruit de la mort dans les rues.
Cretins de politicards.
Toujours des lois de merde qui ne touchent pas les bonnes personnes
Je n’ai jamais rencontré de motard gros cube rouler avec des motos non entretenues, mal entretenues. On est pas suicidaire. Au contraire, on passe notre temps à regarder nos motos, surveiller la pression des roues, contrôler les freins, ….
Tout simplement incroyable.
Je ne comprends plus comment tourne la terre.
Invité- Invité
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12